En meme temps quand tu te dégages vers un autre terrain un peu en vrac tu n y arrive pas avec assez de petrol pour te re barrer ailleurs ..
je viens de regarder la video :
ma petite vision de l histoire vu que ca me rappelle fortement une situation vécue dans mon ancienne vie
Le CTl n a clairement pas l habitude de voir des chasseurs arriver chez lui , et c est le cas de 95% des CTL civils .
C est aussi un contrôleur tour et pas approche ca se sent dans ses instructions et son manque de questions.
Il ne gere pas les altitudes ni les position et estime que les gars voient tous le terrain..
On voit que pas grand monde ne l aide ou ne la vraiment averti car il découvre en cours de route que les 2 premiers sont suivi de 2 autres encore plus short pétrol...
Il n a donc pas la vision global et l organisme d approche au dessus de lui (peut être déporté sur un autre terrain) n a pas l air de l aider a se faire un idée de la situation et a trier les patates ...
Pour les 2 premiers pas le choix , les mecs déboulent en vrac sans annoncer ni distance , ni position ni petrol/autonomie restant, ce qui ne donne aucunes billes au CTL pour se construire une vision et des options.
il gère le 1 qui lui saute a la figure en faisant le seul bon choix possible : ne pas faire remonter le liner en faisant faire un tour d espacement au 1 pour laisser le temps au liner de bien se caller sur la raquette (le pil du liner a aussi surement senti le coup venir...)
Le 2 devait vraiment être short car il a éteint en bout de piste ...
Bon ca en fait 2 a bord et un liner qui ne brule pas .. pas mal
Le CTL tour n a pas l air d avoir de radar, de report synthétique ni même d infos de ce qui lui va lui arriver dessus, et donc il ne peut pas estimer les timing .
Si il avait eu des distances il aurait put tenter de faire remonter le liner après le 2 eme, il aurait informé les 2 derniers à l arrivée et ces derniers auraient put gérer leur descente/circuit pour s adapter a ce "timing"
Du coup moins de risque de faire un strike en bout de piste en cas d extinction a l atterrissage.
Il n écoute pas non plus le pilote d hélico (vraiment sympa car il ne le gave pas en râlant, car lui a bien compris que ca chauffe et que c est pas le moment de jouer la star qui n aime pas attendre) qui lui propose une solution, poser en direct sur le parking au cap 120 (chose qui se fait facilement si pas trop de vent).
L idéal aurait été de le rapprocher du circuit en le mettant en attente par exemple dans le nord du terrain en basse altitude pour l insérer plus rapidement en le gérant a vue
le manque d infos de distance/position est criant pour la gestion des 3 et 4
le 3 part clairement pour un contre QFU mais se ressaisit (c est quoi le cap d atterrissage les gars ..??) pour un vent arrière basse hauteur cause "j ai peur et ca va bientôt couper"
Sans distance le CTL sous la pression du 4 ( CTL qui ne sait pas ou il se trouve) , évoque la possibilité de le faire passer devant mais le 3 lui dit que c est pas possible car il se voit deja au bout de son parachute si il devait attendre plus . toujours ce manque de radar ou de position ....
Mais comme c est enquillé comme ca , le CTL (qui voit le num 3 et pas le 4) poursuit en clarifiant la situation en donnant des numéro
Le 4 "chambre" le 3 en lui demandant son petrol (quelle superbe idée que personne n a eu avant !!!!! ) .. "tu peux aller en chine avec ca " ce qui peux sous entendre que lui ne le peut pas ......
Tout le monde finit par se poser, le ctl tour a fait ce qu il pouvait avec les infos qu il avait, dans des conditions compliqués et apparemment tout seul !!
Alors oui c est pas nilkel , c est pas joli et on se retrouve avec un liner en bout de piste a moitié sur la piste ..
Clair que c est pas bien
Mais a part compter les parachutes , il n y avait pas vraiment d autres choix (surtout pour les 2 premiers.
Comme dit plus haut les mecs sont tous sous stress intense, ce qui n aide pas.
es pilotes se voient deja dans les sapins et ca se sent , seul le 4 a l air moins stressé, mais ca va se régler au sol.
Si ils en sont la c est qu en amont il y a déjà pas mal de mauvais choix ou d optimisme ou de pas de bol... ca arrive aussi.
D'ares la séquence la patrouille de 4 a deja fait une percée mauvais temps sur un terrain et a tenté de se poser en individuel, ce qui explique pourquoi ils arrivent séparés. Ils ont surement insistés 1-2 fois mais ca n est pas passé.
Du coup ca se déroute un peu tard dans la précipitation sans avoir vraiment préparé le dégagement.
Je ne serait pas surpris que ce terrain n etait pas le choix initial de dégagement préparé au brief .
Et que du coté CTL il ne s attendait pas a être pris en dégagement par des chasseurs
Le jeune CTL a la tour a du bien mouiller sa chemise et a du prendre une grande vodka après coup.
Et je suis sur que personne ne lui a rien reproché....
Il y a plusieurs qualifications chez les CTL et la le gars en solo a fait ce qu il pouvait avec les circonstances, les connaissances et surtout le peu d infos qu il avait
Posé pas cassé, dans la chasse parfois la chance fait que ca se goupille pas trop mal.
Imaginez que le liner ai eu 2 minutes de retard ce jour la ....
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