Mon pit de ... euh ...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Mon pit de ... euh ...

#76

Message par Myoda »

Tu ne prévois pas le rétro-éclairage milos ?
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#77

Message par Milos »

A des années lumières de mes connaissances techniques :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#78

Message par Milos »

Un passage chez Goupil, ça motive. Je me suis penché sur mon pit, celui qui me sert actuellement, pas le futur qui est en chantier, pour régler un petit problème de stick. La base du Cougar est juste sous les cuisses. La main est donc entre les cuisses (non, les miennes, je parle du pit, là). De plus, le stick étant dirigé vers l'avant, le poignet fait un angle qui devient rapidement douloureux.

J'ai donc fixé ma rallonge coudée de stick, destinée à mon projet de stick au sol, sur la base du Cougar.

Image


Image


Image

Au final, ce n'est pas concluant car le mouvement devient trop ample et, question place, un pit de F16 n'a rien de comparable avec un pit de P47, par exemple (même s'il y a plus de place que dans un Jag ou un F1). Il faudra soit un système d'engrenages qui amplifiera le mouvement du stick au niveau du potar, soit un stick articulé.

Pour le moment, je vais faire une rallonge droite de 18 cm, tournée de 30° sur la gauche. La base viendra sur le haut du caisson, au plus près, la position en arrière éloignant le stick des bras.

Image

Pour faire les rallonges, j'utilise le système Gardena de Troll Bug :flowers: .
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#79

Message par Milos »

Journée productive. Mon Cougar, modé NN DAN subit les affres du temps. Plus exactement, pas le mod, mais le Cougar lui-même. En effet, TM a créé un Hotas fabuleux, mais aux pieds d’argile. Probablement dans le but de faire des économies, il est fabriqué en métal merda, donc progressivement les ajustements on du jeu et le stick … aussi. On fait avec, mais c’est très désagréable.

Cet été, Goupil m’a donné un mod dont il n’avait plus l’utilité, puisqu'il est passé sur FCC. Un bel objet qui répare les erreurs du Cougar, fait d’un bon métal et avec les capteurs à effet Hall.

Image

En deux minutes, Goupil l’a retiré de son boitier. Ca semblait un peu compliqué, mais l’homme garde un calme olympien quand un bonze contemplatif du Tibet se mettrait à mordre les murs … ce qui n’est pas mon cas. Et quand il faut faire passer un gros rond dans un petit carré, j’ai des envies de disqueuse

Image

Mais finalement et après moultes jurons bien salés, le résultat est là

Image

Un Cougar tel que TM aurait du le faire dès le début

Et encore merci, Goupil :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#80

Message par chacal_IX »

Un bien beau mod que ce NN DAN. Je l'avais commandé il y a bien longtemps et il m'a toujours donné entière satisfaction surtout avec les Warbirds. Après des années d'utilisation, il n'a toujours pas attrapé de jeu.

Maintenant je suis passé sur Warthog et c'est mon fils qui utilise à présent le Cougar. Le seul défaut que j'ai rencontré est la rupture des ressorts au file des ans mais j'ai trouvé un artisan qui m'en a confectionné quelques'uns de réserve.

Je te souhaite de belles années de plaisir avec.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#81

Message par Goupil »

Milos a écrit :
sam. août 17, 2019 8:56 pm

Et quand il faut faire passer un gros rond dans un petit carré,...
Mais finalement et après moultes jurons bien salés
et le marteau il sert à quoi ?
[bbvideo]http://www.culturepub.fr/videos/levi-s-le-jeu/[/bbvideo]

:fox:

Pour info c'est un mod Über NXT
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#82

Message par Milos »

chacal_IX a écrit :
sam. août 17, 2019 9:44 pm
Un bien beau mod que ce NN DAN. Je l'avais commandé il y a bien longtemps et il m'a toujours donné entière satisfaction surtout avec les Warbirds. Après des années d'utilisation, il n'a toujours pas attrapé de jeu.
J'ai deux Cougars. Mon tout premier que j'avais fait moder par NN DAN et qui est mon percheron depuis plus de quinze ans (le mod hein, pas DAN :biggrin: ) et un autre, acheté par la suite pour mon FCC2 dont je me sers assez peu, il faut bien le dire. Je me suis donc servi de celui-là pour installer l'Über NXT, celui qui est en photo.

Goupil a écrit :
sam. août 17, 2019 11:14 pm
et le marteau il sert à quoi ?
J'avoue avoir été très près d'appliquer l'adage de mon grand père : avec tout ce qui est mécanique, il suffit de taper fort. lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#83

Message par MIKE-SIMULATION »

Milos tu peux avoir le maximum du potar avec un très faibles déplacements du stick :yes: c'est un réglage dans le foxy

Au moment du réglage du X/Y tu enregistres le max du déplacement de ton stick. Comme ça tu auras 100% du potar pour 20% du déplacement du stick( 20% et un exemple )
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#84

Message par Milos »

Oui, en effet, mais je ne sais pas si tu ne perds pas en précision, mouvement plus pointus. Par contre pour l'avoir testé, le stick au sol tel que je l'ai fait n'est pas viable. Les mouvements sont trop amplifiés et on se retrouve à faire de la mayonnaise dans un cockpit trop étroit.

Je suis en train de cogiter un stick articulé type 2000. La base de mon stick au sol que tu as vue chez Matbog pour les déplacements vers l'avant et l'arrière et une partie mobile, en haut pour droite/gauche. Un peu ce système

Image

Image empruntée à Matbog.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#85

Message par chacal_IX »

Goupil a écrit :
sam. août 17, 2019 11:14 pm
Pour info c'est un mod Über NXT
Ah oui :emlaugh:, ça fait si longtemps que je l'avais acheté que je ne me souvenais même plus du nom lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#86

Message par Milos »

Bon, le confinement laissant un peu de temps libre, je progresse un peu sur mon pit.

Je cogite actuellement sur le stick, le fameux stick au centre, avec un look 2000. J'avais lancé une discussion ici.

Pour résumer, j'ai fait un projet et réalisé une ébauche en bois.

Image

Image

Image

Image

J'ai donc pratiquement tout le système en tête. Faudra juste voir ... si ça marche :emlaugh:

La pièce principale est le support de la tête du stick (de Cougar, je le rappelle). J'ai un Cougar modé FCC2. J'ai donc un support en rab. Je l'ai démonté et j'ai meulé les deux bouts par lesquels passait l'axe de rotation

Image


Ce support sera fixé dans un tube en cuivre

Image


Ce tube en cuivre sera lui-même dans un tube en acier.

Image

Image

J'explique :

Le tube en acier sera la pièce la plus compliquée. D'abord une partie verticale, sous le stick. Elle sera soudée à une partie horizontale via une gueule de loup (je sens que je vais en chier, sur ce coup-là :emlaugh: ) pour rentrer dans le corps du pied de manche

Image

Dans la partie verticale viendra se positionner le tube en cuivre qui sera réglable. Ainsi, la poignée pourra être bien tournée vers l'avant ou tournée d'un angle de 20/30° vers la gauche pour le confort du poignet (à l'étude).

Image.

Ainsi les fils pourront courir dans les tubes et descendre vers l'électronique.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#87

Message par Vico »

Mmmm :dry: Cuivre en contact avec de l'acier : Attention à la corrosion galvanique ! :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#88

Message par Milos »

Un vernis, peut-être ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#89

Message par Vico »

Oui, le vernis devrait limiter le problème. Mais je ne sais pas exactement ce qui se produira chez toi .
Mais j'ai connu des soucis de cet ordre sur des circuits d'air comprimé (tube acier + raccords alu :busted_re ) avec détérioration rapide des électrovannes par des particules qui se baladent dans les tuyaux :emlaugh: .
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#90

Message par Milos »

Ou remplacer le tube de cuivre par un tube PVC :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#91

Message par Milos »

Petite avancée.

Il y avait un petit trou, là

Image


J'ai donc préparé le support

Image

Fait une plaque, pour le maintien des inters, avec un plexi de m... (c'est tout ce que j'ai trouvé). J'ai donc collé deux plaques l'une sur l'autre et peint en blanc celle de dessous

Image

Et positionné la façade

Image


Il y a encore du taf. Finaliser le support, mettre les fixations de la plaque, mettre les leds (oui enfin, on va essayer) placer les inters, les câbler, relier à une carte Pokey et appeler les pompiers pour éteindre le feu. :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#92

Message par Cat »

Pas mal. A quand la peinture ? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#93

Message par Milos »

Quand j'aurai fini de faire tous les trous, ça fera moins à peindre :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon pit de ... euh ...

#94

Message par repman »

Tu intègre du métal o_O :yes:
C’est vrai qu’avec le confinement, nous sommes plusieurs à avoir passé du temps sur nos pits.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#95

Message par Milos »

Passé du temps ... ben ... pas tellement. L'ambiance n'y était pas trop et, surtout, les magasins étant fermés, j'étais à court de matière première dans pratiquement tous les domaines. J'ai commandé un trépan pour le métal il y a presque deux mois. Je garde l'espoir de le recevoir avant juin :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#96

Message par Milos »

J'ai enfin reçu mon trépan, j'ai donc pu attaquer la partie haute de mon stick (la partie qui supporte la poignée). la batterie de mon appareil photo est tombée en rade, donc je n'ai pas les images de toutes les étapes :busted_re


J'ai donc fait une gueule de loup. C'est une découpe qui permet de joindre deux tuyaux

Image


J'ai percé le deuxième tuyau et j'ai soudé le gueule de loup dessus

Image


On se retrouve avec un tonfa. Les fils pourront courir dedans.

Image

Image

J'ai juste soudé les barres. Je découperai plus tard, quand j'aurai les dimensions précises.

Pour situer, la poignée se trouvera en haut de la barre la plus longue. La plus courte rentrera dans le pied de manche.


J'ai un peu travaillé les soudures à la Dremel. Je mettrai un peu de sintofer. Ponçage et lissage


Les coupes seront à peu près là

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#97

Message par matbog »

Elle est super propre ta soudure o_O o_O o_O
C'est de l'acier?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#98

Message par Milos »

Oui, des barres acier de brico-machin. Les soudures ne sont pas top, mais je les ai travaillées à la Dremel (l'art de cacher la m... quoi :emlaugh: ). Un peu de sintofer, un coup de papier verre et ça devrait le faire.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon pit de ... euh ...

#99

Message par repman »

Je suis d'accord, elle est vraiment belle ta soudure.
Le travail de finition fait partie de la soudure. :yes:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#100

Message par Milos »

La soudure a été tartouillée de sintofer. Ca sèche tranquillement

Image

J'ai trouvé un petit tube acier qui me permet de rallonger la base du stick. Je l'ai ouvert dans le sens de la longueur pour gagner le poil de microbe qui manquait et pour faire sortir les fils. Pareil que le reste, je le couperai aux bonnes dimensions quand j'en serai là

Image

Image

Mais cette pièce est plus fine que le tube dans lequel elle rentre. Il va y avoir du jeu. J'ai trouvé des rondelles qui rentrent pile-poil dans le tube et j'ai agrandi le trou central

Image

Le tube acier passe juste dedans (un peu en force)

Image

Au final il y en aura trois soudées entre-elles. Et ça rentre juste dans le tube

Image

Comme ça plus de jeu. J'en ferai aussi trois pour la partie supérieure.

J'ai fait ça au foret conique (sorte de foret à étage ... sans les étages :emlaugh: )

Image

La finalité, une poignée Cougar qui sera solidement arrimée au manche et sans branlouiller dans tous les sens

Image

Voilà, ça ira bien pour ce soir.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »