MiG 15 au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16622
Inscription : 18 mai 2006

MiG 15 au 1/72

#1

Message par ironclaude »

1951 : La guerre de Corée fait rage. Les Alliés comptent sur leur aviation pour tenir le coup. C’est alors qu’une mauvaise surprise pour eux arrive sur le champ de bataille aérien : les premiers MiG 15 Russes, avions à réaction et ailes en flèche, inconnus jusqu’alors, et qui sont supérieurs aux meilleurs avions US du moment…

La suite de l’histoire est connue et a été récemment illustrée par deux albums de BD remarquables… qui m’ont donné envie de réaliser un MiG 15, sujet que je n’avais pas encore abordé auparavant.

J’ai hésité entre deux maquettes du MiG 15 au 1/72 : celle de KP, assez ancienne mais remarquable pour l’époque, et celle de Eduard, plus récente et très bien faite : j’ai retenu cette dernière.

J’ai complété avec un aménagement de cockpit en photodécoupe couleur d’Eduard, un siège éjectable plus détaillé d’Eduard Brassin, une échelle en photodécoupe, et des tubes de canon en métal tourné. Plus une figurine sélectionnée dans ma boîte à rabiots, on y reviendra plus tard…

Pas de problème pour trouver de la doc sur le MiG 15, entre internet et les publications diverses, la plus intéressante pour le maquettiste étant le MiG 15 de Darlusz Karnas, plein à ras bord de dessins et photos utiles au maquettiste…

La maquette, comme déjà dit, est très complète, on commence par le cockpit qui est une structure séparée engoncée entre les parois de la manche à air, et qu’il y a intérêt à aménager avant de la coller dans le fuselage, car sinon après on n’a plus beaucoup d’accès... Je vais laisser la verrière ouverte, donc ça vaut le coup de bien le détailler. Entre la structure de cette « baignoire », la planche et les banquettes fournies, les palonniers, le manche et le siège éjectable, l’espace de même pas 2 cm3 est vite plein comme un œuf ! A signaler, un bloc séparé collimateur + haut de la planche, fourni en transparent et très réaliste.

Ah oui et puis il faut aussi employer tous les espaces vides dans le nez pour y placer du lest, si on ne veut pas que l’avion fini reste sur le Q !

Une fois le cockpit intégré dans le fuselage, le reste du montage va vite. J’ajoute une tige métallique pour bien aligner les deux ailes au montage et il reste à monter le train d’atterrissage, lui aussi bien détaillé mais qui me paraît étonnamment fragile, sans doute parce que, justement, il est plus à l’échelle que d’habitude…Je fais l’impasse sur les pylônes et charges externes, qui ne figurent pas dans mon projet.

Pour la décoration, je choisis une décoration originale, le MiG 15 « 300 rouge » du Colonel Korsakov, Héros de l’Union Soviétique, avec queue rouge et nez rouge…
La figurine retenue au début est modifiée et peinte pour représenter au mieux le personnage !
Pièces jointes
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16622
Inscription : 18 mai 2006

Re: MiG 15 au 1/72

#2

Message par ironclaude »

Le Colonel Korsakov s’apprête à embarquer dans son MiG 15 pour son dernier combat…
Pièces jointes
7.JPG
8.JPG
9.JPG
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2051
Inscription : 10 mars 2002

Re: MiG 15 au 1/72

#3

Message par YSony »

J’ai hésité entre deux maquettes du MiG 15 au 1/72 : celle de KP, assez ancienne mais remarquable pour l’époque, et celle de Eduard, plus récente et très bien faite
Moi c'est l'originale maquette de Dragon qui m'a toujours intéressé.
Il faudra que je la trouve !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

Re: MiG 15 au 1/72

#4

Message par Corktip 14 »

Excellente, la figurine de Korsakov, bien joué!!
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »