Hello,
j'ai refait totalement le réservoir additionnel derrière le cockpit suite aux divers inputs récupérés ça et là, et notamment via Jerry Crandall (Monsieur Eagle Parts/Cals/...) qui m'a appris les choses suivantes :
- tous les réservoirs des chasseurs allemands de l'époque étaient soit en métal naturel (alu) non peint, soit en caoutchouc (noir rugueux) pour les réservoirs auto-obturants.
- Sur les premiers D9 de série, ce réservoir était un réservoir de fuel complémentaire, auto-obturant en caoutchouc
- Sur les D9 fabriqués à partir de la fin de l'année 44 (je n'ai pas plus de précision), c'est un réservoir en métal MW50 (Eau-Méthanol) alimentant le dispositif de surpuissance (autonomie de surpuissance : 10 minutes).
Donc sur mon D9 troisième du nom (werknummer 210003) c'est un réservoir enrobé de caoutchouc. Donc noir rugueux. Jamais de jaune, malgré certains photoscopes (dont le walkaround Squadron) et pas mal de maquettes. Ceci dit le même walkaround montre un autre appareil disposant d'un tel réservoir en caoutchouc, j'ai donc refait le réservoir en fonction :
J'ai refait un coeur cylindrique avec un tronçon de seringue bouché à chaque bout, que j'ai recouvert de mastic Milliput mis en forme plus ou moins grossièrement pour obtenir des parois légèrement irrégulières. Avant séchage complet, j'ai pressé légèrement du papier de verre à grain moyen sur les parois pour obtenir l'effet rugueux. Une fois sec, peinture puis cerclage avec bandes de feuille d'alu. Le sommet du réservoir est beaucoup trop irrégulier mais je l'ai volontairement laissé tel quel, c'est invisible une fois fermé.
J'en profite pour tester la bonne insertion des différents éléments constitutifs de l'intérieur du fuselage : cockpit, moteur... C'est moins facile qu'avec le kit de base à cause du kit Eagle pour le cockpit : sa largeur nécessite un fort affinage des parois internes du fuselage et la suppression des ergots de fixation du moteur et du cockpit. L'ajout du réservoir complique aussi un peu car il empiète sur le plancher du cockpit que j'ai du poncer sur l'arrière. Enfin maintenant tout rentre sans forcer, je vais pouvoir refermer...
Le peu que l'on voit de l'intérieur une foir refermé.
J'ai remplacé le câble trop épais et tordu qui passe en haut de la trappe par un morceau de fibre optique : fin et parfaitement rectiligne.
Cet après-midi je colle les demi-parois et je fixe l'intérieur.
A+