Merci pour le retour. Contant qu'il soit apprecié.
Je ne sais pas jusqu'à quel niveau ça va et à quel point mes sources à ce niveau sont fiable, mais il devrait simuler le comportement d'un jet notemment sur la manière dont il délivre la puissance et la compensation du pas.
Se serait intéressant de voir s'il a des compensation également sur les axes pour l'amener a utiliser le même type de volume qu'un jet.
Mais on est bien d'accord sur le fait que c'est un turboprop et que par nature, il y a des choses qu'il ne sais pas faire. Et je serais très mal placé pour prendre position sur la question de l'étape manquante!
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : sam. oct. 07, 2023 6:11 pm
par EnZo34
Et voilà la pièce en place définitivement :
Reste à faire celle de l'avant (ça devrait être un peu plus pénible), qui elle, se verra ...
Merci pour le retour. Contant qu'il soit apprecié.
Je ne sais pas jusqu'à quel niveau ça va et à quel point mes sources à ce niveau sont fiable, mais il devrait simuler le comportement d'un jet notamment sur la manière dont il délivre la puissance et la compensation du pas.
Se serait intéressant de voir s'il a des compensation également sur les axes pour l'amener a utiliser le même type de volume qu'un jet.
Mais on est bien d'accord sur le fait que c'est un turboprop et que par nature, il y a des choses qu'il ne sais pas faire. Et je serais très mal placé pour prendre position sur la question de l'étape manquante!
Introduire des compensation reviendrait à limiter les commandes de vol; pas souhaitable.
Par contre, sur la conduite moteur, les gens sont unanimes : c'est hyper bien fait. C'est une mono-manette qui a été conçue pour offrir les sensations et la réactivité d'un réacteur de chasseur. C'est une réussite, visiblement.
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : sam. oct. 07, 2023 6:54 pm
par matbog
J'adore ce genre de petits détails!!!
Ca fait plaisir de voir ce pit avancer.
Reste à faire celle de l'avant (ça devrait être un peu plus pénible), qui elle, se verra ...
Une solution : faire ça avec une plaque de bois et une défonceuse avec une fraise ronde. Une fois bien travaillée, tu ne verras plus la différence entre celle en métal et celle en bois
Reste à faire celle de l'avant (ça devrait être un peu plus pénible), qui elle, se verra ...
Une solution : faire ça avec une plaque de bois et une défonceuse avec une fraise ronde. Une fois bien travaillée, tu ne verras plus la différence entre celle en métal et celle en bois
J'y ai pensé ... Mais j'ai bien envie de la tenter en alu
D'autant plus qu'il va y avoir un retour horizontal sur la partie avant...
En revanche, je reste malgré tout plus mesuré sur le fait que ça reste un turbo-prop léger avec des trajectoires et volumes d'évolution bien différents et plus réduits qu'un chasseur, 2000 ou Rafale. En ce sens, je reste persuadé (syndrome du vieux con formé à l'ancienne ?) qu'il manque maintenant une étape dans la formation.
Edit : complément
Je ne suis qu'un pilote de bureau.
Mais quand j'ai fait Payerne Air 14 (Pilatus Air Show) on a eu droit à toute la famille PC-7/9/21.
Ça vire en effet très fort avec un rayon de virage très court. Il est clair que ce n'est pas un jet.
Ça vire en effet très fort avec un rayon de virage très court. Il est clair que ce n'est pas un jet.
En positif comme négatif d'ailleur! J'ai toujours été impressionné par ses évolutions!
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : sam. oct. 21, 2023 6:18 pm
par EnZo34
Salutations, les fous furieux !
Pas eu beaucoup de temps pour piter ... mais j'ai pu faire quelques photos d'un musée aéronautique anglosaxon qui "déchire sa race". A suivre sur "Aviation passion".
Côté pit, j'ai pu poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter poncer apprêter la console centrale :
Puis enfin la peindre (sous-couche en attendant la peinture vermiculée que je viens de commander) :
Et mettre en place les rails Dzus pour fixer l'IFF : ù
Et la totale en place :
A suivre ...
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : sam. oct. 21, 2023 9:12 pm
par Milos
Je voulais utiliser de la peinture vermiculée pour faire l'intérieur des sides de mon pit mais tous les tutos que je vois sur la peinture vermiculée indiquent un séchage à 120°C pendant 45min, 90 minutes à 70 – 80° C pour obtenir l'effet fripé. Avec des températures inférieures, l'effet plissé est inférieur en taille et plus lent à apparaître. Ce sont des plaques de presque un mètre, ça ne rentrera pas dans mon four
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : sam. oct. 21, 2023 10:28 pm
par EnZo34
Soit au four, soit « laisser 72h à l’air libre »
Et i est important de charger les couches qui doivent être épaisses (attention aux coulures ..)
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : dim. oct. 22, 2023 10:40 am
par Flav1
salut, incroyable projet!!! Sublime!!
Les boitiers que tu as récupéré( transpondeur, radio, centrale inertielle etc), tu te sers des pins existantes identifiées pour cabler? Ou tu prends que la façade et tu remets de l’électronique à ta sauce dedans?
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : dim. oct. 22, 2023 11:07 am
par Milos
Est ce qu'on peut peindre par dessus ? J'explique : si je ne trouve pas la peinture grise que je veux, est ce que je peux faire une peinture vermiculée d'une autre couleur proche (bien que destinée à être recouverte, on évitera quand même le petit rose, question de principe) et peindre par dessus avec une peinture classique ?
Est ce qu'on peut peindre par dessus ? J'explique : si je ne trouve pas la peinture grise que je veux, est ce que je peux faire une peinture vermiculée d'une autre couleur proche (bien que destinée à être recouverte, on évitera quand même le petit rose, question de principe) et peindre par dessus avec une peinture classique ?
Yes, you can
Mais en repeignant léger, en couche fine. Ceci étant, tu n'aura plus rigoureusement le même rendu.
Perso, je me sers sur le site W-autosport : https://www.w-autosport.com/shopping/pe ... e-vht.html
Je n'ai pas regardé les couleurs qu'ils ont, seul le noir m'intéresse
Les boitiers que tu as récupéré( transpondeur, radio, centrale inertielle etc), tu te sers des pins existantes identifiées pour cabler? Ou tu prends que la façade et tu remets de l’électronique à ta sauce dedans?
Salut, Flav1
Pour l'instant, le seul panel réel interfacé est le tableau de configuration (sur la console gauche, avec les 3 vertes). C'est Cat' qui a fait le boulot.
Les autres sont pour l'instant de la déco. Mais il est effectivement prévu de les interfacer autant que possible. Et comme tu l'évoquais, soit en se connectant sur la prise existante, soit en remplaçant tout ou partie de l'électronique à l'intérieur.
Hep, M'sieur le NOSA, c'est le bordel dans votre porte documents! (photo du post #1477)
Et encore, tu n’as pas vu sur la casquette….
Merci les élastiques !
Ca a d'ailleurs été pénible quand ils ont ajouté les supports de JVN sur les casquettes
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : jeu. nov. 02, 2023 5:10 pm
par EnZo34
Hi, all !
J'ai reçu ma peinture vermiculée. J'ai donc regardé ma console centrale d'un air concupiscant et je lui ai murmuré : "Toi, tu vas te faire vermiculer, coquine !" .
Et donc, voici, après passage au four :
Avec les différents éléments en place :
Et dans le pit :
Next step : le pied de manche et le câblage du stick du X-65F.
To be continued ...
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : jeu. nov. 02, 2023 6:36 pm
par Cat
Superbe ! Et quel IFF que tu as construit….
Re: Le pit de 2000 à EnZo
Publié : jeu. nov. 02, 2023 6:55 pm
par matbog
Cool!!! Le bois s'est bien comporté a la cuisson? D'aileurs qu'elle était tes paramètres de cuissons (Il est préconisé 90°C pendant 1h de mémoire...)?