Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2076

Message par matbog »

Je travail sur ça pour l'instant. Et j'aimerais terminer avant d'attaquer autre chose.

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2077

Message par Cat »

Bon. Tant que tu ne la perds pas…..
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cockpit modulaire

#2079

Message par steph737 »

ouà, ça sent la micro soudure là aussi !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2080

Message par matbog »

Oui! Les leds sont en taille 0402 (1x0.5mm) et il y en aura 480 rien que pour les afficheurs 16 segments.
J'ai galéré a trouver une fraise de 0.4mm avec une profondeur de coupe suffisante, mais j'ai trouvé!
L'arrière du masque avec les évidement pour laisser passer les LED (le digit fait 7x6mm):
Image

Un copain s'est proposé de faire le routage et de faire fabriquer le PCB car évidement il est hors de question de faire ça en gravure a l'anglaise.... Un grand merci a lui, il a super bien bossé!!! Voila ce que ça donne pour l'instant (c'est du 4 couches):

Image

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, c'est pour faire le PCA. Il fallait que je fasse honneur a la face avant que m'avait donné EnZo, j'espère donc que ça fonctionnera :emlaugh:

Image
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cockpit modulaire

#2081

Message par steph737 »

Introuvable dans cette dimension, y'a que les modules Osram qui ont des dimensions approchantes.

j'avais trouvé une vidéo sur le même projet ( pour les afficheurs alpha de l' UFC du F18, impossible de mettre la main dessus... ) même principe avec en plus un masque à trous supplémentaire car à l'origine ce sont des afficheurs "style" matrice de points.

Bon bah en lice pour le furieux de la décennie du coup... des coups à perdre qq dixièmes aux yeux !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2082

Message par Cat »

o_O o_O o_O
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#2083

Message par MIKE-SIMULATION »

La! ça rigole plus mat circuit 4 couches
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#2084

Message par K-lu »

Superbe matbog!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#2085

Message par Milos »

matbog a écrit :
lun. sept. 20, 2021 9:08 am
Oui! Les leds sont en taille 0402 (1x0.5mm) et il y en aura 480 rien que pour les afficheurs 16 segments.
:blink:

Bon là, plus le temps de causer, il faut passer à l'action. Donc trois fois par jour, dans un grand verre :

- 1/3 de morphine ;
- 1/3 de buprénorphine (30 fois plus puissant que la morphine) ;
- 1/3 de fentanyl (100 fois plus puissant) ;
- 1/3 d'hydromorphone ;
- 1/3 de nalbuphine (2 fois plus puissant) ;
- 1/3 d'oxycodone (OxyContin) ;
- 1/3 de péthidine (Demerol).

Voilà, on n'est pas trop mal :emlaugh:

Comment, ça fait sept tiers ?

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#2086

Message par MIKE-SIMULATION »

Milos t'a oublié la chloroquine dundee

Image :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2087

Message par matbog »

lol Merci les copains.
Bon c'est pas gagné encore hein! Je ne sais pas trop a quoi m'attendre au niveau de la précision du placement des LED par le fournisseur et je sais que ma CNC n'est pas tout a fait d'équerre ...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Cockpit modulaire

#2088

Message par GunMan »

Wow, c’est de l’art !
Tu as prévu des dispositions particulières de LEDs ? Je pense que la difficulté sera d’avoir des segments éclairés uniformément et d’éliminer des hotspots.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2089

Message par matbog »

Salut GunMan. Les LEDs sont placés au centre des segments. Pour la diffusion je vais commencer par coller une feuille de papier devant le masque. Je ne suis pas certain que ça va marcher du coup j'ai un plan B: Remplir la partie haute du segment de résine époxy mélangée a un colorant blanc pour le rendre translucide. Mais je t'avoue que je préfererais éviter de devoir remplir 480 segment a la seringue + aiguille hypodermique...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2090

Message par Cat »

Essaie le papier calque. C’est pas mal
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Cockpit modulaire

#2091

Message par GunMan »

matbog a écrit :
mar. sept. 21, 2021 9:49 am
Salut GunMan. Les LEDs sont placés au centre des segments. Pour la diffusion je vais commencer par coller une feuille de papier devant le masque. Je ne suis pas certain que ça va marcher du coup j'ai un plan B: Remplir la partie haute du segment de résine époxy mélangée a un colorant blanc pour le rendre translucide. Mais je t'avoue que je préfererais éviter de devoir remplir 480 segment a la seringue + aiguille hypodermique...
lol

Le papier calque de Cat’ est une bonne idée ou le plexi diffusant. Par contre va falloir trouver le bon équilibre car en diffusant trop tu vas polluer le segment d’à côté.

La question est peut être bête mais les afficheurs ne sont pas standard ? J’aurais pensé que des 14 segments de ce type pouvaient se trouver dans le commerce !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2092

Message par matbog »

Je n'ai pas trouver d'afficheurs 16 segements de cette taille dans le commerce.
D'ailleur les vrais ne sont pas des afficheurs LED mais a filaments! Le segments tout entier est un filament incandescent, la couleur verte provenant du filtre placé devant.
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cockpit modulaire

#2093

Message par steph737 »

C'est assez étonnant parfois le choix des technologies sur le matériel militaire ou spatial... il y avait des afficheurs leds dans la capsule Apollo et le LM bien avant 1969....

Voici la technique sur le Hornet : Image.

Les digits sont un peu plus grands que sur le 2000 mais à peine....

Et la vidéo du gars qui a refait ça sur le même principe que toi, la vidéo est "pénible" mais il y a peut-être quelques idées à piquer... notamment l'inclusion de résine liquide dans le masque ...



Et à propos de résine, tes masques qui doivent être difficiles à sortir à la cnc sortiraient je pense sans effort à l'imprimante résine.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#2094

Message par Milos »

matbog a écrit :
mer. sept. 22, 2021 12:59 pm
D'ailleurs les vrais ne sont pas des afficheurs LED mais a filaments!
Et ça, ça ne se trouve pas ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2095

Message par matbog »

Intéressant la vidéo. Il a lui aussi eu l'idée de la résine. Par contre la sienne n'est pas assez diffusante, on voit clairement la led a travers le trou du millieu de ces segments.
Les masques ne sont vraiment pas difficile a usiner, c'est la machine qui fait tout mais c'est vrai que ce doit être encre plus simple et peut être même plus précis avec une imprimante résine. Encore une raison de plus d'en acquérir une.

Non Milos, ce genre d'afficheur est encore plus difficile a trouver, et je n'en ai pas trouvé de la bonne dimension.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2096

Message par Cat »

Mais si, mais si, ça existe…. lol
Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2097

Message par matbog »

Et on peut faire de super horloges avec ceux la!

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#2098

Message par repman »

Tu es un artiste Matbog :notworthy
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2099

Message par matbog »

J'ai fait un essai d'usinage d'un masque entier:

Image
Image
Image

Mais voila, plus ça va et plus je me dis que la solution idéale c'est l'impression 3D résine.
J'ai très envie d'essayer de mettre une "lame" en travers de chaque segments, en face de chaque LED, pour diminuer le point chaud et aider la diffusion de la lumière par diffraction. Je pourrais le faire par fraisage mais ça impose un replacement de la pièce qui demanderais une précision que je ne suis pas sur de pouvoir atteindre alors que ce serait un jeu d'enfant en impression 3D (si les lames ne cassent pas en cours d'impression. Sur ce rendu le segment au centre de l'image est équipé de cette lame alors que les autres non.

Image

Une autre idée serait d'imprimer le masque avec une résine opaque, puis de nettoyer a l'alcool la pièce sans la détaché de son lit, puis d'imprimer par dessus quelques couches avec une résine translucide. Ainsi la plaque de diffusion serait directement intégrée au masque. En ajoutant la valeur de la hauteur du masque a l'offset de la machine ou en refaisant carrément le réglage d'offset entre les deux impression ça devrait être possible il me semble. A voir si les deux types de résine peuvent adhérer l'une sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2100

Message par Cat »

Impressionnant !!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »