Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 17 décembre 2001

Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#1

Message par WARTHOG »

Bonsoir et bonne année 2023 à tous les simmers.

J'ai 2 questions qui me taraudent depuis quelque temps et j'aimerai avoir vos lumières avant de faire des bourdes. Je suis l'heureux possesseur depuis un an d'un cockpit complet (construit à l'origine en 2012 par Tursiop > https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8#p1739998), qui a été configuré pour Falcon BMS 4.35 par son propriétaire précédent. Hélas, n'étant que l'acheteur (même si je l'ai remonté) du cockpit, je ne connais pas grand chose aux fonctionnement détaillé de l'engin...

- Je voudrais passer à la version 4.36 U3 de BMS. Quels sont les fichiers que je dois récupérer de la config 4.35 pour que je retrouve ma configuration en état de fonctionnement (comme les exports des écrans, que l'ensemble des switchs soient toujours fonctionnels, etc...). En clair, je sais changer sans souci de version BMS sur mon PC classique équipé de mon Hotas Cougar et de mes MFD Cougar (sans écrans déportés), mais je me doute que c'est pas aussi simple sur le cockpit.

- Je voudrais aussi modifier la config graphique du cockpit qui est actuellement composé de 2 anciennes cartes graphiques qui sont dépassées (Radeon HD 5770 2Go et HD 6970 2Go) en remplaçant celle qui gère l'écran principal (la HD 6970) par une Radeon R9 380X Gigabyte 4Go que j'ai récupérée d'un ancien PC (et qui dispose des mêmes sorties que la HD 6970), mais je crains que cela ne mette le merdier dans la configuration des écrans, voire que BMS n'extrait plus les images sur les écrans (il y a 7 écrans au total > 4 gérés par la HD6970 ; 2 gérés par la HD 5770 et 1 géré par la puce graphique de la carte mère).

La config du cockpit est : Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 16Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO 120 Go - Antec HCG-620W - WINDOWS 10
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD Samsung 46" - MFD Extractor - TrackIr 5 - Simped F16+ - BMS 4.35

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#2

Message par Dud FFW36 »

Hello

On va commencer par étapes si tu veux bien

Déja pourquoi la 36u3 alors que. La 37 vient de sortir.
Par rapport aux inters en "cabine" :
Une solution simple est de lancer BMS, d'aller dans l'onglet setup de BMS.
Choisir un key file BMS pitbui'der par ex. Faire load. Puis un save sous un autre nom Warthog wip par ex

Ensuite dans la fenêtre où tu vois les lignes de commandes du simu tu cherche celle de la batterie par ex (si ton inter batterie est câble).
Tu clique sur la commande elle. Passe en bleu et la tu agis sur ton inter.
Cela devrait injecter ta commande d'inter dans le keyfile.
Sauvegarde du key file et ainsi de suite jusqu'à à avoir fait tout tes inters.

Dis Nius si ça a fonctionné comme ça.
Image

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 17 décembre 2001

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#3

Message par WARTHOG »

Bonsoir DUD,
Pourquoi la 4.36 U3 ? Pour une mise à jour progressive et car j'ai téléchargé tous les terrains dispos pour cette version...et qu'il faudra quelque temps avant que les divers théâtres soient mis à jour. Aussi, car je préfère que la 4.37 soit assainie de ses bugs de jeunesse avant d'y passer, donc genre dans 1 an quand elle sera en U2 ou U3...(et je ne joue pas en VR ni en multi d'ailleurs).
Donc, au vu de ce que tu écris, je dois installer la 4.36 U3 sur le SSD, puis configurer manuellement toutes les commandes. Je précise que j'ai déjà un fichier .key qui gère tous les inters et switchs du cockpit sous la 4.35 et de ce que j'ai vu, il n'y a que peu de changements entre les 2 versions au niveau des commandes (surtout pour la gestion des feux). Puis-je reprendre mon fichier .key 4.35 pour le réinjecter dans la 4.36, comme d'ailleurs les fichier joystick.cal et axismapping.dat ?
Par ailleurs, je m'excuse par avance de mes délais de réaction, n'étant dispo qu'en soirée...et désolé aussi si je dis une énormité sans en être conscient...
Je préfères prendre mon temps pour ne pas planter le système du cockpit et après perdre un temps fou (que je n'ai pas) pour remédier aux désordres. Je suis preneur du plus simple et efficace possible.
@+
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#4

Message par Dud FFW36 »

Hello

Pigé pour la. 36 😉

Sinon oui tu as compris la manip. Personnellement je ne reprends jamais un keyfile d'une version précédente, souvent marqué non compatible dans les changelog.

À toi de voir. Mais avec le keyfile pitbuilders ou full blanck (toujours faire une sauvegarde sous un autre nom bien sur) tu ne peux pas vraiment faire de fausses manip
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#5

Message par Dud FFW36 »

Fais déjà ça et ensuite on verra
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#6

Message par Fullnegi »

Salut Phil
Pour la CG, prendre 2 AMD n'est pas un problème, tant que l'alim et la CM suit derrière. (DDR3, ça devient quand même un peu vieux... J'avais aussi un I5-2500k, il date de...2011 :emlaugh: )
C'est plutôt si tu prends 2 NVIDIA qu'il faut faire gaffe (un seul drivers pouvant être installé pour les 2 CGs, il faut que les 2 CGs soient reprises dans ce driver).
Pas de problème chez AMD à ce niveau à ma connaissance.

Pour l'affichage, tant que dans les paramètres windows, les écrans sont positionnés comme avant, les logiciels vont te les ré-afficher à la bonne place selon des coordonnées "pixel" (le bord haut gauche de l'écran principal sera donc le 0:0)
(exception faite de MFDe qui gère un peu ça à sa façon, mais il suffit de déplacer/replacer, et faire un stop/start, quitter/relancer pour qu'il sauvegarde).
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 17 décembre 2001

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#7

Message par WARTHOG »

Bonsoir,
Après l'installation de la 4.36 U3, tout est bon dans la configuration générale du cockpit (HOTAS, switchs physiques), sauf les MFD qui affichent chacun le HUD en partie (en fait zoomé). Je précise qu'à l'allumage du pit tous les écrans sont à la bonne place (et aussi dans MFDE).
Quand je lance la 4.35, tout est normal avec les écrans aux bons endroits.
Quand je lance la 4.36, c'est là que les MFD affichent le HUD...
Une idée du souci ? (sachant que j'ai essayé de reprendre les fichiers RTTClient.ini et RTTServer.ini de la 4.35 à la place de ceux de la 4.36, et çà aboutit exactement au même résultat.

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 17 décembre 2001

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#8

Message par WARTHOG »

Et pour Fullnegi, je ne suis pas Phil (l'ancien proprio du pit), mais celui qui lui a racheté il y a un peu plus d'un an...Merci en tout cas pour le conseil concernant le changement de CG, que je mettrais en pratique une fois la 4.36 U3 parfaitement fonctionnelle...
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#9

Message par Fullnegi »

Problème normal sous MFDE, il est conseillé d'utiliser RTT.
Si même soucis avec RTT, désactiver l'option "double MFD resolution"

L'ancien proprio, c'était Tursiop, non ? Ou tu l'as racheté à l'achateur de Tursiop ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 17 décembre 2001

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#10

Message par WARTHOG »

Bonsoir Fullnegi,
J'ai racheté le cockpit à la personne (Philippe) qui l'avait lui-même acheté à Tursiop.
Par ailleurs, j'ai besoin d'explications sur ce que tu as écrit.
Actuellement, lorsque j'allume le système avant de lancer Falcon, tous les écrans "déportés" sont à leur place. Quand je lance BMS 4.35, tout est OK. Quand je lance BMS 4.36, tout est OK sauf les 2 MFD qui affichent chacun le HUD au lieu d'afficher les MFD.
Dans le fichier falcon BMS.cfg, j'ai bien mis "set g_bExportRTTTextures 1", comme c'était d'ailleurs le cas dans le fichier config de la 4.35.
De ce que j'ai compris, actuellement, vu la config de mes fichiers MFDE et RTTClient, cela fait doublon puisque les MFD sont cochés dans MFDE et sont activés dans RTTClient...Mais je précise que c'était déjà ainsi dans la version 4.35 et que tout fonctionnait normalement.
Donc, à ton avis, d'où vient mon problème et comment le résoudre pas à pas, car je ne sais pas forcément où sont tous les fichiers nécessaires...
Merci.

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 17 décembre 2001

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#11

Message par WARTHOG »

Petite question de novice : pour que RTT soit pris en compte, faut-il que RTTClient soit lancé avant de lancer Falcon BMS, où ce dernier le fait automatiquement quand l'option "set g_bExportRTTTextures" est bien mise sur 1 dans le fichier falcon bms.cfg ?
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#12

Message par cerealk »

non il faut le lancer avant quand meme :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#13

Message par Fullnegi »

Pour le probleme de HUD dans les MFDs exportés de MFDe, c'est un "beug" connu depuis un moment, qui vient de MFDe.
Hence this version shows part of the HUD. And by adding doubleresolution to BMS config forces this version to assume a Texture resolution of 1200x1200. The parameter itself has no effect in BMS itself.
As of 4.35 the exported Texture Resolution is fixed to 1200x1200
MFDE 0.6.3.0 build from the latest source on github does not read the doubleresolution anymore but reads the real dimension from the texture directly from the memory
(topic sur le probleme en 437) https://forum.falcon-bms.com/topic/2402 ... fd?lang=fr

La ligne dans Falcon_BMS.CFG à changer en plus d'activer l'export , c'est "set g_bDoubleRTTResolution 1"

Code : Tout sélectionner

set g_bExportRTTTextures 1 // This enables the shared texture memory area for HUD/MFDs/HMS/RWR/DED/PFL. This is independent from BMS external window usage

Code : Tout sélectionner

set g_bDoubleRTTResolution 1 // Doubles the resolution of the cockpit displays (MFDs, HUD, HMS, RWR, DED, PFL), internal and external
Néanmoins : Il est VIVEMENT conseillé d'utiliser RTT plutôt que MFDe pour l'export des MFDs.
Tu dois en effet activé les MFDs dans RTT, mais EGALEMENT configurer les valeurs (position sur les écran en pixel) dans le fichier de config RTT.
(il me semble qu'il existe un petit programme pour t'y aider, plutôt que de tout taper "manuellement").
[edit] retrouvé, mais à voir la compatiblité (normalement, OK) : https://www.benchmarksims.org/forum/sho ... -RTTConfig

Si tu config manuellement le RTTClient.ini, ça doit donner quelque chose comme ça :
(dans le fichier d'origine, tu n'as que des exemples, c'est à toi de les taper "le reste")

USE_MFDLEFT = 1
USE_MFDRIGHT = 1

MFDLEFT_X = 40
MFDLEFT_Y = 1080
MFDLEFT_W = 650
MFDLEFT_H = 650

MFDRIGHT_X = 1205
MFDRIGHT_Y = 1080
MFDRIGHT_W = 650
MFDRIGHT_H = 650

Tu dois ensuite lancer RTT client depuis le launcher, une icone RTT client apparait à droite de ta barre des tâches dans windows pour signaler qu'il est activé.
En faisant clic droit dessus, tu peux fermer RTT client.

Si tu veux, on peux se rejoindre sur discord à l'occasion, ce sera plus facile de vive-voix, et en streamant ton écran ;)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 17 décembre 2001

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#14

Message par WARTHOG »

Bonjour Fullnegi,

Ce petit mot pour te remercier pour tes indications, qui ont permis de corriger le problème des MFD en rajoutant la ligne dans le fichier de config de BMS (après vérification d'ailleurs, la ligne était bien présente dans le fichier de config de BMS 4.35 aussi).
Donc, tout semble fonctionnel en version 4.36U3...

Maintenant, il faudrait idéalement que je change de carte graphique en utilisant celle que j'ai en réserve de mon autre PC, mais là clairement j'appréhende. Je sais techniquement faire la manip avec les drivers, mais la carte à changer gère 4 écrans : de mémoire, le principal (télé Samsung LED de 120cm), les 2 MFD et encore un autre écran (celui des instruments analogiques mais je ne suis plus sûr). Je crains qu'au rallumage, ce ne soit le merdier...

la config graphique du cockpit est actuellement composé de 2 anciennes cartes graphiques qui sont dépassées (Radeon HD 5770 1Go et HD 6970 2Go). L'idée est de remplacer la principale (la HD 6970) par une Radeon R9 380X Gigabyte 4Go que j'ai récupérée de mon ancien PC (et qui dispose des mêmes sorties que la HD 6970), mais je crains que cela ne mette le merdier dans la configuration des écrans, voire que BMS n'extrait plus les images sur les écrans (il y a 7 écrans au total > 4 gérés par la HD6970 ; 2 gérés par la HD 5770 et 1 géré par la puce graphique de la carte mère).

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

#15

Message par Fullnegi »

BMS/RTT/MFDe continueront d'exporter, ne t'en fais pas. Coté software, il n'y a aucun probleme.
Il faudra juste aller dans les paramètres windows et remettre les écrans "au bon endroit", les uns par rapport aux autres.

Le seul risque, c'est qu'il faudra relancer MFDe une petite fois et replacer les exports au bon endroit. Il faut pas hésiter a le mettre en pause ou le quitter proprement pour qu'il enregistre la nouvelle position des instruments.

Coté software, assure toi juste que ton alim tient le coup (assez de watt) et que la nouvelle CG est bien alimentée si elle en a besoin (cable PCI-e venant de l'alim si la CG a un connecteur pour ça)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »