Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vincere27
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 mai 2022

Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#1

Message par Vincere27 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, j'ai fait pas mal de recherche sur un dysfonctionnement du Warthog et comme à chaque fois le moteur de recherche me dirige vers vous, je pose directement ma question ici.

Je viens d'acquérir par le biais du bon coin un Hotas Warthog. Il a l'air en excellent état mais voici le problème : quand je l'ai branché pour la première fois, le joystick marchait correctement mais j'ai tout de suite eu un message d'erreur concernant le throttle. Windows détecte le périphérique au branchement, mais ne le reconnait pas, ne reconnait pas les pilotes... je ne peux rien faire ! J'ai téléchargé et installé les derniers pilotes, j'ai voulu mettre à jour le firmware mais comme le throttle n'est pas détécté, il n'apparait pas dans la liste de l'utilitaire Thrustmaster. J'ai effectué la procédure de "réveil" en maintenant appuyé 2 boutons tout en branchant l'USB mais ça ne change rien.
Je précise que j'utilise un PC HP orienté gamer, mais un "kit" clé en main, pas une tour faite sur mesure avec tous les composants choisis un à un. J'ai juste changé la RAM et ajouté un SSD supplémentaire l'an dernier. Je suis sous Windows 10. Par la suite j'ai branché le throttle sur mon laptop également sous Win10, et sur un pc plus ancien sous Win7. A chaque fois j'ai le même message d'erreur.

J'ai parcouru des sujets similaires sur le forum et selon les retours de certains d'entre vous ayant eu les mêmes déconvenues, j'en déduis que je dois être victime moi aussi du problème de carte éléctronique qui grille dans le throttle et qu'il faut changer. Mon premier reflexe est de recontacter le vendeur et d'annuler la vente en lui renvoyant l'article puisque j'en ai la possibilité. Je viens de claquer 300€ pour du matos qui ne marche pas de ce que j'en sais.

Mais là où je veux en venir en rapport avec le titre de mon post, c'est qu'il y a 6 mois, j'ai commandé un Yoke Saitek sur le bon coin également. Il n'a jamais fonctionné non plus. Le vendeur, sympa, m'en avait même envoyé un 2e gratuitement, qui ne fonctionnait pas non plus. A l'époque ça sentait l'arnaque, j'avais fini par me rendre compte que le vendeur devait avoir un genre de boutique d'électronique et qu'il refourgait sur le bon coin tout ce qui lui restait sur les bras sans les tester, en indiquant sur tous ses articles "NEUF, JAMAIS SERVI" alors que ce n'était clairement pas le cas. Il y avait un petit coté "tombé du camion".

Mais là....... ça commence à faire beaucoup !! SOIT c'est une énorme coïncidence et j'ai vraiment pas de bol, SOIT mes ports USB surchargent certains périphériques et les fait griller.... Je n'ai jamais eu de problèmes avec d'autres matériels (manettes, carte son, disques externes, casque VR)..... entre temps j'ai même acheté un Honeycomb Yoke qui se porte à merveille .....

Donc voici ma question : avant de détruire tous les throttle warthog du bon coin en les installant un à un sur mon pc, est-ce que ça parrait possible aux connaisseurs parmi vous que mon PC soit le cause du problème et que mon alim crame les périphériques ? Je suis sur le point de renvoyer celui ci au vendeur mais j'ai quand même une hésitation : et si c'était moi qui avait flingué le matos ? Et surtout comment ce serait possible alors que c'est prévu pour ?! Le vendeur n'avait pas utilisé son hotas depuis presque 1 an .... je n'ai pas la garantie qu'il fonctionnait au moment où il me l'a envoyé, mais je me sentirais mal de lui avoir flingué son hotas involontairement et de lui dire "Ben ça marche pas, j'le rend !".

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, j'ai fait long mais ça me semblait important de donner un max de détails pour bien faire comprendre mon problème.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#2

Message par Jaguar »

Salut, je comprends.... Alors c'est pas complètement impossible si t'as des problèmes de surtension au niveau USB. Mais si c'est le cas, tu flinguerai TOUT ce que tu as pu brancher en USB sur ton PC. Clés USB, disques durs externes, imprimantes, clavier-souris... A moins que tu n'ai le problème que sur un seul port, je sais pas si c'est possible mais à voir.
Le seul moyen d'être sur lors de ton prochain achat est de le tester sur un autre, celui d'un pote, un vieux portable qui traine, n'importe quoi. Si c'est ok, alors tu le passe sur ton PC, et si ça grille, alors t'as encore perdu des sous (désolé !) mais t'as une certitude.

En attendant tu peux aussi aller tester tes périphériques ailleurs, si ça se trouve ils vont très bien et il y a un problème sur ton PC qui n'a pas flingué tes équipements mais qui t'empêche de t'en servir, un problème logiciel par exemple
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#3

Message par Milos »

Tu as mesuré la tension aux ports USB ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#4

Message par cerealk »

Sinon le Hard reset , tu peux le tenter sur un autre PC? faut bien suivre la procédure a la lettre bien sur , des ports USB qui flinguent des composants ca peut arriver mais les deux on la même alim, normalement tu grillerais tout a chaque fois
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vincere27
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 mai 2022

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#5

Message par Vincere27 »

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de quoi tester la tension à la sortie des USB mais en effet si c'est le cas d'une surtension, je me disais bien que j'aurais grillé un paquet d'autres trucs....
J'ai tenté le hard reset sur un autre pc mais ça change rien, toujours pas reconnu. J'ai testé le throttle sur 2 autres pc et rien de rien. J'ai bien un son de connection qd je branche l'USB mais ensuite le message d'erreur sur les 3 PC....
On va dire que c'est la faute à pas de chance, je vais renvoyer le matos au vendeur. De ce que j'ai compris sur le forum, certains ont eu ce problème du jour au lendemain sur du matériel qui fonctionnait très bien jusque là.
Je vais faire comme tu dis : si j'arrive à m'arranger avec le vendeur et que je récupère mes sous, le prochain je le brancherai d'abord sur mon portable avant de passer sur le PC. Et puis ce que je ne fais jamais : je demanderai au vendeur des photos ou vidéo du matos en marche avant d'acheter.... ça me couvrira et lui aussi, puisque dans ce cas là il n'avait pas retesté avant de me l'envoyer.
Quoiqu'il en soit le throttle n'est pas completement foutu puisqu'au branchement les 5 leds du haut s'allument une demi seconde avant de s'éteindre complètement. C'est peut être réparable, mais je ne peux pas me permettre de prendre le risque de le faire moi-même, si c'est pas ça j'aurais perdu 300€ + 60€ de pièces de rechange....
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#6

Message par Morpheus »

Vincere27 a écrit :
ven. mai 27, 2022 10:39 am
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de quoi tester la tension à la sortie des USB mais en effet si c'est le cas d'une surtension, je me disais bien que j'aurais grillé un paquet d'autres trucs....
J'ai tenté le hard reset sur un autre pc mais ça change rien, toujours pas reconnu. J'ai testé le throttle sur 2 autres pc et rien de rien. J'ai bien un son de connection qd je branche l'USB mais ensuite le message d'erreur sur les 3 PC....
On va dire que c'est la faute à pas de chance, je vais renvoyer le matos au vendeur. De ce que j'ai compris sur le forum, certains ont eu ce problème du jour au lendemain sur du matériel qui fonctionnait très bien jusque là.
Je vais faire comme tu dis : si j'arrive à m'arranger avec le vendeur et que je récupère mes sous, le prochain je le brancherai d'abord sur mon portable avant de passer sur le PC. Et puis ce que je ne fais jamais : je demanderai au vendeur des photos ou vidéo du matos en marche avant d'acheter.... ça me couvrira et lui aussi, puisque dans ce cas là il n'avait pas retesté avant de me l'envoyer.
Quoiqu'il en soit le throttle n'est pas completement foutu puisqu'au branchement les 5 leds du haut s'allument une demi seconde avant de s'éteindre complètement. C'est peut être réparable, mais je ne peux pas me permettre de prendre le risque de le faire moi-même, si c'est pas ça j'aurais perdu 300€ + 60€ de pièces de rechange....
Pour info j'ai eu récemment un soucis sur ma throttle qui devenait capricieuse, s'allumait une fraction de seconde puis plus rien, difficile de trouver une prise ou un hub usb qui la reconnaissait du coup j'ai changé la carte et tout refonctionne correctement, coût de l'opération 45€, facile à changer (10mn) il faut prendre contact avec la sav Thrustmaster et c'est réglé en quelques jours
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vincere27
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 26 mai 2022

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#7

Message par Vincere27 »

Merci de ta précision Morpheus.
Si j'était sûr à 100% que c'est la cause du problème (on va dire que j'en suis à 80% ^^) j'opterai pour l'option changement de carte en demandant une ristourne au vendeur mais je viens déjà de payer 300€ d'occaz pour un appareil normalement à l'état neuf et qui aurait du être parfaitement fonctionnel. Si jamais ça ne fonctionne pas j'en serai de 350€ de ma poche et plus de budget pour en acheter un autre ....

Par contre si jamais le problème se reproduit à l'avenir, grâce à vos retours je saurai quoi faire.

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#8

Message par Michael07 »

Bonjour Morpheus,
Peux-tu en dire plus sur le changement de la carte du throttle ?
@+
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#9

Message par Morpheus »

Michael07 a écrit :
sam. mai 28, 2022 4:44 pm
Bonjour Morpheus,
Peux-tu en dire plus sur le changement de la carte du throttle ?
@+
Rien de spécial, j'ai contacté le sav Thrustmaster via le contact sur le site, j'ai reçu par retour rapidement un devis avec une adresse mail pour payer par Paypal, je leur ai fourni l'adresse de livraison. Une fois réglé j'ai eu un mail de confirmation avec un pdf détaillant la procédure de remplacement de la carte. Un tournevis suffit, les micro prises sont assurées par de la colle facile à enlever, je n'en ai pas remis et ça tient très correctement. Je peux te communiquer le pdf si tu veux avoir une idée de la manip.
Image

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#10

Message par Michael07 »

Bonjour,
Morpheus a écrit :
sam. mai 28, 2022 11:27 pm
Michael07 a écrit :
sam. mai 28, 2022 4:44 pm
Bonjour Morpheus,
Peux-tu en dire plus sur le changement de la carte du throttle ?
@+
Rien de spécial, j'ai contacté le sav Thrustmaster via le contact sur le site, j'ai reçu par retour rapidement un devis avec une adresse mail pour payer par Paypal, je leur ai fourni l'adresse de livraison. Une fois réglé j'ai eu un mail de confirmation avec un pdf détaillant la procédure de remplacement de la carte. Un tournevis suffit, les micro prises sont assurées par de la colle facile à enlever, je n'en ai pas remis et ça tient très correctement. Je peux te communiquer le pdf si tu veux avoir une idée de la manip.
Je suis partant pour la réception du PDF, car je suis de plus en plus maladroit avec mes mains et je veux savoir si je peux assumer !
@+
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#11

Message par Morpheus »

Michael07 a écrit :
dim. mai 29, 2022 4:00 pm
Bonjour,
Je suis partant pour la réception du PDF, car je suis de plus en plus maladroit avec mes mains et je veux savoir si je peux assumer !
@+
Pas de soucis, c'est vraiment facile
HW_Throttle_PCB_replacement.pdf
(424.5 Kio) Téléchargé 266 fois
Image

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#12

Message par Michael07 »

Bonjour,
Morpheus a écrit :
dim. mai 29, 2022 9:55 pm
Michael07 a écrit :
dim. mai 29, 2022 4:00 pm
Bonjour,
Je suis partant pour la réception du PDF, car je suis de plus en plus maladroit avec mes mains et je veux savoir si je peux assumer !
@+
Pas de soucis, c'est vraiment facile
HW_Throttle_PCB_replacement.pdf
MERCI. Le PDF s'est scindé en deux (*.part), mais j'ai réussi à l'ouvrir.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#13

Message par Milos »

Morpheus a écrit :
sam. mai 28, 2022 11:27 pm
j'ai reçu par retour rapidement un devis
A titre de curiosité, combien demandent-ils ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#14

Message par Morpheus »

Milos a écrit :
lun. mai 30, 2022 6:27 pm
Morpheus a écrit :
sam. mai 28, 2022 11:27 pm
j'ai reçu par retour rapidement un devis
A titre de curiosité, combien demandent-ils ?
Raisonnable 45,50€ port compris (36,74+8,76) :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#15

Message par phoenix »

Ca m'avait couté 42.5€ en 2013.

Par contre, j'en avais chié sur certains point de colle à enlever.

Edit : Grillé par Morpheus, mais on peut voir une petite évolution du prix.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#16

Message par Milos »

phoenix a écrit :
lun. mai 30, 2022 7:43 pm
on peut voir une petite évolution du prix.
Très raisonnable, en fait.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#17

Message par Morpheus »

phoenix a écrit :
lun. mai 30, 2022 7:43 pm
Par contre, j'en avais chié sur certains point de colle à enlever.
Aucun problème de mon côté pour les enlever, ils sont tous venus proprement avec une pince à becs fins.
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Est-ce que mon PC peut détériorer le Warthog et d'autres périphériques ?

#18

Message par Flow »

Salut !

Tu as tenté ça à tout hasard ? https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... Method.pdf

Edit : je vois que tu l'as fait dans le post initial, désolé :p
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »