Un petit sujet sans prétention concernant les verrières de nos maquettes.
1. Règle d'or: NE JAMAIS enlever les pièces transparentes de leur sachet tant que ce n'est pas indispensable. Gardez les protégées jusqu'à la dernière minute. Si votre verrière n'est pas dans un plastique, glissez là dans un sac immédiatement sous peine de la griffer.
2. Lorsque le traitement sur la verrière doit commencer, Sortez la du sac plastique. Désolidarisez la verrière de sa grappe et ébarbez et poncez les résidus correctement.
Si votre verrière est griffé dans un endroit qui doit être limpide, il va falloir poncer et polir. Personnellement, j'utilise du papier tamiya 1000, 1500 et 2000 pour un poncage à l'eau. Dans certains cas extrême, du micromesh. Pour polir, j'utilise du dentifrice

3. Petite technique apprise sur ARC. Pour avoir une verrière bien limpide, je traite les pièces dans un liquide de nettoyage des sols qui s'appelle KLIR (Johnson) dans nos contrées.


Je verse une peu de produit pur dans un bol, j'y trempe la verrière et ensuite, sans la rincer, je la dépose sur une sous tasse que je recouvre afin de protéger la verrière de la poussière. Je laisse ensuite sécher 24h.

4. Ensuite, vient le masquage des parties transparentes pour peinture.

J'utilise le papier masque tamiya 18mm que je découpe en lamelle d'épaisseur variables. Le gros oeuvre (fenêtres rectilignes) est fait en collant la bande de 18mm directement sur la verrière et ensuite je découpe les montants en longeant les différences d'épaisseurs du plastique. Il faut absolument utiliser une lame d'X-acto neuve, voire même changer de lame en cours d'opération pour les avions ayant bcp de parties vitrées He111, ou avenger comme illustré ici.

Les fenêtres de forme plus compliquées (tourelles,...) sont masquées en utilisant des bandelettes de 2 mm de papier masque successives.

5. Peinture
Je peint ensuite l'extérieur des verrières avec la couleur intérieure afin que les montants vus de l'intérieur aient la bonne couleur.

Puis j'applique la peinture extérieure, suivie d'une couche de vernis.

6. Montage
Les pièces transparentes sont maintenant prêtes à être assemblées avec le reste du modèle. Je n'enlève jamais les masques avant la toute fin de la maquette. Par contre, une bonne habitude est de nettoyer l'intérieur des verrières au cotton tige afin d'éliminer toute projection de peinture qui auraient pu s'y glisser. Utilisant principalement de l'acrylique, je nettoie mes verrières à l'alcool dénaturé. Ne les nettoyer pas au diluant humbrol ou au white spirit, vous la détruirez en la mattifiant
7. Finition.
Lors des phases de veillisement de la maquette, les verrières recoivent le même traitement que le restant du modèle, jus de peinture diluée, brossage à sec, éraillure de peinture, décalques et les différentes couches de vernis.
8. Démasquage
Lorsque le modèle est terminé et que je ne risque plus d'abimer les parties transparentes, j'enlève les masques.
Pour certaines maquettes, c'est simple, pour d'autre c'est fastidieux comme pour cet Avenger au 1/48e
