Récepteur radio et régulateur de vitesse

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1115
Inscription : 22 août 2012

Récepteur radio et régulateur de vitesse

#1

Message par Bacab »

Bonjour,

Ce sujet est un peu en dehors du cadre normal mais j'ai besoin d'une réponse assez rapide et je pense qu'il y a ici des personnes pouvant m'aider.

Pour un projet de robotique je vais utiliser une base de voiture RC. On va donc commander un moteur avec balais, une batterie NiMh et un régulateur de vitesse électronique pour équiper le châssis.
Sur une voiture RC normale le récepteur radio reçoit les instructions et les passes aux régulateur et aux servos. Comme ici il est question de robotique il n'y aura pas de récepteur radio mais un microcontrôleur (ARM v7 OMAP quelque chose). Autant la communication avec le servo je sais que c'est une PWM autant la communication avec le régulateur de vitesse je ne sais pas.

La question est donc simple: quelle protocole de communication est utilisé entre le récepteur et le régulateur de vitesse en temps normal (je crois que c'est standardisé) ? Si c'est une PWM savez vous où trouver les détails (rapport cyclique & CIE) ? Les datasheets sont extrêmement pauvres pour les composants de modélisme, c'est à peine s'ils disent comment les monter :(

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: Récepteur radio et régulateur de vitesse

#2

Message par Lilkiki »

Hello,

alors je ne suis pas du tout calé en robotique mais je connais bien les "contrôleurs" RC, pour ton cas, tout dépend si tu utilises un "variateur" (pour moteur à balais) ou un "controleur" (ESC) muni d'une carte électronique avec un firmware interne.

Pour l'ESC, le firmware peut être différent d'une marque à l'autre ou "tuné" suivant l'utilisation que l'on veut en faire (pas le même pour avion, planeur, ou encore drone multirotor)

Mais si j'ai bien compris, c'est le signal entre le récepteur (Rx) et le "variateur" que tu voudrais décortiquer ? Si c'est le cas, je ne pourrais être d'aucune aide.

En revanche, je suis quasi certain que ce n'est pas standardisé pour le Wifi (2.4Ghz),
par exemple, en 2.4Ghz chez Spektrum, ils utilisent du DSMX, chez Futaba c'est encore autre chose , etc ;)

En revanche, en FM, là c'est standard !

EDIT : ah, en fait j'avais lu en travers, c'est bien le signal Rx vers ESC que tu souhaites décortiquer, je pense en effet que c'est aussi standard mais alors comment c'est branlé ? ça j'en sais rien du tout et ça dépasse mes compétences
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1115
Inscription : 22 août 2012

Re: Récepteur radio et régulateur de vitesse

#3

Message par Bacab »

Lilkiki a écrit : EDIT : ah, en fait j'avais lu en travers, c'est bien le signal Rx vers ESC que tu souhaites décortiquer, je pense en effet que c'est aussi standard mais alors comment c'est branlé ? ça j'en sais rien du tout et ça dépasse mes compétences
Oui c'est bien ce signal la que je souhaite comprendre. Tant pis ! Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

MàJ: si j'en crois ce tuto
http://p.loussouarn.free.fr/electro/var ... riator.pdf
Ce serait bien une PWM. Quelqu'un peut-il confirmer ?

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Récepteur radio et régulateur de vitesse

#4

Message par yoann_q »

sur mon quadcopter, entre la carte controleur et les ESC oui c'est du PWM à 400hz et quelques
entre la carte controleur et le RX "normal" c'est aussi du PWM
par contre ma carte controleur (microwii) permet 2 autres avec le RX voir le lien https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... C_MAG.html
pour du RX normal , la largeur évolue de 1000µs à 2000µs

regarde le code du projet multiwii , le code est disponible est très commenté
concernant les brushed de type http://www.ebay.fr/itm/Brushed-Speed-Co ... 0813619402
pour moi c'est pareil , mais je n'y ai jamais branché mon oscillo ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1115
Inscription : 22 août 2012

Re: Récepteur radio et régulateur de vitesse

#5

Message par Bacab »

Merci, je vais m'y intéresser.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Récepteur radio et régulateur de vitesse

#6

Message par GunMan »

Salut Bacab,

J'avais fait un projet similaire il y a quelques temps.

Pour connaître la loi de vitesse en fonction du rapport cyclique du PWM, il suffit d'envoyer un PWM avec un générateur de signaux (en regardant bien la tête du signal à l'oscillo) et de regarder quand ça tourne :emlaugh:

Tu ne pourras pas piloter ton moteur en vitesse directement : dans les virages par exemple, le couple est plus important sur les roues, et ton moteur va tourner moins vite pour une commande PWM égale. Pour ça faut bricoler une roue codeuse histoire de connaître la vitesse, et piloter la vitesse en fonction de cette analyse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1115
Inscription : 22 août 2012

Re: Récepteur radio et régulateur de vitesse

#7

Message par Bacab »

On a deux roues codeuses de prévues. Donc normalement pas de problème. Merci pour ta réponse.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »