Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#1

Message par Daniel »

Est ce que quelqu'un à de l'expérience ou des connaissances dans ce type de petites machines ?

Le but étant de me faire des plaques de panels, pour personnaliser mon matériel Virpil.
Il y a donc de la découpe et de la gravure de texte et autres motifs.

Pour la matière, ce serait du gravoply : Feuilles très fines de 0.8mm d'épaisseur en acrylique.
J'en aurais quelques unes à faire, ça peut donc être un bon investissement. Mais je voudrais être quand même sûr d'obtenir un résultat convenable avant de me lancer là dedans.

Je ne suis pas spécialement fixé sur le procédé de laser, Il existe peut être d'autres méthodes (Gravure mécanique)

La seule imposition : Pas d'un truc autocollant. Je veux un système interchangeable à la demande (Suivant la simu ou appareil utilisé). C'est pour cette raison qu'une plaque très fine et rigide serait l'idéal ... D'où l'idée du gravoply.

Si vous avez des infos, je suis preneur :notworthy
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#2

Message par Cat »

Salut,
Je prends de l´opaline de 5 mm peinte en noir puis gravée à la cnc pour faire un rétro éclairage
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#3

Message par Daniel »

Merci pour ta réponse.
Je vais peut être regarder du coté des CNC "mécaniques" , Je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur l'aspect des découpes avec des laser.

Pour l'instant, je n'ai pas besoin de rétroéclairage, je partirais donc plus sur du gravoply car il n'y aura aucun problème de tenue dans le temps et résiste plutôt bien aux rayures (C'est un matériau que je connais, j'en utilisais quand je bossais)

Je me pose beaucoup plus que question sur la machine en elle même. Est ce que les modèles d'entrée de gamme sont suffisantes au niveau précision, pour avoir quelque chose de propre ? Je pense qu'il n'y a pas de problème de puissante vu la très faible épaisseur à découper / graver.

Et autre question : Il vaut mieux travailler avec quel type d'outil : Des fraises spéciales ? Plates, pointues ?

Je ne connais pas du tout le monde de la CNC. Pour finir, question logiciel, on peut utiliser quoi ?
Perso, je me sert pas mal de fusion 360 pour réaliser des pièces en impression 3D. Je vois pas mal de monde parler de GRBL. Si j'e comprends bien, c'est le logiciel qui est utiliser par la CNC. Il faut avoir un fichier sous quel format, pour qu'il puisse ensuite être utilisé par GRBL ?
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#4

Message par Cat »

Ma cnc est une réalisation perso. J’ai une broche de 1100W
Pour la gravure, j’utilise une fraise javelot de 0,2mm avec une profondeur de gravure de 0.2mm (juste de quoi enlever la peinture noire).

Pour la découpe, je prends des fraises plates une dent de 2mm.

Je crée mes dessins avec Turbocad (mais n’importe quel autre logiciel comme fusion fonctionne) et je l’exporte en DXF.

Le DXF est ensuite envoyé au logiciel cambam qui crée le fichier gcode envoyé sur la cnc qui utilise elle-même Mach3. Les cnc utilisent un fichier gcode.

J’espère avoir répondu à tes questions ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#5

Message par Daniel »

Merci. En effet, c'est un peu plus clair maintenant ;)
Quelle est l'utilité du logiciel Mach3, vu que tu as déjà un fichier gcode et que la cnc utilise ce type de fichier ?
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#6

Message par Cat »

Mach3 pilote la cnc en lisant le fichier gcode
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#7

Message par Fullnegi »

Pour des feuilles de 0.8mm, je partirai sur du laser, mais il faut un matériaux pour diffuser la lumière si retro-éclairage il y a.. Personnellement, ça me pas assez rigide pour que ce soit interchangeable souvent :emlaugh: mais à tester !

De nos jours, sauf le programme pour créer tes fichiers vectoriels, il y a des petites graveuses laser "tout compris" qui fonctionne un peu comme des imprimantes 3D. Jette un coup d'oeil sur amazon et fait le tour des "review" (blog ou youtube), on y apprends pas mal de choses et ça permet d'avoir une vision globale du travail d'ensemble.

Pour la CNC, chaque "marque" à son petit soft qui permet de la pilote. Certaine fonctionne également comme des imprimantes 3D (les petites en vente sur amazon)

Pour un travail "tout" fait, tu peux également demander à Knight (Maarten De Ridder) qui fait de la gravure et de la découpe laser de panel. Il sera peut-être emballé par ton projet et le concrétisera avec toi ! https://www4.jaheli.nl/
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21945
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#8

Message par Milos »

Je te conseille un peu de lecture

viewtopic.php?f=286&t=206314&hilit=CNC

Ca devrait t'aider :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#9

Message par Daniel »

Merci pour vos réponses ;)

Pour répondre à Fullnegi :
Pas de rétroéclairage à prévoir.
Ensuite, pour ce qui est de l'épaisseur, il en existe plusieurs pour ce matériau, mais comme ce sera juste à poser sur le panel Virpil, je pense que ça peut le faire même en 0.8mm.

Il faudra juste bien mesurer et prévoir les découpes rondes / rectangulaires des différents boutons
Exemple de panel :
Image

Ma première idée était de faire graver des plaques par une société, mais vu le prix de revient total (Pour 3 pannels + Throttle, donc un jeu de 4 plaques par appareils / simu ... Donc déjà au minimum 12 plaques) je me suis dit que ça ne reviendrait pas vraiment plus cher d'acheter une petite cnc.
L'avantage, c'est que je pourrai ensuite modifier mes plaques (si besoin, par exemple si je change mes bindings de boutons) sans que ça me revienne bien cher
L'inconvénient étant d'apprendre à s'en servir correctement, donc d'y passer du temps,
Et la grande inconnue étant la qualité de gravure d'une machine bas de gamme.

Pour répondre à Milos :
J'avais déjà lu ce fil de discussion très intéressant. Et j'avoue que justement, ce qui me fait un peu peur, c'est que c'est des machines qui demandent pas mal (voire beaucoup) de temps à maitriser pour sortir des gravures propres. Il y a certainement pas mal d'apprentissage.
Quand je vois ce genre de résultat, ça donne pas confiance o_O :
Image

Ou même celle ci qui n'est pas top ... Ou tout au moins pas la qualité que je désire :hum: :
Image


Je me disait donc que la gravure laser serait peut être plus facile à maitriser.
Donc je ne sais pas vraiment encore quoi faire ... Il faut que je réfléchisse à tout ça :emlaugh:
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21945
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#10

Message par Milos »

Pour la gravure/découpe avec une CNC, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Il y a donc un apprentissage plus ou moins long selon ton niveau de connaissances, avant de maitriser parfaitement l'engin. Je ne sais pas ce que donne le laser, mais je pense qu'il doit y avoir là aussi d'autres paramètres dus à la spécificité propre à cette technique. Après, quand tu maitrises bien, c'est que du bonheur. Bref, CNC ou laser, il va falloir mettre des doigts dans le camboui :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#11

Message par MIKE-SIMULATION »

salut les gars

pour moi le mieux et une cnc avec une fraise single flute de 2.5mm/2mm pour fraiser et une fraise de 02mm 20 degrés juste avec ça tu peux sortir un panel rétroéclairage
pour crée mes panel j’utilise vcarve
Image
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#12

Message par steph737 »

Le gravoply de 0.8mm en usinage mécanique il va falloir le brider sinon ça va vibrer ... je ne vois que le double face mais après il va falloir le décoller sans casser la plaque.... Il faut graver sur 0.1mm .

En laser ... rien de sur, pour des plaques noires sur fond blanc, les lasers à led ( les plus abordables ) devraient graver le noir sans toucher le blanc en dessous ( c'est la théorie ). Pour découper du coup... question de puissance ! Sinon en laser CO2 pas de problème pour découper mais il va falloir affiner les paramètres ( puissance/ vitesse ) pour la gravure, ça doit être jouable.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#13

Message par Daniel »

Merci pour toutes ces précieuses infos.

Dans tous les cas, je m'aperçois que ce n'est pas forcément simple.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

#14

Message par 5aBrigada »

Pour le collage, une astuce que j'utilise quotidiennement à l'atelier et qui marche très bien. Tu recouvre le support de scotch peinture, idem pour la plaque à graver (coté collage) et du double-face fin entre les deux. Ça se décolle alors nettement plus facilement et proprement sans affecter la force du collage si l'effort se fait en cisaillement comme ici.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »