VKB Sim Throttle sTECS

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle TECS annonce

#26

Message par phoenix »

Oui, mais pour moi, il y a un gros manque sur les VKB, il n'y a que 2 axes, alors que le warthog, ou la CM3 de Virpil, en propose 3.

Et pour la gestion des moteurs à pistons, c’est un gros plus qui permet de gérer : gaz, mixture et pas d'hélice.

Edit corection
Dernière modification par phoenix le jeu. juil. 20, 2023 7:23 pm, modifié 1 fois.

Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 200
Inscription : 10 juin 2004

Re: VKB Sim Throttle TECS annonce

#27

Message par Sniv »

phoenix a écrit :
mer. juil. 19, 2023 10:08 pm
Oui, mais pour moi, il y a un gros manque sur les VKB, il n'y a que 3 axes, alors que le warthog, ou la CM3 de Virpil, en propose 3.
Il y a tout de même la roue de la manette droite qui est présentée comme un axe analogique. Et les 2 roues à encodeurs de la manette gauche pourront être configurées comme des axes virtuels.

Mais c’est vrai que, par rapport à la pré-annonce de 2021, les 2 petits axes à levier qui étaient sur la base ont disparu... Peut-être sur la version premium à détentes électroniques qui doit encore être annoncée ?
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: VKB Sim Throttle TECS annonce

#28

Message par Flow »

Le throttle du warthog a au moins 5 axes de mémoire :
- Ministick X
- Ministick Y
- Throttle left
- Throttle right
- INCR / DECR

Quand on le fusionne avec le stick (Thrustmaster Combined), on en rajoute 2, du coup 7 au total :)

Un contrôleur USB DirectInput c'est 8 axes maximum : X, Y, Z, Rx, Ry, Rz, Slider1, Slider2
Plus 32 boutons + 4 boutons de direction (POV haut/bas/gauche/droite)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 187
Inscription : 04 décembre 2020

Re: VKB Sim Throttle TECS annonce

#29

Message par DeltaVJ »

Pour moi un gros intérêt c'est la version mini qui permet de mettre des panel diy devant et derrière dans un simpit.
Ça prend moins de place que la plupart des throttle
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#30

Message par phoenix »

Une vidéo présentant la modularité.


Le concept est sympa, mais j'ai peur pour les connecteurs à brancher, débrancher (même si on ne le fait pas tous les jours).
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#31

Message par 666def »

merci pour la vidéo. perso je pense prendre le standard et le support pour rajouter des modules. suis pas encore vraiment décidé.

pour ce qui est des conecteurs, je ne compte pas changer de modules une fois que je l'aurai installé. donc ça ira.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#32

Message par phoenix »

D'autres vidéos officielles :







Il manque la disponibilité et des reviews.

Le système de configuration des détentes : matériel et logiciel me plait bien.

Il semble avoir fait évoluer leur soft pour la calibration.

J'aime aussi le fait de pouvoir régler la friction indépendamment pour la manette droite et gauche.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#33

Message par eutoposWildcat »

Une vidéo qui compare la manette Virpil à la STECS (c'est en anglais, mais avec des sous-titres très lisibles si besoin) :


Des petites différences entre les deux, et un prix un peu inférieur pour la STECS, mais au final mon impression c'est que les deux matériels sont très bons, et que le choix entre les deux se fera sans doute sur 3 critères :
- L'environnement. Certains qui ont déjà un matériel VKB ou Virpil préfèreront probablement continuer avec du matériel du même fabricant.
- L'esthétique. A titre personnel, ça m'intéresse peu, mais je sais que certains simmers y sont sensibles.
- La préférence pour un ministick sous le pouce ou sous l'index. En sachant que les deux correspondent à la réalité : on trouvera ainsi la première configuration sur le F-16, par exemple, et la seconde sur le F/A-18. Là aussi, pour avoir eu les deux, chacune me convient, mais je sais que certains préfèrent l'un ou l'autre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#34

Message par phoenix »

Merci pour la vidéo. Je n'avais pas de sous titre disponible, mais ça ne me pose pas de soucis. C'est compréhensible.

Pour l'instant, mon coeur balance entre cette throttle et la winwing F15EX, car la Virpil CM3 ne me convient pas. Les deux ont comme point commun leur non disponibilité.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#35

Message par eutoposWildcat »

Pour les sous-titres, c'est le bouton sous la vidéo, à présent intégré à Youtube (les sous-titres sont créés automatiquement, par reconnaissance vocale, et je dois dire que je suis souvent assez épaté par la qualité de la retranscription, au moins en anglais). Tu ne l'as pas ?

Autrement, le distributeur américain de VKB est alimenté, mais effectivement pas encore le distributeur européen. Ça ne devrait pas trop tarder a priori.

Par curiosité : qu'est-ce qui ne te convient pas dans la CM3 ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#36

Message par phoenix »

Oui, je sais pour le bouton sous titre, mais je n'ai rien quand je clique dessus.

Pour situer le contexte, j'ai acheté la CM3 dans le but de remplacer mon warthog il y a quelques mois.

Ce que je lui reproche, c'est l'ergonomie. C'est d'ailleurs un peu évoqué dans son test.

Sur la tranche, il y a en a trop, et tu actives certaines choses par mégarde. Autre point avec la partie basse de la tranche, lorsque tu mets tes gaz en position basses, tu ne peux plus utiliser les boutons de la partie basse sans te tordre la main (j'ai des petites mains).

Sur la face avant, il y a un slider. Il est si sensible qu'il en devient inutilisable, car tu l'actives rien qu'en posant ton doigt dessus.

Par contre, le sélecteur pour multiplier les fonctions des boutons, c'est top.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#37

Message par eutoposWildcat »

Ah, je comprends. :)
La crainte que l'accès à tous les boutons ne soit pas toujours optimal est une des raisons pour lesquelles j'avais finalement opté pour l'Omnithrottle de VKB. Tu me confirmes ce que je soupçonnais - sachant que j'ai des mains moi-même au mieux moyennes en termes de taille.

EDIT : Pour ce qui est des modes, le logiciel VKB permet pour l'heure d'avoir trois "couches" de fonctions pour chaque bouton (une couche "shift0" par défaut, et une couche "shift1" ou "shift2"), ce qui revient à avoir jusqu'à 3 modes différents, qu'on peut affecter à un sélecteur. Comme le logiciel est commun à tous les matériels de VKB, on doit pouvoir faire de même sur la STECS.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#38

Message par kpax2004 »

Bonjour,
Quelques infos :
"Currently we are expecting to start offering STECS by the end of September. "

Stecs devrait être disponible en Europe pour fin septembre.
Les Gunfighter IV sont disponibles (version sans option 'twist' out of stock).
Une idée des prix :
US GF IV sans twist = 509 $ ( ~469 € )
EU GF IV sans twist = 582 € - dont 103€ TVA :busted_re .

Estimations
Je suppose que l'on va trouver le même ratio pour STECS :
version mini : 199$ -> 183€ * 1,25 = 228€,
version standard : 279$ -> 257€ * 1,25 = 321€. --- 8sept23 : €355,00 --- extra costs dû au transport par avion

Juste une extrapolation à partir des prix US et du rapport GFIV EU/US (1,25).

Bonne lecture...
Dernière modification par kpax2004 le ven. sept. 08, 2023 4:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#39

Message par phoenix »

eutoposWildcat a écrit :
ven. sept. 01, 2023 9:03 am
Ah, je comprends. :)
La crainte que l'accès à tous les boutons ne soit pas toujours optimal est une des raisons pour lesquelles j'avais finalement opté pour l'Omnithrottle de VKB. Tu me confirmes ce que je soupçonnais - sachant que j'ai des mains moi-même au mieux moyennes en termes de taille.

