Problème de manette des gaz

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Problème de manette des gaz

Message par Milos »

J'ai un petit souci avec ma manette des gaz sur BMS :

Je viens de tout réinstaller, BMS, le stick (base Warthog et manette Cougar) la manette des gaz Cougar avec le TUSBA. Tout marche bien sauf mes gaz qui sont ... inversés. Je ne me suis pas inquiété et je suis allé voir dans la gestion des commandes mais contrairement aux autres, la fonction throttle ne peut pas être inversée.

J'ai tout réinstallé, pareil. Ca ne vient pas du TUSBA vu que ça marche sur sur IL2.

Ca vous dit quelque chose ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Problème de manette des gaz

Message par Vico »

Du coup, avec le TUSBA, tu utilises encore le COUGAR HOTAS CCP ?
Si oui, dans la grille d'affectation des axes, tu fais un clic sur le [+] de l'axe Trottle pour le transformer en [-] et tu inverse ainsi l'axe correspondant.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Non en effet, avec le TUSBA, je n'utilise plus le CCP. Outre le fait que je n'ai plus réussi à le faire reconnaitre depuis mon passage sur Seven, je ne sais pas si ce serait bien bon d'avoir les mêmes possibilités de réglages dans deux endroits différents, la meilleure manière d'avoir des conflits (et en plus si ça se trouve, ce n'est pas compatible) :emlaugh:

Mais là où j'ai du mal à comprendre, c'est que ça marche parfaitement avec IL2 :detective

Je peux donc voler avec mon P-38 mais mon F-16 reste groundé (en plus de nombreux soucis avec BMS) :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Milos a écrit :
sam. juin 21, 2025 11:04 am
Outre le fait que je n'ai plus réussi à le faire reconnaitre depuis mon passage sur Seven
Ha tient ! Je n'ai eu que peu de soucis avec le cougar en passant sur W7, W10 et maintenant W11. J'ai pu installer Foxy et le CCP. Seuls les drivers étaient un peu récalcitrants :huh: .
De fait, si l'axe trottle ne peut s'inverser dans BMS, et s'il n'y a pas de drivers avec le TUSBA qui permet cette manip, je ne vois pas de solution immédiate (hormis, la méthode hard qui consiste à croiser des fils dans le trottle :emlaugh: )
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Vico a écrit :
sam. juin 21, 2025 5:17 pm
hormis, la méthode hard qui consiste à croiser des fils dans le trottle :emlaugh:

Oui mais alors ce serait ... inversé sur IL2 :wacko:

Je pense que je vais voler comme sur les avions français de 1940 : pour mettre les gaz, on tire la manette vers soi (d'où l'expression "la poignée dans la poche"). Juste un coup à prendre. Plusieurs pilotes allemands sur D520 en ont fait les frais : on arrive pour se poser (le D520 avait une vitesse de posé élevée), un petit coup de gaz, mais dans le mauvais sens et l'avion décroche :emlaugh:

Je sens que ça va être fun :devil:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Je reste persuadé que c'est plutôt un soucis de drivers ou de calibration. Quel est la marque et le modèle de ton TUSBA ?
Je viens de faire une rapide recherche sur le net, et je trouve un panneau de contrôle pour un TUSBA R2 qui propose bien l'inversion de l'axe trottle.
Il faut peut-être rechercher les bons drivers du fabricant et les utilitaires associés plutôt que de laisser Windows installer des drivers génériques HID.
EDIT : Le Realsimulator TUSBA R1 ne dispose pas d'utilitaire ni de possibilité native d'inverser l'axe trottle. J'ai vu un post sur les forums BMS d'un gars qui proposait un script à lancer pour corriger ça, mais ça devient "velu" à faire.
EDIT2 : Ça serait surprenant que le TUSBA R1, spécifiquement conçu pour le Cougar et donc aussi pour Falcon, n'ai pas une solution pour cette inversion d'axe.
Image

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

J'ai le R2 avec les derniers drivers. Il dispose en effet de la fonction inverser, ce que je fais, mais ça ne règle pas vraiment le problème, il faudra que je change à chaque soft et surtout, avant ça fonctionnait normalement. C'est ça que j'ai du mal à comprendre.

J'ai passé un temps assez long sans piloter et depuis la reprise, mes install BMS merdent complètement. En fait, je n'ai que la 4.33 et la 4.34, pour les autres c'est mort (manque d3dx9_43dll ou Falcon 4.0 manquant) :ranting:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Milos a écrit :
dim. juin 22, 2025 5:54 pm
et surtout, avant ça fonctionnait normalement. C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
...mes install BMS merdent complètement. ...
Ah bin alors, il y a des chances que c'est là qu'est le souci. A voir comment tu installes BMS, puis tes fichiers de profil (et lesquels). Voir peut être aussi pour supprimer le fichier axismapping.dat (Falcon le récréera au prochain lancement).
Tu peux essayer de corriger l'erreur d3dx9_43dll en réinstallant DX9, si tu n'a pas déjà testé.
Après on peut essayer de réinstaller le cougar et ses utilitaires (dont foxy) et enfin désinstaller / nettoyer / réinstaller Falcon.
Pour l'erreur Falcon 4.0 manquant, il me semble que ça se produit lorsqu'on a essayé de lancer Falcon 4.0 (à ne plus faire). Falcon BMS a juste besoin que Falcon 4.0 soit installé, mais il ne faut pas le lancer.
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »