Probleme Hotas Cougar

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Silva
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 novembre 2020

Probleme Hotas Cougar

#1

Message par Silva »

Bonsoir,
Nouveau sur FalconBMS que j'ai installer aujourd'hui, je viens de recevoir un Thrustmaster Cougar.
Hors, je n'arrives pas à configurer les touches sur BMS.... D'ailleurs je ne trouves pas de pilotes pour W10.
De ce fait le RDR CURSOR ne fonctionne pas, pourriez vous me dire svp si il y a un moyen d'arranger ça? Sinon l'autre je lui renvoi son colis lundi matin.
Merci d'avance
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070 super, SSD 2 To
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Probleme Hotas Cougar

#2

Message par DeeJay »

Salut!

Les touches sous BMS c'est ultra simple. Dans le SETUP/CONTROLLER, clique sur une fonction, puis presse le bouton de ton coug. Terminé, c'est assigné. Clique Apply puis Save.
C'est expliqué dans les manuels.

BMS-Manual.pdf chapitre 4.4.6 CONTROLLERS page 39 du PDF.

Et pour ce qui est du HOTAS en particulier, tout est repris en détails dans le BMS-Technical-Manual.pdf présent dans le dossier Docs de ton install de FalconBMS 4.34

En revenche, as-tu appris a te servir de ton Cougar. C'est un peu une usine à gaz et il y a un peu de documentation à ce farcir avant de bien comprendre comme "ce truc" fonctionne.
Par exemple ... l'as-tu paramétré sous le CCP pour fonctionner en émulation de touche clavier ou bien en Full DirectX, ou bien un mix des deux? As tu programmé et définie ton profile sous Foxy?
De ce fait le RDR CURSOR ne fonctionne pas
Les axes (tout comme les boutons) peuvent se tester sous le CCP. As-tu vérifié que physiquement ils fonctionnent?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Silva
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Probleme Hotas Cougar

#3

Message par Silva »

Ouais je ne comprends rien mais pas grave :jerry:
C'est mon premier joystick, j'ai cru bien faire car c'est la replique F16 mais finalement....
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070 super, SSD 2 To
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Probleme Hotas Cougar

#4

Message par spiryth »

Silva a écrit :
dim. nov. 29, 2020 2:46 am
C'est mon premier joystick, j'ai cru bien faire car c'est la replique F16 mais finalement....
Tu as bien fait :notworthy
Mais il va falloir en effet se pencher dans la doc de la bestiole pour l’apprivoiser (et je te rassure, ou pas :emlaugh: , pour apprivoiser le F-16 de BMS ça va être la même chose, mais en pire lol )

Pour le pilote pour windows 10, c'est le même que celui de Vista (voir ici)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Silva
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Probleme Hotas Cougar

#5

Message par Silva »

Merci à vous je vais re essayé cette aprés midi,
Pour le F16 ca va aller j'ai bien l'intention d'apprendre correctement :)
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070 super, SSD 2 To
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Probleme Hotas Cougar

#6

Message par spiryth »

Silva a écrit :
dim. nov. 29, 2020 11:14 am
Merci à vous je vais re essayé cette aprés midi,
Pour le F16 ça va aller j'ai bien l'intention d'apprendre correctement :)
Dans ce cas les déboires avec le matériel ne devrait pas t’arrêter ;) C'est "normal" au début ^^ :Jumpy:
J'ai un cougar depuis plus de 10 ans, et même s'il a failli passer plusieurs fois par la fenêtre :hum: , j'en suis plus que satisfait !
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Probleme Hotas Cougar

#7

Message par DeeJay »

Le plus simple, est de le configurer en full DirectX (pas d’émulation de touches claviers, que des boutons de type Joystick classique).
Ça évite les prises de têtes avec la programmation et ça évite les conflit de touches.
Puis des boutons, tu les map simplement sous BMS via l'interface. Le seul turc ou il faut ruser un peu c'est pour le 1st et 2nd trigger detent. (vu que quand tu veux mapper le 2nd, le 1st est deja pressé. Là il te faudra peut-etre ruser un peu ... je ne sais plus.
Fais deja le reste ce sera deja pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 289
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Probleme Hotas Cougar

#8

Message par Fennec »

Pour l'activation du microstick, je dois (pour mon cas) lancer le HOTAS Cougar Control Panel à chaque démarrage de l'ordi, et cliquer sur "Apply" pour qu'il soit pris en compte...

Ne désespère pas, c'est vraiment une super bête que ce joy (surtout une fois moddé pour les ressorts :hum: )

Bonne install, et bons vols :jerry:

:fox:
Pièces jointes
Hotas CCP.JPG
Install Cougar Win 7 64.pdf
Installation du Cougar
(1.34 Mio) Téléchargé 136 fois
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Probleme Hotas Cougar

#9

Message par spiryth »

Fennec a écrit :
dim. nov. 29, 2020 2:54 pm
Pour l'activation du microstick, je dois (pour mon cas) lancer le HOTAS Cougar Control Panel à chaque démarrage de l'ordi, et cliquer sur "Apply" pour qu'il soit pris en compte...
peut être parce que tu devrais inhiber 3 axes ? Je ne comprends pas ton axe 6...
perso j'ai ça :
Image
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 289
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Probleme Hotas Cougar

#10

Message par Fennec »

Voici le fichier en DirectX que j'utilise sous BMS 4.34

Tu le renommes en ".key" (les PJ du forum ne sont pas autorisées sous ce format, j'ai dû le renommer...)

et le mets dans ton répertoire Falcon / Users / Config
Ensuite tu le chargeras dans BMS.

Les fonctions non "shiftées" sont celles des commandes du F16 (Trim, DMS, TMS, CMS, etc.). Tu peux regarder avec Notepad le fichier, la partie "perso" commence vers la ligne 1155...

Petite précision pour l'utilisation du "Pinky Switch" comme fonction "shift" : il faut bien relâcher le Pinky en dernier, sinon la fonction risque de rester activée !
(ex les freins : tu appuies et maintiens le Pinky, puis le Paddle tant que tu veux freiner, puis tu relâches d'abord le Paddle et ensuite le Pinky)
On s'y fait très vite très bien :emlaugh:

Bon courage qd même au début :exit: mais ça en vaut la peine :cheer:

:fox:
Pièces jointes
BMS - Full Cougar_Commander.pdf
Config DirectX à renommer en .key
(83.71 Kio) Téléchargé 132 fois
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 289
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Probleme Hotas Cougar

#11

Message par Fennec »

@ Spiryth : j'essaierai, Merci
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Probleme Hotas Cougar

#12

Message par DeeJay »

Fennec a écrit :
dim. nov. 29, 2020 2:54 pm
Pour l'activation du microstick, je dois (pour mon cas) lancer le HOTAS Cougar Control Panel à chaque démarrage de l'ordi, et cliquer sur "Apply" pour qu'il soit pris en compte...
Ah? ... pas chez moi.

Peut-être une option dans le profile (?) ... As tu le service de Thrustmaster qui est lancer au démarrage de Windows?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Probleme Hotas Cougar

#13

Message par DeeJay »

@Silva:

Important, si tu n'es pas du genre à lire les notice d'utilisation, sache qu'il ne faut jamais utiliser la routine de calibration de Windows avec ton Cougar. Pour la calibration, passe toujours par le CCP (Hotas Cougar Controle Panel)

Avatar de l’utilisateur

Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 289
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Probleme Hotas Cougar

#14

Message par Fennec »

@DeeJay : oui, il me lance un message d'erreur si j'ai laissé le Cougar débranché au démarrage...

:fox:
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Silva
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Probleme Hotas Cougar

#15

Message par Silva »

Probleme réglé, c'était la case "windows axes" qui n'était pas cochée dans le CCP....... Z'ont cas faire plus compliqué encore ces ****
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070 super, SSD 2 To
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Probleme Hotas Cougar

#16

Message par DeeJay »

Silva a écrit :
dim. nov. 29, 2020 5:53 pm
Probleme réglé, c'était la case "windows axes" qui n'était pas cochée dans le CCP....... Z'ont cas faire plus compliqué encore ces ****
C'est compliqué parce-que ce joy date des années 2000 et qu'à cette époque là il permettait de tous faire (encore aujourd'hui) y compris de contourner certaines limitations de Windows95/XP et de DX7/8/9.
Du coup, comme il y avait bcp de configurations différentes il fallait que le Cougar et ses softwares de gestion soient suffisement paramétrables pour pouvoir être adaptés à tous les cas.
Pareil pour les logiciels de jeux et simu qui n'utilisaient pas tous les même standards. ...

Si ces ****** avaient fait plus simple, le Cougar serait peut-être à ce jour obsolète et tu ne saurais peut-être pas l'adapter à ta conf propre.
Avatar de l’utilisateur

Fredfle58
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 mai 2021

Re: Probleme Hotas Cougar

#17

Message par Fredfle58 »

Bonjour,ces manettes c'est un désastre aussi nulles que moches ,j' ai du les garder 2 mois avant de m'en débarrasser c'est probleme sur probleme je préfère mon bon vieux fliht hotas x bien plus performant et ergonomique....a fuir a tout prix ces aberrations courage..... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Support technique »