Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#1

Message par Ozone »

Bonjour,

Depuis la 4.35 il m'arrive de rencontrer un problème lors du rampstart, que je n'arrive ni à reproduire ni à en identifier la cause.

Cela m'était arrivé lors de mon 1er ramp en 4.35, puis quelque fois après mais c'est très rare.
Sauf qu'hier lors d'un TE en multi sur KTO, cela m'est arrivé 2 fois de suite. Et ensuite il m'était impossible de revenir dans le vol même pour prendre la place de l'IA après qu'il ait décollé. J'avais beau cliquer sur l'élément du vol géré par l'IA, impossible de le remplacer par mon callsign, alors que sur d'autres packages du TE cela fonctionnait.

Concrètement voilà ce qu'il se passe. Après avoir cliqué sur l'Idle detent le régime moteur augmente. Mais, entre 40% et 70% (hier cela l'a fait à 2 moments différents) le régime moteur redescend et de la fumée entoure mon appareil. Le moteur s'éteint totalement et les voyants d'alerte sont allumés. Même en éteignant tout, dont la batterie, le master caution ainsi que les voyants d'alerte sont restés allumés. J'ai demandé à la Tour de recharger le JFS sans succès.

Dans ma procédure de ramp je réalise toujours les actions dans l'ordre suivant :
Demande à la tour d'enlever les protection EPU
Engine Feed sur Norm
Activation des rotary pour les lumières externes
Activation des rotary pour la radio
Airsource sur Norm
Batterie On sur 2ème position
Frein de parc enclenché
Fermeture de la verrière
Sécurité verrière enclenchée
Acivation du siège éjectable sauf si l'avion est dans un hangar
Start sur position 2
Régime moteur monte à 20% et le bouton Sec s'éteint
Clic sur Idle detent
Manette laissée en position sans augmenter les gaz jusqu'à ce que le régime atteigne 70%

Je précise que ma manette ne gère pas la position de l'Idle détent. Donc même si je la bougeais par inadvertance avant le démarrage, dans le cockpit elle restera immobile tant que je n'aurai pas cliqué sur l'Idle détent.

Parfois, il m'arrive d'allumer le HUD pendant que le régime moteur est en train de grimper vers 70%. Le message Warn clignote sur le HUD puis s'éteint lorsque le régime atteint 70%. Lorsque j'ai rencontré le problème la 2èm fois hier, le régime moteur venait d'atteindre 70% mais le message clignotant ne s'est pas éteint.

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un?
Une idée sur ce que je pourrais faire d'erroné dans ma procédure de ramp?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#3

Message par Rouge »

Salut Ozone

Tu as bien écrit "monte à 25%" et se stabilise et clic sur Idel detent. ?

Si tu clique à 20 % = fumée .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#4

Message par Ozone »

DeeJay a écrit :
jeu. août 26, 2021 2:50 pm
As-tu surveillé la température? Quelle a été ton pic FTIT pendant la mise en route?
Non je n'y ai pas prêté attention, je regarderai cela lors des prochains ramp
Rouge a écrit :
jeu. août 26, 2021 3:09 pm
Salut Ozone

Tu as bien écrit "monte à 25%" et se stabilise et clic sur Idel detent. ?

Si tu clique à 20 % = fumée .
Je clique sur l'idle detent à partir du moment où le bouton Sec est éteint.
Mais peut-être que cela ne suffit pas et que le régime n'a pas encore atteint 25% à ce moment là. Si je suis trop rapide dans ma manip j'actionnerais donc l'idle detent un poil trop tôt?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#5

Message par Dud FFW36 »

Ta procédure est bonne.

Par contre AVANT de lancer le ramp il faut faire un aller/retour complet de ton throttle pour détection par BMS.
Tu ne le décris pas.

Vu tes symptômes de feu réacteur au ramp j'hypothese une détection de ta manette pas cohérente à ce moment.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#6

Message par DeeJay »

Ozone a écrit :
jeu. août 26, 2021 4:08 pm
DeeJay a écrit :
jeu. août 26, 2021 2:50 pm
As-tu surveillé la température? Quelle a été ton pic FTIT pendant la mise en route?
Non je n'y ai pas prêté attention, je regarderai cela lors des prochains ramp
C'est LE paramètre crucial pour une mise en route moteur. Si la FTIT monte rapidement et dépasse 950°, tu es sur un hotstart (surchauffe) et si tu ne coupes pas de suite tu crame ton moteur.
Même en faisant parfaitement la procédure de mise en route, il y toujours un risque de hotstart surtout si tu as du vent arrière.

Après coupure, il y a une ventilation à faire avant de refaire une tentative. tout est expliqué dans le manuel il me semble.
Dernière modification par DeeJay le jeu. août 26, 2021 6:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#7

Message par Ozone »

Je vais intégrer le test aller/retour de la manette dans ma procédure au cas où ce soit effectivement un problème de reconnaissance de l'axe.
Toutefois, j'ai un doute que ce soit cela car à chaque fois que je suis entré dans BMS j'ai été vérifié les axes dans le panneau de config et la manette fonctionnait bien et était à zéro en position basse

@DeeJay : t'es en train de me dire que mon ramp a foiré (2x de suite, dans 2 avions différents, au départ de 2 flights différents) car j'étais vent de cul?
C'est vraiment implémenté çà?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#8

Message par DeeJay »

Ozone a écrit :
jeu. août 26, 2021 6:19 pm
@DeeJay : t'es en train de me dire que mon ramp a foiré (2x de suite, dans 2 avions différents, au départ de 2 flights différents) car j'étais vent de cul?
C'est vraiment implémenté çà?
Pas impossible.
N'injecte pas du carburant avant 20%RPM minium. Surveille ta FTIT à la mise en route. Et fait une interruption si ça monte fort.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#9

Message par Ozone »

Yep, je vais être attentif à tout cela désormais.

Comme c'est un TE je peux retenter autant de fois dans les mêmes conditions. J'irai vérifier quel était la direction du vent et si les conditions se prêtaient à une telle panne. Immédiatement après avoir abandonné le TE en multi j'ai refait le ramp en solo et je n'ai pas eu le souci une 3ème fois, mais j'avais pris cette fois la place du leader et pas celle de l'aillier.
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#10

Message par Rouge »

Je reviens sur les 25 % (option pas très pointue certes). Egalement eu parfois ce problème de hotstart à ma "reprise de BMS".
Pour ma part, depuis que je laisse les RPM monter et s'ancrer longuement à 25 % (je fais autre chose dans le ckpt pendant ce temps), plus jamais eu le souci.
Donc ne sois pas trop pressé ... ca ne coûte rien d''essayer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#11

Message par Ozone »

Rouge a écrit :
jeu. août 26, 2021 10:34 pm
Je reviens sur les 25 % (option pas très pointue certes). Egalement eu parfois ce problème de hotstart à ma "reprise de BMS".
Pour ma part, depuis que je laisse les RPM monter et s'ancrer longuement à 25 % (je fais autre chose dans le ckpt pendant ce temps), plus jamais eu le souci.
Donc ne sois pas trop pressé ... ca ne coûte rien d''essayer
Evidemment, je l'ai déjà prévu pour écarter ce cas potentiel. En refaisant le ramp sur le même TE, j'ai remarqué que lorsque le bouton Sec s'éteint le régime est à 20% mais pas encore à 25%.
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#12

Message par Rouge »

Fortes chances que ce soit ça.

Tant mieux pour mercredi prochain :)
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Rampstart - Arrêt régime moteur en cours de démarrage

#13

Message par akulax »

Ozone a écrit :
ven. août 27, 2021 7:47 am
Rouge a écrit :
jeu. août 26, 2021 10:34 pm
Je reviens sur les 25 % (option pas très pointue certes). Egalement eu parfois ce problème de hotstart à ma "reprise de BMS".
Pour ma part, depuis que je laisse les RPM monter et s'ancrer longuement à 25 % (je fais autre chose dans le ckpt pendant ce temps), plus jamais eu le souci.
Donc ne sois pas trop pressé ... ca ne coûte rien d''essayer
Evidemment, je l'ai déjà prévu pour écarter ce cas potentiel. En refaisant le ramp sur le même TE, j'ai remarqué que lorsque le bouton Sec s'éteint le régime est à 20% mais pas encore à 25%.
oui je te confirme : hot start si idle < 25%
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Support technique »