Cockpit Me 262

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: Cockpit Me 262

#26

Message par Pastoя »

Salut,

Voilà voilà j'entame le début de la menuiserie ! Je m'attaque d'abord au panel et ses instruments.

Je me suis procuré deux plaques de CTP, une de 10mm et une de 5mm d'épaisseur. Une perceuse et une scie sauteuse que j'ai empruntés à mon père.
Au niveau de la visserie, j'ai fait les magasins de bricolage pendant 3h pour trouver les visses qui correspondraient le mieux aux originales, utilisées sur les instruments et le panel. Au final je n'ai pas trouvé grand chose qui me convienne...

C’est la première fois que j'utilise une scie sauteuse... :Jumpy:


[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 124807.jpg[/thumbnail]

Pour "test" j'ai choisie de faire la montre :

[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 220309.jpg[/thumbnail]

Le résultat est pas terrible, mais on va dire que la forme y est, et je pense que ça aurai pu être pire.

[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 220110.jpg[/thumbnail]

[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 220013.jpg[/thumbnail]

J'ai récupéré le mécanisme d'une montre à pile qui se place parfaitement sur ce cadran.
Demain je tenterai à nouveau d'usiner un autre cadrant de montre plus propre lol .

Pastor
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit Me 262

#27

Message par Vico »

Te voilà entré dans cette famille de fous :jerry:
deux plaques de CTP
A l'aspect, je dirais plutôt que c'est du médium (ou MDF).
C’est la première fois que j'utilise une scie sauteuse...
Faut un début à tout. Gaffe de ne pas te blesser :emlaugh:
Demain je tenterai à nouveau d'usiner un autre cadrant
Il existe plusieurs modèles de lames pour scie sauteuse. Certaines sont mieux adaptées pour les découpes circulaires à faible rayon. D'autres lames sont uniquement destinées aux coupes droites. En fonction de la lame de ta scie, la découpe sera plus ou moins réussie. :yes:

Voilà une réalisation originale que je suivrais également :Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit Me 262

#28

Message par Lightning101 »

Effectivement, tu as mis le doigt dedans (ou la scie), tu es foutu.

Comme vico la dit, essai différent type de lame. Moi, en bas de 1/2, j'utilise une lame a métaux. Les dents sont super fine et je trouve que ça fait plus propre comme bordure. Par contre, en haut de 1/2 la lame a métaux est pas recommander.

Regarde mon thread on en a discuter un peu au début. Selon moi, vaut mieux un lame qui coupe moins rapidement mais plus propre que l'inverse. C'est écrit ça sur le paquet normalement.

Et comme vico la aussi dit, attention a tes doigts. Laisse la lame travailler ne force rien.

Sinon c'est un bon départ. Avec ta scie sauteuse, je te suggère une toupie et une perceuse a colonne. Moi sans ça, mon pit aurais jamais lair de ça. C'est des essentiel selon moi.

Bonne continuation! Je vais suivre ça. Ça fait changement du faucon.

Envoyé de mon LG-D852 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit Me 262

#29

Message par Milos »

wralex a écrit : Avec ta scie sauteuse, je te suggère une toupie et une perceuse a colonne. Moi sans ça, mon pit aurais jamais lair de ça. C'est des essentiel selon moi.
Entièrement d'accord avec ça, ce sont les outils incontournables. Je pense que la toupie est ce que l'on appelle en France une défonceuse. Un peu difficile au début, mais quand on l'a en main, c'est top.

Maintenant, quand tu fais une découpe comme le cadran, je te conseille de tracer la forme sur le bois, d'approcher au plus près avec la scie sauteuse et finir à la lime :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit Me 262

#30

Message par Lightning101 »

Effectivement je parle bien d'une défonceuse. Merci Milos je suis pas au courant des termes chez vous. Bon point!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit Me 262

#31

Message par Cat »

Une toupie n'est pas une défonceuse !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit Me 262

#32

Message par Lightning101 »

cat plombe a écrit :Une toupie n'est pas une défonceuse !
C'est bien ce dont je parle moi. Ce que vous appeler défonceuse pour moi c'est une toupie au Québec! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit Me 262

#33

Message par Cat »

Une défonceuse, c'est un outil électroportatif
Une toupie, c'est une ÉNORME défonceuse inversée en poste fixe

Maintenant au Québec, toupie or not toupie, that is the question ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit Me 262

#34

Message par Lightning101 »

Bon alors suivant mon conseil, vas y pour la défonceuse au lieu de la "toupie". Merci cat.

Envoyé de mon LG-D852 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit Me 262

#35

Message par Vico »

Effectivement, la toupie est une grosse défonceuse inversé, montée fixe sur table, avec guides. C'est aussi la championne pour amputer les les doigts des menuisiers. :crying:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: Cockpit Me 262

#36

Message par Pastoя »

J'ai refais le même cadrant mais cette fois ci, en ne découpant que grossièrement les contours à la scie sauteuse puis en les finissant à la lime.

[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 165428.jpg[/thumbnail]

[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 203839.jpg[/thumbnail]

Pastor
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit Me 262

#37

Message par Lightning101 »

Ça semble plus propre et régulier. Beau boulot!
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Cockpit Me 262

#38

Message par TOMPCAT »

Salut Pastor, je vois avec bonheur que tu ne lâche pas l'affaire ; c'est Bien!

Pour faire l'anneau extérieur du cadran , j'avais envisagé plusieurs solutions
- découper à la scie sauteuse et finir à la lime comme toi, mais le résultat à toujours été décevant.
- scier de fines tranches de tuyaux PVC Ø 100 Ø80 Ø60 suivant les besoins
-utiliser une scie cloche à Øreglable : je coupe d'abord le plus grand puis l'autre , ça me donne une jolie rondelle bien régulière .

Bonne continuation :emlaugh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit Me 262

#39

Message par Milos »

Vico a écrit :C'est aussi la championne pour amputer les les doigts des menuisiers. :crying:
Je connaissais un menuisier à qui il ne restait de sa main que le petit doigt, celui d'à côté et ... ben c'est tout :emlaugh: , dù justement à une toupie.
TOMPCAT a écrit :Pour faire l'anneau extérieur du cadran , j'avais envisagé plusieurs solutions.
J'ai utilisé la méthode de la scie cloche, mais avec une variante : j'ai laissé deux scies. Ca a découpé une rondelle bien nette. Le problème, c'est qu'il faut adapter la taille de ton instrument à celui des cloches, et non pas l'inverse :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: Cockpit Me 262

#40

Message par Pastoя »

Le tableau de bord en dessinage... une vrai galère à lire ces cotes :ouin:

Image

Le panel principal fraîchement découpé:

Image

Et l'ensemble:

Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit Me 262

#41

Message par K-lu »

He bien, sa commence vraiment bien.
Tu compte mettre un écran pour afficher les instruments?
Vivement la suite et bonne continuation a toi.

K-lu

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit Me 262

#42

Message par repman »

Accroche toi :emlaugh:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: Cockpit Me 262

#43

Message par Pastoя »

Salut K-lu, pour l'instant j'envisage de programmer tous les instruments via Arduino (car je l’étudie au lycée), mais si la tache s'annonce très compliquée je me rabattrais sur un ou plusieurs écrans.

Pastor
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit Me 262

#44

Message par K-lu »

Ok, c'est cool ça d'apprendre a programmer des cockpit à l'école ;-)
Bonne suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: Cockpit Me 262

#45

Message par Pastoя »

Le pire c'est que en fin d'année on devra présenter et faire un projet au lycée, j'ai parlé de mon pit au prof et il a dit "pas assez innovant et c'est juste pour du jeu vidéo".

Pastor
Dernière modification par Pastoя le lun. août 24, 2015 9:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit Me 262

#46

Message par K-lu »

Prend des images de différentes réalisation, je pensse pas qu'il se rende compte de se que sa représente réelement :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit Me 262

#47

Message par Milos »

A l'époque, au bahut, il y avait section littéraire et section scientifique. Maintenant il y a section cockpit. Trop bon lol

Attention tout de même. Si tu décides de mettre un (ou plusieurs) écran(s), l'épaisseur du tableau placera les images trop en retrait. Tu devrais faire un tableau en MFD 3mm et un derrière en MFD plus épais. Celui de 3mm te servira de guide pour le plus épais. Et si du décides de passer à la solution écran(s), tu pourras garder celui de 3mm qui aura exactement les bonnes dimensions (c'est ce que j'ai fait sur le mien).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: Cockpit Me 262

#48

Message par Pastoя »

Voilà j'ai reçu ma carte Arduino, je vais pouvoir aussi me lancer dans la programmation.
Le tout maintenant est de savoir comment faire pour que IL-2 1946 (par exemple) discute avec la Arduino.

J'ai déjà un peu chercher sur le net, mais sans trouver quelque chose que je puisse exploiter avec mon petit niveau dans la programmation. Je suis souvent tombé sur les termes "devicelink", "UDP" je dois avouer que je suis un peu largué la...

pat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 15 janvier 2007

Re: Cockpit Me 262

#49

Message par pat33 »

Là, ça va se corser une peu ... Arduino m'a toujours intrigué je vais suivre tes bidouilles de prés ! bon courage :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: Cockpit Me 262

#50

Message par Pastoя »

Les travaux continuent :yes: :

Image

J'ai commencer à beaucoup travailler sur la structure que le cockpit aura via SolidWorks.
Voici un aperçu :

Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »