construction cockpit et siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#1

Message par Red Dog »

Bon, comme on arrête pas de me le demander, voici quelques images de mon montage en cours.

J'update mon siège (celui que vous connaissez grâce a simtechnique) vers une reproduction de aces2 et j'en profite pour faire une nouvelle console centrale et deux latérales/

Le but: c'est d'arriver a plus ou moins ca:
Image

Comme Surfin, Jallie et surement plein d'autres, je commence par le siège, sur base des plans de Speedones légèrement modifiés pour qu'ils me conviennent.
La tête de siège a été achetée aux States - 65$ sauf que les frasi de port m'ont tué! mais bon - faire cette pièce est surement le plus compliqué, disons que j'ai économisé pas mal de tracas.

Le bois utilisé est du MDF 12 et 18mm (et pas 22 comme dans le plan de Speedone)

Les découpes commencent:
Image

Je me sers d'une vieille maquette comme référence: un truc que j'ai construit il y a bien 10 ans: la maquette du cockpit de F-16 au 1/12e
Image

Après une journée de découpe, j'ai commencé l'assemblage de l'assise du siège:
Image
Et sous un autre angle:
Image

C'est aussi l'occase pour moi de faire mes premiers essais sur une fraiseuse... full manuelle :wacko: avec un étau qui n'est pas autocentré ^_^
Image
Image

Bref pas du boulot très propre, heureusement, je sais camoufler ca grâce au mastic.... la maquette, ca sert toujours, les techniques restent les mêmes - même au 1/1 :jumpy:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Booly »

cool, super début!
au niveau de l'encombrement, ça se rapproche de ton actuel siège baquet modifié?
parce que si c'est le cas, ça me semble une très bonne alternative a l'Aker-Barnes, en plus, il a une bonne tête vu d'ici :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

Avant de poster l'update de ce week-end, j'en profites pour poster ma wish list :rolleyes:
Si jamais vous avez ou vous entendez parler de la revente des pièces suivantes, n'hésitez pas à me contacter, je suis intéressé.

- Bouteille oxygène pour le siège Aces2. Normalement, j'en ai une mais on sait jamais...
- Poignée d'ejection pour l'Aces2, reproduction, résine, plastique, tuyaux...
- La manette qui locke ou déverrouille le harnais d'épaule (coté gauche du siège)
- La poignée emergency release restraints (coté droit)
- Un coussin pour l'aces2 (celui pour les fesses, j'ai déjà le dorsal)
- Un warning light panel... style aimsworth ...
- un accoudoir, pas le repose poignet - l'accoudoir escamotable
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#4

Message par Red Dog »

c'est un poil plus grand que mon baquet , a cause du panel frontal.
Mais au total ca devarit faire 120 cm avec le siège placé.... comme j'ai pas bcp de place. :((
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#5

Message par ReactorOne »

Joli boulot Red Dog!!! :ph34r: la suite va promettre! B)
Une question, c'est quoi ces pièces métalliques?

salouuuuuuuuuuuuu

R1

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#6

Message par Red Dog »

R1,
La pièce en aluminium est celle qui représentera le levier d'armement du siège, situé coté gauche. D'ailleurs, regarde bien, la pièce brute est placée à sa place sur la photo.

Il me reste encore a faire une poignée d'éjection et la poignée emergency restraint release du côté droit.

J'ai continué à travailler sur le siège sous le soleil de dimanche:

Image
Le secret, c'est pas le talent, c'est la patience et surtout de bons outils.

L'assise est quasiment finie. j'ai placé des guides en aluminium pour pouvoir poser l'assise. La face avant est finie aussi. Le plus long a été de poncer tous les bords coupan du MDF en léger arrondi.
Image

Image
Les pièces de côté seront placées en dernier parce que je compte les détailler avec des rivets et de la carte plastique...
Les triangles du bas ont été découpés et surtout les protections de genoux ont été poncés en oblique, pour donner une meilleure allure à la pièce.
Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#7

Message par colimateur »

c 'est vraiment beau magnifique continue tu es sur la bonne voie. D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place chez eux c'est une excelente idée. bien joué redog ;)
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par dimebug »

Content que tu te lances dans l'aventure :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#9

Message par colimateur »

hé un fou de plus :D :P :)
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#10

Message par Funky »

Salut Red Dog,

Tu as trouvé où tous les éléments que tu as acheté " tête du siège, etc..." ?
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#11

Message par Red Dog »

Salut Funky ... j'ai effectivement entendu parler que tu bossais sur le même type de projet :)

La tête de siège provient d'un gars de Viperpit qui me l'a vendu pour 65$.
Les gros frais - c'était surtout les frais de port ^_^

Mais il y en a de temps en temps sur ebay, faut rester à l'affut. Perso, je suis bien content de pas devoir faire cette pièce.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#12

Message par Funky »

J'en cherche une si jamais tu entends parler....

Sinon pour la poignée de droite "emergency restraint release" tu la fais toi même? Tu as des plans?

MErci
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#13

Message par Red Dog »

Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#14

Message par Funky »

Merci
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#15

Message par Red Dog »

Le travail a continué ce week end, principalement sur le dossier mais j'ai pas encore pu prendre de photos.

Par contre, en voici quelques unes de l'assise au niveau de la pose de la plaque d'aluminium du siège.
Vendredi matin, je n'avais jamais utilisé une machine a poser des rivets, vendredi soir, la pièce était faite :lol:

Image
L'alu est d'une épaisseur de 0.5mm et je l'ai thermoformé au pistolet a chaud. La plaque est ensuite maintenue en place avec les serres joints et le rivetage peut commencer. la plaque d'alu et les cornières alu fixées dans le sièges sont percées à la foreuse et ensuite les rivets sont placés à intervalles réguliers selon la courbure.

Image
On continue

Image
Le résultat fini, j'en suis assez content.

Image
des détails des côtés de sièges sont effectués à la défonceuse.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#16

Message par ReactorOne »

Rien à dire, du courage et du bon boulot Red Dog!!!!!! B)

salouuuuuuuuuuuuuu

R1

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#17

Message par fredffw03 »

Une belle réalisation, qui prend une bonne tournure et à l'échelle !!
:P bon courage red dog !!
fred
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#18

Message par K-lu »

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par Jallie »

beau travail RedDog ...

je vois que les vacances se passent Bien ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#20

Message par Red Dog »

ouaip, les vacances se passent bien :) On attend la venue de notre fils un de ces jours-ci, alors je m'occupe l'esprit :king:

Voici la suite. Le week end a été calme et je l'ai passé dans le garage :lol: travaillant sur le dossier et le repose tête.

Première étape avant de placer les parois latérales sur le dossier: Placer les plaques d'aluminium supérieures pour effectuer la jonction entre le bois et la pièce réelle.
Le gros du travail, c'est de refaire les trous dans l'alu pour le détaillage des parois.
Pour ce faire, je dépose la plaque d'alu de 0.5mm d'épaisseur sur le bois, j'y rajoute un patron en papier dessiné au préalable sur le bois.
Image

Ensuite, je tire un trai central au cutter dans le trou longitunial et je rabat les côtés à l'intérieur du trou en utilisant un burin, un cylindre et un marteau. Les trous sont fait de la même façon, un trou central plus petit fait avec le cylindre et le marteau, puis un découpe des diagonales au cutter puis rabat des surplus d'alu dans le trou.
Image

Par la suite, les trous seront lissés , poncés et polis à la proxxon.
Image

La plaque d'alu est ensuite pliée le long du bois, a la fois devant et derrière. La facade avant est découpée afin de faciliter le pliage selon la courbe.
Image
Les griffes ont été faites a cause du marteau, elles seront poncées et remplies au mastic.

La parois latérale finie, elle est posée sur le dossier du siège dont voici le détail:
Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#21

Message par Red Dog »

Pendant que la colle sèche, j'ai continué le repose tête et son assemblage pour les ceintures.

Le repose tête est un sacré cauchemar a faire. A la base, j'ai utilisé une plaque de 4mm de MDF dont les contours gauche, droit et supérieur ont été faits en carrés de section de 2cm.
Ensuite les parties courbes gauche et droite ont été découpées à la scie... :ph34r: pas simple, croyez moi... et les doubles courbes inférieures poncées a partir d'un morceau de MDF de 18mm.

Les parties obliques supérieures sont en fait directement faites au mastic (milliput pour ceux qui connaissent) et au morceaux de carte plastique.

Image
la pièce est placée trop bas et les doubles courbes ne sont pas posées.

L'assemblage du mécanisme des roulettes pour les ceintures est fait en bois aussi.
les roulettes ont été tournées dans un tour et font 2.5 cm de diamètre et 2.5 cm de longeur. Elles sont percées en leur centre afin de faire passer l'axe.
Le support est fait en morceau de bois MDF de 18 et 12mm - assemblage simple et la pièce supérieure est faite en fraisant le trou des attaches ceinture et en percant perpendiculairement le trou de la goupille:
Image

La goupille est démontable afin évidemment de pouvoir y placer les ceintures;
Les rouleaux seront peint en blancs, gris clair et l'assemblage , couleur siège.
Le tout monté sur le repose tête:
Image

Et le repose tête monté sur le siège. Le rivetage de l'assemblage a commencé mais la riveteuse a décidé qu'elle avait assez travaillé pour le week-end. :(
Image

Et pour bien cloturer le week end, voici le premier assemblage a blanc des éléments:
Image
^_^ ;) :P

Quelques accessoires en attente de montage:
Image
Remarquez la poignée d'armement du siège qui a été mastiquée et poncée et couverte d'une couche d'apprêt, on ne voit plus les imperfections du fraisage :)
Le reste des pièces provient d'ebay ou des reliquats de pièces résine :smartass: que mon ami Philippe a retrouvé - par chance - après son déménagement :jumpy:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

stefc
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 21 mars 2004

#22

Message par stefc »

Et ma femme qui me traite de fou furieux... ;)
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#23

Message par Jallie »

super la suite ...

des vacances très orientées...

BRAVO...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#24

Message par Red Dog »

Originally posted by stefc@16 Aug 2004, 14:16
Et ma femme qui me traite de fou furieux... ;)
LOL, je connais ca :)
Mais dis lui qu'il y a toujours pire, pas plus tard que la semaine passée, j'ai trouvé mon maitre en la personne de Philippe Maréchal :wacko:
ca n'a pas arrangé les commentaires de ma femme :wub: qui crain qu'a force de trouver pire, on en veux toujours plus... :kiss:

C'est grave docteur?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#25

Message par fredffw03 »

PROVOSTIC: Incurable !!!
C'est bon la maladie !!!
LoOoLL
fred :)
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »