Essai DCS Bios

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Essai DCS Bios

#1

Message par kinochowa »

Bonsoir tout le monde,

Je me suis procuré une board Arduino Mega récemment et je tente de faire mes tout début avec DCS Bios: avoir une LED représentant l'allumage FlapsHalf de mon F-18 virtuel.

J'ai un montage très simple avec seulement une LED / résistance:
A la seule différence que ma LED est connectée au port 9 (et non 7 comme sur l'exemple). La résistance est de 220 Ohm.
Image

Voici mon croquis:
Image

Et enfin la page dahsboard de DCS Bios:
Image

Sur la page "Control reference", la valeur passe bien de 1 à 0 pour Half Flap en fonction de ce que je fais dans DCS.
J'imagine que mes croquis / montage sont correct: quand je décommente les quelques lignes permettant de faire clignoter la LED, cela fonctionne.

Il doit me manquer un brin de configuration quelque part et je n'arrive pas à mettre la main dessus :(
Si quelqu'un qui s'y connait pouvait m'aiguiller, je lui en serait très reconnaissant !

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#2

Message par kinochowa »

Bon, et bien à vouloir aller trop vite on fait des bêtises !

Si jamais quelqu'un passe par là avec le même soucis:
Il ne faut pas oublier de faire appel à DcsBios::setup(); et DcsBios::loop();

Ca a dû etre supprimer par erreur lors de mes multiples essais
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Essai DCS Bios

#3

Message par titof »

Je vais bientôt me mettre à DCS-BIOS également pour configurer une carte style Arduino et à lire tous les soucis sur les différents forums cela me fait déjà peur d'avance... :crying: :crying:

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#4

Message par kinochowa »

Pas d'inquiétude, ca se fait assez bien.

J'ai bidouillé un peu hier soir, un prototype très simple avec:
1 LED pour les flaps half
1 interrupteur pour le taxi light
1 écran LCD pour afficher l'écran principal de l'UFC

Si jamais tu veux que je te partage des choses (schémas de montage, croquis ...etc), n'hésites pas !
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Essai DCS Bios

#5

Message par Hombre »

Effectivement il te manquait ces deux lignes la
Depuis tu as refait un essai ?

Cdt

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#6

Message par kinochowa »

Oui, ca fonctionne comme il faut.

Il faut maintenant passer du prototype (avec une led, un ecran, un bouton), au produit final avec tous les boutons, les différents écrans ...etc
Il faut que j'achète quelques composants sur Internet pour pouvoir avancer.

Concernant les écrans je pensais partir sur du LCD (moins cher et plus facile à programmer j'ai l'impression).
Même si ça colle un peu moins avec le vrai cockpit (il faudrait des écrans LED 16 segments si je comprend bien ?)

Qu'en pensez-vous ?

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#7

Message par kinochowa »

J'ai acheté quelques composants pour avancer:

Switch 2 & 3 positions:
Boutons carré: https://www.adafruit.com/product/1010
Boutons rond: https://www.adafruit.com/product/1505
Ecran LED 14 segments: https://www.adafruit.com/product/3129

Je vais voir si la taille / qualité / rendu me vont.
Est-ce que vous avez des composants à me recommander ? Je débute tout juste l'electronique, je suis un peu perdu :D

EDIT:
Voici mon sketch actuel
Si vous voyez des choses qui vous sautent aux yeux, n'hésitez pas à me le dire !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Essai DCS Bios

#8

Message par Milos »

Joli matos :yes:

Par contre pour les petits boutons de couleur, c'est un pack de 15 dont la moitié ne te servira pas (couleur). Ils sont top, mais je pense qu'il vaudrait mieux en acheter uniquement de la couleur désirée. Les bleus et les jaunes, par exemple, te resteront sur les bras. Les rouges, tu en auras un par ci-par là. Les verts et les blancs, tu n'en auras pas assez :emlaugh:
Il faudrait calculer le besoin exact et faire la commande en ce sens, ça fera des économies.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#9

Message par kinochowa »

J'ai l'impression que le dessus des boutons sont détachable.
Je me demande si un petit coup de bombe noir (ou autre couleur désirée) ne ferait pas le job.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Essai DCS Bios

#10

Message par Milos »

Oui, la partie de couleur est détachable mais si tu as la possibilité de les avoir directement de la bonne couleur, autant en profiter. Dans le cas contraire, en effet une bombe de peinture peut faire le taf.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Essai DCS Bios

#11

Message par titof »

Question au niveau des settings dans DCS-BIOS :
Je comprends bien qu'il faut cocher Virtual Cockpit Connexion et Auto-Start DCS-BIOS.
Par contre ce n'est pas très clair concernant LUA Console !
Si je cliqué également LUA Console, cela veut dire qu'il va automatiquement rajouter une ligne de commande dans le fichier lua de DCS ?
Il est marqué que mieux de ne pas cocher...pourtant il me semble que cela est indispensable pour le bon fonctionnement...
Merci pour votre aide.

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#12

Message par kinochowa »

Pas besoin de toucher à la console LUA pour faite interagir nos Arduino avec DCS à priori
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Essai DCS Bios

#13

Message par titof »

kinochowa a écrit :
mar. mars 09, 2021 12:13 pm
Pas besoin de toucher à la console LUA pour faite interagir nos Arduino avec DCS à priori
OK thxxxxx

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#14

Message par kinochowa »

Je vous partage mon avancé.

Je viens de créer une class "LED74HC595" pour la librairie DCS Bios qui permet de contrôler des LEDs connecté a une puce 74HC595.
Ca permet, en utilisant uniquement 3 pins de la board, de pouvoir contrôler jusqu'à 8 LEDs.

Rien de bien sorcier niveau programmation, mais ça permet d'économiser des pins. Il faut également installer la librairie ShiftRegister74HC595 qui permet d'interagir avec la puce 74HC595 facilement.



Bonne nuit à tous :)
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Essai DCS Bios

#15

Message par titof »

Pour ma part je viens de terminer avec succès la connexion d'un SPU-7 (boitier Radio) de Mi-8 pour le module de DCS.
C'était une première, j'y suis arrivé mais avec l'aide d'un ami (pas utilisé le 50/50 ni l'avis du public). :hum:
Et on peut dire ce que l'on veut mais il y a pas mal de subtilités et petits soucis qui font que cela peut prendre du temps avant que tout fonctionne...
J'avais commencé de zéro, donc installation d'Arduino IDE, DCS-BIOS et tout le toutim...
Bref content que tout cela tourne mais je ne sais pas si je me lancerai dans de nouvelles programmations à l'avenir.

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#16

Message par kinochowa »

Premier prototype effectué avec du contreplaqué.

Ce n'est pas très beau. Pas très sécurisé non plus: la carte et les fils sont visible / accessible, on est encore sur de la breadboard ...etc
Mais ça a le mérite de valider le fonctionnement !

J'ai fais un support pour la manette des gaz, et un petit panneau avec les switchs suivant: LDG/TAXY Light, Gear, Flap, Launch bar, Anti skip, Hook bypass

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Essai DCS Bios

#17

Message par titof »

Toute chose à un début et c'est vrai que c'est très sympa quand tout fonctionne.
Quand je vois ton montage je me dit que tu pourrais passer par une carte Leo Bodnar...c'est du plug and play.
Pas de soft à installer et trèèèès simple d'utilisation.

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#18

Message par kinochowa »

Je crois que ça m'amuse bien de devoir faire un peu de soudure, de programmation ...etc Je ne suis pas certain que je m'amuserai autant avec une solution plus ou moins "toute faite".
Ca me rappel les cours de technologie au collège (ca rajeunit pas de parler de ça ... !)

J'étudie en ce moment comment je pourrais faire les voyants lumineux: les 3 roues du train d'atterrissage et les différents états des volets.
Je pense a du plexi diffusant la lumière que je viendrai peindre en noir (sauf l'écriture NOSE par exemple). Il faudrait que je trouve des pochoirs ou stickers de lettre à la bonne taille.
Je n'ai malheureusement pas de graveuse laser. J'ai l'impression que ça simplifierai grandement le travail sur cette partie là !
Pour le futur je pourrais me servir de cette méthode pour les inscriptions sur les panneaux et pouvoir les rétro-éclairer.

Bref plein d'idées :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Essai DCS Bios

#19

Message par Milos »

kinochowa a écrit :
mar. mars 16, 2021 9:49 am
Ce n'est pas très beau. Pas très sécurisé non plus: la carte et les fils sont visible / accessible, on est encore sur de la breadboard ...etc
Mais ça a le mérite de valider le fonctionnement !
Le but ici n'est pas de faire beau mais de vérifier le fonctionnement. C'est plus raisonnable que de faire un beau panel fixé et tout et qui ... ne marche pas. Là au moins, tu as tout sous les yeux et tu pourras l'intégrer quand tu seras content du résultat :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Essai DCS Bios

#20

Message par pilour6 »

Avec DCS Bios tu peux quasiment tout faire, les limites sont le matériel à choisir (parfois c'est compliqué surtout dès que l'on parle d'écrans oled, de stepper avec les bons drivers etc...). Ensuite la programmation peut paraitre compliqué si on est néophyte, mais la communauté facebook est très présente et aide énormément et souvent très rapidement. DCS BIOS et l'arduino sont de grands amis.

Topic author
kinochowa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Essai DCS Bios

#21

Message par kinochowa »

Un petit peu d'avancé aujourd'hui.

J'ai reçu il y a quelques temps déjà mon ecran LED 14 segments pour l'UFC.
J'ai enfin trouvé le courage d'effectuer les soudures necessaires. Après quelques péripéties et l'utilisation de tresse à souder, tout fonctionne enfin.

Voci une petite vidéo courte:


Je trouve l'intensité un peu trop forte au niveau des led, il faut que je regarde ce qu'il est possible de faire.

Si vous êtes intéressé, voici les quelques lignes à mettre dans votre sketch:


Bon vol à tous !
Avatar de l’utilisateur

Espresso
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 05 septembre 2020

Re: Essai DCS Bios

#22

Message par Espresso »

kinochowa a écrit :
mar. mars 09, 2021 11:04 pm
Je vous partage mon avancé.

Je viens de créer une class "LED74HC595" pour la librairie DCS Bios qui permet de contrôler des LEDs connecté a une puce 74HC595.
Ca permet, en utilisant uniquement 3 pins de la board, de pouvoir contrôler jusqu'à 8 LEDs.

Rien de bien sorcier niveau programmation, mais ça permet d'économiser des pins. Il faut également installer la librairie ShiftRegister74HC595 qui permet d'interagir avec la puce 74HC595 facilement.



Bonne nuit à tous :)


Salut,
Si tu veux piloter plus de led tu peux aussi utiliser un module adafruit ht16k33 avec la librairie qui va bien,
là tu pourras piloter une matrice de led soit 16x8 leds . attention prévoir donc un câblage de 16 leds sur 1 première cathode et 16 autres led sur une seconde cathode ... 8 fois ça et ça utilise le bus i2c donc 2 fils et l'alim 5v. en plus comme c'est sur un bus i2c tu peux continuer sur le meme bus à inserer des afficheurs lcd , ... tout ce qui fonctionne en i2c, les matériel ayant en général plusieurs adresse personalisable en soudant des pont prévu sur leur carte électronique du coup tu peux avoir facilement une dizaine d'équipement pilotable avec juste 2 fils , là ou tu aurais eu besoin de 50 pin sur ta carte arduino.
a++
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Essai DCS Bios

#23

Message par Milos »

Espresso, ton avatar c'est ton pit ? Tu pourrais nous montrer ça d'un peu plus près ? :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Espresso
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 05 septembre 2020

Re: Essai DCS Bios

#24

Message par Espresso »

oui, il va faloir, ;) mais pour le moment je suis bloqué avec mon dcsbios depuis la 2.7 qui veut plus me remonter les infos. j'ai donc fait un post spécial. ça fait 3 jour que je me debat a modifier le plugin du mirage 2000 pour voir si ça change quelque chose sur le control reférence. mais j'ai toujours pas de valeur. alors que dans la console LUA j'ai la valeur . j'y suis presque mais ... il manque un petit coup de pouce :) .
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »