Sécurité civile à Paris

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21980
Inscription : 27 janvier 2004

Sécurité civile à Paris

#1

Message par Milos »

J'ai une photo montrant deux EC 145 de la sécurité civile en plein Paris. Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit ? Un exercice ?

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Sécurité civile à Paris

#2

Message par fredem »

Photo @Florian Garcia

Ce n'était pas un exercice.

Photo prise place de l'Opéra pour l'évacuation de victimes de l'explosion de la rue de Trevise début 2019.

la vidéo du départ des deux appareils :


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21980
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sécurité civile à Paris

#3

Message par Milos »

Dans un centre ville, faire poser deux hélicos comme ça doit demander un sacré dispositif :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Sécurité civile à Paris

#4

Message par fredem »

Milos a écrit :
sam. févr. 03, 2024 6:42 pm
Dans un centre ville, faire poser deux hélicos comme ça doit demander un sacré dispositif :huh:
juste quelques gendarmes pour éloigner la foule, même pas nombreux, mais avec une grosse voix de préférence.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Sécurité civile à Paris

#5

Message par JulietBravo »

Question : Il faut quelle surface dégagée pour faire poser un hélico ?
Autrement dit, on prend quelle marge par rapport au rotor ? 10 m, 20 m, plus ?
Je précise que je n'ai pas la réponse. :biggrin:

Les équipages de la Sécurité Civile ont-ils des moyens pour s'entrainer à cela ? :detective
Des clairières dans la forêt, où la hauteur des arbres serait représentative de celles des immeubles haussmanniens ?

Le poser d'hélico sur l'esplanade des Invalides après le défilé du 14 Juillet est technique certainement, mais moins que de se poser sur un carrefour d'avenues parisiennes je pense. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21980
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Sécurité civile à Paris

#6

Message par Milos »

Là, c'est la place de l'Opéra. Il y a vraiment beaucoup de place mais je pense qu'il y a beaucoup d'endroits dans Paris où ce sont des ambulances qui doivent faire le transport.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Sécurité civile à Paris

#7

Message par fredem »

Il y a un certain nombre d'endroits dans Paris répertoriés comme hélisurface possible en cas de besoin. Et c'est rarement pour rigoler.

Une des évacuation à laquelle j'ai assisté, c'était un pauvre bougre qu'un métro avait découpé gare Saint Lazare. Il a été amené jusqu'à la place St Augustin où une Alouette l'a amené où il fallait.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Sécurité civile à Paris

#8

Message par RAMIUS1983 »

JulietBravo a écrit :
sam. févr. 03, 2024 8:56 pm
Question : Il faut quelle surface dégagée pour faire poser un hélico ?
Autrement dit, on prend quelle marge par rapport au rotor ? 10 m, 20 m, plus ?
Je précise que je n'ai pas la réponse. :biggrin:

Les équipages de la Sécurité Civile ont-ils des moyens pour s'entrainer à cela ? :detective
Des clairières dans la forêt, où la hauteur des arbres serait représentative de celles des immeubles haussmanniens ?

Le poser d'hélico sur l'esplanade des Invalides après le défilé du 14 Juillet est technique certainement, mais moins que de se poser sur un carrefour d'avenues parisiennes je pense. :emlaugh:
Le "règle à l'école" c'est 3 diamètres rotor de surface pour poser un hélico. Dans l'opérationnel c'est beaucoup moins si pas de possibilité de poser ailleurs, en général le pilote garde quand même une petite marge de sécurité autour de la machine, mais c'est à lui de juger si c'est assez grand, car poser dans du confiné ça fait parti de la formation de base de tous les pilotes militaires et in fine ceux de la sécu civile. Le carrefour de la photo est grand, la DZ n'a pas été choisie au hasard, et ce n'est pas d'une si grande difficulté pour les équipages de la sécu, mais ça donne un effet impressionnantes surtout pour les gens qui n'ont pas l'habitude de voir des hélicos de près.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Sécurité civile à Paris

#9

Message par Bacab »

J'ai vu plusieurs fois les hélicoptères de la Sécurité Civile se poser place Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris, j'imagine pour s'entrainer (je n'ai jamais vu quelqu'un monter dans l'hélicoptère après, mais je n'avais pas une vue complètement dégagée non plus de chez moi).
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Sécurité civile à Paris

#10

Message par l3crusader »

Des spécificités à se poser à côté d'immeubles, niveau aero ? J'imagine que l'effet de sol doit pas être le même qu'un endroit dégagé ou même une clairière dans une forêt.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Sécurité civile à Paris

#11

Message par RAMIUS1983 »

l3crusader a écrit :
dim. févr. 04, 2024 12:17 pm
Des spécificités à se poser à côté d'immeubles, niveau aero ? J'imagine que l'effet de sol doit pas être le même qu'un endroit dégagé ou même une clairière dans une forêt.
La seule spécificités c'est qu'il y a un obstacle et qu'il faut adapter la trajectoire. Sinon l'effet de sol ne change pas car il est perceptible par la machine a une hauteur inférieure a la moitié du diamètre rotor, et a moins de se poser très près d'un obstacle comme une façade qui peut engendrer une sorte de "cavitation" du flux d'air et rendre le stationnaire plus difficile à tenir au posé, sur des DZ comme une grande place il n'y a pas de conséquences notable si ce n'est que le pilote doit prendre en compte les obstacles et adapter sa trajectoire de décollage et de posé. C'est surtout une question de sécurité il faut que le pilote puisse poser sur un espace dégagé en cas de panne. Par contre sur une plateforme ou une DZ de taille réduite en hauteur en montagne par exemple, la surface de la DZ a un impact sur la qualité de l'effet de sol.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »