Merci à tous
Le manche....en bois, voici pour les moins aguerris un petit tuto pour sculpter le bois.
Le materiau utilisé : une planche de sapin bien séche, celle ci est restée deux ans après achat en stock, epaisseur 5cm.
Un bois pas sec et c'est le vrillage assuré.
J'aurais pu prendre du chêne, c'est faisable mais plus difficile, et puis pour cette pièce les contraintes de tension ne justifieraient pas un materiau plus dur.
En outre le sapin est très léger, ce qui n'est pas plus mal par rapport à l'embase.
Il faut pour réaliser ce qui suit un bon etau, trois limes de différents grains, papier de verre, scie sauteuse
Traçage à la main des formes, le manche pour commencer
Découpe à la scie sauteuse
Deuxième étape : donner la forme à la lime à bois à dents larges.
Entamer le bois un demi centimètre avant la forme finale pour garder de la marge pour les autres ponçages.
Attaquer ensuite à la lime moyenne jusqu'à obtention d'une belle surface qui sera travaillée à la lime fine pour parfaire les formes....
...puis au papier de verre moyen puis fin
Plus rock'n roll à faire : la poignée
Découpe à la scie sauteuse
Un bon etau est evidemment indispensable, à defaut de pouvoir tourner autour si celui ci est pivotant c'est l'idéal.
Il faudra en effet attaquer la pièce sous tous les angles, si l'opérateur n'est pas bien positionné le travail ne sera pas bien fait
Travail à la lime large, ça a une sale tete mais aucune crainte si on a pris soin de conserver 1/2 cm de marge....
...ça devient sympathique après passage de la lime moyenne....
...et carrément beau après ponçage à la lime fine puis au papier de verre
A titre de référence cette pièce m'a demandé une petite heure de travail.
Le bois est un matériau superbe à travailler.
Très important : le ponçage final se fait au papier de verre : découper une bande de 5-6 cm et la plier en 4, la caler dans le creux de la main.
C'est votre main qui vous donnera une vision de la forme, vous "sentirez" les défauts de cette façon.
Le verdict du passage de main sur une surface est imparable pour percevoir si la surface est lisse ou non.
La semaine prochaine je vous montrerai comment intégrer les différents switchs et surtout l'adaptation sur T16000 de Trustmaster.

:flowers::flowers: