A6M5 Zero - Tamiya 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#1

Message par BlackDog »

Début des travaux sur le moteur...

Pour l'instant je découpe, je regarde les docs disponibles et j'essaie de touver la meilleure manière d'adapter les pièces en résine CMK sans perturber l'insertion du moteur électrique.

Sur la photo ci-dessous, on voit les pièces d'origine Tamiya pour la couronne arrière de cylindres (grappe à droite), et la pièce en résine CMK (A) qui remplace le centre de cette couronne (les cylindres se collent sur sa circonférence). Cette pièce A vient d'être évidée à la MaxiCraft pour permettre l'insertion du moteur électrique montré sur la photo à gauche (à l'origine, la pièce A est pleine), à l'identique de la pièce 1.

Sur la même photo, l'arrière du bloc moteur, pièce Tamiya (2) et pièce CMK bien plus détaillée.

Image

La photo ci-dessous est un extrait de la notice Tamiya montrant l'insertion du moteur électrique dans la couronne de cylindres et derrière le fond de bloc moteur D15.

Image

Enfin, la photo finale montre un test d'insertion du moteur dans la couronne évidée A (c'est ok) et montre le fond de bloc moteur (pièce Tamiya 2 - D15 sur la notice, et pièce CMK B). Il va falloir évider la pièce B pour arriver au même résultat que la pièce 2, pour permettre l'insertion du moteur...

Image

(...)

Le fond de bloc moteur en résine a été creusé... Et suite à plusieurs tests et ajustements, le moteur s'y insère correctement.

La partie gauche de la hoto montre ce bloc évidé (à comparer avec la photo précédente), la fente vue sur le haut de la pièce étant destinée à laisser passer les fils de connexion du moteur. On peut également remarquer un manque de matière sur la paroi droite (j'ai un peu trop poncé :? ), à corriger.

La partie droite de la photo montre un test d'assemblage.

Image

Une petite dernière, rien d'extraordinaire mais c'est la première fois que je vois mon Zéro avec son capot moteur noir, il est plus zoli comme ça :

Image

J'ai commencé les travaux de peinture sur le capot moteur. Pour l'instant, sous-sous-couche alu et sous-couche noir acrylique, avant d'attaquer un noir légèrement gris (je vais essayer le Humbrol MetalCote avec une pointe de blanc, avec essai préalable pour voir si le blanc ne massacre pas l'effet du MetalCote). La couche d'alu sous-jacente servira pour quelques éraillures, et je tenterais probablement un léger jus acrylique (pour ne pas abimer le Metal Cote) argenté dans les lignes de rivets. Et si l'effet voulu ne marche pas, on décape et on repeint bêtement...

Egalement sur la photo : la plupart des pièces du moteur en sous-couche alu, avant assemblage et peinture des détails.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#2

Message par ricardo »

superbe.
l'évidement des kits résine moi ça me terrifie....Moins depuis que j'ai le variateur à pédale sur la dremel mais quand même....
En tout cas bravo.

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#3

Message par Moutton »

Question (idiote) :

Why are you writing all your texts in English ?

Told you it was a stupid question :D


Back to the subject : :ph34r:
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#4

Message par Puppetmaster »

peut etre pour poster son article sur ARC ou sur un site du même genre ;)
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#5

Message par BlackDog »

Originally posted by Moutton@8 Jul 2004, 19:09
Question (idiote) :

Why are you writing all your texts in English ?

Told you it was a stupid question :D
It ize not a stupide question :

Effectivement, c'est parce que je poste aussi sur ARC et/ou HyperScale, qui sont des serveurs anglo-saxons, et faut pas leur demander de connaître le français, hein :shutup!:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#6

Message par BlackDog »

Originally posted by ricardo@8 Jul 2004, 14:06
l'évidement des kits résine moi ça me terrifie....Moins depuis que j'ai le variateur à pédale sur la dremel mais quand même....
Franchement avec une Dremel ou MaxiCraft ça n'a rien de sorcier... C'était mon premier essai et ça se passe sans problème, et je n'ai pas de variateur à pédale... Par contre la MaxiCraft descend à 5000 t/mn, alors que la plupart des modèles Dremel turbinent à 10000 t/mn au minimum.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Le moteur en résine proprement dit, cela m'intéresse grandement! Je viens d'acheter un kit de four au 48° de A6M2 de chez Eduard! Assez extraordinaire...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »