Conseil achat hotas F16
Conseil achat hotas F16
#1Après pas mal de temps sur A10 puis encore plus d'heures sur F18, je me lance à l'assaut du F16 !
Je suis probablement un peu taré mais j'aime bien avoir des périphériques pas trop éloignés de ce que je peux trouver dans le cockpit.
Avantage du Warthog que je possède est que le manche de l'A10 (j'ai celui du F18) est celui du f16 ou pas loin.
En revanche, la manette des gaz du F16 est hyper classe et j'aimerai m'en acheter une.
J'ai repéré deux modèles:
- l'orion de chez winwing
- le viper TQS de chez Thrustmaster.
Pour compléter, je joue exclusivement en VR (crystal) + pointctrl. Quoi qu'il en soit du choix final, le panneau de bouton sous le stcik ne correspondent pas à la réalité...vraiment dommage pour la VR. Je rajouterai que le module de bouton du Thrustmaster à l'air d'être hyper cheap....
Si je devais rester sur ces deux produits, dans lequel des deux pensez-vous que le stick serait de meilleur facture ?
Et bien entendu, auriez-vous des propositions ? Le budget est bien entendu raisonnable, oublions les produits à plusieurs millers d'euros pour professionnels.
Merci à vous !
Je suis probablement un peu taré mais j'aime bien avoir des périphériques pas trop éloignés de ce que je peux trouver dans le cockpit.
Avantage du Warthog que je possède est que le manche de l'A10 (j'ai celui du F18) est celui du f16 ou pas loin.
En revanche, la manette des gaz du F16 est hyper classe et j'aimerai m'en acheter une.
J'ai repéré deux modèles:
- l'orion de chez winwing
- le viper TQS de chez Thrustmaster.
Pour compléter, je joue exclusivement en VR (crystal) + pointctrl. Quoi qu'il en soit du choix final, le panneau de bouton sous le stcik ne correspondent pas à la réalité...vraiment dommage pour la VR. Je rajouterai que le module de bouton du Thrustmaster à l'air d'être hyper cheap....
Si je devais rester sur ces deux produits, dans lequel des deux pensez-vous que le stick serait de meilleur facture ?
Et bien entendu, auriez-vous des propositions ? Le budget est bien entendu raisonnable, oublions les produits à plusieurs millers d'euros pour professionnels.
Merci à vous !
Re: Conseil achat hotas F16
#2Hello Chamol,
Je suis passé sur le module F-16 de DCS il y a quelques mois.
J'avais déjà le joystick Warthog (A-10/F-16) de Thrustmaster.
J'ai acheté la nouvelle manette des gaz F-16 de Thrustmaster (Viper TQS mission pack) donc avec le panneau de commandes.
Alors, c'est simple pour le module F-16 de DCS : tous les boutons du joystick et de la manette des gaz de Thrustmaster sont reconnus/ mappés automatiquement dans le module F-16.
Donc tu n'as absolument rien à faire
(Il y a quelques mapping à faire pour les boutons/rotatifs du panneau de commandes de la manette des gaz selon tes préférences).
En plus d'être une réplique proche de la réalité, le fait que tout soit détecté automatiquement est la grande force de ce produit.
Et c'est très qualitatif/robuste en termes de matériaux
Ghostrider de CheckSix a fait un article de ce produit qu'il a eu en mains :
https://www.checksix-fr.com/test-thrust ... viper-tqs/
Son test en version vidéo ici :
Pour moi, c'est simple il y a pas mieux pour celui qui veut beaucoup voler en F-16
Et là j'utilise la manette des gaz sans soucis sur le A-10, par contre il faut mapper les boutons aux fonctions voulues, c'est tout.
Je suis passé sur le module F-16 de DCS il y a quelques mois.
J'avais déjà le joystick Warthog (A-10/F-16) de Thrustmaster.
J'ai acheté la nouvelle manette des gaz F-16 de Thrustmaster (Viper TQS mission pack) donc avec le panneau de commandes.
Alors, c'est simple pour le module F-16 de DCS : tous les boutons du joystick et de la manette des gaz de Thrustmaster sont reconnus/ mappés automatiquement dans le module F-16.
Donc tu n'as absolument rien à faire
(Il y a quelques mapping à faire pour les boutons/rotatifs du panneau de commandes de la manette des gaz selon tes préférences).
En plus d'être une réplique proche de la réalité, le fait que tout soit détecté automatiquement est la grande force de ce produit.
Et c'est très qualitatif/robuste en termes de matériaux

Ghostrider de CheckSix a fait un article de ce produit qu'il a eu en mains :
https://www.checksix-fr.com/test-thrust ... viper-tqs/
Son test en version vidéo ici :
Pour moi, c'est simple il y a pas mieux pour celui qui veut beaucoup voler en F-16

Et là j'utilise la manette des gaz sans soucis sur le A-10, par contre il faut mapper les boutons aux fonctions voulues, c'est tout.
#3Merci beaucoup pour ce retour.
Je suis plutot monomanique
C'est à dire que je viens de basculer sur le F16 et ne reviendrai pas tout de suite sur F18 ou autre.
Le panel de bouton fait super cheap non ? Le winwing fait un chouille plus cossu.
Je suis plutot monomanique

Le panel de bouton fait super cheap non ? Le winwing fait un chouille plus cossu.
#4Salut,
je n'ai pas testé la winwing mais clairement la TQS pour moi fait super cheap, je prefere de loin ma warthog.
je n'ai pas testé la winwing mais clairement la TQS pour moi fait super cheap, je prefere de loin ma warthog.
#5Dureiken, je suppose que tu parles du panneau de commandes et pas de la throttle elle-même ?
Car la poignée de la throttle est vraiment de très belle facture, faites avec des matériaux de qualité qui respire la robustesse

J'ai eu une throttle Warthog il y a 5 ans, c'est vrai qu'elle est bien.
Mais bon, le panneau de commandes de la TQS est pas trop mal... à part la partie "Avant" qui héberge le train d'atterrissage et là c'est du plastique en effet et c'est beaucoup moins qualitatif.
Mais bon dans l'ensemble, cette TQS est très bien, par contre le prix est un poil trop élevée.
En tous cas, c'est du bon matos, pour celui qui veut voler de façon plus réaliste sur le F-16 ou JF-17

#6Je trouve que l'ensemble, même la poignée, fait cheap.
Mais ce n'est que mon avis
Mais ce n'est que mon avis

#8C'est peut-être parce que tu n'as pas eu l'occasion de l'avoir eu en mains ou je me trompe ?

Moi aussi avant d'acheter la TQS, j'ai beaucoup décrié ce produit ici sur le forum C6, mais à tort.
Je ne savais pas de quoi je parlais, j'étais trop influencé par bon nombre de gens qui critiquaient eux-mêmes le produit, alors qu'ils ne l'avaient jamais vu autrement que sur des photos

Par le passé, j'ai eu :
- la throttle Thrustmaster Warthog : la poignée c'est du plastique vraiment très bof bof, mais le produit était correct il y a 10 ans, donc cela me convenait
- la throtlle Virpil Mongoos T-50 CM3 que beaucoup considéraient comme la meilleure du marché. La poignée est Full plastique, et j'appréciais pas du coup. Et le tout avec une ergonomie sujette à discussion (trop de boutons/rotatifs mal placés à mon goût). J'ai dû la vendre au bout de 4-5 mois.
Dans les 2 cas, j'ai fait des heureux sur CheckSix, en vendant ces 2 throttle ici

La nouvelle TQS, au moins la poignée est Full Métal et la sensation est donc tout autre qu'une poignée en plastique. J'ai la même sensation de métal bien solide, que j'ai avec mon stick Warthog qui m'accompagne depuis tout ce temps.
Mais comme tout produit, il reste perfectible c'est clair.
Dernière modification par akula le dim. mai 18, 2025 9:12 pm, modifié 1 fois.
#9Bah si je l'ai sur mon simu, sinon j'en parlerai pas 
Perso je trouve que ca fait jouet en plastique, que ce soit la poignée et le reste.

Perso je trouve que ca fait jouet en plastique, que ce soit la poignée et le reste.
#10Salut, moi je l'adore. La poignet des gaz F-16 en métal est excellente à mon avis, le rail est bien foutu ainsi que les boutons. Grande précision, meilleure que ma orion 2 (pas le même prix non plus).
Le panel au dessous est pratique, pas super qualitatif je trouve. La poignée de train est intéréssante dans sa cinématique.
@+
-
- Pilote Philanthrope
#11Hello,
Perso j'ai été sur TH pendant des années, mais il y a peu j'ai basculé chez Winwing avec la throtlle F-18.
QUand je suis (re) passé sur F-16 j'ai pris tout chez winwing (base + stick FSSB / orion et manette F-16). J'en ai que du plaisir ! C'est du costaux et en métal.
Installation simple et rapide, mapping directement dans DCS.
De plus depuis l'ouverture du store en EU plus de frais de douane.
Après le "hic" chez Winwing c'est le SAV le jour ou tu as des soucis... (perso pas de soucis touchons du bois)
Perso j'ai été sur TH pendant des années, mais il y a peu j'ai basculé chez Winwing avec la throtlle F-18.
QUand je suis (re) passé sur F-16 j'ai pris tout chez winwing (base + stick FSSB / orion et manette F-16). J'en ai que du plaisir ! C'est du costaux et en métal.
Installation simple et rapide, mapping directement dans DCS.
De plus depuis l'ouverture du store en EU plus de frais de douane.
Après le "hic" chez Winwing c'est le SAV le jour ou tu as des soucis... (perso pas de soucis touchons du bois)
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 3 - Winwing HOTAS FSSB F-16 & orion 2- Winwing ICP & MFD
Quest 3 - Winwing HOTAS FSSB F-16 & orion 2- Winwing ICP & MFD
#12Merci à tous.
Je viens de craquer pour la base et le throttle chez Winwing.
Je vous ferai un retour !
Je viens de craquer pour la base et le throttle chez Winwing.
Je vous ferai un retour !
#13Oui tu nous diras

J'avais pas pris leur throttle F-16 car apparemment la qualité des plastiques des boutons est médiocre (face à celle de la TQS) selon certains qui ont pu tester les 2 throttles.
De plus un certain risque avec le support Winwing qui fait souvent la sourde oreille et le tarif élevé des pièces de rechange qui proviennent de Chine (et pas du store Eu) donc cela induit des frais de douanes etc ...
-
- Nouvelle Recrue
#14Alors ayant testé les 2 dans les mains c'est clairement le Win Wing en métal en plus , et quand tu as dans les mains le trust master je peu te dire qu'il est ultra cheap plastique je lai renvoyé directement (merci amazon) j'ai eu le trottle et Joystick en promo il y a 2 semaine pour 527e le trottle seul était a 280e je crois face au trust a 440e juste le trottle sur amazon . par contre le montage du winwing un peu chiant sur le coté du trottle (un conseille ne vis pas tout pour qu'il prenne la forme après tu serre les vis ^^ tu comprendra vite ) , par contre quand je lis les commentaire j'ai l'impression que winwing a une version plastique ? alors que le miens est full metal
Available Item
WINWING Orion2 HOTAS ViperAce
€821.56 x 1 €527.8
(Shipping Cost:€0)
note j'hesite pour la base MfssB
Available Item
WINWING Orion2 HOTAS ViperAce
€821.56 x 1 €527.8
(Shipping Cost:€0)
note j'hesite pour la base MfssB
#15Winwing propose sûrement une throttle correcte et surtout un prix accessible mais il y a pour mon cas des éléments qui m'ont fait aller plutôt sur l'achat de la TQS viper de Thrustmaster.
Pour moi, les 'no go' envers un achat Winwing :
- les câbles qui sortent de la base (ça fait super super cheap). De plus un jour cela peut engendrer trop de tension dans les câbles et là c'est la m**de à réparer, même si le cas doit être rare mais bon...
- le rail à monter, certains ont trouvé que c'est galère pour trouver le bon ajustement
- la qualité des plastiques (cela a peut-être changé)
- le bouton des communications qui n'est pas du tout ressemblant à celui de l'appareil réel
- un support Winwing qui n'est pas en Europe. J'ai pu voir des échanges entre des clients européens et le support Winwing. Winwing suppose Systématiquement que la casse d'un composant est de la faute de l'utilisateur et pas un défaut de conception ou matériau inadapté voire de mauvaise qualité
. Faire remplacer une pièce peut coûter cher notamment à cause des frais de douanes et frais de port (envoi depuis la Chine et pas l'Europe)
- apparemment faut mapper les boutons physiques dans le simulateur utilisé. Par contre chez Thrustmaster, chaque bouton/rotatif de la Viper TQS est reconnu automatiquement dans le F-16 de DCS. Quel bonheur. Tu sors la throttle de son emballage, tu branches et tu joues directement
Mais bon, c'est très bien d'avoir de la concurrence sur ce type de produit afin que Thrustmaster se bouge un peu plus le cul pour proposer des produits innovants
- les câbles qui sortent de la base (ça fait super super cheap). De plus un jour cela peut engendrer trop de tension dans les câbles et là c'est la m**de à réparer, même si le cas doit être rare mais bon...
- le rail à monter, certains ont trouvé que c'est galère pour trouver le bon ajustement
- le bouton des communications qui n'est pas du tout ressemblant à celui de l'appareil réel
- un support Winwing qui n'est pas en Europe. J'ai pu voir des échanges entre des clients européens et le support Winwing. Winwing suppose Systématiquement que la casse d'un composant est de la faute de l'utilisateur et pas un défaut de conception ou matériau inadapté voire de mauvaise qualité

- apparemment faut mapper les boutons physiques dans le simulateur utilisé. Par contre chez Thrustmaster, chaque bouton/rotatif de la Viper TQS est reconnu automatiquement dans le F-16 de DCS. Quel bonheur. Tu sors la throttle de son emballage, tu branches et tu joues directement

Mais bon, c'est très bien d'avoir de la concurrence sur ce type de produit afin que Thrustmaster se bouge un peu plus le cul pour proposer des produits innovants

-
- Nouvelle Recrue
#16Winwing propose sûrement une throttle correcte et surtout un prix accessible mais il y a pour mon cas des éléments qui m'ont fait aller plutôt sur l'achat de la TQS viper de Thrustmaster.
. Faire remplacer une pièce peut coûter cher notamment à cause des frais de douanes et frais de port (envoi depuis la Chine et pas l'Europe)
[/quote]
Ils sont reconnus automatiquement il y a rien besoin de mappe j'ai été surpris aussi, après je sais pas comment ils étaient ceux d'avant mais celui que j'ai commandé il y a 15 jours et en métal contrairement à TQS c'est ça que je ne comprends pas , chez Amazon il était à 449 € juste le trotttle en plastique cheap alors que j'ai eu le winwing à 280 € en metal j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modèles chez les deux marques quand je lis les commentaires. Bref heureusement que il y a des reprises chez Amazon il est reparti le lendemain chez eux
Note: je viens de passer sur le site de winwing le trottle est a 360€ model ex metal , bon j'ai profité d'une belle promo il y a 15 jours

[/quote]
Ils sont reconnus automatiquement il y a rien besoin de mappe j'ai été surpris aussi, après je sais pas comment ils étaient ceux d'avant mais celui que j'ai commandé il y a 15 jours et en métal contrairement à TQS c'est ça que je ne comprends pas , chez Amazon il était à 449 € juste le trotttle en plastique cheap alors que j'ai eu le winwing à 280 € en metal j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modèles chez les deux marques quand je lis les commentaires. Bref heureusement que il y a des reprises chez Amazon il est reparti le lendemain chez eux
Note: je viens de passer sur le site de winwing le trottle est a 360€ model ex metal , bon j'ai profité d'une belle promo il y a 15 jours
- Pièces jointes
-
- Screenshot_20250528-230115.png (289.14 Kio) Consulté 69 fois