Fraises acier

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Fraises acier

#1

Message par Milos »

Petite question : peut-on travailler de l'acier avec une défonceuse (et une fraise adaptée, bien entendu) ?

Outre y aller mollo sur la profondeur et l'avance, que vaut-il mieux pour la vitesse ? Je ne voudrais pas griller ma défonceuse neuve :emlaugh:

Merci de vos réponses
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Fraises acier

#2

Message par Cat »

Avec une faible vitesse et si tu arroses .....
Perso j’utilise de l’huile de coupe sur ma cnc qui utilise une fraiseuse donc ....
Mais le mieux est de trouver un calculateur qui te donne vitesse en fonction de la fraise et du matériau
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Fraises acier

#3

Message par Milos »

Risqué, quand même. Si ma vieille défonceuse tournait encore, je tenterais le coup mais avec la nouvelle je crois que je vais m'abstenir :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Fraises acier

#4

Message par MIKE-SIMULATION »

Fraises de l'acier avec un defonçeuse c'est chaud patates pour moi c'est pas possible voir dangereux!!!!en faisant une passe de quelques 10 èmes j'avais mal serré mon axe x la pieces et partie d'un coup et ça ma tordue mon cone mors 2 et flingué mon mandrin ( et j'ai un combiné tour fraiseuse de 400/500 d'entre point , le mieux et une perceuse a colonne et une table croisée ça pourrai le faire

Avec des passe de 0,2/0,3 mm
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Fraises acier

#5

Message par Seekles »

En théorie, si tu as un bon couple outil/matière (au pif une fraise carbure avec une vitesse de coupe de l'ordre de 150 m/min et une avance FAIBLE), c'est jouable.
Par contre je doute que les fraises à queue diamètre 6 ou 8 du commerce aient été dimensionnées dans ce but, je ne prendrais pas le risque d'avoir une fraise qui pète.
Et ça me paraît franchement dangereux avec une machine à main.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Fraises acier

#6

Message par Milos »

Bon, je tiens à garder tous mes doigts, même celui qui se bloque à mi-course. Ma défonceuse continuera donc à défoncer du bois. Ma disqueuse s'occupera de l'acier.

Merci à tous
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Fraises acier

#7

Message par steph737 »

Le problème ce sont les vibrations, c'est déjà le cas avec des CNC insuffisamment rigides. Aucune chance que ça se passe bien à la main et c'est effectivement dangereux. Idem pout l'alu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Fraises acier

#8

Message par Milos »

Je vais commander de nouveaux gants

Image

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Fraises acier

#9

Message par MIKE-SIMULATION »

lol lol lol
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »