Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#1

Message par Falken »

Je n'arrive toujours pas à réussir un ravitaillement en vol. Je me suis souvent posé la question : pourquoi sur les zincs les plus modernes (commandes de vol électriques) n'y a t-il pas un “mode refuel” où les débattements sur le manche apporteraient des réponses beaucoup plus légères, bref des courbes de réponses très applaties ?

Bien sûr ça pourrait être dangereux : le pilote doit pouvoir dégager rapidement en cas de pépin. Il faudrait peut être un système où ce mode n'est effectif que lorsqu'un bouton est maintenu enfoncé.

Je me dis que les vrais pilotes n'en ont pas besoin. Il suffit de voir voler la patrouille de France.

Mais pour les pilotes du dimanche, serait-il possible de configurer le Warthog selon ce principe ?

J'ai entendu sieur Até que vous devez connaitre, sur une de ces vidéo, mentionner un “mode refuel” du Hotas du Rafale, sans davantage de précision. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#2

Message par Morpheus »

Si tu veux rentrer dans TARGET Script de Thrusmaster tu as la possibilité de changer tes courbes "à la volée", ne me demande pas comment faire, je ne sais pas, je n'ai jamais pris le temps (ni l'envie) de rentrer dans la programmation mais c'est faisable.
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#3

Message par caramel »

Il me semble que sur le 2000, quand tu passes en ravitaillement en vol, les commandes passent en mode "charges" (je ne me souvient plus si c'est automatique ou à l'initiative du pilote) et je crois que c'est pareil pour le F-16 et F-18.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#4

Message par jojo »

caramel a écrit :
dim. mars 14, 2021 1:50 pm
Il me semble que sur le 2000, quand tu passes en ravitaillement en vol, les commandes passent en mode "charges" (je ne me souvient plus si c'est automatique ou à l'initiative du pilote) et je crois que c'est pareil pour le F-16 et F-18.
Sur Mirage 2000 c'est le pilote qui passe l'interrupteur sur CHARGES.
Il m'est déjà arrivé de l'oublier sur A/A, on a alors une alarme quand le fuel arrive dans bidons externes, car on est alors sensé être en CHARGES.

Le F-16 a un interrupteur équivalent CAT I/ CAT III

Sur Hornet, les commandes de vol s'adaptent toutes seules, pas d'interrupteur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#5

Message par repman »

Falken a écrit :
dim. mars 14, 2021 11:17 am
Je n'arrive toujours pas à réussir un ravitaillement en vol. Je me suis souvent posé la question : pourquoi sur les zincs les plus modernes (commandes de vol électriques) n'y a t-il pas un “mode refuel” où les débattements sur le manche apporteraient des réponses beaucoup plus légères, bref des courbes de réponses très applaties ?

Bien sûr ça pourrait être dangereux : le pilote doit pouvoir dégager rapidement en cas de pépin. Il faudrait peut être un système où ce mode n'est effectif que lorsqu'un bouton est maintenu enfoncé.

Je me dis que les vrais pilotes n'en ont pas besoin. Il suffit de voir voler la patrouille de France.

Mais pour les pilotes du dimanche, serait-il possible de configurer le Warthog selon ce principe ?

J'ai entendu sieur Até que vous devez connaitre, sur une de ces vidéo, mentionner un “mode refuel” du Hotas du Rafale, sans davantage de précision. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Il n'y a qu'une seul solution.
1- Bien suivre la procédure
2- Bien décomposer les phases, d'approche de pré-contact et contact.
3- S'entrainer
Quelques erreurs a ne pas faire:
- se précipiter
- ne pas tenir compte de l'inertie du moteur
- se détendre en respirant calmement et bouger les orteils ( ça marche pour moi :yes: )
- vouloir enchainer toutes les phases.

Sur F16, lorsque la trappe est ouverte, le FLCS change de mode de vol pour facilité la manœuvre si je dis pas de bêtisent ( a vérifier).

Bon courage a toi :yes:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#6

Message par Falken »

Bon j'ai réussi à faire un contact 3 fois cet a.m. (sur hornet). Mais ça a duré environ 1 seconde !! Une vitesse de quelques nœuds de plus que la nounou, ça décroche. Comprends pas.
Finalement c'est pas trop le stick qui est difficile, même si à la longue ça fatigue de faire des micro corrections de dixième de millimètre en tenant délicatement le stick entre le bout de l'index et du pouce.
Ce qui est dur c'est les gaz avec l'inertie. Difficile d'obtenir 1 noeud de plus ou de moins.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#7

Message par jojo »

Falken a écrit :
dim. mars 14, 2021 10:32 pm
Bon j'ai réussi à faire un contact 3 fois cet a.m. (sur hornet). Mais ça a duré environ 1 seconde !! Une vitesse de quelques nœuds de plus que la nounou, ça décroche. Comprends pas.
Finalement c'est pas trop le stick qui est difficile, même si à la longue ça fatigue de faire des micro corrections de dixième de millimètre en tenant délicatement le stick entre le bout de l'index et du pouce.
Ce qui est dur c'est les gaz avec l'inertie. Difficile d'obtenir 1 noeud de plus ou de moins.
Tu n’arriveras jamais à te caler sur LA vitesse qui permet de ne plus toucher au gaz.
A supposer même que tu puisse y arriver, avant le transfert de carburant, pendant le ravitaillement, ton avion va s’alourdir, tu es alors obliger de corriger.

Donc pour les gaz aussi il faut faire des micro-corrections autour d’une position moyenne.
C’est un peu comme guidonner en vélo pour ne pas tomber. :emlaugh:
Tu mets une impulsion en avant ou en arrière (suivant ta position), et tu reviens sur la position moyenne sans attendre de constater la correction.
Puis tu recommence dans un sens ou l’autre suivant le besoin.

Tu es obligé de faire ça précisément à cause de l’inertie du moteur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#8

Message par Falken »

Merci de vos conseils.

Alors j'ai essayé la mission d'entrainement en aplatissant la courbe (la droite) des axes tangages et roulis jusque 20%. Ca aide grandement, ça pourrait être utile, si tu dois faire un ravitaillement après une longue mission, alors que tu es déjà bien fatigué nerveusement .
Sinon, une petite courbure en S (13%) de ces axes aide aussi bien et pourrait convenir à toutes les situations.

Mais la grande difficulté reste effectivement les gaz ...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#9

Message par Morpheus »

Falken a écrit :
lun. mars 15, 2021 8:14 am
Mais la grande difficulté reste effectivement les gaz ...
Entraînez vous au vol en formation serrée ça aide dans la gestion des gaz, on a un serveur qui tourne H24 avec l'Alphajet et les ordres en vocal sur TS ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#10

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 5:35 pm
Sur Hornet, les commandes de vol s'adaptent toutes seules, pas d'interrupteur.
C'est le cas aussi sur F-16 :) : si tu ouvres la trappe de ravitaillement en dessous de 400 KCAS, les gains changent (ce sont les mêmes que lorsque le train est abaissé).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

coyotte 69
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2019

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#11

Message par coyotte 69 »

Je confirme, lorsque l on ouvre la trappe de ravitaillement en vol le gain diminue de 2%
Ensuite pour la vitesse il faut garder la position visuelle en memoire et reagir dès qu elle change pour cnaaitre cette image faire un vol en easy et ensuite augmenter la difficulté aux niveaux superieurs
Une autre façon donnée par DOC est d éteindre le HUD et ainsi on se concentre seulement sur le visuel c est très efficace.
Pour s etrainer en partouille serrée rester avec le Tanker
La regle
1 Etagement profondeur
2 Retrait gaz
3 Ecartement ailerons
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#12

Message par Ghostrider »

Même si Doc le dit on n éteint pas le HUd , non mais :hum:
Quand on arrive a se caller sur la vitesse du tanker avoir le badin aide a juger les corrections de vitesses nécessaires pour maintenir ou revenir enquiller.

conseils en vrac
On travaille ses points de repères (Nacelle - aile du tanker- repères de placement sur le fuselage) sans se focaliser sur le "cone"
On arrive pas en vrac avec les 3 axes a corriger en même temps
Une fois en bonne position axe, altitude retrait par rapport a la nacelle et donc au cône on "pilote légèrement la perche" et les gaz pour le contact
On arrive en douceur (mais volontaire) et on décrispe ses mains (piloter à 2 doigts) pour ne pas surcompenser une fois enquillé

Perso pour la gestion des gaz j ai réglé la friction du warthog au mini , mis une légère courbe sur la throttle pour la creuser légèrement (plus confort dans cette zone de corrections) et je ne pose pas ma main directement sur les 2 poignées.
Mais sur le coté gauche du HOTAS ( à verticale) avec le pouce qui pousse le bloc gaz vers l avant et les doigts de devant pour retenir ou reprendre du gaz avec précision (car on effectue des petites corrections durant toute la durée du ravito)

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#13

Message par Cat »

Ghostrider a écrit :
ven. sept. 10, 2021 12:59 pm
Même si Doc le dit on n éteint pas le HUd , non mais :hum:
Beaucoup de pilotes, IRL sur 2000, la coupent …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#14

Message par eutoposWildcat »

Perso, je coupe pas le HUD, mais sur F-16 je le passe en mode Dogfight, de façon à libérer tout le milieu du HUD, qui est particulièrement large sur les derniers blocks.
Ce n'est pas tellement pour utiliser la vitesse, mais pour me permettre d'afficher au bas les informations du DED, donc éventuellement l'état du carburant, et en outre ça permet d'avoir devant soi l'affichage des alarmes ("warning" ou "fuel" en gros au milieu). C'est bête à dire, mais un peu fatigué et très concentré sur le ravitaillement, on peut louper une alarme sonore.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#15

Message par Ghostrider »

Se priver d un instrument de nav quand tu peux passer imc ou de nuit je trouve cela.. étrange....
Pas.vu de vidéo ou un pil de 2000 ou rafale coupe son hud en ravito.
Dans le natops 18 je n ai vu nul part ou on conseille de couper le hud .

Sous dcs et sans vr avoir un référentiel vitesse quand tu rejoins je trouve cela utile
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#16

Message par Cat »

Quand il y a un nav, ça fait toute la différence….lol lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#17

Message par eutoposWildcat »

Ghostrider a écrit :
dim. sept. 12, 2021 2:00 am
Se priver d un instrument de nav quand tu peux passer imc ou de nuit je trouve cela.. étrange....
Pas.vu de vidéo ou un pil de 2000 ou rafale coupe son hud en ravito.
Dans le natops 18 je n ai vu nul part ou on conseille de couper le hud .

Sous dcs et sans vr avoir un référentiel vitesse quand tu rejoins je trouve cela utile
Je ne pense pas que la question se pose tellement pour l'approche, mais surtout pour les derniers mètres, où tu commences à être en formation réellement proche sur le ravitailleur.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#18

Message par Daniel »

Pour changer les courbes du hotas à la volée :
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=193201
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#19

Message par Milos »

Le ravitaillo est mon cauchemar. J'arrive dessus hyper crispé, tendu comme une corde de piano, alors le pilotage à deux doigts ... Tu me met une olive entre les fesses, je t'en sors deux litres d'huile :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#20

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. sept. 12, 2021 1:02 pm
Le ravitaillo est mon cauchemar. J'arrive dessus hyper crispé, tendu comme une corde de piano, alors le pilotage à deux doigts ... Tu me met une olive entre les fesses, je t'en sors deux litres d'huile :emlaugh:
Remues les doigts de pieds lol
©Knell :notworthy

Tu ravitailles sur quel simu avec quel avion ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#21

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. sept. 12, 2021 2:26 pm
Tu ravitailles sur quel simu avec quel avion ?
Du très classique : F16 sur BMS
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#22

Message par EREBUS »

Le ravitaillement en vol...ma bête noire! Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#23

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. sept. 12, 2021 5:49 pm
jojo a écrit :
dim. sept. 12, 2021 2:26 pm
Tu ravitailles sur quel simu avec quel avion ?
Du très classique : F16 sur BMS
Ah ouais, perche + panier, pas de problème. Surtout en VR.
Mais perche rigide, pas mieux pour moi :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#24

Message par eutoposWildcat »

Ne pas s'occuper de la perche, que le boomer dirige de toute façon, et suivre les loupiotes, c'est le secret. :)

Et puis la technique des doigts de pied marche bien aussi, oui !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?

#25

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. sept. 12, 2021 6:09 pm
Ah ouais, perche + panier, pas de problème. Surtout en VR.

Perche + panier, c'est Mirage 2000 DCS ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »