Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#26

Message par Arekushi »

nous utilisons une matiere plastique "thermoformable". Elle se présente sous plaques de grandes tailles d'épaisseurs diverses. Très facile a tailler et à déformer grace à une source de chaleur (décapeur thermique)
A tout hasard, cherchez à Kydex sur google, ça devrait vous intéresser.

Aru
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#27

Message par TOMPCAT »

Oui , par curiosité j'ai posé le plan 3 vue sur la planche à dessins ,
je part d'une envergure totale de 12.40 m

c'est vrai que par rapport à mon pit de FW190 ça faisait garnd mais tu est bon , tes côtes sont coherentes

tu va vraiment pouvoir cacher ton moniteur sous le pare brise :king:



les matière thermoformables dont il est question plus haut ont l'air intéressantes , mais combien ça coute?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#28

Message par C6_Pat »

Milos a écrit : Quelle hauteur as-tu du plancher jusqu'au rebord (le bas de la glissière) ?

Reste juste à savoir si tu veux le réduire un peu ou pas.

Un petit conseil : essaie de le construire en trois morceaux séparables

Installes le aussi sur roulettes, c'est toujours plus pratique pour le déplasser :yes:

Hauteur = 80 cm

Le réduire ? non je souhaite obtenir un modèle le plus proche possible de la réalité

Vu que la porte fait 80 cm de large, il devrait etre en trois, voir quatre parties...j'ai ma petite idée sur la façon d'y arriver

Oui mieux vaudra quelques roulettes....

Barda a écrit :
pense à l'aération, (malgré que t'as déjà pensé au ravito)

Pat check FTP C6 je t'ai mis ma doc dispo dans ton répertoire

L'aération sera prévue vu la config suivante : moniteur principal encastré dans le pare brise avant, verrière fonctionnelle et donc fermable

Merci pour la doc, c'est tout simplement géant ! (comme l'avion)
Max.le-rouge a écrit : Sinon, juste une p'tite idée pour remplaçer le bois.

Mais je verrai dès demain la reférence et je vous poste ça.

Miam ça m'interesse !
SV_TOMPCAT a écrit : tu va vraiment pouvoir cacher ton moniteur sous le pare brise :king:

et un 21 pouces cathodique c'est dire la taille du bestiau !


Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

Tes screens sont vraiment superbes :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#30

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

Alors je suis allé faire un tour du coté des ergos (thérapeutes) ce matin, et le produit utilisé est un sorte de PVC répondant aux jolis noms de FOREX et TROVICEL. Je cite la brochure:
"Applications recommandées, socle de corset sieges, aides techniques en ergothérapie, et adaptations de mobilier [....] par leurs légèretés et leurs imputrescibilités, offre une réelle alternative à l'utilisation traditionnelle du bois."
Et ça ne coute pas si horriblement cher que ça...

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

#31

Message par Barda »

pour le thermoformable, ce n'est pas tant la matière qui compte, mais la machine pour faire du boulot propre

En fait, on utilise des machines à thermoformer, qui consiste en :

1 elt de chauffe pour chauffer uniformement la plaque sans que ça brûle

2 une forme en alu percée de microtrous sur laquelle la plaque molle se pose

3 une pompe à vide qui vient tirer uniformement la plaque molle sur la forme
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#32

Message par Max.le-rouge »

Mais non Barda je ne pensais pas à des trucs de cet envergure, plutôt des objets comme le viseur Revi du pit' de FW 190 de SV TOMCAT...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#33

Message par TOMPCAT »

ben pour le revi , croyez moi,
l'ideal c'est le ctp et le balsa
coup modique , facile à travailler , pour les puristes tous les details sont possibles
un p'tit coup d'enduit nitro et finition au syntofer et peinture!

rien n 'empêche de :mettre une LED dedans pour le rendre fonctionel:sweatdrop
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#34

Message par C6_Pat »

j'ai fait pas mal de trucs annexes ces deux dernières semaines , pour préparer la conception de mon pit'.

J'ai commencé par élaborer des plans sur Sketchup, puis en faisant une maquette papier-carton, puis à nouveau sketchup.
je ne doute pas de l'interet de ce type de logiciel, mais je passe beaucoup trop de temps en recherche de compréhension de fonctionnement du dit outil.

Donc demain je vais travailler sur papier millimétré à partir de cotes que j'ai prises de façon très précise sur un plan au 1/36eme agrandi de façon conséquente.
Le pit sera en quatre parties, ça c'est sur.

Ce WE j'ai déménagé tout mon bastringue dans la pièce du sous sol, ça donne ça en attendant la matrox triple head :

Image

J'ai fabriqué ça aussi :

Image

C'est un vidéo projecteur fabriqué à partir d'un retroprojecteur et un vieux TFT 15 pouces.
Ca marche du feu de dieu mais la resolution de 1024 X 768 ne me convient pas, je resterai donc au mode cathodique en attendant que les prix des ecrans plats baissent.
Ca me servira de projecteur de films video, c'est parfait pour ça.
Cout 70 euros, remplacement de l'ampoule 7 euros. :king:

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#35

Message par C6_Pat »

Tout en continuant l'elaboration des plans de découpe, je cherche a arrêter mon choix sur l'interface...pas facile !

J'ai fait un inventaire des fonctions :
- inters ON/OFF permanents : 30
- inters ON/OFF à pression : 6
- inters ON1/OFF/ON2 permanents : 4
- inters ON1/OFF/ON2 à pression : 2
- selecteur 4 positions : 3
- inters ON1/ON2 permanents : 2

En voyants il y en aura une dizaine (si je compte la radio) tous reliés à une fonction

Pour les axes :
- palo (X52 adapté derrière le siège)
- manette gazs, pas d'helice, turbo, richesse (4 positions sur FSX, linéaire sur IL2)
- trims

Ce qui me parait le plus interessant serait le système IOCards mais..... comment faire sur IL2 ?
Et puis la programmation me rebute à priori ainsi qu'une remise en question sur chaque simu utilisé.

Je suis très attiré par le principe de l'emulation de clavier + montage à condos pour les inters à contact permanent mais alors comment faire pour les quelques voyants liés ?
Ce système présente également l'avantage d'etre facilement adaptable d'un simu à l'autre (USB) et somme toute suffisant pour un pit warbird assez modeste electroniquement parlant....
La XKey de Matrix me parait la plus adaptée puisse qu'elle gère toutes sortes de contacteurs le tout en USB mais...quid des voyants ?

Pour les axes je pense partir sur une adaptation du X52 couplé au T16000 pour le manche avec X52 pour le palo(montage derière le siège pour avoir un pédalier conforme au réel)....

Merci d'avance pour vos avis.... :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 juillet 2005

#36

Message par C6_Trollbug »

Pour le manche , tu ne préfères pas te faire un système du genre de celui réalisé par Littlecat pour son pit ? :huh:
Mettre un X52 dans un pit de P47 ..... o_O
Réaliser un cardan avec un amortissement à ressorts de traction n'est pas vraiment compliqué , et réaliser des capteurs Hall comme l'a expliqué NN_Apache non plus ... Après , tu adaptes un manche de ce type au-dessus , et là , ça en jette ...

http://www.metalcraftbyblair.com/index. ... s_id=13200
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#37

Message par Mahakam »

@Trollbug : attention, ce ne sont que des objets de déco. Pas de bouton fonctionnel, pas d'axe central, rien.

@Pat: la X-Key ne gère que des inters, c'est tout. Pas d'axes et surtout pas de voyants: elle est alimentée uniquement par le 5v de l'USB.

La Bodnar gère 32 boutons et 4 axes : il t'en faudrait 2 (comme dans le pit de Littlecat) mais elle ne sait gérer que des boutons DirectX, donc pas d'émulation clavier (ni de voyants)

Franchement, pour un pit un peu évolué, l'IO-Card c'est ce qu'il y a de mieux.
Par contre ne me demande pas au niveau de le programmation : moi j'ai une X-Key + une Bodnar pour le palo ;)
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 juillet 2005

#38

Message par C6_Trollbug »

Désolé , je n'avais pas vu ...
Ceci dit , rendre fonctionnel un tel manche ne serait pas très compliqué ...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#39

Message par Mahakam »

Quelques liens...

Pour rêver :
http://www.simaviatik.com/en/index.php?show=me109
(Vidéo de pit P51/Bf.109 à droite de la page)

Carte Bodnar :
http://www.leobodnar.com/products/BU0836X/

X-Key :
http://www.xkeys.com/custom/xkmatrix.php

Tutorial IOCARD :
http://www.simucockpit.fr/sioc.htm

Touchpad (déjà posté mais là je compile)
http://shop.ebay.fr/ergonomictouchpad/m ... rom=&_ipg=

Tutorial pour palo FW190/Bf.109 (à télécharger). C'est en espagnol mais les photos parlent d'elles-même :
http://drop.io/hidden/n65epzbwjbecu5/as ... xzLXppcA==

Une autre site espagnol plein de bonnes idées :
http://www.serafimov.com/public/phpBB2_ ... a6b0b40129

capteurs Hall :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &x=40&y=12

Capots de protection switches :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19014

Poignée joystick (pas de prix, malheureusement)
http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... olgrip.php

Roulements pour joystick/ palo :
http://www.alfiroller.be/rollershop/ind ... Itemid=104

C'est SGDM (sans garantie de Mahakam) vue que je n'ai personnellement utilisé que les cartes X-Key, Bodnar et le Touchpad. ;)

Bon courage... :king:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#40

Message par C6_Pat »

C6_Trollbug a écrit :Pour le manche , tu ne préfères pas te faire un système du genre de celui réalisé par Littlecat pour son pit ? :huh:
Mettre un X52 dans un pit de P47 ..... o_O

Pour le palo, celui ci sera placé derrière le siège du pilote et de ce fait on ne le verra pas.
Le pédalier sera reproduit de manière fidèle : les deux pédales actionnant une tringlerie qui part directement dans le fuselage à l'arrière du cockpit, de chaque cote du siège pilote prêt du plancher.
Si tu as un lien pour celui de P'tit chat.... j'ai vu ton topic manette de gazs très interessant !

Pour le manche merci pour le lien : je pense que quand j'arriverai à ce stade, je fabriquerai une poignée en bois, voir ferai un moule pour un poignée en polyester armé, avec peut etre deux ou trois petits boutons très discrets supplémentaires pour le confort (à priori il n'y en a qu'un sur le P47), le tout bien sur reprenant la base du T16000....mais j'avoue ne pas etre encore au bout de ma reflexion sur l'aspect "axes":sweatdrop

Merci Mahakam pour les liens, je salive d'avance à l'idée d'étudier ça....

Pour ma question initiale, l'interface, IOCard certes, mais est ce compatible IL2 ? d'après ce que j'ai vu ça marche avec FSUICP mais ça c'est du FSX....
Je ne voudrai pas recevoir le matos (carte master + USB Carte) et ne pas pouvoir m'en servir sur IL2, ce dernier simu etant celui que j'utilise à 80% de mon temps de jeu .
Egalement la compatibilité pour BOB sera t'elle assurée ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#41

Message par -=COS=-LeBorgne »

Une petite précision pour la bidouille inter+condo , le résultat dépend du matériel sur lequel c'est branché ( a l' origine controleur clavier canibalisé ) le problème c' st qu' en fonction de la technologie utilisée sur le controleur (CMOS ou TTL ) , les valeurs condo/résistances sont différentes pour des résultats ............... pas toujours évident .

Il me semble plus simple de partir sur une X-key ou Iboard si d' avendure les p'tits gars de simmetres se décident à réouvrir leur site ( moins chère , autant de sorties , gère les encodeurs rotatifs quoi qu' un peu moins flexible qu' une X-key ) .

Ce type de carte contrairement à une solution à base de BU0836X te permettra d'utiliser des inters à bascule ( car une seule commande envoyée par changement de position de l' accessoire )
Image
Avatar de l’utilisateur

C6-littlecat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1046
Inscription : 23 août 2007

#42

Message par C6-littlecat »

la Iboard est géré par IL2 ?
c'est une carte qui se présente comme la IOcard avec une programation
à faire ?
Sinon Pat, il faudrait que je place des photos de mon pit sur le FTP C6...

Une solution aussi qui est envisageable mais un peu plus compliqué dans
l'étape de la bricole...tu te fabriques directement les switchs on OFF mais en
trichant.
Axe centrale avec un ressort de rappel qui le fera basculer d'un coté ou d'un autre, au milieu un micro switch qui sera solicité par ce dit axe, et cerise
sur le gateau, de chaque coté un micro switch qui sera en buté pour allumé une led.....ainsi tu peux utiliser une carte léo (d'ailleur c'est 36 boutons et 8 axes)....:cowboy:
Cour, cour , cour, littlecat:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#43

Message par -=COS=-LeBorgne »

C6-littlecat a écrit :la Iboard est géré par IL2 ?
c'est une carte qui se présente comme la IOcard avec une programation
à faire ?
- Oui la Iboard est gérée par il2

- Non la Iboard a un fonctionnement plutôt identique à celui de la Xkey .
Image

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#44

Message par Mahakam »

C6-littlecat a écrit :ainsi tu peux utiliser une carte léo (d'ailleur c'est 36 boutons et 8 axes)....:cowboy:
Oups, désolé. :sweatdrop
C'est l'Alz... machin... j'ai oublié son nom. :wheelchai
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#45

Message par C6_Pat »

Iocard compatibilité IL2 non démontrée donc...je vais poursuivre mes recherches sur le net... :sweatdrop
bien que je pencherai plus pour un montage simple sans programmation fastidieuse...

A Leborgne :
La Xkey me parait adaptée à bien des égards... pour les voyants un bidouillage serait il possible ? on est bien d'ak que c'est compatible sans problème d'un simu à l'autre ? (FSX IL2 Bob)
Iboard pourquoi pas mais je n'ai aucune doc, xkeys serait plutot mieux d'après ce que tu dis ?

A p'tit chat :
aurais tu un petit tuto pour ton montage inters ? quand tu parles de micro switch un clavier canibalisé irait ?
Quel avantage la Léo a t'elle par rapport a la xkey qui permet beaucoup plus de sorties ?
Miam si tu mets ton pit sur le ftp :Jumpy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#46

Message par TOMPCAT »

je vais attendre bien sagement que vous ayez débroussailler tous ce bazar pour m'y mettre à mon tour :

bon courage :sweatdrop
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#47

Message par C6_Pat »

Problème interface réglé : iocard Master et USB commandées ce jour
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#48

Message par C6_Pat »

En logiciel d'extraction de gauges, je retiens:

- pour FSX FS panel studio
- pour IL2 UDPspeed

Il y a bien FSXpand pour FSX mais le tarif est 4x plus élevé que Panel studio...

J'ai bon pour ces choix ? :huh:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#49

Message par olr »

Salut!

Je ne connais pas Panel Studio. Par contre tu as Gauge Composer d'Opencockpit qui est gratuit. Mais apparemment il faut mettre un peu les mains dans le cambouis et se faire ses gauges soi même. Je vais me pencher là dessus prochainement, dès que j'ai fini de redessiner le tableau de mon pit pour y intégrer des écrans. Avantage de Gauge composer, tu peux déporter les gauges sur un 2ème PC réseau.

Pour IL2, pas d'autre choix qu'UDPSpeed je crois bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2618
Inscription : 10 décembre 2008

#50

Message par C6_Pat »

Merci Olr :notworthy

Je suis d'autant plus interessé par ton soft car pas certain que les jauges du P47 A2A accusim soient exportables....
Donc la perspective de pouvoir créer mes propres jauges m'interesse au plus haut point:yes:

Aurais tu un lien ? j'ai bien trouvé un mini tuto sur le site mais pas de lien de téléchargement....
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »