vieillissement de peinture

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#1

Message par ponch177 »

question ces temps je fais des avion de la 2em guerre mondiale
et je cherche a faire des eclat dans la peinture (eraillure) avec de la peinture style XF16

mais comment faire cela !?? au pinceau ?? quelle est la technique pour peindre et quel motif dessiner !?? pour faire bien !!

car moi j ai essayer au pinceau comme ca mais ca donne pas super bien !!!!

merci
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

par exemple pour mon Zéro,je l'ai avant peint en alu de chez Alclad et ensuite dans son ton ops.
Ensuite avec une fine lame j'ai eclaté delicatement la peinture sur les bord d'attaques.pas évident mais effet garantit
pour le reste,Dry-Brush..... :rolleyes:

Amraam.

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#3

Message par BG's-RICH »

Perso, je fais tout au pinceau avec du silver de chez Humbrol ou Model Master en m'inspirant de photos d'époque.

Mais il ne faut pas oublier que toutes ces astuces et ces trucs de "vieux modélistes" ne sont pas pour autant LA recette miracle pour réussir une maquette du premier coup : le maquettisme est un art et une longue et patiente pratique sera nécessaire pour en acquérir la maîtrise !
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#4

Message par magister-FFW05 »

Il y a aussi la technique du scotch... légère alternative à la pointe de couteau...
"sous couche" de métal... peinture de camouflage, et à la pointe du couteau, faire apparaitre les zones "fatiguées"...
Image
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#5

Message par BlackDog »

Originally posted by Magister@Mar 23 2004, 04:53 PM
Il y a aussi la technique du scotch... légère alternative à la pointe de couteau...
"sous couche" de métal... peinture de camouflage, et à la pointe du couteau, faire apparaitre les zones "fatiguées"...
J'utilise deux techniques différentes, toutes deux décrites dans mes montages pas à pas (Wildcat et B-25) :

- en fin de patine, je dessine les éraillures et écaillages avec un crayon argent (marque PrismaColor) bien taillé (cf Wildcat)

- autre méthode : je peins tout l'appareil en alu avant de peindre les couleurs de camouflage, puis une fois tout terminé je gratte la peinture avec la pointe d'un scalpel (cf B-25).

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#6

Message par ponch177 »

:lol: le B-25 c est un tres tres bon boulot chapeau justement je me demandais pourquoi tu l avais d abord peint en metal tout s explique !!!!!!

je vais voir ca !!!! merci bien !!!

stradivarius
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 446
Inscription : 01 décembre 2003

#7

Message par stradivarius »

c'est vrai qu'à la pratique, le crayon prisma color est le plus simple à employer.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#8

Message par ricardo »

en fin de patine, je dessine les éraillures et écaillages avec un crayon argent (marque PrismaColor) bien taillé (cf Wildcat)

Le problème, c'est que le rayon n'est pas stable (comme le pastel) alors comment tu évite qu'avec le temps et les dépousièrages successifs, l'effet ne s'atténue pas ????
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#9

Message par BlackDog »

Vernis mat ou satiné par dessus (comme pour les pastels), et c'est fixé pour longtemps...

Par contre, je rajoute une troisième méthode aux deux que j'ai cité plus haut (j'ai utilisé cette troisième méthode pour mon Zero, voir posts correspondants) :

- sous-couche alu (Tamiya TS-30 Silver Leaf, qui accroche bien le plastique et donne ainsi une sous-couche solide et de nature différente de la peinture acrylique que j'utilise ensuite)
- couche acrylique pour la peinture standard
- écaillage au scotch (petits morceaux de scotch sur les endroits à écailler, on colle, on tapote et on arrache), et finitions au grattage à la pointe d'un cure-dents taillé.

C'est la méthode la plus réaliste, mais c'est plus long et délicat que les méthodes crayon argent ou grattage au cutter. Encore une fois voir posts Zero pour se rendre compte.
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par FENCER »

Pour errayer de manière générale, c'est à dire sur un avion qui a beaucoup souffert (Pacifique: US ou japonais), après la traditionelle sous-couche alu recouverte d'acrylique, je tapote avec un léger mouvement de torsion du doigt ^_^ avec un bout de papier de verre à gros grain. Il faut s'entrainer avant mais une fois qu'on a pris le coup, ça permet de faire de très petits éclats de peintures sur des zones plus ou moins étendues. J'ai procédé de la sorte sur un Corsair et un Ki-84 et les résultats sont pas mal du tout. Au pire, si la couleur métal n'apparit pas, ça laisse des zones de peintures un peu fatiguées donc très réalistes. Je désespère pas de vous mettre quelques photos un de ces 4... une fosi que j'aurai chippé son appareil à ma soeur :P
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#11

Message par magister-FFW05 »

Pour "économiser" la peinture argentée... Je n'en mets que sur les zones "à érailler"...
Petit plus...
Peinture argentée humbrol. Peinture camo acrylique ;)
Image
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »