F/A 18 C

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#76

Message par steph737 »

K-lu a écrit :
ven. oct. 08, 2021 8:13 am
Non, elle est plus inclinées. Sur l'ilustration, c'est la structure (pas visible sur la photo en dessus de l'ilustration, la pièce est manquante) que tu vois. Par dessus vien un "cache" qui lui a un autre angle (piece que tu vois sur la photos juste en dessus).

Tu peux distinguer l'idée sur l'un des rendus de mon ancien plans( j'essaie de te trouver une meilleure images plus tard https://flic.kr/p/2j5S2wZ
ok, tant mieux, enfin un truc qui ne sera pas à refaire !!! En même temps ça paraissait logique pour améliorer la vue de ce panel qui est déjà bien en retrait sous la visu centrale. Je crois que je verrai mieux tout ça le jour ou je pourrai mettre la structure du tdb devant le siège !!! ( pas demain... )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#77

Message par steph737 »

Je continue mes petits bouts... Comme j'ai reçu un peu de résine , et que j'adore cette petite machine qui me fait rarement des misères,

mini pièces...
Image

les fichiers sont parfaits, ça rentre pile poil légèrement en force, mais avant il faut tout ébavurer, il y a un peu de pattes d'éléphants sur les premières couches, d'où l'intérêt de ne pas avoir trop abusé d'alcool frelaté...
Image

Le DDI
Image

L' AMPCD
Image

L'idée était d'éviter de peindre les boutons pour ne pas avoir de surépaisseur, par contre un peu décu, la résine grise n'est pas assez opaque et ne bloque pas bien la lumière du rétro éclairage.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: F/A 18 C

#78

Message par Cat »

Magnifique !!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#79

Message par Milos »

steph737 a écrit :
sam. oct. 09, 2021 11:33 am
L'idée était d'éviter de peindre les boutons pour ne pas avoir de surépaisseur, par contre un peu décu, la résine grise n'est pas assez opaque et ne bloque pas bien la lumière du rétro éclairage.
Il n'y a pas moyen de colorer la résine dans la masse ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4064
Inscription : 04 février 2005

Re: F/A 18 C

#80

Message par 666def »

si tu peints l'intérieur des boutons en noir avant d'insérer les parties blanche?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#81

Message par steph737 »

Milos a écrit :
sam. oct. 09, 2021 2:26 pm
Il n'y a pas moyen de colorer la résine dans la masse ?
Pas trouvé, j'ai trouvé des colorants ça oui, mais la base est toujours une résine transparente. J'imagine qu'on pourrait essayer en rajoutant une charge pour peinture mais faudrait pas que ça bloque les UV non plus...
666def a écrit :
sam. oct. 09, 2021 7:10 pm
si tu peints l'intérieur des boutons en noir avant d'insérer les parties blanche?
Pour les plus fins, le trou fait 0.5mm de large, je vais le boucher ! Je crois que la solution va être de se résoudre à peindre l'extérieur finalement, ça donnera un meilleur aspect, la résine brute c'est pas super non plus au final, malgré un nettoyage poussé il reste des traces blanche après passage aux UV....

Par exemple la roulette :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: F/A 18 C

#82

Message par K-lu »

Hello,

Avec un peu de retard.
La partie haute dans laquelle viennent les DDI et l'UFC:
Image
Image
Image

La partie basse Structure:
Image
Image

Se que je nommais "cache":
Image
Image

et en position:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#83

Message par steph737 »

ok avec ce morceau on retrouve bien ce qui était prévu. Il est pas tout jeune celui-là !

Bon, quand est-ce que tu t'y remets ? Me sens un peu seul sur ce coup ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#84

Message par Milos »

Image


:cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: F/A 18 C

#85

Message par K-lu »

steph737 a écrit :
dim. oct. 10, 2021 5:57 pm
Bon, quand est-ce que tu t'y remets ? Me sens un peu seul sur ce coup ...
Ben en fait, je bosse en sous-marin sur mes dessins, mais je manque de temps (comme beaucoup) et je n'ai pas envie de poster pour juste dire: "hé, j'ai a nouveau tout refait car j'ai trouver une nouvelle doc qui me montrait que j'étais 5mm trop à gauche sur le couple 13." :emlaugh:

Du coup:
Cet été, j'ai mis la mains sur des docs justement qui illustre la structure du fuselage. Il n'y a pas de plans a proprement parler, mais ça aide à bien comprendre à quoi ressemble la structure (Pour les modo: c'est déclassifié ;) ):
Image

Du coup, j'ai refait complètement le modèle extérieur se qui me servira d'outils de découpe lors du dessin des pièces de structure. C'est loin d'être parfait mais les formes me plaisent enfin et j'aurai du mal à faire beaucoup mieux sans y passer beaucoup plus de temps:
Image
Image
Image
Image
La suite sera donc le dessin de la structure du cockpit.

Et pour le réel, ben on verra mais entre Toi et Mike qui avez tendance à bien m'énerver, je commence à vraiment bouillir intérieurement :hum: :jerry: . Du coup, le plus vite possible (et j'espère que se ne se sera pas dans 10 ans :emlaugh: ).

[EDIT] Je suis retomber sur cette image tout à l'heure sur mon tel:
Image
Désolé, :exit: très vite
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#86

Message par steph737 »

K-lu a écrit :
lun. oct. 11, 2021 8:05 pm

Ben en fait, je bosse en sous-marin sur mes dessins, mais je manque de temps (comme beaucoup) et je n'ai pas envie de poster pour juste dire: "hé, j'ai a nouveau tout refait car j'ai trouver une nouvelle doc qui me montrait que j'étais 5mm trop à gauche sur le couple 13." :emlaugh:
Bon bah maintenant on sait tout !!! Donc v.3 ... ou même v.4 ?

Pour ma part ma principale source d'info se limite maintenant au travail d'OpenHornet, apparement ils sont dessus depuis un bon moment et il y en a pour un bon moment encore avant que tous les plans soient finalisés... donc y'a des plâtres à essuyer. Pas réussi à chopper Solidworks donc je bidouille les fichiers que je peux récupérer ( soit STL , soit fomat solidworks >> STL ) que je retransforme en dwg si besoin, ce n'est pas directement transformable donc il faut redessiner entièrement mais ça me permet d'extraire les cotes. Pas très simple ni productif. Pour l'électronique j'ai abandonné l'idée d'essayer de comprendre ce qu'ils ont en tête.... et de toute façon leurs pcb ne sont pas reproductible à la maison, faut faire fabriquer ... et les composants choisis sont pas des plus faciles à se procurer et sont couteux. Donc je ferai à ma sauce en espérant m'en sortir avec arduino.
Dernier point, la visserie prévue est aux normes US bien sur donc faut aussi faire gaffe à ça et adapter ( ils utilisent bcp les inserts laiton notamment.... à ce propos c'est facile à mettre dans le pla , par contre les pièces en résine n'aiment pas le chaud, ça explose littéralement ! )

Je ne dis pas que c'est totalement juste mais c'est un peu la solution de facilité.... ( bon le seul truc un peu avancé que j'ai construit c'est le siège... ils vont complètement le redessiner !!! :Jumpy: )

Il y a un australien qui détaille un peu sa construction sur sa page https://web.facebook.com/BenF18Sim et il a un Github https://github.com/Ben-F111/Ben-F18-Sim ... qrcaKq51vo. où il met ses modifs , ça donne aussi des idées. Et il fait du beau boulot.
K-lu a écrit :
lun. oct. 11, 2021 8:05 pm
[EDIT] Je suis retomber sur cette image tout à l'heure sur mon tel:
Image
Désolé, :exit: très vite

C'est plutôt Sadagascar en ce moment... :crying:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: F/A 18 C

#87

Message par K-lu »

Scuse, que le téléphone, donc réponse rapide:

Je suis effectivement sur la V.4. -> F/A-18K BLK4

Et pour open hornet, tu peux importer le model directement sur Fusion360.

K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#88

Message par steph737 »

Avec Fusion je peux charger un STL mais je n'ai pas réussi à le rendre modifiable, je crois qu'il y a moyen mais je suis une bille.... donc je redessine tout... sinon c'est pas drôle !

Je viens de finir d'aspirer tout le Github d' Openhornet, c'est énorme, 5606 fichiers , 15 Go .... Un travail de titan !

Pour vous donner une idée :

Image

Image

Image

Image

Ils ont modélisé jusqu'aux vis et rondelles, et même les pattes des composants !!! Y'a plus qu'à reprendre ça un par un, parce que du tube de 12.7mm, des vis de 6-32.... bref, beaucoup de travail d'adaptation mais c'est plus facile que de partir de zéro !

Là je fais la liste des nombreux poussoirs à billes utilisés, il y a pas mal de fournisseurs, au hasard celui-là :

https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/T ... ssort.html#

Il va aussi falloir trouver les micro switches adéquats ( micro ou nano d'ailleurs..... )
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: F/A 18 C

#89

Message par 50H-Solo »

Un début de réponse, regardes la
Je ne suis qu'un petit joueur, j'ai bricolé un peu en 3D (j'ai fait quelques pièces simples pour le FabLab du taf il y a 8 mois) mais je ne me sert pas de F360, j'utilse Freecad donc je suis incapable de te dire si ça marche bien ou pas.
Tu peux aussi aller voir sur sur Youtube, y'a pas mal de tutos pour F360, tu devrais y trouver ton bonheur.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#90

Message par steph737 »

Merci, j'ai déjà essayé ce tuto mais ça coinçait à la conversion, peut-être à cause d'un STL trop complexe ou de mon ordi qui pédale un peu trop.... à retenter.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#91

Message par steph737 »

Petite avancée sur les bitonios mécaniques, manette de train, hook, park brake et wing level... La résine toujours aussi sympa !

Image

Image

Image

Pré-montage en attendant les petites pièces qui me manquent ( poussoirs à ressort, micro switches divers visserie de M2 et M2.5 :yes: ), la conception est vraiment bonne ( OpenHornet), c'est assez compliqué à l’intérieur car la manette de train a plusieurs mouvements, en fonctionnement normal on la lève ou on l'abaisse, pour le circuit secours on tourne la roulette de 90° et on tire vers soi. Un verrouillage par solénoïde est également prévu. Pareil pour le frein, en normal on tire pour actionner, en secours on repousse, on tourne de 90° et on tire à nouveau. Et la manette des wings a un déverrouillage vers soi, et 3 positions ( ouvert-maintien-fermé), seules les deux extrêmes sont verrouillables.
Par contre ça risque d'être un peu fragile...

EWI gauche presque terminé sauf que le poussoir "Master Caution" c'est plutôt jaune ou orange sur fond noir, me suis cassé la tête à faire l'inverse pour rien !

Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: F/A 18 C

#92

Message par Kima »

Concernant les fichiers OpenHornet et Fusion360: Tu peux directement importer les fichiers SolidWorks dans Fusion:

Charger-> Sélectionne l'ensemble des fichiers du sous-ensemble concerné -> choisis le fichier d'assemblage dont tu as besoin (*.sldasm) -> Patience ;)

Tu te retrouves avec des fichiers 3D neutres propres (comme un STP) que tu peux directement éditer dans Fusion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#93

Message par steph737 »

Merci mais quelque chose doit m'échapper.... j'ai bien "chargement".... mais quand je sélectionne un SLDASM et que je le charge, je n'ai rien après. J'arrive par contre à ouvrir des fichiers STEP mais comme je n'ai pas d'outils pour créer des STEP :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: F/A 18 C

#94

Message par Kima »

Pour que ça marche tu ne dois pas seulement sélectionner le SLDASM mais également TOUS les SLDPRT qui le constituent
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#95

Message par steph737 »

Kima a écrit :
sam. oct. 23, 2021 12:04 am
Pour que ça marche tu ne dois pas seulement sélectionner le SLDASM mais également TOUS les SLDPRT qui le constituent
Ah ok ! ( tu auras deviné que tu n'es pas en présence d'un familier de l'environnement Solidworks ni Fusion !!! )

J'avance doucement sur l' UFC, reçu le produit d'étamage pour protéger le PCB, c'est un peu raté, j'aurai dû insister sur le nettoyage du cuivre qui a déjà commencé à s'oxyder... et on continue la pose fastidieuse des "vias" de traversée, sur les petites tailles (0.8-0.6mm) c'est franchement pas fiable, donc au final je suis bon pour un point de soudure partout pour sécuriser la chose....

Image

Soudure des switchs et résistances... et présentation des écrans oleds, comme j'avais fait une erreur de parallaxe entre façade et pcb, j'ai tortillé allègrement les pattes déjà soudées des écrans et ça passe...

Image

Image

Test du rétro éclairage à travers la backplate en "opaline" pour diffuser un peu la lumière pour essayer de compenser le faible nombre de leds pour les quelques inscriptions.

Image

Le machin pas fini à côté du machin pas fini à coté des machins à peine commencés.... ça irait mieux avec des semaines de 2 jours et des we de 5 !

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: F/A 18 C

#96

Message par Cat »

C’est boooooooo
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#97

Message par steph737 »

Cat a écrit :
lun. oct. 25, 2021 1:48 pm
C’est boooooooo
Une fois terminé ( là tout est brut d'impression... ) ça devrait pas être trop mal esthétiquement mais c'est la solidité et la fiabilité qui m'inquiète un peu, tout est minuscule là dessus, j'ai intérêt à bien tester le CI avant de finir de souder les écrans d'un côté et les cartes mux de l'autre parce que c'est un aller simple !

Et ce foutu PLA qui se tortille avec les douces températures.... ( je viens de voir que la BIT box au dessud e l' UFC faisait le dos rond :ouin: ), j'ai testé le PETG mais c'est beaucoup plus pointu je trouve donc je reserve pour les pièces "méca" qui sont cachées....
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#98

Message par matbog »

C'est magnifique Steph, vraiment !!!
C'est quoi la référence de tes boutons avec LED intégrées?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#99

Message par steph737 »

Merci Mat, je les prends chez Fab du forum d'en face ...

Ici : https://efde.fr/index.php?id_product=13 ... lanc_froid

Par contre y'a pas de rose, mais sinon c'est top ! ( attention à l'implantation .... c'est pas du 2,54 mm partout ! )
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#100

Message par matbog »

steph737 a écrit :
lun. oct. 25, 2021 6:17 pm
Par contre y'a pas de rose
Le modèle blanc avec une gélatine rose ( ou d'une autre couleur...) devrait faire l'affaire. Je vais y reflechir, ca pourrait etre bien plus simple que de faire ces propre boutons.
Quelle est la course du bouton poussoir?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »