Mirage 2000C (Revell)

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

Mirage 2000C (Revell)

#1

Message par asnamara »

Bonjour,
Ca fait assez longtemps que je n'est pas fait de maquettes d'avion :crying: peut-être 6 ans. Et a l'époque, j'etait plutôt debutant:innocent: , les dernieres maquettes avait donne de bon resultat. Mais je n'ai jamais investi dans l'achat d'un aerographe (j'etait encore assez jeune).
J'aimerai m'y remettre, et essayer avec un aerographe.
Je voudrais commencer avec un Mirage 2000 1/72, et si les resultats sont bon, ensuite me mettre au 1/48, voir 1/32. Si les resultats sont tres mauvais:sweatdrop je continuerais a m'entrainer sur 1/72 (moins cher).

J'ai vu en magasin le Mirage 2000C Tigermeet de Revell, et j'aimerais savoir si vous le recommendez, je ne mettrais pas la deco tigermeet par contre.

Une dernière question, pourriez-vous m'indiquer la pression ou le débit d'air recommende pour un aerographe typique?

Merci d'avance:cowboy:
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

asnamara a écrit :... pourriez-vous m'indiquer la pression ou le d&#233]


Pour les maquettes (48 et 72) je travaille toujours en jet très fin de peinture acrylique avec la buse très proche de la surface, la pression moyenne se situant autour de 0.4 bar maxi. Bien sûr la dilution est telle que cela soit possible. Le débit de peinture est donc faible et me convient bien.
J’utilise dans ce cas un aérographe adapté au travail « fin » : DeVilbiss Super 63. C’est un double action mais je bloque le débit de buse pour le transformer en simple action.
Pour le 1/32è je garde la même pression mais j’augmente un peu plus le débit de buse (une fois les contours bien tracés en fin).
Pourquoi un faible débit : cela évite l’accumulation de médium si la buse s’attarde un peu trop sur un endroit.
Pourquoi une faible pression : cela évite l’éclaboussement du médium sur la surface (comme je travaille très près).

D’autres mettent des pressions plus élevées et travaillent différemment.

Dans tous les cas, avant d’attaquer le travail sur la maquette, il faut s’exercer quelques heures sur du papier dessin afin de trouver ses marques, c’est à dire la finesse de jet, la dilution du médium, la pression, la distance de la buse au plan de travail, l’inclinaison de l’aérographe, la régularité du geste etc…
...un aerographe typique?...
Je dirais plutôt qu'il y a des aérographes adaptés au travail que l'on veut faire.

Pour des travaux graphiques "moins fins" j'utilise d'autres aérographes.


***

Topic author
asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#3

Message par asnamara »

merci.

Je me suis procure un aerographe avec un compresseur, donc on verra ce que ca va donner.
Pour finir j'ai acheter le model de Tamiya.

Est que quelqu'un pourrait me recommender les couleurs (revell probablement) pour le 2000?

merci

:cowboy:
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#4

Message par SpruceGoose »

Acrylique (Gunze ou Tamiya par exemple)

Pour les teintes, il faut faire des essais sur carton ou papier dessin épais, et étaler la peinture dans les mêmes proportions de surface que la maquette ( tracer la silhouette en contour de la maquette sur le papier et peindre le camouflage, ça donne une idée exacte de ce que l'on va obtenir).
En effet, une maquette est petite, donc réfléchit moins de lumière que l'avion réel, donc les teintes des pots peuvent donner une maquette trop sombre.
De plus comme la maquette sera vernie en brillant (pour pose décals) puis mat ou semi-mat pour la finition, ça foncera un poil de plus.

***

Topic author
asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#5

Message par asnamara »

SpruceGoose a écrit :Acrylique (Gunze ou Tamiya par exemple)

Pour les teintes, il faut faire des essais sur carton ou papier dessin épais, et étaler la peinture dans les mêmes proportions de surface que la maquette ( tracer la silhouette en contour de la maquette sur le papier et peindre le camouflage, ça donne une idée exacte de ce que l'on va obtenir).
En effet, une maquette est petite, donc réfléchit moins de lumière que l'avion réel, donc les teintes des pots peuvent donner une maquette trop sombre.
De plus comme la maquette sera vernie en brillant (pour pose décals) puis mat ou semi-mat pour la finition, ça foncera un poil de plus.

***
Ok,
Merci beaucoup pour le conseille. :yes:
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#6

Message par jakive »

asnamara a écrit :J'ai vu en magasin le Mirage 2000C Tigermeet de Revell, et j'aimerais savoir si vous le recommendez, je ne mettrais pas la deco tigermeet par contre.
salut!

alors perso, moi, je deteste cette maquette. c'est rare chez Revell, mais elle est toute moisie. d'une part, l'avion n'a 2000 que le nom, car ca doit etre une version protoype, avec un radome qui va pas, etc.... ensuite, si mes souvenirs sont bons, tu vas te faire chier pour la monter.

mais bon, si tu l'as deja achetee: bon courage :) (ca t'entrainera a scratcher... ^^)

++
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Pour la peinture, il n'y a pas trop de règles. J'ai fait 14 ans sur la BA 102 à Dijon, et la couleur des 2000 changeait sans arrêt en fonction de la lumière.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#8

Message par asnamara »

Pour finir, j'ai la maquette Tamiya du 2000, j'ai commence a travailler dessus petit a petit.
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#9

Message par Amigalopin »

Et quoi?

Pas encore de photos???

Vite, et wue ça saute !!!

:)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »