[Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#26

Message par Daube »

Salut Ost,

Je suis en train de me renseigner un peu sur cet ensemble joystick+throttle.

Le but est de remplacer mon vieux Microsoft Sidewinder FFB2 qui fonctionne toujours à la perfection, par quelquechose de plus précis et agréable.
Mon frère possède un X52 qui est en train de lacher: l'axe twist du manche fait n'importe-quoi (en sortant du centre, il part direct à 100% puis reprend la courbe normalle un peu plus loin...) et maintenant c'est l'axe Y (profondeur) qui commence à déconner, il ne revient plus exactement au centre... Bref, il voudrait lui-aussi remplacer son ensemble joystick+throttle par quelquechose de plus fiable...

Je sais bien que le temps écoulé depuis le début de tes tests est un peu court pour se faire la moindre idée de la fiabilité de ce joystick, mais j'aurais voulu avoir ton ressenti aujourd'hui, si tu l'utilises toujours ? Je précise que ce serait dans le cadre d'une utilisation "globale", avion GA, militaire, Airbus, ou hélico.
Tes remarques sur la taille réduite des commandes, ainsi que sur leur légèreté, m'éfraient un peu. Mais le prix est attractif, je ne suis pas en position d'investir des centaines d'euros dans un joystick type Cougar ou autres...

PS: ma question porte bien-entendu sur l'ensemble: throttle ET joystick ;)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#27

Message par Ost »

Salut Daube,

après ces quelques mois d'utilisation, il y a du bon et du moins bon. Je ne vais pas faire de suspense, j'en suis satisfait, au vu de l’investissement effectué.

Alors, l'utilisation que j'en fait est uniquement du liner, avec vraiment une utilisation plus que marginale sur des avions léger (DR400, C152-182, etc). Donc une forte utilisation du pilote auto et de l'auto-throttle dans le jeu. En cumulé, cela doit faire quelques heures d'utilisation.

Le stick : Précis, un peu trop souple (un peu plus de résistance aurait été bienvenue), j'avais déjà un T16000, c'est la même chose, le look Airbus en plus. L'axe de lacet est blocable, ce qui évite un mouvement parasite au poignet.

Le throttle : Précis, mais j'ai les deux manettes qui ont un très léger décalage (de quelques millimètres en hardware), les crans (CL/FLEX/TOGA) sont toujours là et font le job, les palettes de reverse (débrayables) font là aussi le job de manière efficace. La grosse erreur qu'à fait TM est de mettre des intervalles identiques entre tous les crans (j'en parle plus haut). Les ENGINE MASTER sont de simples switches deux positions sans la sécurité (pas besoin de les soulever pour les manipuler), TM a réduit les coûts pour l'acheteur

L'addon Flaps/Speedbrake : les crans sont bien marqués pour les deux commandes. Les rotacteurs offrent suffisamment de résistance pour savoir quand on les manipule. Là aussi, TM a joué la carte de l'accessibilité financière en laissant tomber certaines fonctionnalités : il n'y a pas la petite pièce à soulever pour manipuler les flaps (me rappelle plus le nom), ni à soulever le parking brake pour les manipuler, et pas de position ARMED pour les speedbrakes.

Je me suis habitué à la petite taille des commandes Throtlle/Flaps/Speedbrake. Pour une utilisation sur desktop, ce n'est pas plus mal, si c'est pour un pit, ça passera, sauf à vouloir une repro échelle 1. Si on ne bourrine pas, la légèreté ne sera pas problématique (pour ma part, ils sont fixé sur les supports que TM a sorti).
Je n'ai pas eu de soucis particuliers pour les install et les maj, après il faut prendre le temps de lire les docs et de faire les choses comme préconisé.

Cet ensemble est utilisable pour tous les type de simu, pour les hélicos, je ne me prononcerai pas, je n'ai jamais tenté.
Sinon, les crans peuvent être gênants pour une utilisation fine sur toute la plage de déplacement des manattes, et le décalage des manettes est regrettable, sauf à modifier les courbes pour les faire coïncider.

Ost

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#28

Message par Ost »

Pour ceux qui comme moi pestent contre la course plus que réduite entre les crans IDLE et CL qui nuisent à une bonne gestion des gaz en manuel, vous pouvez commander sur Shapeways de nouveaux crans qui remplaceront ceux d'origine.

Le post qui en parle : Mod: Realistic detents for Thrustmaster TCA Quadrant

Le lien SHAPEWAYS

Vous trouverez sur la page shapeways des liens vers :
- un doc qui vous permettra d'imprimer un nouveau "decal" pour les nouveaux crans,
- un lien vers les fora flightsimulator pour les réglages sous MSFS.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Farside24
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 03 novembre 2021

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#29

Message par Farside24 »

Ost a écrit :
mer. mars 31, 2021 9:52 pm

Cet ensemble est utilisable pour tous les type de simu, pour les hélicos, je ne me prononcerai pas, je n'ai jamais tenté.


Ost
Hello,

Merci pour cet avis c'est top !

Tu dis que c'est utilisable sur tous les types de simu.
As-tu tester pour voir si c'est carrément agréable ou alors c'est juste que c'est possible ?
Comment a évolué ton avis en 6 mois ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#30

Message par Ost »

...utilisable sur tous les types de simu.
As-tu tester pour voir si c'est carrément agréable ou alors c'est juste que c'est possible ?
Dans le sens où c'est une manette des gaz, mais je n'ai fait que du liner avec, mon expérience est donc assez réduite. Pour du chasseur (2e GM ou moderne), un ensemble HOTAS sera plus adapté, ne serait-ce que pour bénéficier de raccourcis de commande, fussent-ils "irréalistes" dans le cas des chasseurs 2e GM.
Comment a évolué ton avis en 6 mois ?
Avec le recul, cet ensemble fait bien, voire très bien ce pour quoi il est prévu, simuler des commandes de gaz et de stick d'Airbus. Il sera bien entendu utilisable pour tout aéronef si on ne recherche pas forcément à être dans la réplique.

TM a dévoilé il y a quelques temps un ensemble qui reprends le design des commandes de vol Boeing, nul doute qu'on sera dans le même esprit.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Farside24
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 03 novembre 2021

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#31

Message par Farside24 »

Merci pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur

Farside24
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 03 novembre 2021

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#32

Message par Farside24 »

Ost a écrit :
mer. nov. 03, 2021 9:26 pm
...utilisable sur tous les types de simu.
As-tu tester pour voir si c'est carrément agréable ou alors c'est juste que c'est possible ?
Dans le sens où c'est une manette des gaz, mais je n'ai fait que du liner avec, mon expérience est donc assez réduite. Pour du chasseur (2e GM ou moderne), un ensemble HOTAS sera plus adapté, ne serait-ce que pour bénéficier de raccourcis de commande, fussent-ils "irréalistes" dans le cas des chasseurs 2e GM.
Tu n'avais pas du tout besoin de polyvalence quand tu as fait ce choix ?
Une raison particulière qui fait que tu n'as pas pris un Warthog (que tu as possédé si j'ai bien lu le topic) ou un TWCS qui pourrait sembler tout aussi adapté pour du liner ?
En fait, pourquoi tu as pris celui-ci d'une manière générale ?
Daube a écrit :
mer. mars 31, 2021 11:19 am
Salut Ost,

Je suis en train de me renseigner un peu sur cet ensemble joystick+throttle.

Le but est de remplacer mon vieux Microsoft Sidewinder FFB2 qui fonctionne toujours à la perfection, par quelquechose de plus précis et agréable.
Mon frère possède un X52 qui est en train de lacher: l'axe twist du manche fait n'importe-quoi (en sortant du centre, il part direct à 100% puis reprend la courbe normalle un peu plus loin...) et maintenant c'est l'axe Y (profondeur) qui commence à déconner, il ne revient plus exactement au centre... Bref, il voudrait lui-aussi remplacer son ensemble joystick+throttle par quelquechose de plus fiable...

Je sais bien que le temps écoulé depuis le début de tes tests est un peu court pour se faire la moindre idée de la fiabilité de ce joystick, mais j'aurais voulu avoir ton ressenti aujourd'hui, si tu l'utilises toujours ? Je précise que ce serait dans le cadre d'une utilisation "globale", avion GA, militaire, Airbus, ou hélico.
Tes remarques sur la taille réduite des commandes, ainsi que sur leur légèreté, m'éfraient un peu. Mais le prix est attractif, je ne suis pas en position d'investir des centaines d'euros dans un joystick type Cougar ou autres...

PS: ma question porte bien-entendu sur l'ensemble: throttle ET joystick ;)
Finalement, tu l'as acheté ?
Avatar de l’utilisateur

Farside24
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 03 novembre 2021

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#33

Message par Farside24 »

Farside24 a écrit :
mer. nov. 03, 2021 9:43 pm
Merci pour tes réponses
Ghostrider a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 9:21 am
j ai des petites mains et déja je le trouve "juste" alors avec de grosses "paluches" .
vais le tester avec d autres simus que fs
Presque un an après mais :)
As tu un retour d'expérience sur d'autres simus ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#34

Message par Ost »

Farside24 a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 7:30 pm
Tu n'avais pas du tout besoin de polyvalence quand tu as fait ce choix ?
Une raison particulière qui fait que tu n'as pas pris un Warthog (que tu as possédé si j'ai bien lu le topic) ou un TWCS qui pourrait sembler tout aussi adapté pour du liner ?
En fait, pourquoi tu as pris celui-ci d'une manière générale ?
Parce que je ne fait plus que du liner à 99% et de l'Airbus (320 et 321) à 95%. Et cet ensemble est on ne peut plus cohérent avec mes choix de simu.
Un jour peut-être je ressortirai le Cougar et/ou le Warthog, mais comme je ne fait plus de simu mili sérieusement, je n'en ai pas besoin.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#35

Message par Ghostrider »

Pour les fans de fs ok, pour la simulation mili faut oublier.
Autant prendre la version militaire du'pack.
Sauf si vous voulez absolument une throttle bi'moteur.
Mais la faudra virer les détentes.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#36

Message par Daube »

Ost, je réagis très (trop) tardivement, mais merci beaucoup pour ta réponse. J'avais complètement zappé que j'avais posté ici...

Farside24: non je n'ai rien acheté pour l'instant. Je conserve mon argent pour le remplacement de la carte graphique, mais vu les prix scandaleux actuels, tout est annulé. J'attends simplement que cela revienne à la normale.
Avatar de l’utilisateur

Farside24
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 03 novembre 2021

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#37

Message par Farside24 »

Ost a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 8:04 pm

Parce que je ne fait plus que du liner à 99% et de l'Airbus (320 et 321) à 95%. Et cet ensemble est on ne peut plus cohérent avec mes choix de simu.
Un jour peut-être je ressortirai le Cougar et/ou le Warthog, mais comme je ne fait plus de simu mili sérieusement, je n'en ai pas besoin.
Merci pour ce complément !

Daube a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 10:12 pm
Ost, je réagis très (trop) tardivement, mais merci beaucoup pour ta réponse. J'avais complètement zappé que j'avais posté ici...

Farside24: non je n'ai rien acheté pour l'instant. Je conserve mon argent pour le remplacement de la carte graphique, mais vu les prix scandaleux actuels, tout est annulé. J'attends simplement que cela revienne à la normale.
Oula ! J'aide en ce moment un collègue à se faire un PC, 15 min pour trouver tous les compos. 3 jours de galère pour ne rien trouver un carte graphique...
bon courage à toi !
Ghostrider a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 9:57 pm
Pour les fans de fs ok, pour la simulation mili faut oublier.
Autant prendre la version militaire du'pack.
Sauf si vous voulez absolument une throttle bi'moteur.
Mais la faudra virer les détentes.
Merci pour ce retour qui me semble très franc !
Pourquoi faut il oublier ? quels sont les freins ?

Je me permets de vous solliciter car pour le coup j'ai trouvé quelqu'un qui me vend un Throttle Warthog qui a 11 ans pour 100€ ou encore un autre Throttle Warthog qui a 7 ans pour 140€ ou le TCA quadrant + addon complet qui a 6 mois pour 130€.
Sachant que je fais 70% de FS2020 et 30% de DCS / Squadrons / Elite Dangerous. Vos avis sont donc très précieux pour moi :yes:
Dernière modification par Farside24 le sam. nov. 06, 2021 2:01 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Farside24
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 03 novembre 2021

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#38

Message par Farside24 »

Ost a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 8:04 pm
Daube a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 10:12 pm
Ghostrider a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 9:57 pm

Salut,

Auriez vous un avis sur les possibilités que j'ai devant moi et qui sont listés a la fin de mon précédent message ?
Que feriez vous ? Et pourquoi ?

Un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#39

Message par Ghostrider »

Pas de vrais soucis ou pièges avec une throttle warthog, si tous les boutons sont ops prends la moins chère.
Ma throttle a le numéro 51 et elle est nickel.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#40

Message par Poliakov »

Salut, je me suis procuré cette manette des gaz pour faire du Liner mais perso je suis très déçus tout de même, même pour 50 Euros, le produit est plutôt jolie et paraît de bonne facture mais bon la sensibilité physique est vraiment .... Pas terrible.... Les manettes bougent toute seule, souffre d'un certain décalage, la course est juste trop ridicule.....

Alors oui pour les airbus équipé d'une Vnav c'est pas dramatique car au final on joue peu avec la manette des gaz mais pour les Liner non équipé de VNAV (CRJ, Embraer, Dash-8....) Mais équipé de cran de régime, je trouve que c'est Infernal quant on veux quelque chose de précis, je peux pas laisse ma manette sans surveillance de peur que la manette bouge tout seul .....

Bref très très déçus ....
J'espère que le TCA de Boeing sera de meilleure facture même si je crois que Boeing n'utilise pas les cran comme airbus et c'est justement ses mêmes cran qui m'intéressait ....
Dommage .... Je galère vraiment à gérer mes gaz avec précision avec cette manette, 50 Euros par la fenêtre de mon point de vu.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »