mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#126

Message par Goupil »

Le weekend à été productif
le résumé en photos :
L'avant du bidule au stade du premier ponçage
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 183.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:02 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#127

Message par Goupil »

la même chose... le plan de jonction flanc-droit/tube est presque invisible
Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 203.jpg
Cockpit F16 202.jpg
Cockpit F16 185.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:02 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#128

Message par Goupil »

Comme les serre-joints sont devenus trop courts... j'utilise maintenant principalement des sangles.
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 186.jpg
Cockpit F16 184.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:02 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#129

Message par Goupil »

En fait ce système de serrage est très interressant :

• il n'a pas tendance à sauter (comme les serre-joints)
• c'est facile à serrer
attention j'ai dit serrer... pas écrabouiller les baguettes ! (gaffe donc avec les tendeurs à clicket qui peuvent avoir une force... explosive !)
Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 192.jpg
Cockpit F16 191.jpg
Cockpit F16 190.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:03 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#130

Message par Goupil »

Les sangles permettent aussi, sans tout démonter, de glisser la nouvelle baguette qui sera maintenue sur toute sa longueur pour l'encollage. (la colle est légérement diluée avec de l'eau pour pouvoir répartir une couche mince étalée au pinceau... qui ne fera pas obstacle au rapprochement des deux baguettes lors du serrage)
Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 218.jpg
Cockpit F16 220.jpg
Cockpit F16 217.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:03 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#131

Message par Goupil »

bref ce système est plus facile à mettre en œuvre que les serre-joints.
Pourtant ceux-ci sont indispensable au début... mais la nouvelle technique de serrage aurait pu être utilisé plus tôt (dès que les 10-15 premiers cm de baguettes étaient posés)
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 210.jpg
Cockpit F16 209.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:03 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#132

Message par Goupil »

En gros le premier tiers est fait....
Image

La suite de l'histoire... plus tard...

Bons vols à tous
Pièces jointes
Cockpit F16 211.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 4:38 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#133

Message par Goupil »

suite de l'histoire... puisqu'il est tard
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 234.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:03 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#134

Message par Goupil »

Le plan de jonction de la verrière virtuelle est en place
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 229.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:04 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#135

Message par Goupil »

il sera plaqué par une dernière couche de bois dur (ça masquera aussi les vis)
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 232.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:04 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#136

Message par Goupil »

L'ajustement de la courbe longitudinale exterieure et de la courbe transversale (variable de l'avant à l'arrière) à été fait à la ponceuse à bande en suivant le profil donné par les baguettes déjà posées... pas facile à expliquer... mais finalement très simple à faire, du moment que l'on ponce progressivement sans vouloir aboutir du premier coup.... bref faut y aller molo !
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 250.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:04 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#137

Message par Goupil »

Sur cette photo on peut voir la différence entre la surface des baguettes après collage... et après un premier ponçage qui fait disparaitre l'effet d'escalier du à la pose.
Le ponçage d'une surface convexe est facile (même pas 5 mn pour le petit tronçon avant)
par contre pour les surfaces concaves (sur l'arriere et sur le dessous)... ça va être une autre paire de manches
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 201.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:04 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#138

Message par Goupil »

La pose des chevilles a elle aussi été améliorée :
Chaque baguette est vissée pendant le séchage de la colle (je perce un avant trou avec un foret de 2,5 lorsque la baguette est maintenue en place par les sangles)
Après séchage, j'enlève les vis, je reperce au diamètre 3,8 mm... je mets un peu de colle à la seringue dans chaque trou et je place un petit bout de rondin de hêtre de 4 mm de diamètre et d'environ 2,5 cm de long (enfoncer au marteau)

En faisant cette opération en série (pour 3-4 baguettes)... ça va très très vite... si si !
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#139

Message par Goupil »

encore une vue de l'avant
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 212.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 4:44 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#140

Message par Goupil »

toujours l'avant... mais de plus bas.
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 213.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:05 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#141

Message par Goupil »

l'interieur du machin...
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 254.jpg
Cockpit F16 251.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:05 pm, modifié 4 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#142

Message par Goupil »

pareil mais sur l'arrière...
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 252.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:05 pm, modifié 4 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#143

Message par Goupil »

En zoom...
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 207.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:05 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#144

Message par Goupil »

C'est pas gagné... il en reste pas mal à poser... et dessous en plus.... je vais embaucher des Hobbits.
Image

Image

Image

La suite de l'histoire... un autre soir


Bons vols à tous.
Pièces jointes
Cockpit F16 264.jpg
Cockpit F16 262.jpg
Cockpit F16 259.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:06 pm, modifié 4 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#145

Message par Jallie »

un vrai chantier quoi....

ça donne continuellement envie de s'y mettre...

mais à deux...le courage est plus grand. (et les loisirs partagés !!!)

surtout tu la gardes bien ....parce qu'une oiseau rare comme cela , qui s'investit dans le jeux de son mec !!!!

on n'en connait vraiment pas ...mais pas beaucoup ici ...(snifffff)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#146

Message par Milos »

Superbe. Tu sais vraiment travailler le bois. En ce moment, je suis aussi dans le bois. Dans l'agglo pour être précis, puisque je fais le ... plancher de mon atelier où reposera mon futur pit :P On n'y est pas encore.

Je ne comprends pas trop ton truc de remplacer les vis par des tourillons. C'est pour le côté hèstétique ? Les vis pourraient être cachées par de la pâte à bois.
il en reste pas mal à poser... et dessous en plus
Si j'ai bien suivi, les côtés sont démontables. Donc, tu les ... démontes, tu les poses sur un plan horizontal et tu peux bosser le dessous verticalement (je sais pas si j'ai été bien clair là).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#147

Message par Goupil »

Merci pour vos encouragements et de vos remarques tout à fait pertinentes

La copilote a apprécié et a approuvé ta remarque Jallie... Elle confirme : Le Goupil est chanceux !

Sur les questions plus techniques de mes choix pour la réalisation :
La pâte à bois a toujours tendance en séchant à se rétracter et donc à faire un creux. Il faut donc reboucher le trou au moins deux fois. C'est plus simple de remplacer la vis par un tourillon collé. De plus lors du ponçage de la chose, je risquerai de faire apparaître de temps en temps la tête des vis... alors qu'avec les tourillons, je n'aurai pas ces soucis. (Tant que je ne passe pas à travers des 9 mm d'habillage... mais dans ce cas-là... j'y serais aller comme un bourrin avec la ponceuse... et vous ne verrez jamais là photo... trop honte !)

Pour la réalisation du dessous... je crains, qu'en travaillant avec les flancs désolidarisés du tube, j'obtienne un vrillage du flanc... qui m'obligerai à forcer pour le remettre en place... avec peut-être un énorme CRRRRAAK et une (des) fissure (s). Je suis sûrement un peu parano sur ce coup-là... oui sûrement... mais je préfère assurer mon petit sommeil -_-

à moins que je retourne tout le bin's... à réfléchir...
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#148

Message par Neon[UNIC] »

Pourquoi pour l'exterieur tu n'a pas utiliser de la tole plutot que plein de baguettes?
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#149

Message par Goupil »

Comme tu as pu le remarquer, les formes extérieures sont entièrement constituées de courbes complexes et irrégulières et ceci dans les 3 dimensions.
Et à moins d'être un chaudronnier professionnel, il faut pour pouvoir former des plaques de métal qui suivent ces courbes compliquées, avoir une surface de référence... et donc, construire en premier une sorte de moule... C’est un peu ce que je suis en train de faire.

Pourquoi pas ensuite le recouvrir de feuille d’or… Pour faire plus classe… Non, je déconne !
Mais c’est vrai qu’en guise de finition, un plaquage en métal pourrait être sympa !

Première proposition (Milos) : plaquage acajou + joints noirs… Modèle " Riva "
Deuxième proposition (Neon[UNIC]): Tout métal (au choix : alu, cuivre, laiton,… ou feuille d’or)
Troisième proposition...

Des nouvelles photos demain soir... normalement.

Bons vols à tous
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#150

Message par GunMan »

Vu la hauteur du truc il te faut une échelle ou alors de très grandes jambes pour monter la dedans ^^
Sérieux, je suis bluffé, c'est superbe !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »