Plans Aker Barnes

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

#26

Message par DeeJay »

...
Réfléchis bien avant de faire tes choix, fais des plans, pose des questions et quand ton dossier est béton, fonce … et envoie des photos
Note que l'on parles bien du "Aker Barnes" ;) ... Les plans existent ... mais sont effectivement modifiable si besoin.

Si javais le talent, un peu plus de temps et de compétences en bricolage ... je ferais comme toi Milos, un "F-16 like" ... sans le stick central car je ne fais QU du F-16 ... mais qqch de plus évolué avec un "vrai/faux" siège ACEII comme le tien ... ça, ca doit être agréable l!!!! :) :) :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#27

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Seulement si tu as mal positionné ton stick (ou ton siège dans le cas de ton pit) au départ! ...
Je n'ai pas ce problème sur mon pit. De plus, (sur le Aker Barnes) il est très facile de se confectionner une "platine" réglable pour avancer/reculer le stick si besoin...
En fait, je me suis mal exprimé. Je parlais du stick en position centrale. Pour l'avoir bien en mains avec une position détendue, il faut être pratiquement assis sur le boitier (c'est un Cougar) et les coins, même arrondis deviennent vite douloureux. Donc il faut le rallonger et là, ça peut faire très mal si tu tires fortement dessus :drool: En plus, s'il est vraiment contre toi, il n'y a plus de place pour la poignée d'éjection (d'ailleurs, je compte la remplacer par la manette de désolidarisation siège/pilote sur la droite).
DeeJay a écrit :Note que l'on parles bien du "Aker Barnes" ;) ... Les plans existent ... mais sont effectivement modifiable si besoin.
Oui, en effet les plans sont faits. Il faudrait juste faire les plans des modifications qui, dans le cas présent ne porteraient "que" sur se siège et le support de palonnier. Mais tout prévoir avant. Imagine, tu fais un siège magnifique et il a un centimètre de trop en largeur ... :hang:
DeeJay a écrit :mais qqch de plus évolué avec un "vrai/faux" siège ACEII comme le tien ... ça, ca doit être agréable l!!!! :) :) :)
Super agréable et magnifique, en effet, mais ce n'est pas le mien. Le mien est en photo dans mon précédent post et il est loin d'être aussi beau que celui-là, mais il est d'un confort absolu (il faut que je me batte avec les chats pour avoir un créneau lol).

Un tel siège pose un problème par rapport au AB : la hauteur. Dans un pit "classique", le fond est plus bas et le palo est surélevé. Le siège descend beaucoup plus. Dans le AB; l'assise du siège se retrouve de sorte que le palo posé sur le fond soit à la bonne hauteur. La partie la plus basse touche pratiquement le sol. Bien sùr c'est faisable, mais il faut reprendre les plans de SpeedOne pour le modifier en ce sens. Bien réfléchir avant évite les galères pensant et les deceptions après :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

#28

Message par DeeJay »

En fait, je me suis mal exprimé. Je parlais du stick en position centrale. Pour l'avoir bien en mains avec une position détendue, il faut être pratiquement assis sur le boitier (c'est un Cougar) et les coins, même arrondis deviennent vite douloureux. Donc il faut le rallonger et là, ça peut faire très mal si tu tires fortement dessus En plus, s'il est vraiment contre toi, il n'y a plus de place pour la poignée d'éjection (d'ailleurs, je compte la remplacer par la manette de désolidarisation siège/pilote sur la droite).
Pour ça ... le mieux est d'avoir le stick au bout d'une "rallonge" (tube métal ou tube IRO) et d'avoir la base fixé sur le plancher... sans quoi, rien que le débattement du manche est TRES désagréable et pas réaliste.

Du genre ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Vigo-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 27 décembre 2012

#29

Message par Vigo-One »

Milos,
Si je comprends bien, peinture avant. Tu me dis que le siege du F-16 est trop trop incliné pour avoir un stick au milieu ?
Je suis sur A-10C, avec stick au milieu donc.
Le siège du AB est aussi trop incliné pour stick au milieu ? (en bidoulillant et ajoutant une platine pour le recevoir).
La photo de ton dernier post Milos, c'est bien un pit à part entière et un siege à part, un ases II, c'est ça ?
Ou puis je trouver les plans du siege de SpeedOne ?
Merci.

Deejay,
Je m'y perds un peu, ton pit est bien celui des photos du post du 16/02 ? donc un AB avec stick à droite ? "confectionner une "platine" réglable pour avancer/reculer le stick si besoin", mais tu parles bien tjs du stick à droite ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

#30

Message par DeeJay »

Un tel siège pose un problème par rapport au AB : la hauteur. Dans un pit "classique", le fond est plus bas et le palo est surélevé.
Modif déjà effective sur mon pit (pas encore sur les photos que j'ai posté) ... le siège incliné de base du Aker Banes font que les pieds sont "surélevé" (comme tu le dis en effet)

Avec mon ancien palo (Thustmaster ELITE) il n'y avait pas de prob, c’était parfait ... mais maintenant, avec mon Simped F-16 j'ai du confectionner une platine pour relever le palo afin d’avoir une position plus confortable au palo et d'avoir les pied qui reposent sur un support (le Simped n’étant pas du type "repos pied" ... Impec maintenant! :) !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

#31

Message par DeeJay »

Vigo-One a écrit : Deejay,
Je m'y perds un peu, ton pit est bien celui des photos du post du 16/02 ? donc un AB avec stick à droite ? "confectionner une "platine" réglable pour avancer/reculer le stick si besoin", mais tu parles bien tjs du stick à droite ?
Mon pit est celui la ... moi j'ai positionner et fixé mon stick une fois pour toute.
Je n'ai pas besoin de platine de réglage. Mais si j'en avais eu besoin, ça aurait été très facile ... une petite planchette coulissante avec quartes vis papillon et voila.
Le siège du AB est aussi trop incliné pour stick au milieu ? (en bidoulillant et ajoutant une platine pour le recevoir).
TRES facile à modifier. Un simple cote a changer lors des découpes ... voir une simple cale suffit à changer l'inclinaison du l'assise.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#32

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Pour ça ... le mieux est d'avoir le stick au bout d'une "rallonge" (tube métal ou tube IRO) et d'avoir la base fixé sur le plancher... sans quoi, rien que le débattement du manche est TRES désagréable et pas réaliste.
Tout a fait d'accord avec toi, mais pour ça, il faut avoir un siège beaucoup moins incliné qui te permettra d'avoir le stick entre les genoux et donc un certain débattement, surtout sur les côtés. Le siège incliné demande un stick entre le haut des cuisses qui n'aura pas de débattement latéral (ce n'est pas large, un pit de F16, on ne peut pas trop écarter les jambes ... ca ça déraper ce post, je sens que ça va déraper lol). J'ai essayé un stick au sol dans mon pit (un stick hélico) ... très inconfortable. Je suis en train de calculer pour faire un siège moins incliné ou "basculable" deux positions. Mais jouer sur la position du siège change tout dans le pit. Je réfléchis, je réfléchis :detective

Vigo-one, check MP
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

#33

Message par DeeJay »

DeeJay a écrit :TRES facile à modifier. Un simple cote a changer lors des découpes ... voir une simple cale suffit à changer l'inclinaison du l'assise.
Changer la cote H sur le schéma ci dessous suffit a modifier l'inclinaison de l'assise. (EDIT: et la cote à la petite flèche rose aussi pour le dossier ... RE EDIT: et/ou la position du tube (tu peux préparer plusieurs réglages si tu le désire) voir flèche bleu .. )

Image

Le AB est de toute façon super modulable et évolutif ...

Voila celui de Falcas: http://www.viperpits.org/smf/index.php?topic=1599.30

C'est pourtant bien une base AB modifié... (déjà bien!)

Image

qui ensuite est devenu:

Image

Pas mal! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Pour ça ... le mieux est d'avoir le stick au bout d'une "rallonge" (tube métal ou tube IRO) et d'avoir la base fixé sur le plancher... sans quoi, rien que le débattement du manche est TRES désagréable et pas réaliste.
Tout a fait d'accord avec toi, mais pour ça, il faut avoir un siège beaucoup moins incliné qui te permettra d'avoir le stick entre les genoux et donc un certain débattement, surtout sur les côtés. Le siège incliné demande un stick entre le haut des cuisses qui n'aura pas de débattement latéral (ce n'est pas large, un pit de F16, on ne peut pas trop écarter les jambes ... ca ça déraper ce post, je sens que ça va déraper lol). J'ai essayé un stick au sol dans mon pit (un stick hélico) ... très inconfortable. Je suis en train de calculer pour faire un siège moins incliné ou "basculable" deux positions. Mais jouer sur la position du siège change tout dans le pit. Je réfléchis, je réfléchis :detective

Vigo-one, check MP
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#35

Message par Milos »

Mon pit avait commencé comme ça

[img][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/1497/positiong.jpg[/img][/IMG]

C'était un warbird, on voit bien l"hélice lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#36

Message par Whymper »

J'ai une question pour l'AB. Je voulais faire des trous pour les MFD sur mon pit (comme celui de Deejay) mais je me pose une question : si je pose les MFD sur le contreplaqué, ça fera une epaisseur de 12mm de plus que la realité entre l'écran et le MFD, est-ce que ça reste "jouable" ? Ou est-ce qu'il vaut mieux faire des encoches plus grandes qui englobent tout les MFD pour que je pose ceux-ci sur l'écran directement ?
J'espere que c'est compréhensible :D
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#37

Message par StarDust »

Salut Heavy,

Si tu veux éviter les 12mm entre l'écran et la surface du center pedestal, je te conseil de faire l'épaisseur de 12mm en plusieurs couches.

Par exemple tu pourrais faire de 3 à 4mm sur la première couche et le reste en 8-10mm. les 3-4mm seraient pour la couche esthétique où tu mets les MFD et le 10mm pour le "tout venant" qui servirait pour l'intégration des écrans sur l'arrière des 3-4mm.

Perso c'est ce que j'ai fait pour mon center pedestal.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#38

Message par Whymper »

Pas mal comme idée, en plus pas besoin de faire un passage pour les cables usb, ils ne devraient pas etres coudés avec cette methode.
Merci StarDust !
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Plans Aker Barnes

#39

Message par peyo »

Petit déterrage, quelqu'un aurait-il tenté de construire ce type de pit en utilisant du médium à la place du contreplaqué ?
Au vu de la différence de coût entre les deux et sachant que je n'ai pas l'intention de le démonter souvent, je me pose sérieusement la question mais je n'ai pas trouvé de retour d'expérience. Quid de la solidité, de l'épaisseur à employer, etc...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Plans Aker Barnes

#40

Message par PePe »

Avec les entailles et les effets de torsion que tu peux donc avoir, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne solution... sauf si tu veux mettre des équerres pour renforcer les "jointures" ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Plans Aker Barnes

#41

Message par Cat »

Le mdf se comporte bien, tant que tu ne mets pas de vis dans le champ de la planche.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Plans Aker Barnes

#42

Message par Lightning101 »

Je suis pas trop fan non plus du MDF. C'est du top au niveau solidité. Pas en bas de 1/2 ou 3/4 selon moi si tu veux avoir le meilleur possible. En plus, la poussière de ça on repassera niveau santé.
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Plans Aker Barnes

#43

Message par peyo »

Bien bien, merci pour vos réponses, la sagesse va l'emporter sur l'économie...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 686
Inscription : 19 août 2003

Re: Plans Aker Barnes

#44

Message par Blackfox »

Bonjour à tous. Le lien au début ayant l'air mort pourriez vous me dire ou je peux trouver les plans (idéalement en francais) afin de me faire mon propre cockpit. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Plans Aker Barnes

#45

Message par Morpheus »

J'ai ça en stock ;)
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 686
Inscription : 19 août 2003

Re: Plans Aker Barnes

#46

Message par Blackfox »

Moustache Gracias comme on dit à Mexico !

timeister
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 23 octobre 2019

Re: Plans Aker Barnes

#47

Message par timeister »

bonjour ,
je viens de finir mon cockpit avec les plans AKER BARNES comment je peux encastrer le hotas whartog en position centrale ?
merci ,
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Plans Aker Barnes

#48

Message par Morpheus »

A part faire un support "custom" il n'y a pas beaucoup de solutions, si je retrouve ce que j'avais fait (photo) je mettrai ça ici ;)
Image

Modjo TOT mod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 19 décembre 2020

Re: Plans Aker Barnes

#49

Message par Modjo TOT mod »

Bon je me suis lance

Image

Image

Image


c est un premier jet, certaine erreur ont été corrige et d’autre sont a faire ....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Plans Aker Barnes

#50

Message par Milos »

timeister a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 3:04 pm
bonjour ,
je viens de finir mon cockpit avec les plans AKER BARNES comment je peux encastrer le hotas whartog en position centrale ?
merci ,
Tu fais un support "fait maison" dans une découpe en forme de U dans ton siège, comme ça

Image

Tu calcules la profondeur en fonction de ta morphologie. Il faut que ton bras retombe naturellement sur le stick :yes:


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »