Cockpit Mirage 2000

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit Mirage 2000

#176

Message par dimebug »

pour le noir trop brillant, un coup de verni mat dessus et c'est réglé :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit Mirage 2000

#177

Message par Milos »

Ca ne gênerait pas au niveau de la transparence ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#178

Message par Mirage_Fan »

Oui effectivement, les frais de port de 16€ ça fait un peu cher...mais depuis l'Allemagne je ne paie que 6€.
Le matériau n'existe malheureusement pas en finition mat, c'est dommage.
Je peux envoyer le fichier utilisé pour la fabrication du panel, pas de soucis (trop gros pour le mettre en PJ même en zip...). Attention, il ne fait pas la même dimension que celui du modèle de Matbog (je l'avais fait avant et en estimant les dimensions à 170x150mm).

Il y a des couleurs (CMJN) particulières à utiliser pour les découpes (cyan) et les perçages (jaune), ainsi qu'un format de fichier PDF/X-3 à respecter.
J'avoue que j'ai vraiment ramer pour qu'il accepte le fichier d'impression, et au final ils ont fait eux-mêmes les quelques corrections nécessaires.
Je n'ai pas réussi à savoir clairement quel était le problème (contour non fermé, problème de couleur ou type de PDF...).
Je l'ai fait sous Inkscape depuis Mac, et je n'ai pas les exports PDF/x-3
Je continue de chercher mais ça n'a pas l'air si évident.

Merci pour l'astuce avec le vernis mat, je vais essayer pour voir ce que ça donne.
Malheureusent, je déménage dans 1 semaine et tout est en cartons :crying:
mais je m'y remets bientôt.
A+
Avatar de l’utilisateur

Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Re: Cockpit Mirage 2000

#179

Message par Roger01 »

Je dis pas non pour un fichier, au moins que je puisse tater le "comment c'est fait" et après faire moi même pour ceux du A-10C.

En tout cas, c'est ce que je recherche, au moins le dessus à faire graver avec une couche translucide. :notworthy
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Cockpit Mirage 2000

#180

Message par Hombre »

Super comme realisation. Bravo
Pourquoi ne pas se mettre à plusieurs , on partagerait les frais de port.
Sinon je suis interessé, qui d'autres?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#181

Message par Mirage_Fan »

Salut et bonne année à tous !
Désolé pour la longue absence mais plus d'un mois sans internet après déménagement, merci Deutsch Telekom !
J'ai encore tout mon bricolage en carton et surement pour quelques temps car un futur gros déménagement se profile dans quelques semaines, vers le sud de l'Espagne.
Cependant, j'ai trouvé ça sur Ebay pour ceux qui aimerait se payer un vrai IFF de 2000, mais ça coûte un peu... :Jumpy:

https://www.ebay.fr/itm/Mirage-2000-IFF ... 0005.m1851

Concernant le fichier, j'arrive pas à l'attacher. Je regarderai ça en rentrant de vacances, sinon envoyez moi un MP si intéressés.
A+
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#182

Message par matbog »

Eh bein tu bourlingues toi!!!!
Faudra penser à se poser pour travailler sur le pit ;)
Il me semble que ça fait un moment qu'ils sont là ces boitiers IFF. Pour info j'ai eu le miens à 80€...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit Mirage 2000

#183

Message par jojo »

Au passage, ce modèle d'IFF n'est pas spécifique au Mirage 2000.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#184

Message par matbog »

Effectivement et pas non plus spécifique à des appareils français.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit Mirage 2000

#185

Message par jojo »

matbog a écrit :Effectivement et pas non plus spécifique à des appareils français.
Ah, ça je ne savais pas !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#186

Message par matbog »

D'après le document qui l'accompagnait, le miens provenait de la RAF. L'annonce précisait qu'il était monté sur Tornado.
Maintenant je viens de faire une recherche rapide sur Google image et je ne vois aucune trace de ce boîtier dans les cockpits de Tornado... Peut être sur des vieilles versions...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#187

Message par Mirage_Fan »

Merci pour toutes ces infos, intéressant.
300€ c'est sûr que ça fait une belle somme, je ne mettrais pas autant.

Pour ce qui est déménagement, je compte me poser un peu à Séville pour un bon nombre d'années (enfin j'espère)...Le climat y sera plus clément que le nord de l'Allemagne. La pièce pour le pit fait partie des critères de sélection pour la prochaine maison ^^

@matbog: il est terrible ton siège !
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#188

Message par matbog »

Merci Mirage_Fan ;)

Si en plus tu as une pièce dédiée le pit devrait bien avancer!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#189

Message par Mirage_Fan »

Je commence un peu à m'intéresser à comment fabriquer mes gauges vu que j'y connait pas encore grand chose en la matière...
Bon les stepper motor et les cartes arduino me semblent nécessaire ^^
Etant donné que je souhaite minimiser le nombre d'interface USB afin de réduire la charge au niveau de l'ordi (corrigez moi si je me trompe, mais je crois que c'est pas une bonne idée d'avoir trop d'instruments individuels avec chacun une interface USB...), j'ai trouvé quelques réalisations sur le net vraiment intéressantes, dont celle-là:



=> Utilisation de plusieurs arduino uno dont une en master (interfacée en USB à DCS ou autre), et les autres en slaves et contrôlées en i2C par le master. Est-ce que l'un d'entre vous à de l'expérience sur le sujet? Pas trop compliqué à mettre en oeuvre au niveau logiciel?

Je trouve l'idée du capteur à effet hall vraiment intéressante également pour ce qui est de l'initialisation des gauges. Je crois que ça peut se faire aussi avec un capteur IR.

En tous cas, c'est une belle réalisation!
et le sujet me branche vraiment :-)
A+
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#190

Message par matbog »

Sinon il y a DCS-BIOS avec la librairie toute faite d'Exo7. Par contre ça implique que tu utilises DCS évidement!!! Le principe est équivalent mais avec un bus RS485.
Sur mon simu je compte un maître pour le tableau de bord et un pour chaque console latérale, ce qui fait 3 connexions USB.
Pour ma part j'avais commencé à mettre au point un système à base de Raspberry et de bus I2C ( tu peux trouver un lien vers une vidéo au début de mon sujet). Ça marchait très bien. Pour l'initialisation des stepper j'avais commandé des fourchettes optiques. Après il aurait fallu tester avec beaucoup plus d'esclaves...

Édit: je viens de m'apercevoir qu'on avait déjà parlé de DCS-BIOS au début de ton sujet... J'imagine donc que c'est une solution qui ne te convient pas où que tu ne veux peut être pas te limiter à DCS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#191

Message par Mirage_Fan »

Je crois que j'ai loupé une étape là...
je compte bien utiliser DCS-BIOS et la librairie d'Exo7, et si j'ai bien compris c'est justement dédié aux cartes arduino !?
Tu sous-entends que c'est le chaînage maitre-esclave des cartes arduino en i2C qui ne fonctionnerait pas avec DCS-BIOS?
Il faut vraiment que je potasse la doc DCS-BIOS et que je joue avec les cartes arduino pour me faire une meilleure idée.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#192

Message par matbog »

Effectivement on n'a pas l'air de se comprendre :emlaugh:
Oui DCS-BIOS utilise bien des cartes Arduino.
Et pour le chaînage DCS-BIOS n'utilise pas le protocole I2C mais le RS485. Il n'y a rien à coder pour ca, c'est natif.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#193

Message par Mirage_Fan »

Merci Matbog. C'est donc plutôt une bonne nouvelle ^^
D'apres ce que j'ai lu ce soir, ça n'a pas l'air d'être trop compliqué de chainer des cartes arduino en RS485.
Je vais creuser dans cette direction alors. Merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

R3D
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 10 octobre 2016

Re: Cockpit Mirage 2000

#194

Message par R3D »

Put... mais vous êtes des grands malades !!!! o_O :Jumpy:

Matbog ton pit est magnifique et ton travail est énorme. Bravo. Vivement le final.
Si tu es allé à Corbas j'en déduis que tu es sur Lyon ou alentours. Étant du coin je serai heureux de voir ton pit une fois fini ahaha.

Allé bon vol. Je continuerai à suivre ton aventure.
Image
https://veaw4.fr/accueil/

I7 6700K @4,6 Ghz / 32GB RAM @2666 Mhz / MSI GTX1080 / OCULUS RIFT touch / Warthog / MFD Cougar / CH PRO Pedals / Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#195

Message par matbog »

Merci Redboul mais ici tu es sur le sujet de Mirage-Fan... ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#196

Message par Mirage_Fan »

Salut à tous, et désolé de briller par mon absence.

Je me suis attaqué au VTH du 2000C en me basant sur le modèle 3D de vous savez qui :-) (Merci Mat...)
Je veux faire un HUD fonctionnel et ça fait un petit moment que je cherche, farfouille sur le net à la recherche de la solution adaptée.
Je pense utilisé:
- un petit écran LCD 5" HDMI 840x480 du type XPT2046 (pas trop cher et peut être couplé à une carte Raspberry Pi si besoin),
- un "front surface mirror",
- une lentille biconvexe (diam. 100-110mm, focale de 300mm max.) pour collimater à l'infini (j'utiliserai un beamer). J'ai trouvé ca sur Ali..., à voir: https://french.alibaba.com/product-deta ... 4ddbVXZjPw
- deux vitres pour "combiners" afin de visualiser la symbologie HUD (dispo ici: https://telepromptermirror.com/glass-te ... er-mirror/), en épaisseur 4mm c'est-à-dire plus fin que celles du 2000 qui font 10mm environ (mais je ne trouve pas dans cette épaisseur et je n'en vois pas l'utilité).

J'ai donc un certain nombre de questions pour les experts que vous êtes, même si je sais que c'est un vaste sujet:
1) Avez-vous de l'expérience avec les écrans 5" cité ou équivalent? (pas très cher sur Ali...)
2) Peuvent-ils être utilisés sans carte Raspberry? bien que l'utilisation d'une telle carte permettrait de soulager le processeur graphique du PC certainement
3) J'ai du mal à trouver une lentille de la bonne dimension avec la bonne focale (au mieux j'ai trouvé 100mm de diam. pour une focale de 500mm, ce qui est peu long pour une VTH sans grosse modification). Un diamètre de 100mm est également un peu juste, j'ai peur de perdre au niveau taille d'affichage sur le combiner. Donc si jamais quelqu'un a une bonne adresse :hum:

J'ai déjà imprimé les montants supportant les "vitres" du combiner. Je poste quelques photos dans le prochain post.

Merci d'avance pour votre aide :notworthy
A+
Dernière modification par Mirage_Fan le mer. févr. 06, 2019 10:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit Mirage 2000

#197

Message par Mirage_Fan »

La VTH de Matbog avec les deux montants que j'ai imprimés:
FreeCAD_View.jpeg
FreeCAD_View.jpeg (126.16 Kio) Consulté 2577 fois

L'un des montants modifiés pour des glaces de 4mm d'épaisseur:
VTH7-Corrigé_View.jpeg
VTH7-Corrigé_View.jpeg (53.27 Kio) Consulté 2578 fois

Et les impressions 3D (non retravaillées):
IMG_8631.JPG
IMG_8632.JPG
Voilà ;-)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#198

Message par matbog »

C'est super de te revoir ici!!!!!
Je ne suis pas sur qu'il faille collimater a l'infini (On est pas d'accord la dessus avec Cat ;)) Pour moi il faudrait plutôt collimater sur l'écran pour que les symboles soit sur le même plan que l'image virtuelle et qu'il n'y ai pas de problème de parallaxe...

Sinon pour répondre a tes questions:
1) Oui, j'en ai un pour le SERVAL
2) Oui, il se connecte en VGA sur ce que tu veux. Pour ma part je l'ai connecté sur ma PIPO X9 avec une adaptateur HDMI->VGA
3)J'ai pris ma lentille (qui sera uniquement décorative) sur Ali express mais c'est une focale 100mm: https://fr.aliexpress.com/item/PMMA-fre ... 6c377PGrrq
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit Mirage 2000

#199

Message par Cat »

Ahhhh chouette on va pouvoir relancer le débat ! lol
Tiens Mat, fais ce test : tu dessines sur un transparent une visu HUD que tu places à son endroit prévu. Tu n’es donc pas collimaté à l’infini.
Maintenant fais tes alignements dont tu parles, assieds-toi dans ton siège, bouge un peu la tête et regarde si tes réticules sont toujours fixés sur un objectif.... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit Mirage 2000

#200

Message par matbog »

:cheer: :cheer: :cheer:

Ton expérience est très bien et elle prouve que si on collimate le réticule sur le HUD ça ne marche pas. C'est vrai.
Moi, ce que je propose c'est de collimater le réticule sur l'écran et pas à l'infini. Du coup le transparent tu le met sur l'écran et la tu as beau bougé la tête le réticule et fixe par rapport a ton écran.
Et si on fait l'expérience en plaçant le transparent à l 'infini pour simuler une collimation a l'infini (quelques mètres devrait suffire) on se retrouve avec le transparent loin derrière l'écran et on retrouve le problème de parallaxe (en plus du fait qu'on ne peut pas voir le réticule qui est derrière l'écran lol).

Pour moi l'image du réticule et l'écran doivent être sur le même plan.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »