pour le rapport qualité prix (+/-90€ en fonction du site d'achat...) le Thrustmaster Top Gun Afterburner 2 FFB
est un bon HOTAS (que l'on peut aussi dire 3M en français "Mains sur Manche et Manette") .
cependant même si il ne dispose que de 7 boutons programables on peut s'en servir comme pour Flanker ou Lock On en configurant certaines touches (celles de la manette de gaz) comme "bascules" (shift, ctrl, alt...) ce qui permet de faire quasiment tout sans toucher au clavier en combinant ces touches à d'autres sur le manche; exemple bouton 5 manette des gaz et chapeau chinois haut = trim down ... ect

.
ce HOTAS donne aussi le choix, pour ceux qui n'ont pas de palonnier aux pieds, de se servir de la commande sous la manette des gaz ou de la rotation (twist) du joy pour faire office de gouverne de direction, et ce juste avec un petit interupteur d'origine bien placé.
pour info: je n'ai pas d'action Thrusmaster

je n'en parle qu'en tant que pilote virtuel tres content d'avoir le sien (l'Afterburner 2) depuis trois ans , oui 3 ANS, sans probleme !
aussi c'est confiant que je vais acheter le modele FFB et que je le recommande chaudement.
je suis ok pour reconnaitre la "non-incontournabilitée" du force feed back pour les simus de Jets, mais la plupart d'entre nous volons aussi sur des simu comme PF, FS2002 ou 2004 et là c'est apréciable de "sentir" certaine choses" :D
c'est vrai aussi qu'un X45 ou un X52 ont un bel aspect esthétique et sont bien conçus (enfin..+/-) mais j'ai aussi un X36 et je n'ai pas vu de changement radicaux sur ces deux "X# Saitek"
voilà, c'est juste un avis