EDIT : Pour ce qui est des modes, le logiciel VKB permet pour l'heure d'avoir trois "couches" de fonctions pour chaque bouton (une couche "shift0" par défaut, et une couche "shift1" ou "shift2"), ce qui revient à avoir jusqu'à 3 modes différents, qu'on peut affecter à un sélecteur. Comme le logiciel est commun à tous les matériels de VKB, on doit pouvoir faire de même sur la STECS.
Pour les mains, en terme de gant, je fais du 7 ou du 8 suivant les types, si ça peut te donner une idée. Pour la position idle, par contre, c'est un avantage, mais même avec des petites mains, c'est inutilisable.

Par contre, l'avantage du sélecteur de la CM3, c'est que tu n'a pas besoin de programmer le shift. Tu vas juste programmer le bouton, mais pas la bascule. la seule chose que tu vas programmer, c'est le code couleur (si tu le souhaites) pour savoir dans quelle mode tu es.

Et c'est un bouton dédié à la bascule.

Bref, il y a du bon dans toutes les throttles, et on ne peut que se féliciter de la multiplicité du choix comparé à quelques années en arrières.

A nous de trouver chaussure à notre pied.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#40

Message par 666def »

Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#41

Message par phoenix »

Merci.

J'étais passé à côté que l'on pouvait changer la couleur des grips rouges. C'est bien, on pourra avoir un truc plus discret.

Cluc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 décembre 2015

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#42

Message par Cluc »

Il est dispo aujourd'hui sur le store EU.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#43

Message par phoenix »

Merci. :yes:

La version standard est out off stock.

Du coup, j'ai pris la max.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#44

Message par phoenix »

Retour de CasmoTV :
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#45

Message par eutoposWildcat »

Merci pour le partage. :)

Tiens, pour ceux qui passeraient par là, on a donc les prix pour comparer. Pour la version "Standard" : 355,00 euros TTC, contre 420,00 euros TTC pour la CM3 de Virpil similaire.
Ça reste donc moins cher pour des fonctionnalités assez équivalentes.

Et avec l'avantage sur la STECS qu'on a aussi la possibilité d'opter pour la version "Mini Plus", moins chère à 285,00 euros, avec une base comptant moins de boutons.

VKB a annoncé que les prochains lots devraient être un peu moins chers (parce que pas livrés par avion), mais on ignore dans quelle proportion. En tous les cas, il ne faut pas s'attendre à une baisse spectaculaire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#46

Message par Milos »

Si j'ai bien compris, on peut régler la dureté de chaque manette indépendamment ? Curieux :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#47

Message par phoenix »

Oui tu peux les régler indépendamment.

C’est pas mal au contraire. Toi tu le vois en gestion bi moteur. Moi, je le vois comme gestion Gaz et mixture (ce que je fais avec les monomoteurs WW2).
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#48

Message par phoenix »

De nouveaux tuto en vidéo, et une nouvelle version pour l'un d'entre eux (celui sur les détentes).






Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#49

Message par kpax2004 »

Bonjour,
J'ai une question générale à propos de ces "détentes".
Quel est le rôle de ces détentes (à quoi cela sert-il) ?
Quand elles sont installées sur le throttle, ce ne sont que de simples marqueurs mécaniques ? Comment les programmer dans le jeu ?
Pour l'instant j'utilise IL2 GB (très peu DCS - mais les réponses concernant DCS m'intéressent aussi).
Merci pour votre aide.
JD
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#50

Message par spiryth »

kpax2004 a écrit :
lun. sept. 11, 2023 11:41 am
J'ai une question générale à propos de ces "détentes".
Quel est le rôle de ces détentes (à quoi cela sert-il) ?
[...]Comment les programmer dans le jeu ?
Par exemple marquer la limite entre plein gaz sec et le début de la postcombustion.
(ou entre arrêt et IDLE)

Dans Falcon BMS, c'est des options dans le réglage de l'axe des gaz. Suffit de positionner l'axe en position sur la buté, et de cliquer sur le bouton du menu correspondant dans le setup pour dire à quoi correspond la position de l'axe.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »