Pseudo cockpit un peu hors sujet ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

Pseudo cockpit un peu hors sujet ?

#1

Message par poyfromfrance »

Tout d'abord chapeau pour tous les artisans-artistes-concepteurs de cockpits sur ces forums.
Je reviens d'ailleurs du 6e mondial de la simulation au Bourget où j'ai pu voir quelques jolis cockpits sur le stand Check-six. Super ambiance au fait, et jolie course d'avions sur un parcours de grand malade !

Depuis quelques semaines je fais les plans d'un pseudo cockpit pour mon gamin (de 6 ans) et moi. En fait, c'est pas à proprement un cockpit d'avion ou alors ce serait du genre F111 (cf photo) puisque c'est deux places cote à cote.
Usages prévus :
- mini home cinema (car l'écran de base sera un 42" 3D, ce n'est plus tres cher)
- cockpit aviation
- cockpit voiture bi place
- et tout betement, poste d'usage d'un PC que j'espere confortable
- et aussi : lit... ben, oui, en fait ce sera SOUS un lit mezzanine custom, dans une petite chambre d'ami, donc la surface est très comptée. Bref, un certain souci de déco, car je suis un geek mais j'essaye de me soigner un peu.

Voici quelques images de plans faits sur sketchup (gratos et que je recommande, j'envoi les plans 3D à qui veut !).
J'en suis en phase de finalisation des plans, alors je serais avide de vos bonnes idées et remarques avant de passer au build... !

J'ai déjà plein d'idées de déco marrante, ce sera plutot style Faucon Millenium qu'un F16 ou un A10, bien que je compte bien ajouter 2 MFD (leur place est prévu sous le clavier que vous voyez car la tablette pivotera à 270 degrés), et un Thrustmaster warthog dès que j'aurais un peu de sous !

Les sièges seraient des "music chair" car c'est pas cher surtout sur le bon coin.


a+
Pièces jointes
visio-variante.jpg
f111-5075089224_e5a3773050_b.jpg
zz-variante.jpg
04-dessus.jpg
03-avant.jpg
02-ecrans.jpg
01-3quart.jpg
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

#2

Message par C6_Pat »

Attention : tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds là .... ça commence par un chti pit et ça fini en Boeing 747 lol

Super la conception sketchup et d'entrée ton projet "cabine" me donne des idées.....

Encore un montage interessant à suivre

Bienvenue chez les fous :cheer::jester::cheer:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Eh oui, la place est chère :crying: C'est aussi le problème des pits.

Je rejoins Pat :
tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds là .... ça commence par un chti pit et ça fini en Boeing 747
:sweatdrop

Je vois déjà un petit souci que tu vas rencontrer avec la tablette pivotante pour MFD : ça va géner avec le manche. Il vaudrait mieux deux tablettes sur rail de tiroir (on la tire et on la descend de 45°), une de chaque côté.

De grands moments s'offrent à toi, du genre "on maaaaange" ou "papa, je veux piloter aussi" sans oublier l'éternel "mer:censored:de il me manque une vis de 5" le samedi 18h30 lol

Mais c'est une aventure tellement excitante :yes:

C6_Pat a écrit :Attention :Super la conception sketchup et d'entrée ton projet "cabine" me donne des idées.....
Pat, je te rappelle que tu as un P47 à finir et tu n'as pas encore commencé le moteur lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#4

Message par TEXAS »

La bonne excuse dans tout cela c'est de faire un pit pour le gamin lol
On connait cela:yes:

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#5

Message par coyote-89 »

Têtes brulées a écrit :La bonne excuse dans tout cela c'est de faire un pit pour le gamin lol
On connait cela:yes:
LOL oui l'excuse " c'est pour les enfants" je l'ai faite aussi mais ma femme ne m'a pas cru !:huh:

En tout cas j'adore aussi le concept de rationalisation de l'espace.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

coyote-89 a écrit :LOL oui l'excuse " c'est pour les enfants" je l'ai faite aussi mais ma femme ne m'a pas cru !:huh:
J'ai tenté aussi, mais j'ai une fille et elle a 14 ans. Ca s'est vu :crying:

lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

Précisions apportée par modélisation en vrai 3D :)

#7

Message par poyfromfrance »

>>>tete brulee>>> ...bonne excuse ... faire un pit pour le gamin ...
>>>coyote>>> ...rationalisation de l'espace ...

sapristi, je suis démasqué ! :yes:
n'empeche, ca fait un cockpit sous un lit, c'est quand meme top-optimisé !

>>>milos>>> probleme entre les MFD et le joystick

heu... attends, je pense que j'ai pas bien expliqué.
Voici de quoi comprendre, et cette fois c'est pas du sketchup... c'est de la 3D pour de vrai !!

(rires)

et un grand moment de poilade pour tous : lol
Pièces jointes
tableauDeBordModulable.jpg
maquette03.JPG
maquette02.JPG
Maquette01.JPG
coulisse02.JPG
coulisse01.JPG
tablette04.JPG
tablette03.JPG
tablette01.JPG
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#8

Message par Wolfair »

Bahhhh.... Y' avait pas la niche du chien prévue dans ta 3D sketchup.


OK :exit:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Très joli :yes:

Mais tu dois chosir entre MFD et clavier ? Bon, tu me diras, un clavier, ça se déplace (c'est pour ça que j'ai un clavier sans fil).

L'avantage d'être "en boite", c'est l'immersion, surtout avec les trois écrans et le, fauteuil vibrant ... Ca va donner :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

Tableau de bord par projection ?

#10

Message par poyfromfrance »

///// >>>Milos>>> Choisir entre clavier et MFD
///// Bien vu Milos ! En fait, j'ai prévu un 2e clavier au plafond : voir le diagramme 2D du 1er post

La question du jour :

Plutot que d'intégrer un tas de petits écrans LCD (j'avoue que c'est magnifique :notworthy)
je pensais plus simplement projeter grace à un pico projecteur sur le tableau de bord.
Si vous regardez le diagramme 2D du 1er post, vous verrez en rouge, l'intégration d'un projecteur qui a le recul nécessaire grace à la reflection via un miroir au plafond lol (selon les spec technique du samsung SP-H03)

Le probleme des pico etant la faible luminosité (mis à part peut etre les nouveaux de type ACER K11), je me pose des questions. Certes je peux faire le noir dans ma cabine mais il restera la luminosité de l'écran 42" (que je pense baisser de toute facon sinon ouille les yeux)

Vous en pensez quoi ?
"Y'en a qu'on essayé ?" (le dire avec l'accent de Regis et Laspales lol)

Avis sur le K11 : http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 2386_1.htm

Test du Samsung SP-H03 :
http://www.lesnumeriques.com/samsung-sp ... 08_36.html
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

poyfromfrance a écrit : "Y'en a qu'on essayé ?" (le dire avec l'accent de Regis et Laspales lol)
Oui, mais ils ont eu des problèmes lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

Ca avance !

#12

Message par poyfromfrance »

Gros poutous à tous,

Malgré le peu de temps dont je dispose, j'ai pu avancer sur mon projet !
Je vous livre quelques photos !

Globalement, il n'y a pas de gros changement par rapport à mes plans initiaux.
Juste des petits détails.

Je pensais acheter un LG 42 LW4500 mais puisqu'il a un mauvais temps de latence sur son entree... je passe mon chemin et opte pour la Philips avec la meme dalle.
(j'aime bien l'idee de la 3D passive)

Si vous avez des remarques, bonnes idées ou commentaires je suis toujours preneur !

a+
Pièces jointes
IMG_6712.JPG
IMG_6708.JPG
IMG_6710.JPG
IMG_6701.JPG
IMG_6682.JPG
IMG_6678.JPG
IMG_6672.JPG
IMG_6662.JPG
IMG_6659.JPG
IMG_6648_Medium.JPG
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

#13

Message par C6_Pat »

Ah ça y est ça démarre ! :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

Montage écran : ok

#14

Message par poyfromfrance »

Ecran reçu, écran monté : youpi :Jumpy:

Mes calculs était bons... à 99% :huh:
Quelques coups de scie et de limes plus tard, et c'etait 100%

Je ne l'ai pas encore allumé... mais j'ai testé la position et le confort est toujours aussi bon. Finalement, j'ai mis un angle assez faible, juste de quoi être bien en face, même en position la plus affalée dans les fauteuils.
Pièces jointes
IMG_6740.JPG
IMG_6736.JPG
IMG_6734.JPG
IMG_6732.JPG
IMG_6729.JPG
IMG_6719.JPG
IMG_6723.JPG
IMG_6717.JPG

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

Installation d'un volant ... escamotable !

#15

Message par poyfromfrance »

Je pensais faire un module volant sous forme de planche qui se serait fixée sur la table et puis j'ai trouvé mieux : un systeme articulé.

Voila c'est en place avec mon vieux volant microsoft, mais je me suis assuré que cela serait compatible avec un logitech G27 que j'espere m'acheter plus tard.

Voici les photos du résultat

Position de conduite testée et approuvée par moi et mon petit garcon.
Il m'a dit que grace à ca, il aurait son permis à 6 ans !
Pièces jointes
lit-poste-simulation-square-v3.jpg
IMG_6768.JPG
IMG_6767.JPG
IMG_6766.JPG
IMG_6765.JPG
IMG_6764.JPG
IMG_6762.JPG
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Astucieux, bravo :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

youpi c'est noel !

#17

Message par poyfromfrance »

Avec un ingrédient improbable de chez Lee-roye Merline (du rayon carrelage) et une guirlande de nowel LED bon marché, voici un montage dans le thème "spaceship"...

... je sais, on est loin du réalisme général avec lequel les autres réalisent leur répliques plus vraies que nature ! mais bon, c'est le thème de mon cockpit qui veut ca et NOEL !!!

a+

PS. J'ai pu inaugurer la fonction mini home cinema avec mon fils et le pirate des caraibes en 3D passif, et bien c'est tres chouette.
Pièces jointes
IMG_6770.JPG
IMG_6771.JPG
IMG_6692.JPG
IMG_6691.JPG
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

#18

Message par C6_Pat »

Tu n'as pas à rougir avec ton astucieux montage, chacun fait selon ses envies :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#19

Message par Goupil »

C'est exellent ,
c'est vraiment digne d'un film de science fiction (Cosmos 1999) où l'on voyait des panneaux clignoter de façon très intrigante et mystérieuse ;)

Image

d'autre photos :Eagle Pilot Section Panels

superbe :cowboy::cowboy::cowboy:

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Rhaaaaaaa, l'Aigle de Cosmos :wub::wub::wub:

Je l'avais même en maquette (de chez Airfix). Mais je n'avais pas l'intérieur.

C'est vrai qu'à cette époque là, dans les films SF, il y avait des tas de trucs qui clignotaient :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#21

Message par Phil Vaillant »

J'avais vu d'astucieuses idées pour le rendre vivant ce "Eagle" , une bombe d'air comprimé et deux tubes pour faire le jet des propulseurs d'attérissage , c'est la même méthode que la prod dans les prises de vues de la série :) .

Pour vous faire une idée de la maquette utilisé par les studio à l'époque http://www.eagletransporter.com/forum/s ... hp?t=97910 et un montage au début de page pour la taille échelle 1 , fictif bien sur .

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

rhalala je suis démasqué

#22

Message par poyfromfrance »

C'est clair que pour moi aussi Cosmos 1999 c'est vraiment une référence avec StarWars et Star Trek.
Souvenez vous de leurs fantastiques smartphones :
http://www.space1999.net/catacombs/main ... mlock.html

Dans le même ordre d'idée déco j'ai acheté lors d'une braderie un cadre photo à 10 euros (un Telefunken 7"). J'ai réuni "d'excellentes" vidéo flash de HUD animés et diverses consoles de Star Trek que j'ai mis au bon format MPG. Le résultat est à mon gout (bien que la définition de cet écran 7" soit pauvre).
=> Cela fera partie de la déco intérieure, dans le panneau frontal du plafond.

J'ai juste un petit probleme : quand je redemarre le cadre photo, il repart en mode diaporama de photo et je dois faire une manip' à la télécommande pour qu'il relise sa liste de video... J'ai cherché des hacks pour mon Telefunken DPF 7002, sans trouver pour le moment...

Si quelqu'un a fait des expériences similaires, qu'il revienne vers moi !

produit : http://www.commentcamarche.net/notices/ ... -7002-772/

Topic author
poyfromfrance
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 02 octobre 2011

La fibre optique du pauvre ?

#23

Message par poyfromfrance »

Bonjour à tous,

Ma guirlande de noel etant équipée de 100 leds, j'ai refléchis aux matériaux diffusants, et j'ai regardé autour de moi... polystirene, plexi blanc, etc...

et puis finalement, en regardant un batonnet de pistolet à colle 8mm et 12 mm, je me suis rendu compte qu'on pouvait en faire des choses : voir les images.:yes:
(c'est pas cher et j'en avais plein !)

Le plus difficile a été de faire les bons trous aux bons endroit, sachant que la base étant en carton, et le décor en papier, c'est particulierement difficile... :sweatdrop
Au moins dans le bois, un bon coup de perceuse et c'est nickel.

Cosmos 1999 n'a qu'a bien se tenir ! :Jumpy:
Pièces jointes
IMG_6945.JPG
IMG_6943.JPG
IMG_6935.JPG
IMG_6940.JPG
IMG_6925.JPG
IMG_6924.JPG
IMG_6928.JPG
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

#24

Message par Mega01 »

Très bonne idée et efficace
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22097
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Base lunaire à Commandant Koenig, beau travail :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »