Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#1

Message par 666def »

Salut à tous!

j'envisage de me monter un châssis pour faire de la simu de vol et de courses auto. j'aimerais quelque chose de modulaire, qui soit rapide à modifier, voir même sur lequel il n'y ait rien à changer pour passer d'une simu à l'autre... bon, pour passer d'un pédalier à un palonnier, ça doit être un peu plus compliqué...

j'ai farfouillé sur le net et j'ai vu que Monstertech propose une plateforme qui peut être utilisée dans les deux types de simu. il y a aussi un modèle JCL Simracing racing & flight V2, il y a bien des support pour poser un HOTAS mais je n'ai vu aucun support compatible avec des joystick/HOTAS dispo sur le marché... en revanche les autres modèles que j'ai trouvé (GT Omega Prime Cockpit, Treq Ace, Sim-Lab P1X, NSH Spyder GT-E, Heusinkveld Sim Rig GT), ne semblent fait que pour la simu auto. il y en a peut-être d'autres, mais je ne suis pas tombé dessus.

il y aussi la solution Motedis ou le DiY. je suis également tombé sur le site open sim racing qui propose des plans pour beaucoup de modèle, dont un "flight/race". mais je n'ai ni l'outillage pour travailler le métal, ni l'endroit pour le faire... #appartement...

idéalement, je prendrais bien la solution Monstertech, car ils ont un grand choix de support de périphériques, mais le budget sera conséquent...

si vous avez des conseils ou infos à me donner, je suis tout ouïe!

PS: je n'étais pas trop sûr si je devais poster dans la section périphériques ou cockpit, sujet à déplacer au besoin.
Avatar de l’utilisateur

Bilou1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 07 août 2021

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#2

Message par Bilou1 »

Salut,
Si ça peut te donner des idées : https://www.racingfr.net/wbb/index.php? ... de-thufir/

J'avais trouvé ça sur un forum de simracing, et j'avais trouvé les idées de cette personne très bonnes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#3

Message par 666def »

merci, je vais regarder ça
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#4

Message par EnZo34 »

Salut,

Je pense que tu es au bon endroit.

Plus précisément, va voir là : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... b92c8d3008

C'est le pit modulaire de Matbog, qui devrait répondre à quelques unes de tes interrogations :yes:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#5

Message par 666def »

yep, j'ai déjà parcouru son post, le tiens aussi d'ailleurs (superbe boulot, j'adore le coté maquette de ton cockpit!), mais je ne compte pas faire comme Matbog qui construit un pit de 2000 sur une base modulaire. son cockpit aussi est superbe, avec des détails de dingue, mais moi je compte juste avoir un châssis avec mes périphériques dessus, pas de TdB etc... bon, j'ai quand même relus les pages qui concerne le châssis de Matbog pour voir si ça m'inspire. c'est intéressant, mais je suis toujours hésitant entre la solution du tout fait ou du DiY...
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#6

Message par matbog »

Salut.
Mon projet de base est bien un cockpit modulaire. J'ai d'ailleurs commencé par faire un tableau de bord de A-10C avant de passer au 2000. Tout ça pour dire que mon pit n'est pas dédié au 2000.
Je pense que pour un cockpit modulaire les profilés alu sont idéaux (Je ne compte plus le nombre de modif que j'ai faite sur le miens). Après que tu l'achète tout fait ou que tu le conçoive toi même il faudra quand même que tu le monte et il te faudra donc dans les deux cas le même outillage: une clé 6 pans... c'est tout (Les découpes étant faite par Motedis si tu commande chez eux).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#7

Message par 666def »

salut matbog, je sais bien, ce que je voulais dire, je me suis peut-être mal exprimé, c'est que contrairement à toi, je ne souhaite pas faire de tableau de bord, consoles etc. donc ça devrait être un peu plus simple pour moi. en revanche se pose le problème de passer du pédalier au palonnier. j'aimerais trouver un système pas top chiant et long pour ça. le système de glissières dans le post linké par Bilou1 à l'air sympa, faut que je réfléchisse... je ne suis pas pressé de toute façon...

les profilés alu utilisés par les différents fabricants sont standard en taille? genre si je me décide pour un châssis DiY chez Motedis, je peux éventuellement monter des éléments Monstertech si je le souhaite?

pour le montage, aucun soucis, j'ai les clés allen et l'habitude d'utiliser des outils de par mon métier (je bosse dans l'aéro... :emlaugh: )
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#8

Message par matbog »

Il y a plusieurs taille de profilé ( 20, 30, 40, 45,...). Je ne sais pas ce qu'utilise Monstertech mais vu le prix qu'ils en demande et la simplicité de la solution je pense que c'est plus avantageux de se faire ses propres supports avec des profilés et une sautrelle achetée sur Amazon. C'est ce que je vais faire je pense pour mon levier de vitesse auquel je voudrais ajouter un frein a main et peut etre même pour mes consoles.
Pour le palonnier/ pedalier tu peux te faire une plateforme pivotante avec d'un côté le pallonier et de l'autre le pedalier. Si l'un et l'autre ne sont pas trop haut ca peux le faire.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#9

Message par Cat »

Et pourquoi ne pas bloquer le palonnier en mode auto pour ne garder que les freins différentiels et les assigner comme accélérateur et freins ?
Créer un petit système rapide de blocage/déblocage pour passer en configuration avion
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#10

Message par 666def »

je préfère avoir un vrai pédalier pour les simu auto. la sensation de freinage ne serait pas bonne en utilisant le frein différentiel d'un palonnier
Avatar de l’utilisateur

Bilou1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 07 août 2021

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#11

Message par Bilou1 »

Tout a fait,
Vouloir utiliser un palonnier en guise de frein est tout simplement irréalisable pour un pilotage digne de ce nom.

Pour donner une idée, ce serait un peu comme désirer avoir un pilotage très performant dans DCS en utilisant qu'un clavier / souris ... Faut pas y compter
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#12

Message par Cat »

Je donne des idées….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#13

Message par 666def »

et je te remercie de l'avoir proposé :notworthy

même si je ne la retiens pas. en plus j'ai déjà le pédalier de mon T500RS, qui est plutôt pas mal, même si très loin de se qui se fait dans la simu hardcore...
Avatar de l’utilisateur

Bilou1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 07 août 2021

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#14

Message par Bilou1 »

Cat a écrit :
mer. août 18, 2021 9:11 pm
Je donne des idées….
Oui bien sûr, je comprends. Ma réponse n'était pas du tout une critique et je te prie de bien vouloir m'excuser si tu l'as pris en tant que tel. :notworthy
Je désirais simplement indiquer que cette solution n'est guère envisageable
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#15

Message par Cat »

No soucy ;)
Ce n’est une idée. Ça ne signifie pas qu’elle soit bonne. Mais sait-on jamais :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#16

Message par Denver29 »

Je plussois pour la solution motedis
Monstertech utilise une base de 40mm pour ses profilés, donc tu n'as plus qu'à faire ton pit avec du 40 est ses dérivés (40x40, 40x80, 40x120 ou même 80x80 etc ...)
Moi j'ai monté le mien avec du Vslot type I de 40x80 et comme l'a dit matbog tu peux tout régler à convenance, déplacer modifier pour trouver LE réglage qui te convient.
Je te conseil également le logiciel gratuit maycad qui permet très facilement et intuitivement de faire ses plan et éditer la liste de découpe qui permet de commander ensuite chez motedis. Je te conseil de faire découper aux bonnes dimensions le châssis mais aussi de prendre du rab que tu coupera toi même a la scie a meteaux (l'alu se coupe comme du beurre) pour faire tes différent support (clavier, joystick souris etc )

Je vais essayer de poster un photo du miens
Dernière modification par Denver29 le jeu. août 26, 2021 10:46 pm, modifié 1 fois.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#17

Message par Denver29 »

Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#18

Message par 666def »

merci pour les infos! comme tu parlais du Vslot, j'ai regardé et je suis tombé sur le site SystéAL qui propose ce genre de chose, ça me donne des idées pour faire un système de plateau coulissant pour passer du pédalier au palonnier.

https://www.systeal.com/fr/plateaux-v-s ... ini-v.html
https://www.systeal.com/fr/plateaux-v-s ... -beam.html

je vais voir si j'arrive à pondre un truc avec maytec...
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#19

Message par UF_Nazca »

Cat a écrit :
mar. août 17, 2021 4:44 pm
Et pourquoi ne pas bloquer le palonnier en mode auto pour ne garder que les freins différentiels et les assigner comme accélérateur et freins ?
Créer un petit système rapide de blocage/déblocage pour passer en configuration avion
Bonjour Cat, je me permets de revenir sur ta remarque car on me l'a déjà soumise chez moi et je pense qu'elle mérite une petite réponse plus constructive que ce que tu as eu. :detective
En simu auto, la gestion des freins est la partie la plus pointue et le pédalier est le périphérique le plus important, avant même le volant, pour obtenir des chronos compétitifs. C'est des périphériques aussi différents dans leur conception et dans leur usage qu'un joystick d'un volant.
Pour te donner un exemple, pour obtenir des freinages très réguliers et parfaitement dosés, (passé les 1er prix) les pédales sont à capteur de puissance, capables de supporter entre 60 et 120 kg pression et n'ont quasiment pas de débattement.
Pour rigoler une soirée, utiliser un palo c'est faisable mais impensable si tu souhaites faire... plus. :eclipsee_ Une manette serait même plus indiquée.
Pour info, si tu ne connais pas l'univers des simu auto sur PC, jettes-y un œil ça te fera déculpabiliser de ton setup pour avions... Certains mettre plus de 2000 € rien que dans le pédalier, 1500€ le volant, 1500 € dans le moteur du volant... :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#20

Message par Cat »

Oui je comprends mieux. C'est comme IRL ;)
Merci de ta réponse :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#21

Message par ago266 (Barnstormer) »

Perso j'utilise un Velocita , il est entièrement réglable et le support volant peut soit servir de support joystick ou yoke , pour ma part je l'ai inversé il me sert alors de support pour un petit panel en bois intégrant mes saitek j'y accroche aussi un support de joystick Virpil pour bureau , Top pour moins de 200 Euros.
https://arozzi.se/wp-content/uploads/36 ... ta-360.mp4
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#22

Message par Milos »

Très complet :yes:

On ne voit pas trop, il y a un palo ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#23

Message par 666def »

j'ai l'impression de voir le bout d'un Saitek Pro Flight Rudder

le concept du velocita est pas mal, mais je préfère partir sur un châssis en profilé alu. ce sera certes plus cher, mais ce sera aussi plus modulaire.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#24

Message par Daniel »

Salut,
Tu as quoi comme volant ? un DD ou non ?
Si DD, il vaut mieux partir sur sur profilé alu pour la rigidité.

J'ai moi aussi conçu et réaliser un cockpit modulaire pour simu voiture / avion ... Et même maintenant hélicoptère avec l'ajout d'un collectif Virpil.

Tu dis au début que tu n'a pas d'outillage ni de place pour bosser chez toi. A moins de tout prévoir de manière précise, y compris toutes les longueurs exactes de tous les morceaux de profilé à commander (chez modetis par exemple), il faudra fatalement adapter/modifier sur place et peut être couper ou tarauder du profilé.

Lors de la conception du mien, je croyais avoir tout prévu ... Mais finalement, il a toujours un truc qui ne va pas comme on pensait et il faut faire autrement.
Dans le cas d'un cockpit simple, il n'y a pas trop de surprises à avoir, mais dans le cas qui nous concerne et en sachant qu'il faut prévoir le passage de l'un à l'autre le plus facilement possible, c'est pas évident ... J'en sais quelque chose.
Heureusement que j'ai un atelier, et plein d'ouillage pour faire un peu tout ce que je veux, sinon je crois que j'aurais eu des problèmes.

Il faut cogiter pas mal pour trouver des systèmes qui permettent de passer d'une simu à l'autres sans rien avoir à démonter et de manière très rapide, tout en restant économiquement acceptable bien sûr.
Si tu as besoin d'info, je répondrai à tes questions avec plaisir ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Besoin de conseils pour choix de châssis modulaire pour simu auto et avion

#25

Message par 666def »

merci pour les conseils, si j'ai des questions je n'hésiterais pas.

pour l'instant j'ai un T500RS, pas de DD, mais j'y viendrais certainement plus tard...

je suis en appart, donc pas de garage/atelier pour bricoler... mais j'ai quand même de quoi limer/scier s'il le faut, mais sans établi ni étau...

pour l'instant, je suis encore en phase réflexion, je n'ai pas encore commencé à faire de plans, mais j'ai déjà quelques idées. je pense faire un châssis en profilé sur lequel le volant, le pédalier et les joystick/throtle serait fixe. je pense monter le palonnier sur un plateau coulissant, il serait devant le pédalier en mode vol et reculé juste devant ou sous le siège en mode course. le siège serait aussi sur rails pour passer d'un mode à l'autre.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »