Originally posted by asnamara@29 Jul 2004, 08:27
ben moi quand je fais des navs de 5-6 heures dans un Cessna172rg y'a une chose qui est claire... en sortant de l'avion au bout de 6 heures, ca fais tres mal au cul :lol:
:(( merde j'ai un nav de 1100km samedi.. :lol:
T'en fais beaucoup des navs comme ça?
J'ai fait une fois 2h30 de ligne droite en 172, et ce que j'avais retenu c'est que:
- 2h30 à regarder les chiffres défiler sur le GPS, c'est ch*** comme la mort.
- le bruit du moteur, même avec le casque, ça finit par abrutir, et que j'en sortais du coup bien plus fatigué que de 6 ou 7h de planeur.
Maintenant, pour les 6 ou 7 heures de planeur, avec l'habitude et quand le vol n'est pas trop difficile, j'en sors frais comme une rose - enfin presque, un petit peu pompé quand même
Si c'est un planeur où je suis correctement installé, je n'ai mal nulle part (par contre, 2 ou 3h en place arrière d'un Twin Astir I, c'est digne des pires supplices à cause des jambes trop pliées

. Etre installé dans une position confortable fait une grosse différence).
Ce qui est vraiment épuisant en planeur, c'est la concentration mentale nécessaire pour rester en vol quand les conditions deviennent difficiles.
Pour ce qui est des chasseurs... c'est vrai que les sièges éjectables sont réputés pour leur confort de planche à clous.
Enfin, c'est ce que j'avais entendu dire...