Hello,
quelques conseils, sachant que je répète un peu ce qui a été dit au-dessus par mes illustres collègues.
En vrac :
- si tu débutes, fuis la Prince August Air (et la Aircraft Colors, et la Vallejo, ce sont à peu près les mêmes) comme la peste. Ce type de peinture est extrèmement difficile à maîtriser (je viens encore d'en utiliser pour le RLM76 (dessous) de mon 190D et j'ai eu du mal à obtenir quelque chose de nickel. On a vite fait de produire des coulures et des effets peau d'orange. Concentre toi sur la Tamiya et la Gunze, elles sont extra (dilution à l'alcool à 90).
- pour les délimitations, à moins d'avoir un super aéro + compresseur et d'être sûr de toi, il vaut mieux faire systématiquement des caches. Si tu veux une bordure semi-floue, tu "surélèves" le cache avec des petits tuyaux de bande cache tamiya collés sous la bordure des caches, de façon à ce que le cache soit à environ 2mm au-dessus de la surface à peindre. Mets les tuyaux de bande cache un peu en retrait pour éviter de voir la délimitation apparaître. Exemple illustré sur l'article B-25, première page :
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=33069
- tout ce qui ne doit pas recevoir de peinture doit être totalement masqué. On n'imagine pas comment la peinture à l'aéro peut atteindre certains endroits qui paraissent innaccessibles. Quand j'ai préparé mon D9 avant la peinture globale à la bombe, j'ai passé 1h30 montre en main pour masquer soigneusement tout ce qui était déjà peint (cockpit, puits de train, roulette de queue, radiateur, accès moteur, trappes, ...) et tous les trous (fixation d'antennes, etc).
- si tu as un peu d'overspray (quelques taches ou points de peinture là ou il ne faut pas), une méthode simple et souvent efficace et de poncer l'endroit incriminé avec un système de polissage fin. Par exemple du papier de ponçage Tamiya à grain très fin (le plus possible), ou mieux, du Micro-Mesh 6000 ou 8000. Ca fait disparaître les pétouilles comme par magie.
- pré-ombrage : pas évident du tout a maitriser... L'avantage c'est que si on se rate, l'effet disparait, mais il n'y a pas de conséquence vraiment grave. Le préombrage marche bien sur les surfaces unis et claires, c'est plus difficiles sur des surfaces sombres et des camouflages (plusieurs teintes). Dans ce cas là il vaut mieux tenter un post-ombrage (lignes sombres fortement diluées sur les lignes de structures, ou éclaircissement du centre des panneaux) mais pour ça il faut bien connaître son matériel, la peinture utilisée, et pas mal s'entrainer. Je dirais que pour les 2 ou 3 premières maquettes à l'aéro (voire plus), on peut tout à fait s'en passer.
A pluche