Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1901

Message par SKYDEVIL »

C est sur que ça va te changer!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1902

Message par Milos »

matbog a écrit :
lun. avr. 20, 2020 7:24 pm
Ça va être aussi plus difficile a déplacer dans le salon mais...vous m'aiderez ;)
Quand madame va te voir planter des crampons dans le plafond du salon, ça va miauler

:exit:

Que veux-tu dire par "c'est juste" ? Pas assez grand ? :blink: Une télé identique de chaque côté (comme pour le P47 de Pat) et le tour est joué :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1903

Message par matbog »

Non Milos, je voulais dire que c'était juste dingue!!!! lol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1904

Message par Milos »

J'avais pensé à une TV, il commence à y en avoir des grandes à des prix abordables.

A l'emploi, quelle est la différence entre un écran et une TV ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1905

Message par matbog »

La télécommande et les réglages.

Voici un lien intéressant pour bien choisir:
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1906

Message par SKYDEVIL »

Fonces Milos, tu ne vas pas le regretter!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1907

Message par Cat »

Un bon vidéo projecteur, y’a rien de mieux :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1908

Message par matbog »

Je ne suis pas du même avis.
Si on ne veux pas jouer dans le noir et/ou qu'on a pas une pièce dédiée avec un beau mur juste devant le simu, je trouve que la TV est mieux.
En plus en terme de résolution je suis vraiment a la limite. A 5cm près je vois les pixels (je suis a 85 cm de mon écran 55 pouces 4k). Du coup si on veut une taille apparente plus grande (c'est le but du projecteur) il faudrait passé sur du 8k...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1909

Message par Cat »

Je suis en 1920x1200 sur une largeur de 2.50m et ça passe très bien. Mais j’ai un écran enroulable
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1910

Message par matbog »

Oui mais a quelles distance de tes yeux l'écran?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1911

Message par Cat »

2m je pense....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1912

Message par matbog »

Du coup la taille apparente de ton écran est plus petite que la mienne.
Ta config t'offre un champ de vision de 64° et moi 70°, ce qui compense un petit peu la résolution plus faible.
Et puis peut être que le cerveau discerne moins la pixellisation sur un image projeté que sur un écran...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1913

Message par Milos »

la solution écran/TV me séduit plus que le projo, surtout pour des raisons pratiques : je ne joue jamais dans le noir et dans la pièce dédiée à mon pit, il n'y a pas la place :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1914

Message par Cat »

matbog a écrit :
mar. avr. 21, 2020 8:15 pm
Du coup la taille apparente de ton écran est plus petite que la mienne.
..
Ben non. Par homothétie les objets sont plus gros ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1915

Message par matbog »

Non, ton écran est plus grand, certe, mais placé a 2m il occupe moins de place dans le champs de vision.
Une homothétie qui aménerait mon écran a 2m donnerait un écran plus grand que 2.50m de large.
Mon schémas est a l'échelle (En rouge ton écran de 2.50m placé a 2m et en bleu le miens de 1.22m placé à 85cm).

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1916

Message par matbog »

Je viens de tester le rétroéclairage sur mon premier panel et je ne peux pas résister a vous le montrer!!!
C'est la boite de commande d'éclairage.
Les vrais panels sont généralement faits avec une plaque d'alu de 1/16 de pouce d'épaisseur (environ 1.5mm) surmontée d'une plaque en acrylique peinte et gravée de 2/8 de pouce (environ 6mm). A ce sujet je vous conseilles ce document si vous ne connaissez pas: https://mycockpit.org/tutorials/Panelbu ... nsions.pdf
Le problème c'est la plaque acrylique. Il est difficile de trouver un matériau de 6mm d'épaisseur avec une opacité suffisante pour que les gravure ressorte bien blanche de jour et suffisamment translucide pour que les gravures soient rétroéclairables. L'opaline de 6mm que je trouve a coté de chez moi est beaucoup trop translucide et les gravures ressortent grises. L'opaline de 2.5mm est bien blanche et facilement rétroéclairable mais...elle ne fait que 2.5mm d'épaisseur et je voulais avoir une épaisseur d'un seul tenant comme les vrais.
J'ai finalement trouvé mon bonheur ici: https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.co ... -ep-6.html. C'est une plaque de PMMA coulée transparente de 5mm sur laquelle a été collé une plaque de 1mm de PMMA blanc opaque. Voici une photo d'un autre panel pour que vous voyez ce que ça donne avant d'être peint.

Image

J'avais peur que la plaque blanche soit trop opaque mais finalement elle diffuse un peu. Par contre il faut des LED puissantes. Et j'ai trouvé des LED spécial rétroéclairage rouge !!!! Ce sont des Vishay TLVD42Q1S2. Elles supportent un courant de 50mA max o_O J'ai fais mon test avec 40mA.
Le dessous et les cotés sont peints en blanc avant d'être peint en noir pour que la lumière se réfléchisse bien a l'intérieur du panel.
Au final ça fonctionne plutôt bien. Le rétroéclairage n'est pas super puissant mais j'avais été étonné par la faible puissance du rétroéclairage de mon vrai boitier TACAN. A coté mon rétroéclairage est un peu plus puissant que celui du TACAN. Je mettrais un potentiomètre sur mes PCB pour pouvoir accorder l'intensité lumineuse de tous les panels.
Sur ce panel je n'ai mis que 5 LEDs ce qui fait que le rétroéclairage n'est pas très homogène. Il faudra que j'améliore ça pour les suivants. De plus je n'ai mis qu'une couche de noir sur la face gravée et on voit un peu les LEDs par transparence...Il faudra que je mette 2 couches la prochaine fois.
Ici le backplate a été découpé dans de l'opaline de 2.5mm pour le test, le définitif sera fait dans de l'alu de 1.5mm.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:11 pm, modifié 2 fois.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1917

Message par repman »

Le résultat est superbe. :yes:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1918

Message par matbog »

Ah oui et pendant que je vous tiens je voulais aussi vous parler d'une matière que j'ai découverte et qui s'appelle l'ORACAL 631.
C'est un film PVC autocollant de 0.08mm d'épaisseur.
Je l'ai testé pour faire un pochoir et pouvoir peindre des éléments de couleur sur le PCCM.
J'avais essayé avec du scotch de masquage mais ça ne marchait pas du tout, la découpe n'était pas nette du tout.
Avec l'ORACAL ça marche super bien.
Sur la photo le marquage rouge n'est pas très beau car je n'avais que la peinture rouge...de mes enfants :emlaugh: Je l'ai donc appliqué au pinceau et ça a fait de gros pâtés... Pour la version définitive je le ferais a l'aérographe.
Je pense même qu'en mettant une couche de peinture très fine ça devrait permettre de faire les panels de l'overhead des Airbus, avec leurs bandes vertes rétroéclairées et leurs marquages de couleur...

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:13 pm, modifié 3 fois.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1919

Message par repman »

Voilà une petite vidéo instructive

[bbvideo] [/bbvideo]
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1920

Message par matbog »

Merci repman.
Ah ouais dans ta vidéo ils arrivent a brûler l'épaisseur de peinture grise sans brûler la peinture blanche (ni même la colorer) o_O Je pensais même que c'était possible...
Excellent le coup des inserts, Je l'avais déjà fais dans du PLA mais j'aurais jamais cru que ça marche dans du PMMA! Il faudra que j'essaye...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1921

Message par EnZo34 »

'tain, Mat, suis sur le cul !!! o_O :!: (Excuse my French ...). C'est magnifaïque !

Alors, du coup, j'ai des questions :

1- confirme le lien sur decoupe-plexi-sur-mesure.com, STP. Il en manque un bout dans ton post,on dirait...
2- tes 2 panels, tu leur a fait faire ? Le résultat est juste top ! :yes:
3- si oui,combien ça coûte ?

Sorry, je n'arrive pas à accéder à leur site.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1922

Message par SKYDEVIL »

🤪🤪🤪
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1923

Message par Cat »

Top moumoute !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1924

Message par matbog »

Merci les gars!!!

@ Enzo
1 - Oui j'ai merdé sur le lien... Je l'ai corrigé mais il semble que le site ne réponde pas... J'espère que c'est temporaire.
2 - Non les panels c'est moi qui les ai fait (enfin surtout ma CNC...). Eux ne font que fournir la matière. J'avais commandé une plaque de 500x500mm.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1925

Message par Milos »

Tes panels sont magnifiques :notworthy
matbog a écrit :
sam. mai 02, 2020 4:37 pm
L'opaline de 2.5mm est bien blanche et facilement rétroéclairable mais...elle ne fait que 2.5mm d'épaisseur et je voulais avoir une épaisseur d'un seul tenant comme les vrais.
Pour des raisons financières, tu peux utiliser deux plaques de 2,5 mm collées entre-elles (tu auras 5 mm au lieu de 6 mm et ce n'est pas d'un seul tenant). Si tu soignes bien la tranche, ça ne se verra pas. Mes panels Kbar sont visiblement en deux parties, la partie supérieure en 5 mm et la partie en dessous en 1 mm.

Sur la vidéo, la vitesse de gravure des inscriptions est incroyable :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »