Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#1

Message par 5aBrigada »

Bonjour à tous. Ça fait maintenant bientôt 2 ans que je me suis remis à un simulateur de vol (IL-2 BG et Flight Simulator) avec un simple Thrusmaster T16000, qui remplit très bien son office pour le prix réduit qu'il coûte mais je commence à en avoir marre d'utiliser le clavier pour plein de trucs (d'autant plus que je joue en VR...) et j'aimerais vraiment avoir sous la main les manettes pour les gaz et le pas d'hélice. En bref, je lorgne du coté du Thrustmaster Warthog, mais j'ai deux questions :

La première est que j'utilise le joystick avec... la main gauche. Pas parce que je suis gaucher mais parce qu'une ancienne fracture au poignet droit rend douloureuse la tenue prolongée du joystick avec la main droite. Le T16000 est très bien pour ça puisqu'inversable, le Warthog ne semble pas le permettre aussi je me demande si sa préhension avec la main gauche est problématique ou bien si on peut s'y faire ? au pire je ne me procurerais que le dual-throttle mais si je peux profiter de l'occase pour un manche à balai plus qualitatif, c'est pas plus mal.

Deuxième question, est-il possible avec le throttle d'y attribuer les trimmers ? je n'arrive pas à trouver l'info.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#2

Message par phoenix »

Je pense que les tu auras des soucis d'utilisation des boutons, et chapeaux chinois qui se trouve sur la tranche de droite. Ces boutons sont placés pour être utilisé main gauche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#3

Message par 5aBrigada »

Oui, c'est ce que je crains. Tu l'as ? si tu le tiens avec la main gauche c'est vraiment désagréable et/ou pas pratique où ça peut le faire quand même ? L'utilisation des boutons, c'est un peu secondaire, j'en utilise peu.


PS : Et je me demande en fait si je ne ferais pas mieux de regarder du coté du quadrant Airbus, de Thrustmaster aussi. Peut-être plus adapté aux avions que j'utilise dans IL-2 et MSFS ? Le spitfire 90% du temps.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#4

Message par 50H-Solo »

Je confirme que le Warthog (du moins avec le stick originel) n'est pas du tout fait pour être tenu de la main gauche.
Le coolie situé sur la gauche et au milieu du stick va vite te gêner ou te créer des douleurs.
L'accès à l'interrupteur situé en haut à droite sera très difficile (voir impossible) à utiliser.
La seule solution étant de construire un support sur lequel fixer la base du stick avec une orientation qui convienne à ton problème.
Pour ma part j'ai un pb au coude droit, c'est ce que j'avais fait pour pouvoir utiliser confortablement l'engin.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#5

Message par usul »

Regarde chez VPC, ils font des joysticks pour main gauche : https://virpil-controls.eu/vpc-constell ... pha-r.html
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#6

Message par eutoposWildcat »

VKB également. :)

C'est en particulier le cas pour le Gladiator NXT, dont la poignée est assez proche en forme de celle du Warthog.
https://flightsimcontrols.com/product/gladiator-nxt/
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#7

Message par 5aBrigada »

Merci pour vos réponses. Intéressant le VKB, notamment pour les trimmers...
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Question de néophyte à propos du HOTAS Thrustmaster Warthog

#8

Message par 5aBrigada »

Pour faire suite, j'ai commandé et reçu le dual-throttle Thrustmaster et le VKB Gladiator NXT.
Le throttle respire vraiment la qualité, ça fait plaisir ! Le VKB est plus plastoc mais quand même un bon palier au dessus de mon T16000. Je suis encore en train de tergiverser sur l'attribution des fonctions mais c'est déjà bien plus agréable qu'avec le T16000 seul ! :)
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »