Rhino FFB DIY

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lefuneste
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Rhino FFB DIY

#1

Message par lefuneste »

Comme certains me l'ont demandé, je mets dans ce post ce que j'ai utilisé pour faire mon Rhino FFB "Do It Yourself", et quelques infos complémentaires. En esperant que cela puisse aussi servir à d'autres pour enrichir le post avec leurs éléments.
Pour les béotiens, le Rhino est LE joystick FFB, il fonctionne nativement avec DCS, IL2 GB, MSFS (avec le soft de télémétrie du Rhino).
Petit souci : il coute un bras et les délais de livraison sont TRES long.
Plus d'Info ici : https://discord.gg/K7um5UNPMQ
Ou voir la revue sur C6 : https://www.checksix-fr.com/retex-de-la ... atobizare/
Ou ce post : viewtopic.php?t=215626

Mais le constructeur (Walmis) propose un kit "DIY" qui permet de se construire son joystick soi même. Avec l'impression 3D ce n'est finalement pas si compliqué, j'ai fait le mien depuis plus d'un an et je n'ai pas eu de problème particuliers de tenue (voir quand même mes commentaires plus loin ci-dessous). Le kit se compose d'une carte éléctronique, de 2 moteurs :
Image
Le kit comprend aussi un connecteur USB type B femelle.

Il est possible de brancher le joystick sur la carte, mais j'ai préféré faire un passtrough : mon manche Warthog est toujours connecté à sa base (dont les axes sont maintenant inutiles) pour me permettre de garder tous mes profils TARGET. J'ai utilisé les prises DIN que j'avait déjà pour ma rallonge précédente, avec un cable RJ45 détourné. Le cable passe à travers de la rallonge, sort dans la fente entre la rallonge et le support (voir plus bas) et passe ensuite par le trou en facade.
Mes profils en jeu prennent donc les axes du Rhino mais les boutons du warthog (en fait du combined de TARGET).

Je suis parti de ces références: https://github.com/farm/bldc-ffb-joystick-base et https://github.com/TomHVR/FFB-Joystick-Base
Il y depuis ce site qui me semble très bien aussi, peut-être mieux que mes éléments ci-dessous (à voir) : https://github.com/protomaker964/Rhino- ... 3D_Printed

Le premier lien et le dernier lien (dans le pdf) donnent une liste des composants à commander.
Sans donner la liste exhaustive, j'ai commandé
* les roulements sur le site 123roulements:
4x6808-2RS, 8x6802, 2xF625-ZZ-ZEN
Plus 2 autres roulements car j'ai du mettre en place un tendeur sur la courroie de devant : 2x636-ZZ-ZEN
* les courroies sur le site 123courroies
Courroie dentée simple 475-5M15
Courroie dentée simple 425-5M15
J'ai aussi commandé cette alimentation sur Amazon (chère mais je n'ai pas voulu mégoter), elle ne semble plus disponible : 180W ASUS Chargeur, 180W 19V 9.5A et le connecteur associé (Connecteur d'alimentation DC Femelle 5.5 mm x 2.5mm).
Ainsi que 2 poulies HTD 5M 14 pour mettre sur les axes des moteurs, plus d'autres trucs divers (cable USB, portards, ventilos 60 mm) et j'ai récupéré des connecteurs pour brancher les ventilos et les potards : JST XH [2.54mm] - 2pin (fans), 3pin (potentiometers). Sans compter la visserie que j'ai acheté chez Leroy Merlin.

Le fichier contenant les pièces à imprimer (plus les autres composants comme les roulements) est ici : https://www.mediafire.com/file/pxekbbdw ... .step/file
rhino cleaned v5.jpg
rhino cleaned v5.jpg (134.33 Kio) Consulté 1117 fois

Ce n'est pas la dernière version, il manque les trous pour les potards sur le dessus et j'ai finalement ajouré la plaque basse, comme ma base ne repose pas directement sur le sol. Il n'y a pas les disques que j'ai mis sur les emplacements en face des poulies pour bloquer les roulements (c'est hyperstatique mais comme l'ensemble est relativement souple..)
Il manque aussi les pièces que j'ai faites pour fixer la housse allant du manche à la base (housse de pommeau de vitesse). Elle est fixée à la rallonge par un elastique (ca marche bien) et coincée sur la base par ces pièces. Il y a un exemple dans le lien de protomaker964 qui devrait faire l'affaire.
La 3D n'intègre pas non plus les vis que j'ai mises pour éviter les jeux sur les roulements. Ca rend le système hyperstatique, mais comme le PETG est un peu souple ca n'a pas posé de problème.
coupe 1a.png
coupe 1a.png (592.28 Kio) Consulté 1115 fois
coupe 2.png
coupe 2.png (698.84 Kio) Consulté 1115 fois
J'ai aussi 2 modèles de rallonge (95 mm)
droite : https://www.mediafire.com/file/trtb9i4q ... .step/file
rallonge joy 95mm.jpg
rallonge joy 95mm.jpg (184.39 Kio) Consulté 1115 fois
courbée : https://www.mediafire.com/file/trtb9i4q ... .step/file
rallonge joy 95mm curved.jpg
rallonge joy 95mm curved.jpg (128.6 Kio) Consulté 1115 fois
La rallonge se fixe via des boulons de diametre 5.

J'ai imprimé toutes les pièces de la rotule et la rallonge en PETG, la coque est elle en PLA. J'ai mis une épaisseur de 3 pour les pièces de la rotule, de 2,5 pour la rallonge et de 2 pour la boite.
Mon imprimante 3D est un vieux bouzin bas de gamme, j'ai juste une étuve que j'ai faite qui peut améliorer les impressions en PETG.

Il faut impérativement faire des impressions de calibration avant d'imprimer la totalité de la pièce afin de s'assurer que les roulements rentreront pile poil dans leur logements. Je ne sais plus si les fichiers ont les dimensions des logements et axes d'origine ou modifées suite à mes calibrations. A vous de voir...

J'ai eu au début des frayeurs parce que j'avais comme une sorte de "jeu" en poussant et tirant le manche, au moment ou le mouvement s'inverse. Apres quelques recherches vaines du coté de la rotule, je me suis apercu que le problème venait des poulies dont les vis n'étaient pas assez serrées : elles "glissaient" autour des bras avant d'être bloquées par le corps des vis. Bon à savoir...

Une fois la chose montée, j'ai du me rendre compte de certains choses à corriger :
La sortie en façade ne m'allait pas, vu ma configuration en mode "teletravail" : j'ai refait passer le cable USB et d'alimentation par le bas
Les ventilos 60 mm peuvent être bruyants, j'ai donc ajouté sous la base (j'ai la place vu qu'elle ne repose pas sur le sol) un ventilo 90mm avec un variateur, pour pouvoir ventiler principalement le moteur lié à l'axe de tangage en cas de canicule.
La plaque inférieure manque de rigidité (PLA...) j'ai donc "bricolé" des raidisseurs en récupérant des U en alu qui solidarisent les vis de fixation. Il faut savoir que ma base n'est pas posée sur une plaque, mais en porte à faux sur 2 profilés transversaux de 20x20. Je pense qu'on peut solder le problème d'une facon plus élégantes en mettant des sortes de pattes et un retour sur les plaques latérales, qui viendront se suprerposer à la plaque inférieure.
pattes.jpg
pattes.jpg (741.45 Kio) Consulté 1115 fois
Le ventilo de 60 mm sur l'arrière est trop décalé par rapport au moteur, il faudrait faire une sorte de conduit pour canaliser l'air. Mais vu que j'ai mis un autre ventilo par dessous...

@kima: concernant ton problème (pas assez de place pour le débattement lié à une rallonge) : soit tu place la base plus haut et tu reduis donc le débattement du manche, soit tu crée une sorte de "poutre" pour découpler les mouvements (AV/AR à partir du bas, droite/gauche plus haut).
Dans ce cas 2 options :
* tu solidarises le 2eme moteur de la poutre et tu mets une courroie, ce qui va poser la question de la tension de la courroie et des mouvements du moteur qui ne sont pas bons pour la connectique
* ou regardes un montage sur ce principe, avec une tige pour relier l'articulation du haut avec la poulie en bas :
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Voir le discord Rhino rubrique "diy-builds".
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krampouz
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Re: Rhino FFB DIY

#2

Message par krampouz »

c’est super tout ça, et ça vient à pic! merci Lefuneste :-)

dureiken
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Re: Rhino FFB DIY

#3

Message par dureiken »

merci beaucoup !
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Kima
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Re: Rhino FFB DIY

#4

Message par Kima »

Génial merci pour ton aide Lefuneste!

Merci pour tes idées concernant mon découplage d'axes. J'aime bien l'idée de garder le moteur de roulis en bas.

Question concernant ton modèle: A quelles fonctions as-tu dédié tes potentiomètres?

Mon design avance bien, y'a plus qu'à le finir! :)

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Re: Rhino FFB DIY

#5

Message par Herky_20th »

lefuneste a écrit :
sam. oct. 21, 2023 3:09 pm
Tu l'utilises avec quels avions sur DCS ?
Si tu as des settings à partager, je suis preneur, parce que pour l'instant moi je suis super déçu de mon achat (la base complète, pas les kits).
De base c'est beaucoup trop mou (j'ai un stick TM F-18 et une extension de 20 cm) et ça ne ressemble en rien au feeling d'un avion :crying:

Je n'ai pas encore regardé du côté de TelemFFB, mais on est vraiment loin du plug-and-play (pour avoir un résultat convaincant).

A+

[EDIT] oui, le FFB est bien activé dans DCS :emlaugh:
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Re: Rhino FFB DIY

#6

Message par lefuneste »

Kima a écrit :
sam. oct. 21, 2023 7:32 pm
Question concernant ton modèle: A quelles fonctions as-tu dédié tes potentiomètres?
Ca dépends de ce que je veux tester. Mais par défaut j'ai un potard pour l'ensemble des effets (ca me permet de pousser mon mache librement pour mettre ma config en mode "télétravail sous le bureau" et un potard pour les effets "periodiques" parce que IL2 a des retours un peu "too much" lors des roulage au sol.
Sinon quand je peux affiner le réglage d'un effet particulier (damper, inertia, friction) je mappe un potard dessus pour essayer de trouver le bon réglage et le mettre ensuite en dur.
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Re: Rhino FFB DIY

#7

Message par lefuneste »

Herky_20th a écrit :
sam. oct. 21, 2023 7:55 pm
lefuneste a écrit :
sam. oct. 21, 2023 3:09 pm
Tu l'utilises avec quels avions sur DCS ?
Si tu as des settings à partager, je suis preneur, parce que pour l'instant moi je suis super déçu de mon achat (la base complète, pas les kits).
De base c'est beaucoup trop mou (j'ai un stick TM F-18 et une extension de 20 cm) et ça ne ressemble en rien au feeling d'un avion :crying:

Je n'ai pas encore regardé du côté de TelemFFB, mais on est vraiment loin du plug-and-play (pour avoir un résultat convaincant).

A+

[EDIT] oui, le FFB est bien activé dans DCS :emlaugh:
J'ai surtout fait de l'helico pour lequel le FFB est tout simplement génial. Avoir le trim qui te stabilise le manche à la bonne position et donc les efforts qui sont progessifs à partir de celle-ci est tout simplement top.
Sinon j'ai fait du Harrier et à la Ferté très peu de P51 (que je n'aime pas dans DCS) et du FW190D.
J'ai surtout fait de l'avion avec IL2 que je trouve mieux en terme de FFB que DCS, sans compter que le FFB dépends assez du module dans DCS, de ce que j'ai compris.
TelemFFB ne permet que d'ajouter des effets cycliques (ex : manche qui vibre quand tu tires ou que tu vas décrocher) mais ne permet pas de gérer les parmètres des axes (spring/damper/inertia/friction) sauf pour MFSF de ce que j'ai compris.
Un truc bète : as-tu coché les cases "damper"/"Inertia"/"friction" dans le FFB force configurator, onglet "effect" ? Il faut les mettre à 100% puis les diminuer dans l'onglet 'settings' pour avoir ce qui te va le mieux.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais laissé que le "spring" depuis je ne sais quand, du coup ceux qui ont essayé à la Ferté n'étaient pas dans la config optimale...

Sinon dans la vraie vie je pilote un ULM, mais je n'ai jamais cherché à retrouver "le vrai" avec la simu, ca me semble un combat un peu vain. Un peu comme le simulateur 6DOF de Durekein, l'idée est d'avoir l'immersion, pas la réalité qu'on atteindra jamais. Sans compter que la vraie vie necéssite des athlètes pour piloter un avion de chasse, chose que je ne suis pas. Je ne voulais pas non plus avoir a pousser/tirer des kilos sur le manche, ca nécéssite d'avoir une installation très rigide (ainsi que le joy en lui meme) et finalement ca handicape par rapport aux autres joueurs pour le multi. Je voulais avoir un feeling plus immersif, un retour de force pour avoir un pilotage plus précis et pour ca je ne suis pas déçu (particulièrement pour l'hélico et IL2). Même si ca n'est pas la réalité, c'est un progrès indéniable par rapport à un joystick classique. Avoir un comportement dont les effets dépendent de la config de vol de l'appareil, non linéaire, très paramétrable,...C'est top.

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Re: Rhino FFB DIY

#8

Message par Herky_20th »

lefuneste a écrit :
dim. oct. 22, 2023 3:35 pm
Merci pour ton retour.
Donc TelemFFB n'est probablement pas la solution à mon problème...

Sans vouloir chercher à avoir un truc totalement réaliste niveau feeling, j'essaie au moins d'avoir un truc un minimum cohérent. Et pour l'instant, sans succès... :crying:

Oui, j'ai bien activé la friction/damper/inertia, j'ai aussi modifié le gain du spring sur les conseils de Walmis. J'ai testé pas mal de settings, mais honnêtement, ma base Virpil fait bien mieux le taf... Vu le prix du bazar, je suis vraiment déçu.

IL2 je n'y joue pas, les hélicos quasiment pas, bref... :emlaugh:

Je vais encore creuser un peu, puis si pas de mieux ce sera probablement une revente malheureusement.
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Re: Rhino FFB DIY

#9

Message par DeltaVJ »

je suis très étonné de tes message herky, tu vol sur quel avion
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Re: Rhino FFB DIY

#10

Message par Herky_20th »

DeltaVJ a écrit :
jeu. oct. 26, 2023 10:30 pm
je suis très étonné de tes message herky, tu vol sur quel avion
J'ai surtout testé avec le Spitfire et le Tomcat.
Je joue normalement avec le Harrier, mais ce n'est pas le module le plus développé point de vue support FFB donc...

Si tu as des profils à partager, je suis preneur :emlaugh:

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Re: Rhino FFB DIY

#11

Message par lefuneste »

Herky_20th a écrit :
sam. oct. 28, 2023 10:58 am
DeltaVJ a écrit :
jeu. oct. 26, 2023 10:30 pm
je suis très étonné de tes message herky, tu vol sur quel avion
J'ai surtout testé avec le Spitfire et le Tomcat.
Je joue normalement avec le Harrier, mais ce n'est pas le module le plus développé point de vue support FFB donc...

Si tu as des profils à partager, je suis preneur :emlaugh:

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Moi j'aime bien le FFB et le Harrier, et le telemFFB ajoute des effets pour lui.

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Re: Rhino FFB DIY

#12

Message par Herky_20th »

lefuneste a écrit :
sam. oct. 28, 2023 1:36 pm
Moi j'aime bien le FFB et le Harrier, et le telemFFB ajoute des effets pour lui.
Des effets c'est bien, mais dans un stick tout mou c'est moins bien... :emlaugh:
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Re: Rhino FFB DIY

#13

Message par lefuneste »

Herky_20th a écrit :
sam. oct. 28, 2023 5:23 pm
lefuneste a écrit :
sam. oct. 28, 2023 1:36 pm
Moi j'aime bien le FFB et le Harrier, et le telemFFB ajoute des effets pour lui.
Des effets c'est bien, mais dans un stick tout mou c'est moins bien... :emlaugh:
On ne doit pas avoir les mêmes attentes, moi je trouve cela suffisant pour avoir de l'immersion et un pilotage plus precis. Ca serait plus costaud que ça m'embêterait, en fait. Le seul truc qui manque est quand certains avions genre le 109 sont en survitesse dans il2, la le manche est trop mou il devrait être quasi bloqué. Mais le Rhino pourrait le faire, c'est juste que les effets d'Il2 ne le rendent pas bien.
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Re: Rhino FFB DIY

#14

Message par lefuneste »

Sinon, tu as mis les effets FFB à 100% dans les reglages du Harrier coté DCS ?
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Re: Rhino FFB DIY

#15

Message par DeltaVJ »

En te lisant j'ai l'impression que tes réglage sur le soft force (pas telem l'autre) ne sont pas bon, qui plus est pour le av8 (tout comme le 2000) il faut modifier un lua (C:\Program Files\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\Mods\aircraft\AV8BNA\ForceFeedback.lua) et mettre la valeur 1 au lieu de 0.65 sur les deux axes pour avoir 100 pourcent de spring
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Re: Rhino FFB DIY

#16

Message par Herky_20th »

DeltaVJ a écrit :
lun. oct. 30, 2023 10:25 pm
En te lisant j'ai l'impression que tes réglage sur le soft force (pas telem l'autre) ne sont pas bon, qui plus est pour le av8 (tout comme le 2000) il faut modifier un lua (C:\Program Files\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\Mods\aircraft\AV8BNA\ForceFeedback.lua) et mettre la valeur 1 au lieu de 0.65 sur les deux axes pour avoir 100 pourcent de spring
Ah je ne savais pas pour le lua, je vais y jeter un coup d'oeil.
Pour les réglages dans le soft du Rhino, j'ai déjà essayé pas mal de trucs, sans rien de bien concluant.
En lisant les reviews sur leur discord, j'ai l'impression que la plupart des gens se contentent de très peu en fait. Mais perso j'ai pas payé 800€ la base pour me contenter de quelques vibrations et un peu de résistance... :busted_re

Herky_20th
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Re: Rhino FFB DIY

#17

Message par Herky_20th »

DeltaVJ a écrit :
lun. oct. 30, 2023 10:25 pm
En te lisant j'ai l'impression que tes réglage sur le soft force (pas telem l'autre) ne sont pas bon, qui plus est pour le av8 (tout comme le 2000) il faut modifier un lua (C:\Program Files\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\Mods\aircraft\AV8BNA\ForceFeedback.lua) et mettre la valeur 1 au lieu de 0.65 sur les deux axes pour avoir 100 pourcent de spring
J'ai modifié le lua, bof bof, toujours pas convaincu...
Si tu as des settings à partager je suis preneur, parce que là ça ne ressemble pas à grand chose :emlaugh:

Ce que j'ai pour l'instant :
Effects :
- spring : activé, 100%, adaptative recentering, spring gain x et y 0.75 (sur les conseils de Walmis pour avoir un stick plus ferme au centre)
- damper, inertia, friction : activés, 100%
- balance spring : activé, 6% et 30%
Settings :
- master : 100%
- periodic effects : 65%
- spring : 85%
- damper : 25%
- inertia : 15%
- friction : 0%
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Re: Rhino FFB DIY

#18

Message par lefuneste »

De ce que j'ai compris, les effets sont la combinaison des réglages dans les 2 onglets effects et settings. Donc si tu mets 75% dans l'un et 75% dans l'autre tu auras en fait 75% de 75% au final.
Ceci dit, tu trouves le truc trop mou mais tu ne mets que 85% de spring ? Et je ne sais pas ce qu'est l'adaptive recentering...Ensuite, si tu veux essayer les effets, fais le un par un : mets le a 100%, mappes le sur le potard et fait passer les valeurs de 0 a full pour sentir l'effet.
Mais bon, si tu veux pouvoir faire de la muscu avec le joy...pour moi la seule solution est d'acheter le kit avec les plus gros moteurs et de te faire une structure metal...avec une accroche qui va avec, sinon les efforts vont faire bouger le machin.
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Re: Rhino FFB DIY

#19

Message par DeltaVJ »

Adaptative centering+balance spring? et bala,ce spring a 30 pourcent c'est enorme.
Je te déconseille l'adaptative centering règle bien ton balance sping que ce soit centrer et contente toi en.
Après selon les modules tu vois dans l'onglet speciale regler la force des effets
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Re: Rhino FFB DIY

#20

Message par Herky_20th »

lefuneste a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 12:55 pm
85 ou 100, ça change pas grand chose malheureusement...
Le FFB fonctionne, c'est surtout un problème de feeling que j'ai, le feeling produit n'est pas cohérent avec un avion.
Quand je dis que c'est trop mou, c'est surtout au neutre, le stick "flotte" dans du vide, il manque cette sensation d'avoir un airflow autour des commandes (je sais pas si très clair ce que je raconte :emlaugh: )

Je ne veux pas faire de muscu, je veux juste un truc un minimum cohérent niveau feeling...
DeltaVJ a écrit :
Là j'en suis à prendre des profils génériques sur leur Discord, à défaut d'arriver à quelque chose de correct.
Comme dit plus haut, si tu as un profil à partager je suis preneur
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Re: Rhino FFB DIY

#21

Message par lefuneste »

Herky_20th a écrit :
ven. nov. 03, 2023 8:56 am
lefuneste a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 12:55 pm
85 ou 100, ça change pas grand chose malheureusement...
Le FFB fonctionne, c'est surtout un problème de feeling que j'ai, le feeling produit n'est pas cohérent avec un avion.
Quand je dis que c'est trop mou, c'est surtout au neutre, le stick "flotte" dans du vide, il manque cette sensation d'avoir un airflow autour des commandes (je sais pas si très clair ce que je raconte :emlaugh: )

Je ne veux pas faire de muscu, je veux juste un truc un minimum cohérent niveau feeling...
Tu as essayé de jouer avec les "constant force/friction/inertia/damper" comme expliqué plus haut (utiliser le potard) ?
Ca risque de ne pas dépendre des paramètres de l'appareil, mais au moins tu pourras limiter la sensation de flottement...

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Re: Rhino FFB DIY

#22

Message par Herky_20th »

lefuneste a écrit :
ven. nov. 03, 2023 1:12 pm
Oui j'ai un peu tout essayé, sans succès pour l'instant (ou du moins, sans résultat satisfaisant).
Je continue à tester, mais je suis un peu limité niveau temps pour l'instant, je fais ça à mon aise...
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Re: Rhino FFB DIY

#23

Message par lefuneste »

sinon : essayes de mettre dans "effects" friction a 100% et coche "sticky". Ensuite essayes de mettre plus ou moins de "friction" dans l"onglet "settings". Ca va te donner une dureté globale...
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