Un hélico, apparemment un Bell-206, s'est crashé hier à NewYork dans l'Hudson River. Malheureusement il n'y a aucun survivant :(
Je n'ai vu qu'une seule vidéo du crash qui ne montre que la "fin" (impact de l'hélico avec l'eau), mais ça montre clairement que l'hélico avait perdu son rotor principal avant l'impact. Par contre, on ne sait pas si cette perte de rotor est la cause initiale du crash (rotor perdu donc chute, ou bien perte de contrôle catastrophique puis perte de rotor...). https://www.lefigaro.fr/international/n ... n-20250410
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 2:55 pm
par EnZo34
Effectivement : rotor principal et poutre arrière sont désolidarisés du fuselage
On ne voit pas sur ces 2 vidéos d'autre objet volant qui pourrait avoir percuté l'hélico et la hauteur semble trop importante pour que ça soit un câble ...
Effectivement : rotor principal et poutre arrière sont désolidarisés du fuselage
On ne voit pas sur ces 2 vidéos d'autre objet volant qui pourrait avoir percuté l'hélico et la hauteur semble trop importante pour que ça soit un câble ...
Je pense que les « objets volants » autour de l’hélicoptère sont des débris de ce dernier (pales du rotor principal, poutre de queue etc…il s’est disloqué en vol).
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 4:41 pm
par ironclaude
Ca me fait particulièrement de la peine car il y a quelques années j'avais fait ce tour / survol de New York dans un de ces hélicos...
Il y a un héliport au sud de Manhattan, au bord de l'eau, d'ou plusieurs compagnies d'hélicos font toute la journée des tours, petits, moyens ou grands, de New York.
Ca fait régulièrement l'objet de critiques, mais il faut reconnaître que c'est magnifique !
Dans mon souvenir, le fait de faire ce tour au dessus de l'eau, plutôt qu'au dessus de la ville c'était plutôt une mesure de sécurité...
C'était généralement des hélicos de 6 places, et le tragique c'est que là ils emmenaient toute une famille au complet !
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 4:48 pm
par Fuchs
Un autre point de vue, on dirait qu'il perd la poutre avant le rotor.
Ils auraient pu choisir une autre miniature pour la vidéo
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 5:20 pm
par Daube
L'image zoomée du rotor qui redescend tout seul en tournoyant... est-ce qu''il serait encore en train de tourner comme ça s'il avait heurté la queue de l'appareil ?
La rupture de mat me semble plus plausible, vu comme ça, mais ça n'explique pas comment l'appareil a perdu sa queue.
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 5:48 pm
par Valkyrie
Il semblerait que le pilote ait demandé de l’aide . J’imagine qu’une rupture du rotor de queue peut créer des vibrations suffisantes pour casser la poutre. Poutre qui est se détachant heurte le rotor principal ?
J’avais comme beaucoup de monde pris aussi ce genre d helico à New York . J’en garde un merveilleux souvenir ! A l héliport J’avais d’ailleurs croisé Trump avec son helico… bon c’était il y a 15 ans
Récemment j en ai pris un en famille à la côte belge … je dois avouer qu’avec mes enfants j’étais un peu moins rassuré : je me demandais comment la maintenance de genre d helico peut fonctionner avec autant de circuit sur une journée
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 6:00 pm
par Fuchs
le rotor principal a l'air vachement intacte et la façon dont il tourne et reste "stable" durant la chute ne semble pas vraiment indiquer qu'il ai été endommagé par un impacte
Tout de suite à toutes fin utile, le premier mid-air collision drone-aéronef habité entraînant des victimes humaines n’est toujours pas arrivé… quitte à émettre une hypothèse, un mast bump semble plus courant même si je connais pas les particularités du 206…
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 8:19 pm
par jojo
Il paraît que c’est la saison des oiseaux migrateurs.
L’hypothèse avancée par certaines personnes serait une manœuvre d’évitement trop brusque ayant conduit au phénomène de « mast bumping ».
Moi j’ai l’impression que ce n’est pas seulement la tête rotor qui détachée mais carrément la BTP.
Dans cette hypothèse on pourrait imaginer que les pales rotor soient venues heurter la poutre de queue, la sectionnant mais avec un choc assez violent pour désolidariser la BTP.
...
Moi j’ai l’impression que ce n’est pas seulement la tête rotor qui détachée mais carrément la BTP. Dans cette hypothèse on pourrait imaginer que les pales rotor soient venues heurter la poutre de queue, la sectionnant mais avec un choc assez violent pour désolidariser la BTP.
...
C'est bien possible...
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : ven. avr. 11, 2025 11:59 pm
par fougamagister
Pourtant les pales ont l'air plutôt intègres et équilibrées lors de la chute du rotor.
EDIT : cette analyse succincte semble aussi écarter la possibilité d'une percussion du rotor avec la poutre (+ une vidéo de caméra de surveillance)
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : sam. avr. 12, 2025 9:12 am
par RAMIUS1983
Quel drame... Qu'ils réposent en paix...
Ça ressemble fortement à un choc au mât et la poutre de queue aura pu se casser avec le couple du Rac au moment de la rupture du mat rotor.
On y voit clairement l'helico cadencer et avoir une rupture de la poutre de queue puis le rotor et sa BTP se désolidarisent.
@Jojo franchement la seule fois où j'ai vu une BTP arraché de la cellule c'est lors de la collision des deux gazelles au Luc. Faut un sacré choc pour causer ça. Moi je pense a une rupture mécanique interne à la BTP le couple a pu peut être arracher celle-ci au plancher BTP et le reste de la machine se serait disloqué.
On y voit clairement l'helico cadencer et avoir une rupture de la poutre de queue puis le rotor et sa BTP se désolidarisent.
@Jojo franchement la seule fois où j'ai vu une BTP arraché de la cellule c'est lors de la collision des deux gazelles au Luc. Faut un sacré choc pour causer ça. Moi je pense a une rupture mécanique interne à la BTP le couple a pu peut être arracher celle-ci au plancher BTP et le reste de la machine se serait disloqué.
En effet, ça part très fort sur l'axe de lacet.
Penses-tu qu'une perte brutale du RAC puisse faire ça ?
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : sam. avr. 12, 2025 2:19 pm
par Azrayen
Salut,
AMHA Blancolirio a l'hypothèse la + probable i.e. pb interne à la transmission (quelle partie exactement, à déterminer)
+1 Ramius, la séquence de séparation d'avec la cellule me parait aussi être poutre, puis rotor+BTP.
(Blancolirio confond la poutre et le rotor sur la vidéo - certes peu qualitative - mais ça ne remet pas en cause l'analyse préalable ; ça met juste le doute sur quel bout de la trans a "bloqué" le reste en premier ; perso vu la séquence je suis d'ac avec Ramius et Jojo, possiblement plutôt côté arrière).
En effet, ça part très fort sur l'axe de lacet.
Penses-tu qu'une perte brutale du RAC puisse faire ça ?
Il faudrait que la trans du RAC casse violemment et qu'elle entraîne la poutre de queue ( jamais vu ce cas) une trans mal remonté qui est tenue a la cellule par deux écrous a chaques tronçons ça peut arriver, mais au point de causer un couple suffisant pour disloquer la machine ça me paraît peut probable, d'autant que sur la vidéo on voit bien l'helico voler à une vitesse qui n'est pas faible, il reste la rupture pure et simple de la cellule au niveau de la jonction poutre fuselage comme hypothèse.
Une vidéo d'un EC135 aux US qui avait un moteur en feu montre un cas similaire d'hélicoptère en vol en translation avec de la vitesse se disloquer, la rupture de la jonction poutre de queue fuselage avait été causée par la chaleur du feu moteur qui avait fragilisé celle ci. Dans le cas présent pas de feu . Ça se trouve la machine avait une crique au niveau de la cellule et ça a lâché a ce moment là.
Je vois pas d'autre hypothèse que celle-ci ou la casse BTP qui arrache tout.
En effet, ça part très fort sur l'axe de lacet.
Penses-tu qu'une perte brutale du RAC puisse faire ça ?
Il faudrait que la trans du RAC casse violemment et qu'elle entraîne la poutre de queue ( jamais vu ce cas) une trans mal remonté qui est tenue a la cellule par deux écrous a chaques tronçons ça peut arriver, mais au point de causer un couple suffisant pour disloquer la machine ça me paraît peut probable, d'autant que sur la vidéo on voit bien l'helico voler a des vitesses qui ne sont pas faibles, il reste la rupture pur et simple de la cellule au niveau de la jonction poutre fuselage comme hypothèse.
Une vidéo d'un EC135 au US qui avait un moteur en feu montre un cas similaire d'hélicoptère en. Vol en translation avec de la vitesse se disloquer m, la rupture de la jonction poutre de queue fuselage avait été causée par la chaleur du feu moteur qui avait fragilisé celle ci. Dans le cas présent pas de feu . Ça se trouve la machine avait une crique au niveau de la cellule et ça a lâché a ce moment là.
Je vois pas d'autre hypothèse que celle-ci ou la casse BTP qui arrache tout.
Sur la vidéo Facebook que tu as posté, j'ai l'impression que la poutre casse après le violent dérapage de 90° en lacet.
L'hélicoptère semble être en croisière puis se retrouve en travers.
Peut-être que c'est l'accélération du dérapage et les force aérodynamiques subies qui ont cassé la queue ?
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : sam. avr. 12, 2025 3:35 pm
par JulietBravo
Une BTP qui "serre", c'est envisageable ?
Avec l'inertie du rotor ça pourrait l'arracher de la cellule, et causer un mouvement de lacet, non ?
Re: Crash d'un hélicoptère à New York
Publié : sam. avr. 12, 2025 3:36 pm
par RAMIUS1983
Oui c'est vrai après revisionnage je vois bien la casse après la cadence. je me demande si il n'y avait pas du vent venant de la droite en plus pour causer une telle cadence à ce moment là ça aurait pu accentuer cette cadence.
Une BTP qui "serre", c'est envisageable ?
Avec l'inertie du rotor ça pourrait l'arracher de la cellule, et causer un mouvement de lacet, non ?
C'est ce a quoi j'ai pensé au début, en la voyant arraché de la cellule, c'est des engrenages a l'intérieur si ça casse ça peut fragiliser les supports, mais en premier lieu tu perd ton mat rotor, là le mât est toujours attaché à la BTP.
Je vois bien rupture trans + vent= cadence sur la gauche heurt de la pale sur la poutre de queue arrachant celle-ci et le choc arrachant également la BTP.