Dans le cahier des charges imposé par Enzo, il voulait que les lampes soient commandées par le potentiomètre du PCN.
Un variateur a été conçu à base de NE555 (pour les connaisseurs)
Malheureusement, les lampes d'origine fonctionnent à 5V. Et la chute de tension au transistor (un TIP31C) fait que celle-ci tourne aux alentours de 3V et les lampes sont insuffisamment alimentées. Il va falloir passer à 12V.
Donc mettre une résistance en série sur les ampoules qui elles-même sont en parallèle.
Sachant qu'elles sont au nombre de 19 et que chacune consomme 60mA - par sécurité on dira qu'il y en a 20 -, cela fait un courant total de 1.2A
Petit cours pour commander une lampe avec un transistor.
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Il va falloir calculer la résistance R1.
Connaissant la tension aux bornes de la lampe (5V), et que le tout est alimenter en 12V, on aura aux bornes de la résistance 12V-5V = 7V. On négligera la tension Vce du transistor
Donc on a 7V aux bornes de R1 et un courant de 1.2A la traversant.
La loi d'Ohm nous donne donc :
U=R.I soit R=U/I = 7/1.2 = 5.8 Ohms. On prendra 6 Ohms.
Il nous faut connaitre la puissance dissipée dans R1.
Toujours la loi d'Ohm : P = R.I² = 6 x 1.2 x1.2 = 8.6 W
On prendra un minimum de 10W, pour être large, j'en ai trouvé une de 100W... ( oui, laaaaarge....)
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On va mettre tout ça dans le boitier
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On connecte le tout à une Pokeys et voilà le résultat :
Enzo, tu peux passer à la maison....
Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Hier, mon fier destrier arborant fièrement 724 000 km au compteur m'a permis de faire un aller-retour chez le Mage Cat' ...
En l'honorant d'un flacon de breuvage gazeux de la région rémoise en gage de mon indéfectible reconnaissance pour son sort de "je t'interface ton PCN quand j'ai 5 minutes", je suis reparti avec, outre ledit PCN, un autre morceau d'aéronef (et encore un immense merci, Cat' !!!! ) :
Un tableau de panne arrière de 2000N !
Le plan, en première intention, serait de récupérer la façade pour l'intégrer à mon tableau de panne. Affaire à suivre
Côté PCN, on a pu changer les ampoules défectueuses avec Cat'.
J'ai remonté l'écran OLED (oui, j'ai intégré une prise USB femelle, just in case) :
Et j'ai imprimé et mis en place la platine de support de la carte de gestion de l'écran :
Après découpe d'un petite encoche à l'arrière du capot pour le passage du câble USB et de l'alim de l'écran OLED, voici le machin prèt à être remonté sur la banquette droite :
Et le voici à sa place :
D'un peu plus prêt :
Plus qu'à finir de programmer la Pokey's et il sera "full operational"
Allez, vu l'heure, j'vais m'en jeter un, rapport que je suis hyper content !
La suite plus tard !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Merci pour vos réaction. Et merci à la communauté Check 6 qui permet ce genre d'entraide !
J'ai résolu (en partie du moins) mes problèmes d'ordi et ai mis mes 3 écrans 50 pouces (il faut encore faire les réglages d'image et verrouiller les positions relatives physiques) :
J'ai toujours un soucis avec l'écran de la VTB qui est capricieux (un coup j'fonctionne, un coup j'arrête). Je vais devoir le démonter pour regarder ça.
Une petite image en vol dans la 4.33, avec l'extraction des MFD native :
J'ai laissé tourner le bestiaux une nuit complète pour charger la 4.37 avec tous ses updates.
J'ai bien le launcher "nouvelle version". Quand je fais LAUNCH, la page de logo s'affiche, puis après un certain temps, je retourne dans Windows
Je n'ai pas trouvé de bug similaire dans la partie Support Technique (BMS) du site
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? Je précise que la 4.33, elle, se lance et tourne sans problème...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Petite avancée du week-end : mon problème de lancement de la 4.37 a été résolu grâce à Akulax (gloire à lui ) : il suffisait d'effaçer le fichier d3d11.dsp dans le répertoire Falcon BMS 4.37/User/Config
Et j'ai donc maintenant accès à cette merveille
EnZo, trop content !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Avancées des 2 week-ends écoulés :
> les 3 écrans de 50 pouces sont opérationnels. L'immersion est encore meilleure qu'avec des 40 pouces
> le problème de l'écran de la VTB est réglé : j'ai fixé sa platine électronique à l'arrière
> L'écran de la planche de bord droite est connecté.
> YAME 64 est opérationnel avec la 4.37
> J'ai commencé la fausse perche de ravitaillement et l'ai mise en place pour vérifier son positionnement.
Une fois tout "up and running" et avec le pare-brise en place, ça donne ça :
> A l'arrière du pit, la traverse est prête pour la peinture :
Prochaines étapes : fixer définitivement l'écran de la PdB droite (l'imprimante 3D va chauffer !), connecter les Pokeys, finir les rallonges de câblage du stick et ajouter l'écran des stand-by instruments (en haut de la PdB droite), ce qui me fera un total de 8 écrans ...
To be continued !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Ca doit être très immerssif les 3 écrans de 50 pouces, en effet.
Mais sur ta photo on a l'impression que l'écran central est beacuoup plus petit que les deux latéraux. C'est un effet d'optique?
Et mes 3 écrans sont des 50 pouces: c'est l'effet "fish eye" de la photo qui laisse penser que l'écran central est plus petit. Les 3 écrans "mergés" me donnent une résolution de 5760 x 1080
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Je regarde de temps à autre des chaines YouTube sur le simracing.
Il existe des sortes de "réglettes" permettant de masquer les effets de bords entre moniteurs.
Je ne sais pas si tu connais Enzo, mais ça pourrait rajouter à l'immersion. (enfin si s'est possible d'être encore plus immersif vu tout ce que tu as déjà fait )