[X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

[X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#1

Message par Hawk »

Bonjour à tous,

J'ai repris BMS 4.34 depuis quelques semaines et je m'amuse plutôt bien :).

Sauf que depuis aujourd'hui, l'axe y de mon stick qui commande le curseur fait des siennes : le curseur descend systématiquement vers le bas du MFD (j'ai essayé avec le FCR et le HSD).

J'ai essayé de le réaffecter dans le menu commandes>avancées. Là, je me rends compte que l'axe y ne reste pas au neutre, le témoin sous forme de barre bleue se cale à gauche, un peu comme si Falcon le considérait comme un bouton rotatif car quand j'appuie sur le stick, alors la barre bleue du menu va se caler au centre ou à droite à condition que je l'y maintienne.

Ce qui est curieux c'est que je n'avais pas du tout ce problème auparavant et je n'ai pas touché à ma config.

J'espère que la description du problème est claire :hum: .

Merci de votre aide !
Thomas
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#2

Message par ertiyu »

Bonsoir à toi.

as tu vérifié si dans windows tout les axes fonctionnent correctement ?

Si dans windows il ne fonctionne pas correctement regarde sur Logitech il existe une méthode pour réinitialiser les axes.

Si après tout ça rien ne fonctionne, contacte le SAV, j'ai eu affaire avec eux et tout c'est bien passé, ils ont réglé mon problème en remplaçant le stick.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#3

Message par Hawk »

Salut ertiyu,

merci pour ton retour. Ca fonctionne parfaitement sous Windows : le stick est reconnu sur les deux axes.

EDIT : j'ai pu reconfigurer le stick en étalonnant le X-56 sous Windows. Le curseur fonctionne comme attendu.

Mais j'ai désormais un deuxième problème : BMS "confond" les axes x et y du throttle et du joystick :ouin: . Ce qui se traduit par un joystick non fonctionnel en vol et des axes qui réagissent bizzarement dans le setup>avancées de BMS : bien que je choisisse l'axe Y du stick pour le pitch et l'axe X pour le roll, c'est maintenant la manette des gaz qui "commande" ces deux axes en plus du moteur...Je ne comprends pas ce qui s'est passé, j'ai volé hier et cet aprèm et tout allait bien.

EDIT 2 : je penche pour un problème d'USB, je vais investir dans un port alimenté en externe. Je vous tiens au courant si cela peut aider qq1 :).

Merci
Thomas
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#4

Message par ertiyu »

Effectivement si tu as branché les 2 prises USB sur le même Chanel il peut y avoir des soucis, moi c’était des actions de boutons qui se déclenchait au hasard.
Mais attention si tu choisi un hub Usb non alimenté tu auras les mêmes souci, il faut prendre avec alimentation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#5

Message par Hawk »

Intéressant : qu'appelles-tu le "même channel" ?

Et oui, j'avais prévu de prendre un port avec alim ;)

Merci !
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#6

Message par ertiyu »

Le "même channel" indique que les ports USB sont montés en série.
Chaque port USB d'une CM ne sont pas indépendant, ils sont reliés ensembles donc partagent l'alimentation, souvent par 2 ou 4.
C'est comme les hub que tu achètent ils sont branchés sur un seul port, mais te permettent de faire communiquer plusieurs périphériques.
Si ta CM possède de l'USB 2 et de l'USB 3 tu peut brancher le stick sur l'USB 2 et le throttle sur l'USB 3, comme ça tu es sur que chacun des périphériques tirera son énergie d'une source différentes.
Une autre chose aussi pour éviter de "tirer" trop sur l'alimentation de l'USB pense à baisser au mini l'intensité des LED.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#7

Message par Hawk »

Merci ertiyu, c'est en effet ce que j'ai fait avant de lire ton message et tout fonctionne à nouveau :).

Croniat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 06 décembre 2020

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#8

Message par Croniat »

EDIT : j'ai pu reconfigurer le stick en étalonnant le X-56 sous Windows. Le curseur fonctionne comme attendu.

Mais j'ai désormais un deuxième problème : BMS "confond" les axes x et y du throttle et du joystick
Complément, au cas où cela vous arrive (J'ai eu le même souci) :
D'après Logitech, le fait de réinitialiser le X56 a comme conséquence cette inversion (qu'il n'ont pas corrigé).
Et cela a pour effet, que
* ayant le throttle en position plein ralenti, le logiciel de paramétrage affiche 1000 à la place de 0
* la plage de zone morte ne s'applique pas à partir du ralenti mais du plein gaz (ce qui ne sert à rien)

et d'autres petites réjouissances de ce style.
ce qui est aussi expliqué là aussi (et l'inversion du mini stick Y du manche) : https://www.reddit.com/r/hotas/comments ... risk_also/
et aussi ce paragraphe :
One thing you could try is the Universal Joystick Remapper. It creates a virtual joystick mapped to a physical one and can assign deadzones to it. It can also invert axes so you could correct the mini-stick Y axis behavior (nearly every game also lets you specify whether to invert an axis when binding controls).
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur

sandosan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 07 novembre 2022

Re: [X56 RHINO] Stick Curseur erratique sur l'axe Y

#9

Message par sandosan »

Croniat a écrit :
dim. déc. 06, 2020 12:27 pm
EDIT : j'ai pu reconfigurer le stick en étalonnant le X-56 sous Windows. Le curseur fonctionne comme attendu.

Mais j'ai désormais un deuxième problème : BMS "confond" les axes x et y du throttle et du joystick
Complément, au cas où cela vous arrive (J'ai eu le même souci) :
D'après Logitech, le fait de réinitialiser le X56 a comme conséquence cette inversion (qu'il n'ont pas corrigé).
Et cela a pour effet, que
* ayant le throttle en position plein ralenti, le logiciel de paramétrage affiche 1000 à la place de 0
* la plage de zone morte ne s'applique pas à partir du ralenti mais du plein gaz (ce qui ne sert à rien)

et d'autres petites réjouissances de ce style.
ce qui est aussi expliqué là aussi (et l'inversion du mini stick Y du manche) : https://www.reddit.com/r/hotas/comments ... risk_also/
et aussi ce paragraphe :
One thing you could try is the Universal Joystick Remapper. It creates a virtual joystick mapped to a physical one and can assign deadzones to it. It can also invert axes so you could correct the mini-stick Y axis behavior (nearly every game also lets you specify whether to invert an axis when binding controls).
Bien à vous
ont-ils trouvé comment régler le problème? car j'ai ce problème aussi et pas trouvé comment les remettre dans le bon sens
Répondre

Revenir à « Support technique »