Quelles différences entre bases de sticks ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Quelles différences entre bases de sticks ?

#1

Message par Tom38000 »

Salut à tous !

Je regarde de plus en plus les joysticks pour remplacer mon T16000m, j'aimerais notamment me faire un petit setup sympa avec une extension (jusqu'au sol ou un peu au dessus, donc au moins 20 cm). Comme le T16000 est difficilement adaptable (j'ai vu qu'on peut s'en sortir avec du bricolage, mais j'ai un peu peur de tout casser et d'y passer un temps fou), je pensais changer, ce qui sera l'occasion de monter en gamme et d'avoir plus de contrôles.

Et du coup pour mon besoin il me semble que le mieux serait de faire un combo base + extension + grip + une manette des gaz à côté. Autant la manette des gaz et le stick je comprends ce qui change etc entre modèles, autant la base je ne comprends pas vraiment ce qui peut différencier une base warthog d'une base Virpil ou autre beaucoup (genre 2x) plus chère ?? Dans mes souvenirs, la base warthog est déjà ultra précise, les autres aussi j'imagine, donc la différence ne se fait pas là je pense... Il me semble aussi qu'il n'y en a aucune sur le marché qui intègre du force feedback, je ne comprends pas bien pourquoi vu que c'est quand même une feature intéressante en simu :(

Du coup pourriez vous m'éclairer rapidement sur les différences entre divers modèles de bases, par ex la warthog, la virpil WarBRD ou celle d'au dessus (+ d'autres marques si c'est pertinent bien sur) ?

Merci d'avance !


PS : Je suis assez sidéré des prix des sticks, grips, bases, manettes des gaz, est ce que c'est temporaire selon vous ou amené à durer ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

La différence c'est le mécanisme des axes et bien sûr la qualité de ceux ci , léger ou aucun point neutre et résistance.
Tu as une base retour de force chez brunner-innovation mais c'est cher .. très cher !
1249 Euro la base seule .
https://www.brunner-innovation.swiss/pr ... -joystick/
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#3

Message par Tom38000 »

Ouch 1250€ ça fait beaucoup quand même :ouin:

OK donc il y'a une vraie plus value à prendre une base "haut de gamme" versus une Warthog selon toi ? (Je croyais que le Warthog c'était déjà excellent)

Incroyable quand même ces tarifs pour des produits pas si complexes quand même...
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#4

Message par ago266 (Barnstormer) »

La base à retour de force de chez Brunner est un produit "pro" avec un mécanisme perfectionné, si tu ouvres une base Warthog tu verras une grosse coquille plastique et un gros ressort ..
Les bases Virpil ou VKB sont à système de cames avec beaucoup plus de pièces usinées et sont livrées avec plusieurs types de cames et de ressorts pour pouvoir s'adapter à diverses utilisations .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#5

Message par 5aBrigada »

A propos de retour de force, je n'ai jamais eu entre les mains un joystick qui le propose et je me demande ce que ça fait. On a une vrai résistance d'intensité variable selon les conditions de vol (au point de devoir forcer dans les situations extrêmes) ou bien c'est juste une "sensation" de résistance ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#6

Message par ago266 (Barnstormer) »

Lasemainesanglante a écrit :
ven. juil. 09, 2021 4:26 pm
A propos de retour de force, je n'ai jamais eu entre les mains un joystick qui le propose et je me demande ce que ça fait. On a une vrai résistance d'intensité variable selon les conditions de vol (au point de devoir forcer dans les situations extrêmes) ou bien c'est juste une "sensation" de résistance ?
J'ai testé le Brunner mais en Yoke et c'est bluffant surtout qu'il est aussi piloté par le pilote automatique et le trim !
Par contre j'ai eu deux G940 et je n'ai jamais été conquit , donc oui c'est super mais il faut y mettre le prix :hum: .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#7

Message par 5aBrigada »

Oui, j'imagine que si le retour de force est un tant soit peu réaliste, ça doit vraiment augmenter l'immersion !
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#8

Message par Milos »

Oui la base du Warthog est très efficace et précise, mais le problème du matériel Thrustmaster, c'est que les mécanismes sont en métal merda et prennent rapidement du jeu. Tu te retrouves alors avec un gros point mort au centre, très désagréable :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#9

Message par 666def »

j'envisage moi aussi de prendre une base compatible TM mais je suis un peu perdu... j'étais plutôt parti pour prendre un base de Warthog, mais elle prend du jeu à la longue?

sinon quelle est la différence de ressenti entre les deux modèles Virpill?

et Virpill vs VKB quel sont vos avis/retex?

existe-il d'autres bases compatibles TM?

edit: j'ai aussi vu que Winwing propose un adaptateur TM pour leur base super libra, que vaut-elle face à Virpill ou VKB?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#10

Message par Morpheus »

J'ai un Warthog depuis très longtemps et il n'a pas pris un poil de jeu
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#11

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour les Virpil la différence entre les deux modèles est une diff de débattement, la "Warbrd" est prévue pour les avions type Warbird.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#12

Message par 666def »

ouais, j'ai vu ça, mais j'avoue ne pas savoir me décider entre les différentes bases dispos... je me tâte entre les Virpil WarBRD et WinWing Super Libra (qui est en promo -42%). voir la Gunfighter III un peu plus chère avec l'adaptateur TM. je me demande aussi ce que donnerait la MongoosT-50CM2 sur Star Citizen???

je vole principalement sur Star Citizen. avant je volais plutôt sur warbird. mais ça fait un bail que je n'ai pas lancé il-2. j'ai aussi des modules jets et warbirds sur DCS, mais je n'y joue plus du tout en ce moment...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6872
Inscription : 18 août 2001

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#13

Message par dimebug »

la warbrd est top mais conçue pour un usage "bureau" ou micro rallonge. L'autre base virpil est faite pour etre utilisé avec une rallonge. Autre différence, les points "dur" des axes (quand les effort de l'axe de roulis rencontre les efforts de l'axe de profondeur). De mémoire, le point dur se trouve dans l'axe des axes alors que sur l'autre base, on le retrouve sur les diagonales.

Pour la base winwing, pas idéale sur un bureau (très haute), pénible a régler autour du neutre (en gros faut trouver le point d'équilibre en jouant sur des vis qui ne sont pas en pas micrométrique). Point dur ressort dans l'axe des axes.

Si tu joues sur bureau, y'a pas photo c'est la Warbrd la bonne candidate.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#14

Message par jojo »

dimebug a écrit :
ven. juil. 30, 2021 9:17 am
la warbrd est top mais conçue pour un usage "bureau" ou micro rallonge. L'autre base virpil est faite pour etre utilisé avec une rallonge. Autre différence, les points "dur" des axes (quand les effort de l'axe de roulis rencontre les efforts de l'axe de profondeur). De mémoire, le point dur se trouve dans l'axe des axes alors que sur l'autre base, on le retrouve sur les diagonales.

Pour la base winwing, pas idéale sur un bureau (très haute), pénible a régler autour du neutre (en gros faut trouver le point d'équilibre en jouant sur des vis qui ne sont pas en pas micrométrique). Point dur ressort dans l'axe des axes.

Si tu joues sur bureau, y'a pas photo c'est la Warbrd la bonne candidate.
Pour la base WarBRD, l'effort maximal est effectivement dans la diagonale quand on est au max du roulis + tangage.
Mais elle est livrée avec 2 jeux de ressorts: standards et durs.
Avec les standards, ça se sent très peu.
Pour le point central des axes, là aussi on peut personnaliser: avec ou sans point dur central.
https://virpil-controls.eu/vpc-warbrd-base.html

Effectivement, cette base a un débattement angulaire augmenté pour une utilisation sur bureau (c'est quand même un peu haut) ou support court, avec une rallonge longue ça ferait beaucoup de déflexion au sommet.

Et en option il y a les cames "Cosmos" optimisées pour les simulation spatiales. L'augmentation de l'effort devient linéaire et là aussi il y a avec et sans point dur central.
https://virpil-controls.eu/vpc-warbrd-c ... -cams.html

Celle-ci est adaptée pour une utilisation avec des extensions longues.
https://virpil-controls.eu/vpc-mongoost-50cm-base.html
Elle est plus cher car elle offre plus de réglages.
Elle est livrée par défaut avec 3 jeux de ressorts (souples/ standards/ durs), et les cames "Avia" + "Cosmos".
Après avoir choisi ses cames et ses ressorts cette base permet encore d'ajuster indépendamment la résistance des aces roulis et tangage sans démontage (vis sur le dessus de la base).

J'ai la base WarBRD montée avec cames Avia, sans point dur central et ressorts standards, manche TM Hornet.
C'est très précis et polyvalent (avion + hélicoptère).

PS: changer les cames et les ressorts c'est quand même pénible. C'est plutôt le genre de choix qu'on fait une fois pour toute au début qu'un changement qu'on fait entre chaque utilisation. :emlaugh:
Mais c'est de la belle mécanique usinée avec des roulements et des capteurs effet Hall (sans contact).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6872
Inscription : 18 août 2001

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#15

Message par dimebug »

oui le changement de ressort/came de la warbrd est bien pénible (mais moins que les cames de la winwing). Apres la Warbrd avec un manche TM (lourd) et les ressorts souples, c'est vraiment mou :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#16

Message par 666def »

merci pour vos retex. j'ai passé une partie de la nuit à regarder des vidéos sur YT, je crois que je vais me prendre la VKB Gunfighter Mk.III avec l'adaptateur TM. au final, j'hésitais entre la MongoosT-50CM2 et la VKB, mais je n'avais pas vu que les prix affiché chez Virpil sont hors taxes... avec la rallonge et le support, ça commence à être cher... en plus, comme je souhaite utiliser mon manche TM qui pèse bien lourd, une rallonge va poser problème, les ressorts n'auront plus assez de force pour ramener le manche au centre, j'ai vue une vidéo dans laquelle c'est le cas. et ce qui m'a convaincu, ce sont les "dry clutch" du VKB. perso, je n'aime pas que le stick oscille lorsqu'on le lâche quand il n'est pas au neutre. c'est le cas avec mon Cougar modé Ü2Nxt et cela m'a toujours ennuyé.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#17

Message par jojo »

Pourquoi veux-tu absolument une rallonge ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#18

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. juil. 31, 2021 10:25 am
Pourquoi veux-tu absolument une rallonge ?
- Mouvements plus importants. Ca peut avoir un avantage en précision de pilotage pour la voltige ou pour simuler l'amplitude des sticks de warbird.

- Possibilité de le mettre en position centrale sans avoir le socle dans les glaouis :emlaugh: . Plus sérieusement, même si, sans la plaque, il n'est pas gros, Une petite rallonge permet de le mettre sous les cuisses. Mon Cougar est en position centrale. Soit je le met plus haut pour avoir le stick à la bonne hauteur et j'ai la gène du socle entre les jambes pas vraiment agréable, soit je le met plus bas et la main est collée sur les cuisses (et pas pratique pour les mouvements latéraux)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#19

Message par jojo »

Et le WarBRD a déjà un débattement plus important (pas besoin de rallonge).
S'agissant de Star Citizen un stick latéral ça le fait.

De tout façon, chacun sa façon de voler.

De toute façon, je pense que la mécanique des bases VKB ou Virpil a dépassé la base Warthog.

WarBRD
Image

J'avais essayé le Warthog (qui a quand même des qualités) chez Ergo, et j'avais trouvé que l'effort pour sortir du neutre désagréable.
Avec la base Virpil (et je suis certain les mécanisme comparable chez VKB ou WinWing), c'est très souple autour du neutre et l'effort augmente avec la déflexion.
Pour faire de petites corrections (vol en patrouille, ravitaillement, appontage...) c'est très agréable. :yes:

Dans tous les cas c'est cher, mais on en a pour son argent...si on peut :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#20

Message par 666def »

Bon ayé, j'ai craqué pour la base VKB + adaptateur TM. Pressé que le colis arrive !!!

J'ai vu que VKB a un throttle en cours de développement, vous savez où ça en est?

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#21

Message par eutoposWildcat »

C'en est au stade "bientôt" depuis un sacré moment. :happy:
Pour l'instant, VKB n'a pas donné de date de sortie.
En tout cas, ça m'intéresse pas mal. C'est peut-être la seule manette qui me ferait abandonner mon actuel TWCS, pour accompagner le Gladiator K.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#22

Message par Milos »

eutoposWildcat a écrit :
sam. juil. 31, 2021 4:39 pm
C'en est au stade "bientôt" depuis un sacré moment. :happy:

On a les étapes "bientôt", puis "two more weeks" :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#23

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. juil. 31, 2021 5:14 pm
eutoposWildcat a écrit :
sam. juil. 31, 2021 4:39 pm
C'en est au stade "bientôt" depuis un sacré moment. :happy:

On a les étapes "bientôt", puis "two more weeks" :biggrin:
Là il y a la throttle bi-moteur + 2 boîtes à boutons + support = €€€€

:emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#24

Message par eutoposWildcat »

En janvier, VKB prévoyait la manette "standard" sans les autres modules à 200 dollars américains.
Le modèle "premium" dans les 400 dollars.
https://forums.eagle.ru/topic/260170-vk ... ull-ahead/

C'est pour ça qu'elle m'intéresse : ça pourrait faire quelque chose de bien pour un prix inférieur à Virpil (dont le dernier modèle à l'air très bien, mais est nettement plus coûteux) ou même Winwing.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#25

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
sam. juil. 31, 2021 6:17 pm
En janvier, VKB prévoyait la manette "standard" sans les autres modules à 200 dollars américains.
Le modèle "premium" dans les 400 dollars.
https://forums.eagle.ru/topic/260170-vk ... ull-ahead/

C'est pour ça qu'elle m'intéresse : ça pourrait faire quelque chose de bien pour un prix inférieur à Virpil (dont le dernier modèle à l'air très bien, mais est nettement plus coûteux) ou même Winwing.
J'ai la manette Virpil CM3 avec détente, très satisfait aussi.
Oui c'est couteux, mais avec une estimation à 444€ TTC ce n'est pas "beaucoup" plus cher que le modèle "premium" de VKB...et il faudra voir le prix final.

Mais c'est vrai qu'ils proposent différents niveaux de finition, et le modèle de base devrait avoir un bon rapport fonctions/prix :yes:

Dans tous les cas, avec les modules supplémentaires, ça fera une belle petite somme, mais si on était raisonnable, ça se saurait :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »