Bell HSVTOL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Bell HSVTOL

#1

Message par tanguy1991 »

Bell a début du mois tester son système de rotor repliable en vol pour son prototype de HSVTOL.

https://fr.bellflight.com/experience/innovation/hsvtol



Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Bell HSVTOL

#2

Message par fockewulf »

Ca ne simplifie pas l'ensemble dynamique (euphémisme inside) ni n'allège la machine, mais l'idée ne manque pas de charme.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Bell HSVTOL

#3

Message par kekelekou »

Les concepteurs du V-22 : "Nos rotors basculants sont le summum de la complexité mécanique"
Les concepteurs du HSVTOL : "Défi relevé"

Une pensée émue par anticipation pour les équipes de maintenance si cet engin est déployé en unités dans le futur. :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Bell HSVTOL

#4

Message par TOPOLO »

kekelekou a écrit :
ven. févr. 16, 2024 9:45 am
Les concepteurs du V-22 : "Nos rotors basculants sont le summum de la complexité mécanique"
Les concepteurs du HSVTOL : "Défi relevé"

Une pensée émue par anticipation pour les équipes de maintenance si cet engin est déployé en unités dans le futur. :emlaugh:
Il me semble que tu as oublié l'étape V-280 (toutes les étapes sont issues du BE BELL, que l'engin s'apelle Boeing ou BELL)
a) V-22 Nacelle basculante (le moteur est dans la nacelle, la liaison moteur-rotor est rigide, le rotor suit)
b) V-280 Rotor basculant (la nacelle reste horizontale, l'articulation est "entre" le moteur et le rotor)
c) HSVTOL Pales repliable (la nacelle reste horizontale, l'articulation est "entre" le moyen du rotor et les pales)
A mon avis, c'est juste une étape, la cible, c'est sans doute
d) Next : Rotor basculant & Pales repliable : la nacelle reste horizontale, une première articulation "entre" le moteur et le rotor, une seconde "entre" le moyen du rotor et les pales

A ce moment là on a:
- Décollage, atterrissage et stationnaire avec
+nacelles horizontales (donc pas de problème de garde au sol obligeant à une voilure très haute comme le V-22)
+Rotor vers le haut
+pale déployées

- Vol horizontal basse-moyenne vitesse
+nacelles horizontales
+Rotor vers l'avant
+pale déployées
Propulsion en mode hélice, meilleur rendement et pilotage moteur à basse vitesse

- Vol horizontal haute vitesse
+nacelles horizontales
+Rotor vers l'avant
+pale repliées
Propulsion en mode jet, réduction de trainée, meilleur rendement moteur à haute vitesse
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: Bell HSVTOL

#5

Message par shingouz »

Le concept n'est pas nouveau :exit:
Pièces jointes
02978A81-E190-4879-A208-6145FF782475-scaled.jpeg
02978A81-E190-4879-A208-6145FF782475-scaled.jpeg (556.87 Kio) Consulté 340 fois
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Bell HSVTOL

#6

Message par kekelekou »

TOPOLO a écrit :
ven. févr. 16, 2024 11:06 am
c) HSVTOL Pales repliable (la nacelle reste horizontale, l'articulation est "entre" le moyen du rotor et les pales)
A mon avis, c'est juste une étape, la cible, c'est sans doute
d) Next : Rotor basculant & Pales repliable : la nacelle reste horizontale, une première articulation "entre" le moteur et le rotor, une seconde "entre" le moyen du rotor et les pales
Heuuuu, sur les images, il semble bien que les nacelles du HVSTOL soient basculantes comme celles du V-22, mais je n'arrive pas à comprendre si les moteurs sont dans les nacelles ou déportés dans le fuselage (ce qui impliquerait une liaison moteur/moyeu du rotor articulée) :
EDIT : au temps pour moi, je n'avais pas vu que l'arrière des nacelles des modèles pilotés restaient fixes horizontaux. Mais ce ne sont peut-être que des carénages aérodynamiques qui n'abritent pas nécessairement les moteurs. :emlaugh:

Image

Mais j'ai effectivement oublié le V-280 dans l'histoire, merci du rappel :emlaugh:
Dernière modification par kekelekou le ven. févr. 16, 2024 2:08 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Bell HSVTOL

#7

Message par kekelekou »

shingouz a écrit :
ven. févr. 16, 2024 11:48 am
Le concept n'est pas nouveau :exit:
Hmmm, que de souvenirs! :Jumpy:
Mask, avec le méchant qui a la tête de l'enfant qu'aurait eu Brejenev avec Staline. Un message subliminal vers la jeunesse peut-être? lol

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

pognhek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 février 2021

Re: Bell HSVTOL

#8

Message par pognhek »

non rien
Dernière modification par pognhek le ven. févr. 16, 2024 8:22 pm, modifié 1 fois.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Bell HSVTOL

#9

Message par caramel »

kekelekou a écrit :
ven. févr. 16, 2024 1:28 pm
mais je n'arrive pas à comprendre si les moteurs sont dans les nacelles ou déportés dans le fuselage (ce qui impliquerait une liaison moteur/moyeu du rotor articulée) :
Sur les dessins les entrées d'air sont sur le fuselage, une piste peut-être :yes:

Edit: Quoique, il peut s'agir des entrées d'air du réacteur, les turbo prop étant dans les nacelles, ce qui ferait 3 moteurs histoire de simplifier la maintenance.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Bell HSVTOL

#10

Message par RAMIUS1983 »

Ça va en faire des moteurs dans le bouzin... si l'idée c'est de motoriser les hélices puis des réacteurs je me demande si il va rester de la place pour les équipages ou le fret en soute et si la surcharge pondérale des turbomoteurs+ hélices basculantes repliables ne va pas limiter la masse max au décollage au point que l'autonomie soit ridicule ou les perfos en vol soient insuffisantes😏

En tout cas ça va pas être bon marché cet engin😅
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Bell HSVTOL

#11

Message par TOPOLO »

RAMIUS1983 a écrit :
ven. févr. 16, 2024 3:40 pm
Ça va en faire des moteurs dans le bouzin... si l'idée c'est de motoriser les hélices puis des réacteurs je me demande si il va rester de la place pour les équipages ou le fret en soute et si la surcharge pondérale des turbomoteurs+ hélices basculantes repliables ne va pas limiter la masse max au décollage au point que l'autonomie soit ridicule ou les perfos en vol soient insuffisantes😏

En tout cas ça va pas être bon marché cet engin😅
Si j'ai bien compris l'idée, c'est de n'avoir qu'une seule turbine (enfin une par nacelle),
- soit tu couple l'arbre de transmission hélice et tu as un soit un hélico soit un avion à turbo-prop (selon l'orientation de l'axe rotor),
- soit tu découples l'arbre de transmission hélice, tu replies l'hélice, et tu ne garde que la poussée "propulsive" de la turbine, et tu as un jet
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Bell HSVTOL

#12

Message par ironclaude »

RAMIUS1983 a écrit :
ven. févr. 16, 2024 3:40 pm
Ça va en faire des moteurs dans le bouzin... si l'idée c'est de motoriser les hélices puis des réacteurs je me demande si il va rester de la place pour les équipages ou le fret en soute...
C'est déjà l'impression que j'avais eue en jetant un coup d'œil à l'intérieur d'un V-22...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »