Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#76

Message par C6_Pat »

lollollollollol

En fait ce sera la seule partie en "lourd brut de fonderie" a cause du poid conjugué du moniteur et en plus le palonnier suspendu + bien sur les pieds qui appuient dessus (je fais un 46/47 taille Néanderthal lol )

@Milos : je me suis permis la fantaisie de la lucarne occupée par le TFT car au vu des nombreuses photos de tableau de bord P47 en ma possession, je constate que de l'un à l'autre la disposition des jauges varie énormément (plus de 10 photos avec de grosses différences) en plus la lucarne est occultée dans beaucoup de cas par un rajout supportant des jauges additionnelles, donc pas de vraie entorse historique.

Pour la découpe en retrait, l'idée est bonne mais là ce serait vraiment trop sacrifier à la conformité, j'opterai donc plutot pour les lentilles de Fresnel.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

#77

Message par MIKE-SIMULATION »

le jour ou tu va allumer tes écrans ça va être une autre dimension

jolie travail vivement la suite.

mike
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

#78

Message par Milos »

Je vais certainement poser une question bête, mais ... pourquoi un écran cathodique qui pèse un âne mort ?


Oui, je connais la réponse : "parce que je l'ai" :blush:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#79

Message par -=COS=-LeBorgne »

il a braqué un camion poubelle avec un gros tas de CRT dedans : :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#80

Message par C6_Pat »

Milos a écrit :Je vais certainement poser une question bête, mais ... pourquoi un écran cathodique qui pèse un âne mort ?
Oui, je connais la réponse : "parce que je l'ai" :blush:

-=COS=-LeBorgne a écrit :il a braqué un camion poubelle avec un gros tas de CRT dedans : :D



Zavez tout compris, sauf qu'au lieu du braquage, suis tombé, dans le cadre de mon boulot, sur un pro qui recycle du matos pros en fin de leasing.... j'ai eu mes 3X 24 pouces cathodiques pour 15 euros...les trois ! :king:
Et puis par la suite, quand les ecrans plats HD se seront democratisés, la tablette au dessus du tableau de bord permettra de poser une jolie fille en guise de mascotte ... bé oui faut penser à tout hein....
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#81

Message par olr »

Beau boulot!

Et effectivement, c'est du costaud!

Petite question en passant: tu as trouvé une scie cloche au bon diamètre pour tes découpes du tableau de bord (instruments)?

Sur les trois instruments du centre, là où la profondeur est plus importante, qu'as-tu utilisé pour "garnir" la paroi du trou? (je suis en train de refaire toute la planche de bord de mon Yak et je cherche des idées...

Sinon, une petite suggestion (c'est en partie pour ça que je refais ma planche): si tu peux, pense à la façon d'intégrer des encodeurs rotatifs sur les instruments qui nécessitent des réglages, c'est le pied de se pencher sur le tableau pour régler l'altimètre ou le conservateur de cap. :cowboy:

J'attends la suite avec impatience!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#82

Message par C6_Pat »

Salut Olr :flowers: je viens juste de t'adresser mes compliments pour ton tableau sur ton post....
Pour répondre à tes questions :

- scie cloche à quelques mm près au bon diametre (j'ai deux jeux de diametre croissant environ 15 lames)

- les entretoises au milieu sont faites à partir d'une chute de PVC, bien sur il faudra les mastiquer (petits eclats suite à découpe à la scie à onglet) et les peindre

- bonne idée pour les encodeurs...en fait au départ je voulais faire une planche de bord en alu 5mm mais je me suis vite rendu compte que du bois de 10mm permettrai un montage plus aisé des switchs voyants et autres inters. Il ne faut pas oublier les trois TFT derrière alors si tu n'as pas assez de matière entre la mise en place est difficile voire impossible :crying:

- pour ce qui concerne ton pit si j'ai bien compris tu utilise leo bodnar + Iocard... moi pour l'instant j'ai Iocard master et USB... pas de soucis de programmation pour IL2 ou tu ne fais que du FSX ?

:notworthy

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#83

Message par olr »

C6_Pat a écrit : - pour ce qui concerne ton pit si j'ai bien compris tu utilise leo bodnar + Iocard... moi pour l'instant j'ai Iocard master et USB... pas de soucis de programmation pour IL2 ou tu ne fais que du FSX ?
Salut,

A l'origine j'avais prévu de l'utiliser avec FSX et IL2, mais ça fait près d'un an que j'ai laissé tomber IL2... Donc quasiment FSX only pour l'instant même si j'ai fait quelques essais avec ROF et plus récemment WOP. Aucun souci avec les commandes de vol (cartes bodnar banchées sur le PC principal). Par contre je n'ai pas complètement résolu le problème des IOCards hors FSX (les cartes opencockpit sont raccordées à un deuxième PC en réseau). J'arrive à émuler des touches clavier par le réseau, mais elles ne sont pas reconnues par tous les simus... Je posterai là dessus quand j'aurai trouvé une solution pour rendre le pit un peu plus "universel"...

A+
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

communication de touches en reseau

#84

Message par hellfrog »

à ce sujet : [ pb communication de touches en reseau ]

tu peux essayer de demander (sans garantie, mais il pourra peut etre t'aider) à David G. Dahlstrom, pseudo DDahlstrom , profil ici: http://forums.eagle.ru/member.php?u=58178, qui a modifié le code source de touchPAL, utilitaire pour DCS BlackShark, qui avait ce problème, son patch a résolu la chose, donc il sait programmer ça en C.

L'astuce est simple dans le principe :
le programme qui emule les touches est sur une station
sur le serveur où tourne le jeu, on fait tourner une seconde version allégée, en mode "service", du programme emulateur de touches.
Sur le serveur, le service capte les envois du programme principal de la station à destination du serveur.
Le service les réenvoie au jeu, localement sur le serveur, et comme ça ça marche.

Faut que tu postes en anglais sur le forum DCS BS dans son post http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=795212 ou encore envoi de MP (faudra t'inscrire sur le forum DCS pour cela).
my two cents
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#85

Message par olr »

Merci pour la piste Hellfrog, je vais regarder ça de près. Le problème n'est pas d'envoyer des keystrokes via le réseau, on peut le faire avec SIOC, ça fonctionne... mais bizarrement pas avec tous les simus. Ca marche avec FS et avec notepad (aucun interêt dans les deux cas!), mais pas par exemple avec WOP, les touches sont bien générées mais pas vues par le jeu... Je vais essayer de voir si je peux utiliser glovepie et un joystick virtuel en relais...

Mais ce n'est pas ma priorité en ce moment, je suis plutôt dans la menuiserie pour l'instant. Et puis on s'écarte un peu du topic de C6_Pat, je ne voudrais pas polluer son post, j'ouvrirai un post quand je me pencherai à nouveau sur le problème.

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#86

Message par C6_Pat »

nannan vous polluez pas... ça cherche bien à répondre à ma préoccupation...

En fait je me demande si je ne vais pas concevoir mon pit en deux aspects :

- FSX qui utilisera les commandes comme dans le vrai
- IL2 orienté combat qui gardera donc une ergonomie "sous la main" avec les principales commandes sur les manettes....
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#87

Message par C6_Pat »

La suite des opérations :flowers:

En faisant les magasins durant les soldes, en bon simpitteur que je suis, j'ai trouvé ça :


Image


Image

Me suis dit pour mes jauges ça devrait le faire....

Image


Grace à la double bague alu j'ai les deux formats principaux qu'il me fallait... donc j'ai pris 5 ensembles de 4 boites pour .... 17 euros le tout, vivent les soldes ! :cowboy:
Image


Voici mon tableau de bord avec les cadres de jauges en place et presque toutes les vis, il n'y a pas encore les vitres :

Image

Image

Image

Image



La tableau posé sur son (gros) rack prévu pour supporter un cathodique de 24 pouces, on est sur du P47 là, faut pas faire dans la broderie lol
Image


Ensuite j'ai sorti mon p'tit tour à bois pour travailler...ben vous allez deviner quoi lol :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Et voilà le sélecteur de magnétos :Jumpy:
Il n'y plus qu'à appliquer un mastic puis ponçage fin

Image


:flowers::flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3893
Inscription : 26 mars 2004

#88

Message par K-lu »

Alors là Chapeau l'artiste, c'est de toute beauté.

Sympat le tour, ça doit être bien pratique pour tous ces travaux.

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#89

Message par Phil Vaillant »

Tu as trouvé ou ces fameux supports aimantés ca m'interesse beaucoup pour mes 4 cadrants .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#90

Message par C6_Pat »

Phil Vaillant a écrit :Tu as trouvé ou ces fameux supports aimantés ca m'interesse beaucoup pour mes 4 cadrants .

Leroy Merlin ! :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#91

Message par Phil Vaillant »

Bon je suis passé chez Leroy et je n'ai pas trouvé , soit je suis aveugle soit ils ne les avaient pas , tu les as trouvé dans quel rayon et si tu peu me donner la marque ca pourrait aider la recherche .

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#92

Message par olr »

Super trouvaille les boites aimantées à épice! lol Ca le fait bien, finition top!
Sympa ton tour, ça me donne envie de m'en payer un... Et ça fait un bien joli sélecteur de magnetos au final!

Vivement la suite! Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#93

Message par C6_Pat »

Merci pour vos encouragements :notworthy

Les boites etaient dans un bac à soldes dans une allée du magasin, c'etait peut etre du stock juste pour ce magasin.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#94

Message par C6_Pat »

...la fabrication des voyants du tableau de bord, toujours avec mon p'tit tour à bois, et bien sûr le précieux concours d'une défonceuse :


Image

Image

Image


Application d'alu de plombier...il restera un masticage pour harmoniser la partie supérieure... avant bien sur mise en peinture, vieillissement et installation des leds blanches munies de leur résistance.
La couleur de chaque voyant sera produite par une pastille de plexi fine.
Image


Le sélecteur de magnétos est également en place....
Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#95

Message par olr »

Tour et défonceuse... Les deux prochains outils que je m'offrirai... J'ai beaucoup galèré pour mes voyants et j'ai fini par acheter des supports de leds chez gotronic ou conrad.

Ca rend super bien, bravo.

C'est quoi l'alu de plombier, je ne connaissais pas? C'est de la feuille d'alu? Il y a une différence avec l'alu alimentaire?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#96

Message par C6_Pat »

olr a écrit :Tour et défonceuse... Les deux prochains outils que je m'offrirai...

C'est quoi l'alu de plombier, je ne connaissais pas? C'est de la feuille d'alu? Il y a une différence avec l'alu alimentaire?

Oui, pour un pit ce sont vraiment deux outils "miracle" :sorcerer:
Le tour pour les petites pièces, boutons, ronds, etc... et la défonceuse pour les travaux de précision et les découpes au millimètre : c'est vraiment incroyable tout ce qu'on peut faire avec !

Pour l'alu c'est du simple alu en rouleau de 5 cm de large environ qui est autocollant... il est en plus plus épais que l'alu de cuisine et avec l'ongle tu peux bien le lisser il épouse toutes les formes.
Dans tous les mags de brico au rayon adhésifs.
C'est bien pour habiller un inter, un cadran, en vue de le peindre et de poncer par ci par là très légèrement pour obtenir un effet usé :cowboy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 02 mars 2006

#97

Message par Max.le-rouge »

C6_Pat a écrit :
Pour l'alu c'est du simple alu en rouleau de 5 cm de large environ qui est autocollant... il est en plus plus épais que l'alu de cuisine et avec l'ongle tu peux bien le lisser il épouse toutes les formes.
Dans tous les mags de brico au rayon adhésifs.
C'est bien pour habiller un inter, un cadran, en vue de le peindre et de poncer par ci par là très légèrement pour obtenir un effet usé :cowboy:
Il en existe aussi en 10 cm de large un peu plus fin et toujours autocollant au rayon isolation. Il sert pour joindre deux plaques d'isolant (laine de verre rigide) . Il est un peu plus "souple" que celui de plombier. Il se lisse un peu moins bien..mais comme il est plus large et vendu en rouleau de plus grande longueur, il est plus avantageux pour les grandes surfaces à habiller.
A chaque alu son utilisation :yes:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 02 mars 2006

#98

Message par Max.le-rouge »

Je trouvais un peu volumineux tes voyants, mais il faut dire que je n'ai jamais été assis dans un P47. Bref j'ai jeté un coup d'oeil sur le net pour voir ce qu'il en est. Il y a un paquet de cockpits différents qui tous sont de P47. Problème de version sans doute. J'en ai vu un avec des voyants proéminents comme ceux que tu as fabriqués et beaucoup plus d'autres sans, comme celui la . Dans celui du musée de l'air et de l'espace au Bourget il n'y a que les deux en haut à gauche du tableau de bord.

Même si on est pas dans une copie conforme d'un vrai, il ne doit pas être toujours facile de trouver la bonne doc....

Bon courage donc et bonne continuation !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#99

Message par C6_Pat »

@Max

Des tableaux de bord de P47, il y en a presque autant de différents qu'il y avait d'exemplaires de l'avion en vol lol
Toutes les photos que j'ai (et j'en ai un paquet) sont très différentes les unes des autres.
C'est un peu comme les uniformes de l'armée Américaine de la 2eme GM, tu pouvais trouver sur 15 types réunis à chaque fois d'autres tenues.
C'est bien pour faire un pit on peut rester dans le compromis sans véritable entorse historique. :innocent:

Pour mes voyants ils existent tel que, je l'ai vérifié sur cette photo confirmée par la P47 A2A qui me sert de modèle :

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#100

Message par C6_Pat »

Le tableau de bord terminé dans les grandes lignes, application de peinture noir satiné en 4 couches...
Prochaine étape : vieillissement, mise en place des vitres, des équipements et du cablage.

Image

Image

Image


Ensuite une vue des panneaux d'infos aplliqués sur transparent à l'aide d'une imprimante laser, panneaux conçus de toutes pièces ceux du simu etant inaccessibles pour mes modestes compétences informatiques.
Le rétroéclairage sera de mise, même si ce n'est pas très historique, pour quelques composants, et sera assuré par un cinquantaine de leds blanches.
Le but est de joindre l'utile à l'agréable, et puis le côté technique de la chose est interessant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Le retroéclairage sera facilité par l'utilisation de plaques diffusantes récupérées sur deux TFT HS :

Image


:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »