la verrière de l'A-10 est bien l'un des seuls trucs pas blindés pare-balle (ceci dit, le pare brise semble l'être) sur cet avion, pour la simple raison que le siège doit pouvoir passer au travers en cas d'éjection (et avec un blindage de verrière, ça facilite pas le travail du siège, tout ACES II qu'il puisse être), et qu'en théorie, ya peu d'angles de tir depuis le sol pour mettre une prune dans la verrière d'un A-10 vu sa façon de voler (jamais plus de 2 secondes dans la même position au dessus d'une zone de combat, en théorie du moins)... ceci dit, ya pas mal de pilotes qui s'en sont plaint, et ce depuis l'entrée en service de l'avion (au Vietnam, les cas de pilotes ou de backseaters tués ou blessés par des petits calibres étaient monnaie courrante). Ceci dit, tout le reste est blindé (baquet du pilote), quadruplexé (commandes de vol) ou placé de telle sorte qu'un élément vital (moteurs, réservoirs) soit protégé par un élément non vital (sur l'A-10, la surface alaire est telle qu'on peut lui arracher facilement une demi aile sans avoir de problèmes directs, c'est sur, un quart d'heure après, l'avion se vautrera en territoire allié, mais il est pensé pour pouvoir évacuer la zone de combat avec un bout d'aile en moins, un moteur crevé et un empennage défoncé), et qui est pensé pour pouvoir survivre a quasi n'importe quoi (même a un attero ventral... pourquoi croyez vous que le train n'est que partiellement rentrant?

)grâce a sa rusticité... c'est un avion qui est moche et lent selon les critères du chasseur actuel, qui ferait sans doute même pitié a un P-51 en terme d'accélération, mais qui a eu, a, et aura encore très bonne presse dans le milieu des mud movers
voila voila