C'est un simu qui dans l'etat n'a pas encore montré le 10eme de ce que son potentiel nous reserve. Sans s'arrêter sur ce qui marche bien et ce qui va moins bien, il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu'il se decouvre une nouvelle surprise cachée dans un recoin des moteurs physique ou graphique.
Mais nous sommes en 2004, tous les simmers presque ont une fenetre ouverte sur le web, et parmis eux beaucoup on le haut debit. Et vous serez d'accord avec moi je pense, sur le constat suivant :
- Le multi joueurs des CFS; EAW; SDOE n'etaient pas ce qu'on peut qualifier des plus convivial, et ces sim sont en train de tomber progressivement dans l'oubli.
- F4.0 et Flanker 2.5 ont des codes multijoueurs d'un bon niveau- meme si le nombre de pilotes par partie reste limité-, et sont d'un niveau de qualité tres audessus de la moyenne : la communaute de joueurs est restée tres active, au point que F4.0 vient de sortir dans une nouvelle tenue graphique epoustouflante, pour un simu de 5 ans d'age. Mais ca reste dans un petit cercle d'initiés.
- Les IL2's et Lock On sont sortis d'origine avec un aspect graphique de reference, des FM et un code multi a montrer dans les ecoles ==> TOUS les soirs de la semaine, ce sont 500 pilotes en moyennes qui s'affrontent dans FB et un peu plus d'une centaine sur LO ( chiffres constates sur HL )
Ce que je veux demontrer par là, c'est que SFP1 n'a pas ( encore ? ) la complexité et l'exactitude necessaire pour susciter a long terme l'engouement des passionnés, comme c'est le cas pour F4.0, et il n'a malheureusement pas non plus ( loin de la ), un fonctionnement multi joueurs digne d'interet pour le simmeur moyen. Seuls quelques enrages sont prets a bidouiller tous les soirs leurs install pour essayer autre chose. La majorite veut lancer son simu et voler, sans se prendre la tête, et ils ont raison de vouloir s'amuser puisqu'ils sont la pour ca.
Je pense que SFP1 ne decollera ( sans jeu de mot )que quand il aura un mode multi joueur digne de ce nom.
Vu son mode de fonctionnement ouvert, je pense que ca doit passer par un fonctionnement similaire a celui des FPS, ou c'est le serveur qui uploade les fichiers manquants au client, l'ideal etant l'existance d'un serveur dedie.
Un serveur dedie rendrait de plus possible l'existance d'une campagne en temps reel et multijoueur : ca ferait venir du monde
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Mais ca c'est une idee pour dans plus longtemps.
Pour le court terme, il faut que SFP1 se montre sur la toile, que nous soyons plus nombreux que 3 ou 4 a nous eclater ( beaucoup ), et a tester ( un peu ), bref a faire survivre SFP1 sur HL.
Et surtout, je voudrais que TK lise ces lignes !
Frog