Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#301

Message par Kervinou »

Sinon, tu peux aussi le faire imprimer et câbler toi-même si tu as déjà une caméra !
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...

glt5555
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 19 octobre 2020

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#302

Message par glt5555 »

Warning LONG POST.

Bonsoir,

Je vous présente ici ma réalisation à laquelle je me suis enfin attelé.
En effet, j'avais acheté les pièces pour fabriquer mon émetteur Led pour TrackIr il y a plusieurs années, sans jamais me lancer dans sa réalisation. A l'époque, on parlait encore de solution à base de 4 LED.


La sortie de FS2020 m'a redonné envie de faire ce montage et ce forum m'a aidé. Merci à tous.
J'avais envie de partager ici le rendu.

Image Image
Le boitier de pile renferme une 9V.
Les LED des SHF485P
et la résistance une 68 ohms.
Je sais que la résistance est plus grande que ce qu'il aurait fallu, mais c'est ce que j'avais acheté à l'époque. Un petit test m'a montré que les LED s'allumaient avec ce montage donc je me suis lancé.
La structure est un centre en métal recyclé, qui épouse la forme du casque et est attaché via de simples scratchs comme ceux pour accrocher les fils. Cela suffit pour qu'il soit suffisamment solidaire du casque sans ce balader. Les LED et la résistance sont simplement attachée à l'armature avec de la gaine thermique.

A partir de là, le dispositif fonctionnait dans le noir avec ma veille webcam lifecam vx-5000 de chez Microsoft.
Mais en journée, c'est inutilisable, openTrack détectait trop de faux positif.

Voici donc en bonus une série d'image sur le démontage de ma webcam pour lui retirer le filtre IR. Cela marche beaucoup mieux depuis, (sauf plus en webcam ;) ).
Je voulais mettre ceci en spoiler mais la balise ne semble pas marcher

Démontage de la vx-5000 de chez Microsoft pour en retirer le filtre IR (infrarouge).
Retirer le cache de couleur en le tirant depuis le bas (déjà retiré sur la photo).
Image
A l'aide d'un objet fin, décoller le cerclage argenté.
ImageImage

Démonter les 2 vis de l'opercule noir et les 3 de la facade avant.
ImageImage
Voici l'intérieur de la bête.
ImageImage
Démonter les 3 petites vis noires dans les coins.

Vous accédez à l'arrière de la carte électronique
Image
Dévisser alors les 2 vis à l'arrière pour retirer la lentille.
Le fil IR est là, directement devant la cellule photoélectronique.
Il n'est pas facile de la retirer. J'ai essayer de la chauffer pour la décoller, mais ça ne s'est pas fait sans casse. :crying:
Un bon nettoyage plus tard et elle semble comme neuve.
Image ImageImage

J'ai quand même rebranché la caméra en déposant simplement l’optique dessous pour vérifier qu'elle marchait correctement.
Cela m'a permis de m'assurer que le nettoyage était suffisant

La dernière étape a été de mettre un filtre de luminosité.
J'ai essayé les négatifs de photo (si si j'en ai retrouvé) mais inefficace. J'ai alors opté pour la disquette (si si, ça aussi j'en avais).
Image
J'ai perforé un petit cerclé et collé sur l'opercule noir.
Le résultat est parfait pour mon niveau d’exigence. Je n'ai plus de webcam (mais celle-ci commençait à se faire veille) mais j'ai un trackIr très sympa et répondant bien dans FS2020.

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#303

Message par GROSMINET »

salut a tous
bon je vais m'y mettre aussi...
j'ai déjà une webcam ,testée avec 2x films noir pellicule photo + led télécommande : ok c'est bon , je vois bien la petite lumiére...
j'ai commandé le reste du matos chez conrad (leds...), donc j'attends..

j'ai un copain bricoleur en domotique, donc coté montage ça ira!

par contre :
ce track ir "du pauvre" est pour jouer principalement a Clodo ou la série des Great battle (BOS ,BOM ,etc...)
il faut une dll particuliére pour faire détecter ce track ir ?
une bidouille quelconque?...

ou une fois fabriqué , "ça marche " du premier coup ?

merci
et bravo pour ce tuto !

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#304

Message par GROSMINET »

bon j' ai réussi le petit montage leds etc...et ça marche effectivement : je vois bien les 3 leds avec ma caméra
c'est quand même artisanal tout ça :notworthy

base en bois et baguettes bois de 8*8 (j'ai pas trouvé de tube plastique)
pour les câbles électriques, j'ai récupéré les cables d'une alim de pc HS
les leds, résistances etc : achété chez Conrad , 17e en tout environ(avec le port)

caméra trouvée chez Leclerc : 15e (Canyon) ; j'ai installé sur l'objectif (en extérieur) un filtre constitué de 2 pellicules (noires) trouvé au fond d'une boite a photo (ouf)
le "trackir" est juste collé sur le casque (avec du scratch )
pour alimenter le tout , j'utilise un accu de 4.8v de réception radio modélisme (c'est provisoire , je viens de retrouver plusieurs vieux chargeurs de tél ..;)
l'aspect général est pas terrible (par rapport aux réalisations en début de tuto) , mais si ça marche, ça me va !

pour info , faut quand même savoir souder , les tiges des leds sont assez proches...et ne pas avoir la tremblote ! :exit:
il faut donc a minima un fer a souder , pince...savoir dénuder un fil :emlaugh:
et j'avais de la gaine thermo-retractable noire , pour isoler tout ça.
(sinon effectivement acheter direct un tout fait a 50€ c'est sans risque)

si j'en refait un , je prendrais un compas d'écolier en plastique (2-3 €...) comme support (couper les pointes...)
(mon fiston est intéressé aussi...)

bon maintenant faut paramétrer tout avec avec opentrack
en tout cas merci pour le tuto... :notworthy

Frigodem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 02 février 2021

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#305

Message par Frigodem »

Bonjour
Je me lance aussi dans l assemblage d un trackir
J ai trouvé la caméra Sony ps3 ( cash converter 5 €)
Je suis tenté par l émetteur ir sans fil . J allais contacter Hav pour son modèle utc light mais j ai vu que Delan avait aussi sorti cette année un modèle sans fil .quelqu un l aurait il déjà utilisé?
Avatar de l’utilisateur

Audrik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 avril 2021

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#306

Message par Audrik »

Bonjour à tous,
comme certains d'entre nous je profite de ces moments un peu compliqués pour essayer de le lancer dans la création d'un track IR. Or ne connaissant pas grand-chose en électronique, je me heurte à un souci. J'ai vu pas mal de tuto sur youtube mais la majorité utilise un système de boitier de pile sortant du 3V. Pour ma part j'aimerai pouvoir remplacer ce boitier par un câble USB relié à un powerbank 5V afin de le mettre dans ma poche. Je vais utiliser 3 LEDs SFH485P 880nm 5mm mais je ne sais pas quelle résistance je dois mettre si je mets mes LEDs en serie.

Merci de votre aide et bravo à tous pour vos réalisations
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#307

Message par Cat »

Salut audrik

C’est un calcul simple.
Chaque led fonctionne à 1,5V, donc les trois en série donnent une tension de 4,5V

Elles tiennent jusqu’à 100mA, donc, pour 5V, avec une résistance de 47ohms, tu auras 10mA d’intensité. (U=RI)
Une de 22 ohms te donnera 22mA
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Audrik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 avril 2021

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#308

Message par Audrik »

Merci Cat de ta réponse. Donc si je mets une résistance de 28 ou 30 ohms ça devrait être bon ? (résistance qui est souvent indiqué dans les montages).
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#309

Message par Cat »

Ce sera bon. Avec une puissance lumineuse plus importante en 5V qu’en 3V
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Audrik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 avril 2021

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#310

Message par Audrik »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Plus qu'à recevoir les composants et monter tout ca :)

MAJ : Ça y est je finalise mon IR Track et ça marche vraiment super bien. J'aurais bien galéré pour faire le support à partir d'un cintre pour qu'il se fixe sur mon HyperX cloud sans même à avoir à mettre de scratch. J'attends une PS3 Eye en remplacement de ma Logitech C270 qui fonctionne vraiment super bien avec un simple filtre "floppy disk" devant l'objectif même en plein jour (avec une fenêtre dans le dos). Plus qu'à mettre tout ca au propre. En tout cas merci à tous pour vos astuces, infos et aides.

Image Image
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 420
Inscription : 06 février 2019

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#311

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Ma petite conception imprimée 3D inspirée du track IR présenté ici.

La partie LED a été récupérée sur le "track IR" en bois que m'avait donné la personne qui m'a vendu un TM warthog avec la caméra PS3. Un problème de câble m'a obligé à l'ouvrir. Il n'y a pas de résistance et ça fonctionne très bien même en plein jour. Je ne connais pas les caractéristiques des LED. Pour ma partie impression 3D, j'ai repris les côtes de Morpheus. Le couvercle bloque les LED en position, ainsi que le câble avec son ressort. Le support est adapté à mon casque Sennheiser HME100. Le track IR se glisse dedans tout simplement. Pour la fermeture du track IR, j'ai opté pour des creux dans la base et des renflements dans le couvercle. Entre la précision de l'impression 3D et ces clips de maintient, ça ne risque pas de s'ouvrir, mais reste démontable en cas de problème sur le circuit électrique.

Image

Image

Image

Image

A plus
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#312

Message par Kervinou »

Hello, aurais tu les fichiers STL par hasard ?
J'aime bien tenter de nouvelles versions pour le TrackIR
Merci
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 420
Inscription : 06 février 2019

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#313

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Oui, pas de soucis. Par contre comme dit le clip de support est adapté à mon casque. il faudrait juste le refaire à la taille de ton casque.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#314

Message par Kervinou »

En effet, je verrai bien, j'ai un collègue qui bidouille en ce sens :-)
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

martin.planespotter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 29 janvier 2022

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#315

Message par martin.planespotter »

Bonjour, je vais voir ce que je vais pouvoir faire pour toi, si tu me laisse un peu de temps je devrais pouvoir te dépanner pour te faire un p'tit truc, j'en ai fais deux fin mai pour mes camarades de la patrouille, ça donne ça, prix de revient environ 12€00.


Bonjour, je vous recontacte maintenant pour savoir si vous faites toujours des Track IR et si il est possible de vous en achetez ? Vous m’avez l’air d’un vrai pro dans la matière :)
Bonne journée à vous, merci !
Avatar de l’utilisateur

Law_22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2022

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#316

Message par Law_22 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un track ir maison a quelqu’un sur leboncoin, il le fait lui même et est très pro. Tout fonctionne parfaitement, mais j'ai un petit problème quand même. la puissance de mes leds me parait trop élevé : sur open track, elles sont détectés a 15-18 px, alors que chez les autres, cela tourne autour de 2-4 px, cela cause problème sur le fait que, des fois, le logiciel rassemble deux leds au lieux de les détecter chacune de sont coté.
Merci beaucoup.
Law
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#317

Message par Kervinou »

Tu peux agir dessus dans les réglages de OpenTrack.
Et de mon expérience sur le sujet, il vaut des LED qui poussent trop fort que pas assez ! ;-)
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

ace2097
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 15 octobre 2022

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#318

Message par ace2097 »

Même probleme que Law_22.
je me permet de le citer : Je viens d'acheter un track ir maison a quelqu’un sur leboncoin, il le fait lui même et est très pro. Tout fonctionne parfaitement, mais j'ai un petit problème quand même. la puissance de mes leds me parait trop élevé : sur open track, elles sont détectés a 15-18 px, alors que chez les autres, cela tourne autour de 2-4 px, cela cause problème sur le fait que, des fois, le logiciel rassemble deux leds au lieux de les détecter chacune de sont coté.
Dois on rajouter un deuxieme filtre? le mien me parait un poil leger.
merci pour vos idées! ;)
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#319

Message par Kervinou »

Il s'agit d'un réglage dans OT

Capture d’écran 2022-10-15 210007.jpg
Capture d’écran 2022-10-15 210007.jpg (83.81 Kio) Consulté 1290 fois
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »