j'ai eu la chance d'essayer une config simu en realité mixte assez complexe, avec du physique, du virtuel incrusté dans du physique (pour les instruments/mfd ) par exemple et de la manipulation des mains "en video" superposée sur des écrans et boutons virtuel. Un truc un poil plus complexe que ce qu'on a sur la video.
Le 1er truc qui est diffèrent avec la realité, bien c'est la position des cameras, elles sont forcement en avant des yeux, puisque sur l'avant du casque qui fait quelque cm d'épaisseur. Du coup y'a un léger probleme d'échelle, on voit ses mains un peu plus grosses, idem pour le hotas ect...; comme si on jouait mais en avançant la tete de quelque cm par rapport a sa position habituelle, quelque soit l'endroit qu'on regarde. Un effet un peu "loupe faiblarde".
Ceci dit on fait vite abstraction et ca marche nickel. Reste que pour le moment, le détourage vidéo des mains sur un rendu virtuel est un peut crade (ca s'améliorera assez rapidement).
Globalement ca marche très bien et c'est très prometteur car perfectible. Pour l'incrustation d'instruments ou affichages virtuels, c'est assez délicat car c'est rendu en 3D et un décalage de 2 mm de profondeur est perceptible et quelque peu perturbant. La précision du tracking du casque doit etre très très bonne pour eviter ce genre de parasitage.
Globalement ca rend la VR encore plus facile a prendre en main car les derniers obstacles d'ergonomie tombent mais pour le moment, on est sur des budgets pas vraiment grand public, il va falloir patienter
